Gilbert Libé

  • Auteur
  • Auteur de théâtre
  • Bourg-la-Reine, France
Biographie

"Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole." EUGÈNE IONESCO.

Auteur dramatique ?
Je suis plutôt un "raconteur d'histoires"... Qu'est-ce qui me fait dire cela ? Cette aspiration vient de mon désir de raconter des histoires que j'aimerais bien voir sur une scène. Et tout cela avec une touche d’humour et de dérision et de poésie. Les sujets développés dans mes textes sont essentiellement inspirés de faits divers à caractère social et traités de manière cinématographique (montrer plutôt qu’expliquer), tant dans le texte que dans l’aspect visuel avec une suite de sentiments et d’atmosphères. Je me réfère donc aux citations de Ionesco, Flaubert, Giraudoux et Miller qui sont pour moi les slogans de mon fond de commerce, mes lignes de conduite...Ma profession de foi !
« Le mot comprendre n'existe pas au théâtre. Le vrai public ne comprend pas, il ressent. » Jean Giraudoux.
"Ce n'est pas parce qu'il utilise des mots, un rythme verbal et des images poétiques qu'il faut considérer l'art dramatique dans une perspective littéraire." Arthur Miller.
Au frontispice de tous les théâtres, il faudrait écrire : "ici n'entre pas l'homme de lettres." Gustave Flaubert.

EXTRAITS SUR : http://www.theatrotheque.com/web/fiches.php?option=auteur&Recherche=Gilbert_Libe
ET
http://www.leproscenium.com/PresentationAuteur.php?IdAuteur=851

INTÉGRALITÉ DES TEXTES SUR DEMANDE : gilbertlibe@orange.fr

7 textes

Gilbert Libé
Envoyez un message
3 badges
  • community
    Bêta-testeur
  • star
    Pionnier
  • castle
    Historique