AU PONT DE POPE LICK

Théâtre Dunois

Théâtre

Nous sommes en 1936, quelque part aux États-Unis, à l'ère du capitalisme triomphant… Filant à toute vapeur, l'industrie poursuit son expansion sans état d'âme, et sans voir le visage de ceux qu'elle abandonne et parfois écrase… Au sens propre, dans cette histoire, deux jeunes gens, issus de familles laissées pour compte par la modernité triomphante traînent leur rage de vivre sur le pont de Pope Lick ; là, ils s'amusent à défier la mort ; ils doivent traverser la voie avant que le train de marchandises n'ait eu le temps de franchir le pont ! Évidemment le jeu tourne mal…
La pièce de Naomi Wallace, auteur dramatique, scénariste et poétesse américaine, nous plonge au coeur des mécanismes de l'american way of life. La metteuse en scène Anne Courel met la technologie numérique au service du texte en faisant dialoguer les acteurs avec des images en noir et blanc qui évoquent le documentaire, et les ombres chinoises plus oniriques fabriquées sur scène. Une manière aussi de questionner notre culture de l'image.

The Trestle at pope lick creek a été créé en juillet 1999 au New York Theatre Workshop, New York, dans une mise en scène de Lisa Peterson. L'auteur est représenté dans les pays de langue française par l'Agence MCR.

Signaler ce texte