BARACK OBAMA Le changement de l'Histoire

Serge Kevin Biyoghe

Barack OBAMA est un homme d’État américain. Il est le 44e président des États-Unis d’Amérique, en fonction du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017 soit 8 ans.

Barack OBAMA épouse en 1992 Michelle Robinson. Ils se sont rencontrés en 1989, dans un prestigieux cabinet d'avocats d'affaires où il travaille, et où elle, est avocate associée. D'ailleurs, ils y étaient les deux seuls Afro-américains.

En effet, Michelle LaVaughn Robinson est née le 17 janvier 1964 dans une famille de militants des quartiers noirs de Chicago. Elle effectuera de brillantes études d'avocate et sera diplômée de la prestigieuse université de Princeton, dans le New Jersey, en 1988, avant de se consacrer à son rêve d'enfance: changer le monde.

Le couple OBAMA a eu deux filles, Malia en 1998 et Natasha, plus connue par son surnom Sasha, en 2001. Michelle Robinson OBAMA est alors une avocate renommée, figure influente du Parti démocrate local et proche du maire de Chicago, Richard M. Daley. C'est elle qui va propulser la carrière politique de son époux alors qu'il n'a, jusque-là, milité activement que pour soutenir la candidature de Bill Clinton à la présidence des États-Unis, et celle de Carol MoseleyBraun au Sénat.

Si elle fut au départ hésitante sur les choix de son mari, Michelle OBAMA s'est progressivement impliquée dans sa carrière politique, jusqu'à l'introduire dans les cercles politiques de Chicago et abandonner son travail pour le suivre dans sa campagne.

Dans sa déclaration de revenus de 2007, le couple OBAMA a inscrit 4,2 millions de dollars, provenant largement des droits d'auteur des livres de Barack OBAMA.

Le couple OBAMA a déclaré un revenu brut ajusté de 2 656 902 dollars en avril 2009 pour ses déclarations de 2008. Ils ont payé, en 2008, 855 323 dollars d'impôts fédéraux et 77 883 dollars à l'État de l'Illinois et donné 172 050 dollars à 37 œuvres caritatives.

Barack OBAMA est un grand amateur de basketball, qu'il continua à pratiquer presque chaque matin pendant sa campagne électorale, y compris le jour de son élection. Il promit l'installation d'une salle appropriée à la Maison Blanche. Pendant la campagne présidentielle, il fit beaucoup rire par une tentative pour s'essayer maladroitement sous les caméras au bowling, sport très populaire en Amérique. Une fois à la Maison Blanche, on le verra aussi jouer au golf avec le vice-président Biden sur le green du jardin de la résidence officielle.

OBAMA se trouve être le cinquième président gaucher en trente ans, après Gerald Ford, Ronald Reagan, Georges H. Bush et Bill Clinton. Ainsi qu'il le lança aux photographes lors de la signature de ses premiers documents officiels de président.

Président très connecté, Barack OBAMA est un adepte des réseaux sociaux et des nouvelles formes de communication. Plusieurs observateurs ont jugé que les réseaux sociaux avaient d'ailleurs joué un impact important lors de ses deux élections en 2008 et 2012. Il est le seul homme politique dont le compte Twitter est parmi les 10 plus influents du site de microblogging avec plus de 55 millions d'abonnés. OBAMA se met luimême régulièrement en scène dans des vidéos, comme lors de sa dernière campagne en date réalisée avec BuzzFeed vue par des millions de personnes en quelques heures: Things Everybody Does But Doesn't Talk About, Featuring President OBAMA. 

Signaler ce texte