Avis aux gourmands!

aile68

Croquer de plaisir dans le dernier carreau de chocolat, fondre de gourmandise devant un muffin, une génoise, toujours la tarte aux pommes sera ma madeleine de Proust. Quand  j'allumais le four d'une main tremblante avec une allumette qui cramait juste avant de me brûler les doigts, c'était un exploit, c'était la promesse qu'on allait bien se régaler, la tante Dora nous avait donné sa recette, ma mère l'utilise encore à ses heures perdues. Ne surtout pas sortir les violons face aux plaisirs de l'enfance, mais mettre les petits plats dans les grands comme ces jours où l'on recevait à manger. J'ai toujours aimer cette expression, "mettre les petits plats dans les grands", elle m'intriguait surtout. J'imaginais une jolie table avec de la belle vaisselle, c'était mieux que jouer à la dînette! Inventer des recettes, marier les saveurs est tout un bel art, refaire un jour la recette du gâteau à la carotte. Me rappeler ce grand lapin de Pâques une année en Italie, ces biscuits aux miel, des nonnettes à l'orange qui m'ont toujours fait envie et, la tarte aux poires fondantes si naturellement sucrées. Les recettes de ma mère sont écrites sur des papiers volants, des recettes de diverses pâtisseries, c'est un vrai cordon bleu même si  elle n'a jamais su faire du nougat, faut le coup de main et connaître la technique, on a dû mal lui expliquer. On pourrait faire des histoires entières autour des recettes, sur les personnes qui les ont données, qui elles étaient pour la famille,  des méchantes ou des gentilles, ce qu'elles sont devenues. Les recettes font partie du patrimoine des familles, y en a encore qui s'en soucient. J'ai l'heureux souvenir de la confection d'une savoureuse forêt noire, la préparation en a été aussi exquise que le gâteau en lui-même!

Croquer un bout de chocolat ou s'en mettre plein la lampe, où est la différence quand les deux vous ramènent à tous ces plaisirs sucrés de l'enfance où chacun et chacune raflaient la dernière part de tarte, en disant après "c'est pas moi"!

Signaler ce texte