Avec un portable, le monde entier peut faire intrusion chez vous et entraîner le pire. Yasmina Reza.

Manon B.Castle

La réalité du téléphone portable

Un téléphone portable... 
   Au début, vous n'en voyiez pasl'utilité, mais pour se fondre dans la masse de la modernité, vous vous laissétenter par un modèle banal. C'est vrai que c'était rassurant d'avoir la familleet les amis à portée de soi. Et puis, comme tout le monde, vous avez appris àrédiger un SMS, et vous en êtes devenu accro. Puis vous avezremplacez votre agenda par sa version électronique. Vous avez créez desgroupes, un pour la famille, un pour les amis et un autre pour votre ex ouamant. Vous y avez inscrit vos mots de passe ainsi que le code de votre comptebancaire, pour ne rien oublier. Et même si votre téléphone prenait des photosde mauvaise qualité, vous le préférer à votre appareil photo. Et puis, tout lemonde faisait pareil! 
   Dernièrement, vous avez changévotre banal téléphone pour un modèle I-Tech. Le dernier Smartphone à la mode.Il vous permettait de télécharger mille applications, regarder vos mails, ainsique de pouvoir naviguer sur internet pendant des heures. C'est là qu'il estdevenu votre doudou. Comme collé à votre main, votre Smartphone est undeuxième vous qui vous accompagne même jusque dans vos toilettes. Vous nepouvez vous passer de son écran rassurant, doux et obsédant à lafois.  Il vous offre le monde. 
   Mais un soir en rentrant chezvous, vous cherchez dans vos poche et votre sac pour prendre conscience quevotre mobile a disparu. Volé? Perdu? Ramassé par inadvertance?Vous vérifié de nouveau, mais sans succès... Puis vous vous souvenez de l'avoirdans le métro, peut-être est-il tombé de votre poche?... Et merde!... Au début,vous êtes en colère, puis vous vous rassuré en vous disant que vous avez prisune assurance vol, perte, casse. Dès demain, grâce à vos points de fidélité,vous aurez un nouveau joujou dans les mains. Pourtant, à deux heures du matin,vous n'arrivez toujours pas à dormir.... Vous vous levez, puis prenant unebouteille d'alcool, vous vous en servez un grand verre. Vous êtes debout survotre terrasse et faites l'inventaire de ce que contient votre téléphone. Desvidéos, une centaine de photos, le numéro de code de votre système d'alarme,des messages qui ne devraient pas se trouver là, des mails qui pourraitsupposer que... Non! Vous prenez une gorgée d'alcool, qui aurait mieux fallujeter à la poubelle. Il n'y a rien de vraiment compromettant dansvotre mobile. Mais le vraiment vous gêne... Vous imaginez que votre Smartphonesoit entre de mauvaises mains... Vous regrettez alors certaines de vos photososée, prise par votre petit ami, certains mail, certaines conversations. Vousreprenez une gorgée de cet alcool à deux sous puis vous regardez la villedormir. Un homme à peut-être ses yeux rivés sur votre écran, en regardant avecexaltation les zones d'ombres de votre passé et fouillant avec joie tous vossale petit secret... Peut-être pour vous nuire, ou pour vous trouver... 

Signaler ce texte