Julie Hétu

  • Auteur
  • Ecrivain
  • Scénariste
  • Parolier
  • Poète
  • Rédacteur
  • Journaliste
  • Chroniqueur
  • Montreal, Canada
Biographie

Écrivaine et artiste multidisciplinaire, Julie Hétu publie un premier roman en 2005, ... avec usure (Art le Sabord), puis le livre audio Baie Déception (Planète rebelle, 2009), pour lequel elle recevra le Prix du public du livre audio La plume de Paon 2011. En 2010, elle entreprend un long voyage en Espagne afin de mieux comprendre la culture taurine et les rituels sacrés entourant la mort. Depuis plus de quinze ans, elle oeuvre activement dans le milieu des arts et de la littérature. Elle a également participé à un ouvrage collectif, Le livre « produit culturel » ? De l’invention de l’imprimé à la révolution numérique (L'Harmattan, 2012), publié de nombreux textes critiques, feuillets d’exposition et essais sur l’art, et a réalisé plusieurs expositions au Québec et à l'étranger. Elle complète actuellement une thèse de doctorat sur l’environnement acoustique des grottes ornées du Paléolithique à l’Université Concordia, où elle conjugue ses intérêts pour l’art, la parole et l’écriture.

Références
Depuis oct. 2013
Ecrivain pour Éditions Triptyque

Les Éditions Triptyque et la revue Mœbius ont été fondées en 1977 dans le but de promouvoir des textes d'une qualité d'écriture évidente et d'animer la ferveur de tous ceux et celles pour qui la lecture constitue une activité privilégiée.

4 textes

  • Motc
    Mot
    Julie Hétu

    19 h. Il ferait bientôt noir. Les jambes d'Elmihra étaient molles, son visage en sueur. Elle avançait à présent dans le désert de l'arène avec pour...

    7 juillet · Roman · Tragédie

    newspaper 459

  • Couvert a usure2 orig
    ...avec usure
    Julie Hétu

    Un roman qui raconte l'histoire d'une jeune femme aux prises avec un objet insolite qui l'accompagne depuis longtemps: un mur dans toute sa simplic...

    15 avril · Fiction

    newspaper 531 · community 4,1

  • Baiedeception couverture v3b   copie orig
    Baie Déception
    Julie Hétu

    Un jour, on remet à Isaac Etok le journal de sa mère qui vient de se suicider. Cette écriture intime fait peu à peu naître l’espoir chez le jeune I...

    15 avril · Fiction

    newspaper 642 · community 4,3

Julie Hétu
Envoyez un message
2 badges
  • star
    Pionnier
  • castle
    Historique