Avant de partir

nikki

Avant de partir de Paris j’aimerai me faire une journée avec mon appareil photo pour me faire une belle série de ce qui me tient à coeur ici.

J’aimerai aussi passer un moment à la terrasse d’un café dans le 18ème pour écrire, et puis ensuite me perdre une énième fois là bas.

J’aimerai voir la neige y tomber.

Je voudrai une belle journée d’hiver ensoleillée pour flâner et faire les boutiques avant noël, pour trouver les petites choses qui toucheront ceux que j’aime.

Je voudrai, comme à mes 15 ans, sortir du métro n’importe où, me perdre dans un quartier et le découvrir le nez en l’air.

J’aimerai manger dans un bon petit restaurant avec mes potes, les anciens, ceux qui sont (ou seront bientôt) parents, ceux qui sont là depuis plus de 10 ans.

J’aimerai remonter sur la tour eiffel, avec ma nièce de 4 ans, pour lui raconter plein d’histoires sur Paris, qu’elle découvre du haut de ses ptites jambes.

(Et un jour j’aimerai monter sur la tour Montparnasse parce que bon, ça doit être pas mal comme vue quand même…)

 

Je voudrai montrer quelques petites choses à mon homme qu’il n’a pas encore vu, main dans la main.

Je voudrai écrire plein de chroniques du métro parisien, avant de l’oublier, lui et ses odeurs crasseuses.

Je voudrai me réveiller au bruit des pigeons, le soleil dans la tronche.

J’aimerai écumer quelques petites librairies et me remplir des étagères de bouquins sur cette ville et de poésie aussi.

J’aimerai faire les boutiques pendant les soldes avec ma mère (oui, je sais, j’en profite hein…).

Et puis, surtout, j’aimerai me bourrer les narines et les poumons, les oreilles et la bouche, de tout ce qui fait cette ville qui me colle à la peau, avant de la laisser derrière moi, de la quitter, et de ne revenir que pour la visiter.

(Un petit pincement au coeur quand même il faut l’avouer, dur de lâcher celle qui nous a toujours hébergé… I love rien, I’m parisien.)

Signaler ce texte