Aujourd'hui, c'est aspi'

liho

Episode banal d'une journée banale.

Mes yeux dévient vers le coin inférieur gauche de l'écran, il est 11h35. Bébé s'agrippe à mon tee-shirt, demandant à monter. Je n'ai pas envie, pas plus qu'il y a 5 minutes et pas plus qu'il y a 10 minutes. Ses hurlements pleurnichards me vrillent les tympans. C'est décidé, je passe l'aspirateur. 

Je me lève et me dirige vers ce couloir long, trop long. Puis je vois, comme chaque jour à maintes reprises, ce câble reliant la télé à la box qui passe sous le bureau puis remonte le long de la porte du couloir. Il repose sur la corniche au-dessus avant de redescendre en diagonale jusqu'au sol et traverse une partie du salon. Maintenu par ces petits bouts d'adhésifs qui se décollent, il est trop court. 

C'est parti, je le décolle et entreprend de le faire passer sous l'épais seuil de porte en bois qui lui aussi est décollé. Après de longues minutes acharnées à le faire passer dans l'écart entre les deux parquets, à découper quelques caches en plastique de par et d'autre de la porte, ce maudit câble passe enfin sans sourciller.  Je récupère le couteau que bébé vient de chopper discrètement.

Un petit tour dans la cuisine pour jeter les morceaux de plastique découpés, les multiples poussières, poils de chien et autres saletés en tout genre ayant élus domicile sous le seuil de porte. Je pose le regard sur le four où je peux lire 12h07.

J'ai encore perdu du temps, incorrigible, incapable de faire ce que j'ai prévu !

Allez tant pis pour l'heure, je vais le passer quand même.

Je me dirige dans le couloir vers la buanderie, j'attrape l'appareil tant détesté puis le repose. Je vais d'abord lancer une machine.
Je choppe le linge blanc et de couleur clair dans le panier, puis je fais le tour des chambres et de la salle de bain afin de réunir tout ce que je peux trouver. Je glisse tout ça dans la machine, attrape le bidon de lessive et laisse couler le liquide visqueux dans le tiroir de la machine. "Tudududu - Bip, bip, bip". C'est parti.

J'empoigne de nouveau l'aspirateur et déroule le câble jusque dans le couloir pour insérer ces deux petits bouts de métal dans les trous de la prise. J'appuie sur le bouton et commence à aspirer la buanderie, le couloir, ma chambre. Ah... des trucs qui traînent par terre. Je ramasse le tout et le pose en vrac sur le lit, me baisse avec le tuyaux froid pour passer sous ce grand lit.

Les toilettes, la salle de bain, un coup rapide dans la chambre des grandes. Trop de bazar, je pousse les jeux, chaussons et fringues qui traînent partout avec l'aspirateur. La chambre de bébé, des jeux étalés ? Comment c'est possible ? Personne ne joue ici ! 

Demi tour vers le salon, j'avais déjà retiré tout ce qui traînait par terre. Je n'ai plus qu'à recommencer, bébé est passé par là !
Je pousse ce canapé lourd, lourd, si lourd. Mes articulations faiblissent et me font mal mais dessous c'est si sale. Au moins 3 mois de poussière, poils de chien, jouets et gâteau perdu s'accumulent là-dessous.

Et ce salon si petit, je dois manœuvrer plusieurs fois pour pouvoir atteindre tout ça. Puis je nettoie à quatre pattes, sopalin à la main, je vaporise ce mélange maison de produit vaisselle et d'eau. Tout le monde débarque des chambres. Les trois sont là, debout sur le canapé à me regarder frotter. C'est propre !

Ah, mais il faut le remettre en place ce mastodonte en simili-cuir. Allez tout le monde dégage, descendez du canap' c'est pas un trampoline.

"Attends je vais t'aider". Qu'ouïs-je ? Ma grande veut m'aider ? Cette proposition spontanée est inespérée ! Bon, sa force limitée ne m'aide pas des masses, mais c'est toujours ça.

Hop ! C'est en place ! Encore le reste du salon et la cuisine à faire, une broutille.

Oulah ! Déjà 13h ? Ok je vide l'aspirateur sans sac et je vais faire à manger après une petite pause sur l'ordi pour reposer mon dos raide et fatigué, manque plus que la clope au bec... Ah mais non, je ne fume pas. Bébé s'agrippe de nouveau à moi comme un koala à son arbre et m'irrite les neurones avec ses chouinements. Mais laisse-moi tranquille, tu veux pas écouter la musique ou regarder les clips qui défilent à la télé ? 

Non ? Mais tu veux quoi en faite ? Ah oui, tu as faim... C'est quand que tu parles ? Tiens prends quelques chips en attendant qu'on mange. Ce midi, ce sera raviolis !

Signaler ce texte