Baie Déception

Julie Hétu

Un jour, on remet à Isaac Etok le journal de sa mère qui vient de se suicider. Cette écriture intime fait peu à peu naître l’espoir chez le jeune Inuit. Au fil de sa lecture, il prend conscience qu’elle a vécu une fin différente de celle qu’on lui a racontée, et découvre plutôt une héroïne au destin tragique. Le roman relate la vie et les expériences de ce fils élevé par ses grands-parents dans le Grand Nord.

Sur le CD, on entend la voix de la mère, Maggie Léon, enregistrée sur un magnétophone à bobine. Dans une mise en scène d'une grande véracité, on suit cette femme qui s'ccroche à son micro comme à une bouée. Elle y raconte son voyage dans le Grand Nord pour y réaliser un documentaire, où elle a trouvé beauté, amour et abîme.

Au cœur de ces deux histoires personnelles qui confrontent deux vécus, il y a une légende, celle de Frère-Lune et Sœur-Soleil.

Baie Déception, c’est aussi un regard extérieur posé sur le Nord québécois, où la rudesse de la vie et du climat incarne l’impossible retour en arrière pour les personnages des deux récits.


Conception sonore et réalisation: Jean Gaudreau

Trame musicale: Simon Angell 


Les comédiens : Julie McClemens, Patrick Hivon et Marco Collin, Jean-Marc Dalpé, Ellen David, Catherine Joncas, Louise Laprade, Isabelle Miquelon, Jennifer Morehouse, Michel Perron, Robert Vézina.


Éditions Planète rebelle

ISBN : | 120 pages | Livre-CD 21,95 $

Version audio 9,95 $

Signaler ce texte