Baignade Interdite

Gilbert Libé

Les algues vertes ont envahi le littoral et les terres. A quelques brasses de la plage, un radeau dérive au large. A bord 5 personnages persuadés de vivres leurs dernières heures règlent leurs comptes

Comédie dramatique 2f/3h

Les algues vertes ont envahi le littoral ainsi que les terres. Rien n’a pu les arrêter. Elles ont proliféré à une vitesse incroyable sur tout le littoral. Les points d’eau ne sont pas salubres et les plages sont inaccessibles : envahies par une sorte de mélasse olivâtre ou blanche. La population, affolée, a fuit les lieux, effrayée par les émanations de gaz d’hydrogène sulfuré. A quelques brasses de la plage, un radeau dérive vers le large. A son bord, un préfet représentant l’Etat, un militant écologiste, un ramasseur d’algue, une éleveuse bio et une employée de l’office de tourisme… Ce groupe de personnes est réfugié sur cet esquif pour fuir le littoral contaminé. Les gaz produits par les algues vertes ont déjà tué. Ils sont persuadés de vivres leurs dernières heures.

La peur face au danger provoque chez les passagers du radeau une libération des passions qui devient le meilleur moyen d’échapper à l’idée de la mort. Sur fond de comédie noire, tous les personnages passent le temps en faisant des aveux sensationnels qui les aident à oublier l’angoisse du moment et à révéler les causes exactes de la prolifération des algues vertes.

Signaler ce texte