Bain de Mercure -Ziva Kopel-

Möly Mö

Ce texte avait pour but d'être publié sur le site de la maison des jeunes de la ville d'Idrija en Slovénie. Il devait être traduit en anglais mais ça n'a jamais abouti...

...Si l'un.e d'entre vous souhaite m'aider à le traduire, je serai ravie. Je précise que texte a été écrit pour être lu par des adolescent.e.s. Mais je pense qu'il peut plaire à tout le monde. Bonne lecture!


Cecilija se leva et s'écria:

- A trois, je cours et je me lance!

- Pfff…j'y crois pas une seule seconde. Lui rétorqua Darja d'un ton provocateur

Cecilija haussa un sourcil et esquissa un sourire. Darja la connaissait trop bien pour savoir qu'en lui disant cela, Cecilia allait le faire. Elle sauta en avant et se mit à rouler quelques mètres plus bas en riant à n'en plus pouvoir. Les deux garcons éclatèrent de rire. Darja secoua la tête tout en esquissant un sourire.

- Demain soir, on se rejoint à 17h au centre. Pas 17h30…n'est-ce pas Ivan? Lanca Kosta sur un ton ironique

- Ha..ha..ha..rétorqua Ivan, et toi j'espère que tu seras plus efficace pour balancer trois accords cette fois?

Kosta le fusilla du regard. Cecilija remonta la pente en gloussant, elle s'écria:

- Bon, on se les ouvre ces bières?

Ce qui mit tout le monde d´accord. Installé.e.s en haut de cette colline qui surplombait majestueusement la petite ville, ils profitaient du début du week-end. Jusqu'à présent, personne ne leur avait fait de remarque sur le fait qu´iels trainaient ici. Iels aimaient cet endroit, c'était un peu leur spot. Cecilija se rapprocha de Kosta et lui chuchota discrètement:

- En vrai si Ivan était en retard c'est parce qu'il est passé chercher Darja et qu'avant ça il a été lui acheter des gâteaux à la boulangerie Emilija…

Kosta se mit à rire.

- T´es sérieuse ? J'avais rien capté…

Elle lui fit signe de se taire et de ne rien dire. Mais Kosta n'avait plus que cette idée en tête. Il se leva et avant qu'il ne commence à parler, une voix étrange un peu étouffée s´éleva de derrière la petite chapelle.

- Putain c´était quoi ca? Sursauta Kosta

- Je sais pas, c´est trop bizarre…Oh! Y´a quelqu'un?! S´écria Cecilija

- A tous les coups c'est Miha qui nous a suivi…soupira Darja

- Il est vraiment con ton frangin! Lança Ivan

Darja haussa les épaules comme pour acquiescer. Iels se rassirent et burent chacun une gorgée de bières. Cecilja, trop intriguée, alla jeter un oeil dans les environs. Il était tard et il commencait à faire sombre. Elle distingua un point lumineux dans les herbes hautes, elle s´approcha et finit par découvrir un téléphone portable. « Ce qu´on est bête… » pensa-t-elle. Elle le ramassa. Au moment où elle allait annoncer sa trouvaille à ses ami.e.s, une voix provenant du téléphone reprit:

- C´est pas trop tôt…Merci d´être venue me chercher. Je suis maintenant entre vos mains, évitez de me faire tomber, s´il vous plaît.

Cecilija hurla, ne s´attendant pas à entendre une voix une seconde fois mais surtout à découvrir que la voix provenait d´une vidéo affichant une silhouette, floue, qui semblait la fixer.

- Bonsoir. Reprit la voix. Pardon si j'ai semblé un peu rude.

- Putain! Hurla une nouvelle fois Cecilija tout en courant vers ses amis

*************************

Iels fixaient tous les quatre l'écran du téléphone. La silhouette avait disparu depuis quelques minutes après leur avoir annoncé qu´iels étaient les heureux nouveaux propriétaires de ce téléphone.

- C´est quoi ce délire ?! dit Darja, un peu paniquée

Ivan lui serra doucement la main. Kosta le remarqua, il sourit et jeta un regard vers son ami. Avant même de pouvoir faire une remarque, la silouhette réapparut sur l'écran et la voix remarqua, comme si elle avait lu dans ses pensées:

- Oui Kosta…Darja et Ivan ont apparemment une attirance et des sentiments mutuels. Est-ce qu´on peut passer à autre chose et éviter l'étape blagues et autres remarques de mauvais gout?

Kosta resta bouche bée. Ivan lâcha subitement la main de Darja et les deux adolescents baissèrent la tête, gêné.e.s Cecilja fixait l´écran, abasourdie.


- Mais….Mais comment il sait ça lui?!

- Je sais à peu près tout sur vous. Tu es Cecilja, et lui c´est Kosta. Vous jouez tous les quatre dans un groupe de musique aux influences punk des années 80 et le nom de votre groupe s´appelle Ziva Kopel en référence aux mines de mercure d´Idrija. Ai-je raison?


Ils acquiesçèrent tous sans un mot. La voix poursuivit:

- Je peux vous aider à rendre votre vie meilleure. Je peux vous aider à résoudre vos problèmes. Si vous suivez à la lettre mes conseils…

- Mais tu es qui putain? S´étrangla Kosta, t'es un putain de fou mec! On te connait pas, tu fais flipper. Tu crois qu´on va te faire confiance?!

- Moi ce qui me fait surtout flipper…enchaina Ivan, c´est que cette vidéo est diffusée en temps réel et qu'on dirait que ce type nous voit et sait où on est. Comment c´est possible ça?

- Ok…Je commence vraiment à..à flipper là. Balbutia Darja, on se casse!

Iels se mirent tous d´accord et filèrent chez elleux sur le champ. Darja attrapa le téléphone et le balança. Cecilija la regarda faire, elle laissa ses amis avancer. Elle attendit qu´iels furent un peu plus loin pour ramasser le téléphone, le fourrer dans sa poche et leur emboiter le pas. Elle entendit la voix lui déclarer à voix basse:

- Merci Cecilja. Tu ne regretteras pas ton choix. Tu crains le concert de vendredi prochain, je t´assure que tout va bien se passer. Surtout pour toi.

Elle ne dit rien, elle sourit juste. Et si c'était possible?


**************************************


A la sortie du lycée, Darja et Ivan discutaient. Darja fixait Ivan avec de grands yeux admiratifs. Ivan écrivait les paroles pour leur groupe de musique, et c'est elle qui les chantait. Elle était tout d´abord tombée amoureuse de ses textes avant de succomber au charme pudique et brut du jeune homme. Il avait de grands yeux noirs, on pouvait parfois y distinguer le vert sombre des sapins qui surmontaient les montagnes alentours. Il avait ce sourire discret mais sincère. Elle avait craqué. Quand elle chantait ses paroles, elle avait comme l´impression qu´il était en elle et qu´elle vivait à travers lui, le temps d´un concert. Iels avaient monté leur groupe au début de l'année scolaire et l'été approchait, le dernier jour du lycée aussi. Et cette année, iels organisaient un concert au centre communautaire pour fêter la fin de l´année. Ce serait leur premier gros concert.

Cecilja avait été à l'origine du projet de groupe quand elle s´était mise à apprendre à jouer de la batterie. Elle écoutait beaucoup de punk, post punk, folk punk. Elle s'intéressait à tous les dérivés de ce genre. Influencée par d´anciens groupes punks du coin comme Kuzle, elle s'était dit « Pourquoi pas nous aussi? » Elle avait convaincu tout le monde assez vite grace à ses talents d'oratrice. Et puis c'était l´envie de tous au fond mais personne n'avait encore eu le cran de se lancer.

Iels se rejoignirent tous pour boire un verre au Kavarna. Cecilija ne savait pas si elle devait dire à ses amis qu'elle avait récupéré le téléphone et à la fois cela la démangeait. Et si, grace à cette voix, leur concert de vendredi était tellement génial qu´iels finiraient par  devenir reconnu.e.s et célèbres? Cecilija rêvait de vivre de sa musique et tout ce qui aurait pu aider à réaliser son rêve, elle l'aurait accepté.

- Salut les amoureux! S´exclama-t-elle en s´approchant de Darja et Ivan

Kosta arriva derrière elleux discrètement et poussa un cri, ils sursautèrent tous les trois.

- T´es con, toi! Dit Ivan en riant tout en le poussant gentiment d'un coup d´épaule

- Bon, vous êtes chauds pour le concert de vendredi soir? Ce soir, on fait une répet de malade, on donne tout! S´enflamma Kosta

Tous s´accordèrent à répondre que oui, évidemment iels allaient donné le concert le plus génial de tous les temps. Iels se rendirent donc au centre communautaire pour répéter. Sur le chemin, en grimpant la côte. Cecilija lâcha:

- Bon…faut que je vous avoue un truc... J'ai ramassé le téléphone et je l'ai gardé.

Ses trois ami.e.s stoppèrent net leur marche et se retournèrent vers elle, d´un air inquisiteur.

- Mais pourquoi? S'insurgea Darja

- Maic c´est clair, t'es folle d'avoir récupéré ce truc! C´est hyper chelou, moi je veux pas me retrouver avec un taré qui nous traque! S'étouffa presque Ivan en passant nerveusement sa main sur son crâne

Cecilija calma ses ami.e.s et leur expliqua ce que la voix lui avait promis et comment elle pouvait aider pour leur concert voire lancer leur carrière. Ivan haussa les yeux et rit nerveusement:

- Une carriere? Pfff….Tu vois les choses en grand là, nan?

En guise de réponse, une voix étouffée sortant de la poche de la veste de Cecilja répondit:

- Elle n´a pas completement tort. Si vous suivez mes conseils vous avez, en fait, 85% de chance de percer dans la musique.

Kosta lanca un regard suspicieux en direction de la poche dont Cecilja sorti le téléphone. Sur l´écran s´affichait encore cette vidéo avec cette silhouette dans l´ombre et cette voix mi humaine, mi robotique.

- Bon tu vas dire à ton pote le Daft Punk d´arrêter ses conneries de taré psychopathe. S´énerva Kosta

- Je ne suis pas un « taré psychopathe». gronda la voix, si tu veux savoir ce que je peux faire pour vous ou au contraire comment je peux vous desservir. Je te laisse t´en rendre compte par toi même.

Puis la voix murmura à l'attention de Cecilija:

- Cecilija, fais moi confiance…

La silhouette disparut alors de la vidéo laissant un fond noir brouillé. Les quatre adolescent.e.s rejoignirent la salle, installèrent leurs instruments tout en discutant avec les employé.e.s du centre.

La voix réapparut discrètement quand Cecilija mit sa veste sur le porte manteau, elle prit le téléphone dans ses mains pour y jeter un oeil. La voix lui dit d´un ton assuré:

- Tu vas etre la meilleure. Et tu sais pourquoi, parce que tu vas précisément suivre ces conseils…

La répétition commença. Ils restèrent une heure ou plus, à jouer et rejouer leurs morceaux. Iels furent ralentis par Kosta qui oubliait certains accords, qui se perdait dans le rythme ou oubliait l´ordre des morceaux.

- Cecilija, tu as vraiment assuré! la félicita une employée du centre

- C´est clair, souligna Darja, t'étais à fond et franchement c'était impeccable!

Cecilija haussa un sourcil et esquissa un sourire en réponse à son amie. Elle allait confier à Darja la raison pour laquelle elle avait particulièrement brillée mais elle fut coupée dans son élan par Kosta qui se mit à s'énerver et donner des coups de pied dans les chaises.

- Putain j'ai été nul à chier! C´est quoi ce bordel?

Ivan tenta de la calmer et de le rassurer. Les deux filles s´approchèrent, Cecilija prit soin de joindre à elleux, son nouvel ami. Elle regarda Kosta droit dans les yeux et lui dit sur un ton confiant:

- C´est la voix. Tu as juste payé les conséquences de ce que tu lui as dit. Moi au contraire, j´ai suivi ses conseils. Tu as vu la différence entre nos jeux, ce soir?

Les trois adolescent.e.s restèrent muets. Kosta secoua la tête. Il finit par jeter un regard à Cecilja qui avait le portable entre ses mains.

- T'es sure de ton coup là?

Et ce ne fut pas Cecilja qui répondit mais la voix.

- Plus que sur, Kosta. Je suis certain.

***********************************************

Durant la nuit. Cecilja fut réveillée par la voix. Elle entendit un grésillement et sursauta. Encore assoupie, elle se releva légerement et jeta un oeil autour d´elle. Elle vit alors l'écran du téléphone qui clignotait comme une guirlande de Noël. Intriguée, elle se leva et attrapa le portable qu'elle avait posé sur son bureau. Sur l'écran, elle vit la silhouette plus distinctement que d´habitude mais de dos. La voix marmonnait quelque chose. Elle lui chuchota:

- Qu´est-ce qu´il se passe? Je comprends rien à ce que vous dites?

D´un coup, la silhouette se retourna et Cecilja fit face à deux yeux rouges vifs, éclatant au milieu de cette silhouette noire dont elle ne voyait quasiment plus aucun trait. Elle eut un mouvement de recul, terrifiée.

- N´aie pas peur, Cecilija. Grinça la voix, je ne te ferai pas de mal. Mais tu dois m´écouter. Vendredi, il y a un premier groupe de musique avant vous. Si tu veux que votre groupe soit mis en avant, tu dois clairement saboter leur concert.

Cecilija avait le coeur qui battait à tout rompre. Elle resta bouche bée.

- Il faut que tu saccages leurs cables, leurs instruments. Trouve un truc. enchaîna la voix sur un ton oppressant. Ils sont très bons et risquent de peut-être vous voler la vedette. Le mieux que tu aurais à faire serait de trouver un moyen que le chanteur ait la voix cassée…ou presque éteinte.

- Mais…Mais…Je…Je ne peux pas…s´émut Cecilija

La silhouette se rapprocha, les deux yeux rouges prenaient maintenant toute la place sur l´écran.

- C´est comme tu veux, Cecilija. Je ne fais que te donner les conseils. Mais crois-moi, il serait bon de les suivre…si tu as envie de réussir.

La vidéo s´éteignit subitement. Cecilija me dormit pas de la nuit. Au petit matin, son père la questionna en voyant son visage fatigué. Elle prétexta avoir discuté avec Darja jusque tard dans la nuit. Cecilija n´avait pas le courage d´argumenter face à son pere qui lui faisait la morale sur son peu de sommeil. Elle partit en direction du lycée comme un zombie, elle ne savait pas si elle devait en parler à ses ami.e.s. Iels ne seraient sûrement pas d´accord. Et, au fond, elle non plus. Mais elle avait tellement envie de faire de ce concert un souvenir mémorable. Cecilija avait laissé le téléphone chez elle pour aujourd´hui, elle avait besoin de penser à autre chose. La matinée passa très, très lentement. Cecilija se mordillait les doigts, regardant par la fenêtre la nature qui reprenait vie en ce début d'été, elle se perdit dans les sentiers qui grimpaient au milieu de la forêt. Son regard tomba alors sur le château et elle se rendit compte qu'elle n´avait pas mis un pied dedans depuis des années. Tout comme les mines d´ailleurs, qui pour la population extérieure, était le seul point d´intéret de la petite ville. Cecilija aimait sa ville. Elle était petite, certes et plutôt tranquille mais elle aimait la nature environnante ainsi que son côté familial et convivial. Elle fut tirée de ses pensées par la sonnerie qui retentit sourdement.

Pendant la pause, elle ne pouvait plus se contenir, Darja lui avait fait remarquer qu´elle avait des cernes énormes. Elle finit donc par leur avouer ce que la voix lui avait presque ordonné, la nuit passée.

- C´est super flippant! S´étouffa presque Ivan

Un silence s´installa subitement.

- Oh! Vous allez pas me dire que vous y songez une seule seconde? Reprit-il sur un ton plus vif

- Non…répondit brievement Kosta, non ce serait vraiment pas cool…

Sa phrase laissée en suspens intrigua ses amis.

- Mais..? ajouta Darja, mi interrogative mi agacée

- Mais….il a pas tort c´est tout. Je dis pas qu´il faut le faire mais si on veut se faire remarquer c´est clair qu´il faut pas que leur groupe joue comme des dieux. C´est tout.

Les avis des un.e et des autres divergèrent, iels eurent une discussion animée dont le ton finit par s´élever.

- Stop! éclata Cecilja. Stop…Ok? Je ne sais pas si je suis d´accord ou non. C´est clairement mal et la voix m'a fait grave flipper cette nuit. Mais vous avez vu comment j'ai joué y'a deux semaines? Et comment après ça, à toutes nos répets on a été vraiment bons? C´est parce qu'on a suivi ses conseils…

- Oui, ok. On a suivi ses directives pour améliorer notre jeu de scène etc. ça nous concernait nous, directement mais là ça va trop loin! On peut pas flinguer le matos des autres! S´insurgea Ivan

Darja rejoignait l´avis de Ivan. Kosta était plus dans le doute. Cecilija était perdue. Iels decidèrent de ne plus aborder le sujet de la journée et d'en rediscuter le lendemain. Iels devaient se rendre en bus à Ljubljana dans l´après-midi pour acheter du petit matériel pour leur concert, la mère de Kosta qui travaillait là bas les reconduirait chez elleux plus tard dans la soirée. Iels en profitèrent pour aller boire un verre et se renseigner sur les prochains concerts à Metlkova. Iels discutèrent de leur avenir, de l'université. Kosta songeait à partir faire un an à l´étranger. Iels ne repensèrent plus une seule seconde à la voix et passèrent juste un bon moment.

Quand Cecilija rentra chez elle, ses parents lui firent remarquer que depuis la fin de la journée, iels entendaient des bruits étranges venant de sa chambre. Sûrement son ordinateur qu´elle avait laissé allumer. Elle eut soudainement un haut le coeur, elle avait oublié ce fichu téléphone. Elle eut presque peur de monter dans sa chambre. A peine eut elle ouvert la porte que la voix s´exprima mielleusement.

- Bonjour Cecilija, Tu as passé une bonne journée?

Elle ne répondit rien.

- Apparemment oui. C´était agréable cette promenade à Ljubljana?

Cecilja acquiesca de la tête et resta muette.

- Tu as réfléchi pour vendredi. Se rendurcit soudainement la voix

- Pas vraiment…marmonna-t-elle

- Décide-toi. Ordonna sèchement la voix

Cecilja se reprit soudainement. Apres tout, elle pouvait se débarasser de ce téléphone, le jeter à la poubelle ou le détruire si elle le voulait.

- Ecoute…je ne sais pas qui tu es et ce que tu nous veux réellement mais tu n'es qu'une vidéo! Et tes ordres, j'en ai rien à faire!

- Ne vous ai-je pas clairement aidé jusque là? La coupa la voix

- Si. Répondit-elle du tac au tac. Si et nous t´en remercions. Mais…je ne suis pas sûre d´avoir l´envie et le cran de saccager le concert de l´autre groupe qui joue avec nous.

- Fais comme tu le souhaites. Conclut la voix

Et elle ne réapparut pas de la soirée et laissa même Cecilija dormir paisiblement toute la nuit. Le lendemain, elle retrouva Darja, Kosta et Ivan devant le lycée. Darja était presque en pleurs. Ivan la serra contre lui et essaya de la rassurer. Cecilija accourut.

- Qu´est-ce qu´il se passe?

Darja leva un regard embué de larmes. Ivan prit une respiration et lâcha.

- Elle n´a plus de voix…

Darja se mit à pleurer doucement contre l´épaule d´Ivan. Kosta tapa dans un caillou qui vola contre le mur et éclata en morcaux. Cecilija baissa les yeux et souffla.

- C´est ma faute…

- Comment ça? questionna Kosta, l'air de ne pas y croire

- J´ai contrarié la voix hier soir. Je lui ai dit qu´on était pas chaud pour saccager le concert des autres…Elle veut me le faire payer.

Kosta et Ivan échangerent un regard. Darja s´essuya les yeux. Elle tenta de s´exprimer, sa voix était complètement éraillée, comme un vieux CD. On aurait dit qu´elle sortait d´une grosse angine.

- Il faut qu´on se débarasse de ce malade. Décida Ivan, à ton avis pourquoi ce portable trainait là-haut, dans les hautes herbes? Quelqu´un a autant flippé que nous. Peut-etre même pire…

Iels se mirent tous d´accord, iels devaient effectivement se débarasser de ce téléphone mais tout d´abord, Darja devait retrouver sa voix. Iels élaborèrent un plan afin de manipuler la voix, qui de toute évidence ne réagissait qu'à ce qu´elle pouvait entendre. Aussi étrange que cela puisse paraitre…Cecilija allait donc s´excuser auprès de la voix et lui annoncer qu´iels allaient se plier à sa décision et saboter le concert de leurs collègues. Puis, iels trouvèrent une solution afin d´en finir avec cette voix et ce téléphone maléfique.

*************************************

Vendredi, jour J. Jour du concert. La matinée au lycée se déroula sous les meilleurs hospices. Cecilja avait fait semblent d'abdiquer face à la voix la veille au soir. Le téléphone était maintenant dans son sac et même enroulé dans une écharpe, iels prenaient des précautions pour ne pas faire savoir à la voix leur plan pour le soir même. Chacun jouait le jeu, prétendant se remémorer comment ils allaient s´y prendre pour déteriorer le matériel etc. Kosta avait d´ailleurs de très bonnes idées, ce qui ne rassurait pas tellement ses ami.e.s.

- T´as l´air d´y avoir pas mal réfléchi toi, à ce plan…lui lança Ivan sur un ton sarcastique

- Bah non…je suis juste super rusé comme mec c´est tout.

Iels éclatèrent de rire. Durant l´après-midi, iels allaient aider à installer la salle pour le soir. Le second groupe était aussi présent. Comme la voix l'avait demandé, leur groupe devait se montrer amical envers eux afin de brouiller les pistes. Ce qui ne fut pas difficile. Cecilja sortit le téléphone de sa cachette et l'écouta pour une dernière fois. Elle songea un dernier instant comment iels auraient peut-être pu, grace à cela, devenir des grands artistes. Et puis, elle repensa à ce que Darja lui avait dit quand elle avait retrouvé sa voix.

- C´est Kosta et moi qui allons déglinguer ce téléphone! Crois moi Cecilija, on a pas besoin de cette voix pour être un bon groupe de punk!

La soirée commença. Le monde commença à affluer, les ami.e.s, la famille. Tout Idrija, ou presque, s´était déplacé. Iels commencaient à avoir cette légère appréhension mêlée à l´excitation. De surcroit due à leur plan de destruction de ce maudit téléphone hanté par un voix maléfique.

La voix qui, d'ailleurs claironnait, semblait toute joyeuse d'avoir réussi à faire de ce groupe d´adolescent.e.s, des terreurs prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Avant le début du concert du premier groupe, Cecilja prit grand soin d´emmitoufler le téléphone et de le cacher au fond de son sac, dans un placard. La voix ne réagit pas, ne réalisant pas ce qui allait lui arriver.

A la fin du concert, iels se rejoignirent tous, Cecilija sortit le sac du placard et se munit du téléphone. Elle chuchota alors:

- Haha, on leur a bien pourri leur set!

Avec l´aide de complices, iels se lançèrent dans une discussion feignant de décrire combien le premier concert avait été mauvais, et qu´iels ne comprenaient pas pourquoi. La voix félicita Cecilija et ses autres camarades.

A leur tour de jouer, et la voix leur promit que ce concert serait inoubliable pour tout le monde. Elle ajouta, comme persuadée de les avoir dans la poche:

- Je vous promets encore mieux pour la suite. Mais surtout, continuez à suivre à la lettre mes recommandations.

Cecilija acquiesça avec un grand sourire. « Bien sûr. Evidemment. Ne vous en faites pas. »

********************************************

- Et maintenant place au groupe Ziva Kopel, la relève punk est assurée!

Iels entrèrent en scène, le sourire aux lèvres. Darja avait retrouvé sa voix détonnante et suave, Kosta assura à la guitare, Ivan à la basse et Cecilja se déchaina sur sa batterie. Iels virent les gens danser, bouger, s´éclater pendant tout leur concert. Juste avant leur dernier morceau. Kosta annonça au micro:

- C´est notre dernier morceau les ami.e.s…Ivan, le meilleur parolier de tous les temps, a écrit ce texte il y a quelques jours et on a composé le morceau en seulement…quelques jours, aussi.

- …Vous imaginez donc, poursuivit Darja en lançant un regard complice à Kosta, que c´est peut-être pas encore méga au point mais on va tout donner, surtout parce que c'est la dernière et parce qu´on est super contents d´etre là ce soir!

Tonnerre d´applaudissements. Ivan fit sonner les premiers accords sur sa basse, puis il prit la parole:

- Ce morceau parle de notre façon d´être trop connecté, trop collé à nos téléphones et à quel point parfois ça peut nous vampiriser.

- Et ouais, si on se décollait un peu de nos téléphones et qu´on kiffait juste etre entre nous ce soir! Moi…ce soir, je détruis mon portable! S'exclama Kosta

On leur apporta sur scène, avec la plus grande précaution, un gros flacon; Kosta prit soin de prévenir les gens devant la scène de s´éloigner un peu au cas oú. Cecilija avait caché le téléphone au fond de la scène, toujours bien emmitouflé. Ivan le dégagea de l´étreinte de l´écharpe et le tendit à Kosta. Darja tenait entre ses mains le gros flacon. Une fois le téléphone entre les mains, Kosta s´écria:

- Merci encore la technologie! Nous ici…c´est plus pour le mercure qu'on est connus, non?

Darja posa le flacon et Kosta plongea le téléphone dedans. Une fumée épaisse s´éleva ainsi qu´une forte odeur. Il leva le poing, ses ami.e.s firent de même. On vint enlever de la scène le flacon dans lequel baignait le téléphone.

Iels jouèrent alors leur dernier morceau avec une intense ferveur, à la fin iels reprirent tous ensemble avec le premier groupe, un morceau du groupe Kuzle.

Et cette soirée fut, effectivement, un de leur plus mémorable souvenir.


Signaler ce texte