Aussi

aile68

Sentir le meilleur de la vie, un pain arôme citron, brun comme la peau des enfants l'été à la mer, dunes blanches et roseaux vert eau, rendre visite à la vieille tante, lui apporter des bonbons, toutes les saveurs du monde, parler du passé comme si c'était encore le présent, faire revivre les aïeux, comprendre des choses des années après. Etre son propre agent, son propre ami, sa propre réalité, avoir du temps pour soi, pour vivre une vraie vie, loin des tabous, des non-dits, laisser couler l'eau sur les pierres, les cailloux, non le monde n'est pas lisse, plat comme je le croyais à une époque, tout cela n'est qu'illusion, une grosse erreur qu'on fait à dix ans que sais-je et que la vie vous semble facile. C'est oublier les complications, les difficultés de parcours, bref, toutes ces choses qu'on imagine pas parce qu'on a le coeur innocent. Faire les choses distraitement ou avec toute la conscience du monde, comme les adultes ou comme les enfants, non ce ne sont pas des bêtises les choses que l'on fait sans s'en rendre compte, enfin ça se discute, pas toujours,  y a des choses qui portent plus à conséquence que d'autres. Bref! Y en a qui calculent plus ou moins et toute la vie se déroule ainsi cahin-caha, à cloche pied, ou aisément.

On fait semblant d'ignorer le grain de sable dans sa chaussure et on avance, à la limite c'est ce grain de sable qui nous fait avancer, les hic que l'on rencontre sur son chemin, et on oublie pour un temps, pour un temps. Un temps de rage, un temps de bonnes choses, il faut de tout pour faire un monde dit-on, je n'aime pas cette expression, il faut de tout mais il ne faut pas exagérer. Y a des tordus, y en a qui s'isolent pour ne pas avoir à faire à eux. Revenir sur un terrain plus praticable, moins en pente, la vie c'est ça aussi. Aussi.  

Signaler ce texte