Avis d'un artiste...

mywritings65

La plupart d'entre vous le savent : mon roman "Le Dernier Train" est inspiré d'une chanson du même titre qui est interprétée par Fabrice Mauss.

L'année où j'ai doublé ma 1e année en bibliothéconomie, je me sentais tellement mal que je lui ai adressé des lettres fictives pour lui faire part de ce qu'il représente pour moi et lui raconter ma vie, me libérer de ces choses qui m'étouffaient. Pour vous faire comprendre ce que ce chanteur est à mes yeux, voici un extrait de la dernière lettre :

Merci de m'avoir accompagnée durant cette année scolaire. Tu ne l'as pas choisi, tu ne connais pas mon existence mais c'est pas grave. Tes chansons m'aident beaucoup, enfin t'écouter m'aide beaucoup à me sentir mieux et à extérioriser mes émotions et t'écrire ces lettres m'ont énormément aidée à accepter la réalité, à avancer dans ma petite vie et à mettre des mots, un terme, à mes débats intérieurs. Alors vraiment, merci pour tout ! ♥

J'aimerais ajouter que lors de mon enterrement, j'exige que l'on mette ta chanson « Au paradis » à l'église. Je la veux vraiment. Pour mon dernier envol et... parce que tu es un chanteur important pour moi. Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis.

J'ai enfin trouvé le courage, les couilles, les ovaires, tout ce que vous voulez, pour lui parler EN VRAI. Bon, quand je dis en vrai, c'est sur Facebook. Il a un compte où il accepte ses fans comme amis. Je lui avais fait part de ce que sa musique me procure et je lui ai glissé que j'avais publié mon premier roman grâce à lui. Voilà, je le disais juste comme ça, pour qu'il comprenne à quel point il est important pour moi. Je n'attendais vraiment rien de plus.

Hier matin, je me réveille, un peu malade, déterminée à bosser mon rapport de stage et un travail de groupe. Mon nouveau téléphone vibre dans mes mains et je reconnais la photo de Fabrice. "Olàlà, il me parle de lui-même ! Il engage la conversation ! Que se passe-t-il ?!". Et voilà ce que j'ai pu lire :

Bonjour Amélie,

Je me suis procuré ton livre et tiens à te féliciter pour cet aboutissement.

Une fraîcheur se dégage indéniablement de ces lignes.

Une histoire aux accents introspectifs que tu as su faire partager aux autres.

Merci pour ta dédicace en préface, elle me touche sincèrement. 

Je te souhaite de nombreux ouvrages à venir. 

A bientôt.   

Fabrice.  

Sans parvenir à y croire, j'ai couru en bas pour le montrer à mes parents. J'étais en larmes ! Ce Dieu de la poésie me félicitait ! Je l'ai remercié, sans vraiment savoir quoi lui dire. Puis il m'a dit : "Il n'est pas si courant d'avoir une amie auteure, et quand en plus elle a du talent ! Impossible de ne pas le saluer." SON AMIE ! SON AMIE !

Encore aujourd'hui, je n'en reviens pas. Je suis tellement dans les vapes avec mon mal de tête que j'ai l'impression que ce n'est qu'un rêve. Pourtant, la conversation est sur mon Facebook personnel, et j'ai cette capture d'écran qui me le rappelle !

Depuis hier, j'ai l'impression d'avoir reçu le prix Goncourt ou le Nobel ! Je peux arrêter ma carrière là, j'ai fait ma vie hier ! J'ai l'impression d'avoir réussi ma vie...

Voilà, fallait que je raconte cette histoire encore une fois... !

  • Hep ! Je joue de la gratte, pas mal. Je chante faux comme une casserole désaccordée, même pas mal. Pourtant, tu ne me croiras surement pas, mais aucun fan ne m’a jamais dédicacé son livre.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte