Autour du monde!

aile68

 Y a des fleurs autour d'un lac, des oiseaux exotiques dans le lac. Couchée dans l'herbe une belle fleur tropicale, toute vêtue de jaune. Assis à côté d'elle un homme avec un chapeau de paille. Debout dans une barque près du lac, un jeune homme danse. Tous trois chantent le chant de la vie, l'amour, l'amitié, les sentiments. Je ne comprends pas les paroles mais ça swingue bien. Y a des chansons qui vous marquent plus que d'autres surtout quand elles sont chantées avec le coeur. La demoiselle en jaune entre dans le lac, des oiseaux s'envolent, on dirait une naïade. Je ne situais pas bien les Antilles perdues quelque part dans les Caraïbes. Elles nagent  au large du Venezuela en fait.  Des mots qui font rêver, qui appellent au voyage... Le temps d'un été, d'une saison chaude où l'on cherche l'ombre comme on cherche un ami. J'ai dansé la biguine à Paris, dans un dancing à Montmartre, je me sens citoyenne du monde entier. Dans ma tête y a beaucoup de choses qui se mélangent, des photos, des souvenirs où je ne suis jamais allée. Les vacances de mes amies se passent au bout du monde, le présent et le passé se mélangent, je me laisse porter comme par des flots, en écoutant leurs récits de vacances. Moi je pars quelques jours à chaque fois, en Italie, ou en montagne, de nouveau en Italie peut-être. Le peuple italien a beaucoup émigré dans le passé, il s'est rendu jusqu'en Amérique et au Canada. Un Italien du début du XXe siècle disait que c'était plus facile d'aller aux USA dans un bateau que d'affronter l'administration et tous ses arcanes et papiers à fournir et pourtant Dieu sait ce que la traversée de l'Atlantique est difficile! (Ceci est vrai de vrai!). Personnellement j'aurais pu naître au Canada, mais ma mère a préféré épouser mon père qui lui a émigré en France. Evidemment c'est moins loin cependant la distance reste importante et la séparation cruelle. Bon nombre de ma famille vit à l'étranger, c'est ainsi que l'étranger m'attire et que les langues étrangères me semblent familières. Mais dans mon coeur chantent toujours mes racines vraies de vraies, mes origines dont un peu de terre continue à vivre dans un flacon sur ma table de chevet. La France c'est une autre histoire, elle danse au pays de mon enfance que je n'ai jamais vraiment quitté...

Signaler ce texte