Bienvenue en enfer

Steve Grau

Il n’y croyait pas. Pourtant, il y était. L’enfer, le vrai. Sa seule lueur d’espoir, retrouver sa défunte fiancée. Pour ça, il devra éviter les démons, et pire, les âmes torturées aussi dangereuses.



      Ethan flottait paisiblement le long du fleuve, dans un sommeil des plus profond. Avec lui gisait des dizaines d'autres corps, tous aussi paisibles. Son corps échoua finalement sur les rochers longeant le fleuve. Il se réveilla lentement, totalement désorienté comme après une soirée un peu trop arrosée. Ses muscles étaient engourdis, ses yeux le piquaient et ses oreilles semblaient vouloir exploser. Il se leva et resta pétrifié en regardant autour de lui. En un seul coup d'œil, il comprit qu'il n'était plus sur Terre. Un paysage désertique de roche l'entourait entièrement et s'étendait à perte de vue. Le ciel quant à lui était remplacé par un plafond similaire à plusieurs kilomètres de hauteur. Il semblait tenir tout seul, un épais brouillard à la limite de l'horizon faisant jonction avec le sol. Au loin, à travers les vallées et canyons presque infinis, une fine coulée de lave tombait du plafond pour s'enfoncer plus profondément dans le sol. La chaleur était suffocante et intenable. Et la puanteur lui rappelait l'odeur de cadavres en décomposition avancée. Il y avait à côté de lui une montagne d'où semblait partir le fleuve. Il descendait lentement et transportait de nombreux corps inertes sur son lit. De chaque côté, des hommes et des femmes échouaient sur les rochers pour se réveiller. Ils étaient nus, comme lui. Il remarqua alors qu'il manquait quelque chose à son corps : il n'avait plus de sexe ! La vue de son entrejambe remplacé par une peau lisse l'horrifia presque plus que le reste. Puis il se souvint enfin.

Il purgeait sa peine en prison depuis plusieurs années. Une peine qu'il avait rallongée pour mauvais comportement, enchaînant bagarre après bagarre, jusqu'à ce qu'un détenu lui enfonce une cuillère taillée dans la gorge. Il se rappela sa lente agonie, les autres détenus rigolant et les gardiens arrivant trop tard pour l'aider. Il tomba à genoux, hurlant de désespoir et de rage. C'était la lourde réalité qui le rattrapait, celle sur la religion et le jugement après la mort, celle qu'il avait toujours rejetée en regardant sa vie pleine d'injustices. Mais il n'eut pas le temps d'hurler contre Dieu, que des cris retentirent près de lui. Les autres personnes le long du fleuve couraient pour fuir quelque chose. C'est là qu'apparut une créature des plus horribles : un démon. Il ressemblait à un prédateur de deux mètres de haut, avec une peau d'un noir ténébreux et des flammes recouvrant son dos et son crâne. Sa gueule était large, ses crocs et ses griffes semblaient chauffés à blanc. Le pire était ses yeux menaçants qui pouvaient pétrifier les êtres les plus sensibles. Ethan partit en courant lui aussi, ne souhaitant pas le voir de plus près. Il entendit les cris horribles des personnes rattrapées par le démon et se força à se retourner. Le démon se jeta sur une nouvelle victime qu'il mordit avec ses crocs flamboyants. L'homme s'enflamma instantanément d'un feu aveuglant et le démon repartit aussitôt vers d'autres fuyards. Ethan accéléra son allure. Il traversa les vallées et continua de courir pendant dix minutes, même s'il n'entendait plus de bruit et qu'il n'y avait plus aucun signe de danger.

 

 

        Ne sachant finalement pas où il allait, Ethan finit par s'arrêter et se cacha entre deux rochers. Il ne connaissait rien de cet endroit et tout ce qu'il avait entendu ne le rassurait pas. Il remarqua qu'il n'était pas essoufflé après ce sprint olympique. La perception de son corps avait changé et il se sentait comme incomplet. Cela allait plus loin que l'absence de son organe génital ou de toutes formes de poils. Il sentait le sol sous ses pieds, les vibrations de ses pas et ses doigts entraient en contact avec sa peau et la roche autour de lui. Mais il ne sentait pas son cœur battre, son sang couler dans ses veines ou ses poumons se gorger d'air. Il réalisa avec effroi qu'il ne respirait pas du tout. Même son ombre était absente. La lumière semblait venir de partout et nulle part à la fois. 

L'endroit était cependant trop dangereux pour qu'il s'en occupe maintenant. Il devait trouver un endroit où il serait en sécurité. Il avança avec prudence en essayant de ne pas faire de bruit. Il chercha un moyen de se repérer, mais tout se ressemblait ici. Il n'y avait ni ciel, ni soleil, ni étoile. Seulement un plafond de roche oppressant.

Ethan marchait sans savoir où aller, lorsqu'il croisa une autre personne. C'était un jeune homme qui semblait aussi inquiet que lui. Les deux hommes se jaugèrent du regard comme si l'un d'entre eux allait représenter un danger. Puis le garçon appela ses camarades.

– Les gars ! Venez voir !

Ethan pensa d'abord à s'enfuir. L'enfer n'était en fait qu'une autre prison et les gens seuls finissaient toujours mal. Mais il resta, espérant recevoir un peu d'aide. Un groupe d'une dizaine de personnes arriva. Eux aussi étaient nus comme Ethan, même si à ce stade cela n'avait plus aucune importance. Le plus grand s'adressa à lui. 

– Il y en a d'autre avec toi ?

– Non.

– Tu as vu un démon récemment ? 

– Oui, près du fleuve.

– Il doit guetter les nouveaux venus. Il ne viendra pas jusqu'ici, déclara une femme.

– On devrait quand même s'éloigner, suggéra le jeune homme.

– Donc, tu es nouveau, c'est ça ? demanda le plus grand. Tu viens d'arriver ?

« Et merde, les nouveaux ne commencent jamais bien en prison » pensa Ethan.

– Oui, en effet, reconnut-il.

– J'adore les nouveaux ! Ils me font penser à des enfants, innocents et plein d'espoirs. Ça va vite changer ! 

Les autres se mirent à rigoler. 

– Comment on fait pour éviter les démons ? 

– On ne peut pas ! Tu peux courir et te cacher autant que tu veux, ils finissent toujours par te retrouver.

– Et quand ils te retrouvent, ils te brûlent dans le feu de l'enfer ! continua la femme. C'est là que tu revis toutes les souffrances que tu as causées ! Et lorsque les flammes s'éteignent enfin, tu espères leur échapper cette fois. Mais la boucle se répète. Encore, encore, encore, encore et encore ! Pour cette foutue éternité !!

– Et qu'est-ce que c'est que ce corps ? demanda Ethan en se regardant avec dégoût.

– Quel corps ? Tu es mort, tu n'es plus qu'une âme privée de tout. Il ne te reste plus que des sensations, le toucher, la vue, l'ouïe, la puanteur. Et surtout la douleur ! Que serait l'enfer sans la douleur ? 

– Ok, il faut que je retrouve ma fiancée. Elle s'appelle Lucie, elle est morte il y a trois ans.

– On est tous attiré par nos proches ici-bas, déclara le plus grand. On te laisse découvrir pourquoi.

Les autres rigolèrent à nouveau, mais d'un rire bien moins joyeux. Un hurlement résonna près d'eux et tout le monde prit peur.

– Un démon, déclara le plus grand.

– Je vais vous laisser, répondit Ethan.

Il commença à partir en courant et fut aussitôt rattrapé par les autres. 

– Pas si vite, on ne va pas te laisser partir comme ça !

– Personne ne connaît vraiment l'enfer avant d'avoir goûté aux griffes des démons, continua la femme. 

Ils le tabassèrent et Ethan ne put rien faire contre autant de monde. Il sentit chacun de leurs coups et fut soulagé de ne plus avoir de testicules. Ils partirent ensuite en courant.

– Désolé mon gars, c'est pour distraire le démon et avoir une chance de lui échapper, lui dit le jeune homme avant de partir. 

Ethan resta à terre, incapable de se relever. Il ne saignait pas une goutte, sûrement par ce qu'il n'avait plus de corps comme on le lui avait dit. Mais cela n'empêchait pas les coups des autres âmes de lui faire mal. Il sentit la douleur partir petit à petit et retrouva un peu de mobilité. Au moins, les âmes guérissaient et il ne resterait pas comme ça. Il perdit espoir lorsque le démon surgit en face de lui. Il approcha lentement, fixant son regard ténébreux sur sa proie sans défense. Ethan ressentit la chaleur de ses flammes et s'apprêta à encaisser ce qui allait arriver, impuissant. Le démon abattit ses crocs enflammés sur son visage et son âme brûla instantanément dans le feu de l'enfer. 

 

 

          Ethan gisait par terre tandis que les flammes consumaient son âme. Mais il ne ressentait plus la chaleur le dévorer. Son esprit était ailleurs, totalement inconscient de ce qui lui arrivait. Il était reparti sur Terre, dans sa vie d'avant. Ethan était ouvrier dans une petite entreprise du bâtiment. Mais pour boucler ses fins de mois difficiles, il faisait un tout autre travail en servant le caïd de sa ville. Son boulot était de s'occuper de ceux qui lui devaient de l'argent en les tabassant jusqu'à ce qu'ils payent. S'ils ne le faisaient pas, il leur prenait tout ce qu'ils avaient. Et si son boss lui demandait, il les tuait. Mais tout cela n'avait plus d'importance maintenant. Il était loin, loin de ses pêchers, loin de la prison, loin de l'enfer qu'il avait imaginé. Lucie était là aussi, sa Lucie. Ils étaient tous les deux dans une petite maison de campagne, loin de tout. Elle portait une bague de mariage à son doigt et un bébé dans les bras. Ethan se mit à pleurer, incapable d'imaginer qu'il puisse avoir cette vie tant rêvée. Lucie ne se moqua même pas de lui et le serra affectueusement dans ses bras. 

Elle lui tendit ensuite son fils, lorsque quelqu'un força la porte d'entrée. Ethan chercha instinctivement à attraper son arme dans son pantalon, mais ne la trouva pas. Il avança alors vers l'homme qui venait d'entrer. Il le reconnut, c'était le premier homme qu'il avait tabassé lorsqu'il avait dix-huit ans. Il le frappa de toutes ses forces, mais l'homme para ses coups et lui en porta un dans le ventre. Il se prit ensuite un autre coup dans la tempe qui le fit tomber par terre. D'autres personnes entrèrent dans la maison. C'étaient toutes les personnes à qui il avait fait du mal. Ils se ruèrent sur lui pour le frapper comme une meute enragée. 

D'autres renversèrent les meubles et saccagèrent sa maison. Ethan les regarda impuissant lui faire ce qu'il leur avait fait. Lucie était terrorisée et le bébé pleurait sans s'arrêter. Ils s'attaquèrent ensuite à elle. Ethan essaya de l'aider, mais deux hommes le tenaient fermement tandis qu'un autre lui attrapa la main. Il lui cassa plusieurs doigts, puis sortit un flingue et le tua d'une balle dans le cœur. Ethan sentit son corps agoniser lentement jusqu'à la fin. 

Il se réveilla ensuite au même endroit, totalement indemne. Un autre homme pointa une arme sur lui. Il se rappela l'avoir déjà tué il y a des années. Ethan tenta de partir et se prit une balle dans le dos. Le schéma se répéta jusqu'à ce que toutes les personnes qu'il avait tuées se soient vengées. 

Il se réveilla une ultime fois et se retrouva seul. Il se releva aussitôt pour chercher Lucie et le bébé et entendit les cris de son fils au premier étage. Il monta et s'arrêta devant une porte entrouverte. Ce n'étaient pas les cris de son enfant, mais c'étaient ceux de sa femme le trompant avec un autre homme. Il tenta d'ouvrir la porte qui ne céda pas, le laissant juste voir cette image horrible. Il hurla de rage, totalement impuissant. Puis il comprit : il avait trompé Lucie par le passé et il ressentait maintenant ce que cela faisait. Il revivait toutes les souffrances qu'il avait causées. Rien de tout cela n'était réel, il devait partir. Il courut dans le couloir et s'arrêta devant une femme tenant son bébé. Il la reconnut, c'était la femme sur qui il avait tiré par accident. Elle était enceinte et avait perdu son enfant à cause de lui. Elle allait maintenant tuer le sien. Ethan savait que ce n'était pas réel et qu'il n'avait jamais eu cet enfant, mais tout son être lui disait de protéger son fils. Il s'élança vers elle et arriva trop tard. Ethan pleura la mort de son fils, puis tout s'arrêta. 

 

 

       Cela faisait une semaine qu'Ethan était arrivé en enfer. Bien sûr, il n'en avait aucune idée, n'ayant ni montre, ni soleil pour se repérer. Il n'avait qu'une seule idée en tête, retrouver sa Lucie, la vrai. Elle était seule ici depuis trois ans déjà. Une fois qu'il l'aurait retrouvée, il se cacherait avec elle. Peut-être même qu'ils trouveraient un moyen de sortir de l'enfer. Les héros grecs l'avaient bien fait. Les âmes qu'il avait croisées le premier jour lui avaient dit qu'il serait attiré par ses proches. Il avançait donc au hasard en pensant très fort à sa fiancée, à travers ce paysage désertique et cette puanteur intenable. Tout autour de lui résonnaient les plaintes des âmes qui avaient perdu tout espoir et hurlaient leur chagrin. Il n'avait pas reparlé à d'autres personnes depuis. Il les fuyait autant que les démons. Hélas, ces derniers avaient le don d'apparaître à l'endroit où l'on s'y attendait le moins. Ethan en avait aperçu trois lors de son voyage et il s'était fait brûler autant de fois. Le pire n'était pas la chaleur des flammes de l'enfer, mais la transe démoniaque qui arrivait après. Il avait pensé que ses visions seraient moins douloureuses avec le temps et qu'il s'y habituerait. Il s'était bien remit de ses illusions.
Ethan marchait depuis longtemps déjà. Sans aucun repère temporel, il prenait des pauses quand il était fatigué et que la zone « semblait » sûre. Ce n'était pas de la fatigue physique, seulement son esprit qui perdait courage. En marchant dans l'infini de l'enfer, il s'approcha d'une coulée de lave. Elle partait du plafond et s'écrasait contre le sol en une marre difforme et rougeoyante. Ce spectacle donnait l'impression que le plafond pouvait céder à tout moment, rendant l'enfer encore moins rassurant. Il s'y dirigea par curiosité. Des dizaines d'âmes étaient allongées au sol, bougeant à peine. Elles se lamentaient et hurlaient leurs chagrins, comme si elles n'avaient plus aucune volonté de vivre. Ethan les comprenait, mais il se jura de ne pas devenir comme elles. La première règle en prison, c'était de ne jamais se laisser abattre. Il marcha parmi ces gens et s'approcha de la lave en fusion. Il s'arrêta lorsque la chaleur fut trop forte, lui rappelant les brûlures des démons. Il observa à nouveau les âmes autour de lui. Quelque chose le dérangeait. C'est là qu'il aperçut Lucie, allongée avec les autres. Il s'élança vers elle en l'appelant de toutes ses forces. Elle se releva aussitôt et s'enfuit à toute allure. Ethan ne comprit pas sa réaction et lui courut après. Il finit par la rattraper et lui sauta dessus pour la maintenir au sol. 

– Lucie ! C'est moi ! C'est Ethan ! 

– Lâchez-moi ! répondit-elle en se débattant.

Il lui attrapa la tête pour qu'elle le regarde enfin.

– C'est moi je te dis ! Tu n'as rien à craindre.

– Ethan ? 

– Oui, c'est moi.

Elle fondit dans ses bras et pleura toutes ses larmes. Ethan la serra fort contre lui. C'était la première fois qu'il ressentait une émotion positive en enfer et il se mit à pleurer lui aussi. Elle le repoussa brusquement sans raison.

– Qu'est-ce que tu fais ici ? Qu'est-ce qu'il t'est arrivé ? 

– J'ai retrouvé l'homme qui t'a assassinée et je me suis vengé. J'ai pris vingt ans avec mon passé. Puis je me suis fait tuer en prison au bout de trois ans.

– C'est horrible, je suis désolée. 

– L'important, c'est qu'on soit ensemble. On va trouver un endroit où se cacher des démons et on ne se quittera plus. 

– On ne peut pas se cacher Ethan.

– On peut essayer ! Tu me fais confiance ?

– Oui.

Il la prit par la main et partit avec elle. 

 

 

          Ethan et Lucie étaient cachés dans une crevasse, à moitié à l'abri des regards. C'était la meilleure cachette qu'ils avaient trouvé pour l'instant. Lucie était blottie contre lui, toute tremblante. Il ne savait pas quoi lui dire. Il n'avait rien de joyeux à raconter de ces trois dernières années et elle encore moins. Il tenta d'amorcer la discussion.

– Je n'ai pas arrêté de penser à toi, tu sais. 

– Moi aussi.

– La première chose que j'ai faite en arrivant, c'est essayer de te retrouver.

– Tu ne sais rien de l'enfer.

– Dis-moi ce qui s'est passé ? Qu'est-ce que tu vois dans tes visions ?

– Je les subie sans arrêt, je ne veux pas en parler.

– D'accord, je ne veux pas te forcer.

Un cri horrible retentit près d'eux. C'était le cri d'un homme agonisant.

– Un démon ! s'alarma Lucie.

– Chut, il ne nous verra pas.

– Si, ils nous trouvent toujours, il faut fuir !

Lucie partit en courant et Ethan fut forcé de la suivre. Ils coururent dans les sentiers rocailleux de l'enfer. Ethan se retourna en entendant un rugissement, le démon les avait repérés. Ils entrèrent dans un ravin et avancèrent dans un labyrinthe de roche étroit. Le démon était sur leurs traces, fouillant les couloirs pour les retrouver. Ils continuèrent de courir, jusqu'à arriver à un cul-de-sac. 

– C'est finit ! déclara Lucie.

– Non, on doit continuer, dit-il en faisant demi-tour.

– On ne peut pas lui échapper, je te dis ! 

– Alors on reste ensemble. Même si on doit se faire brûler par cet enfoiré, on sera là au réveil. Ils peuvent nous torturer autant qu'ils veulent, ils ne peuvent pas nous enlever notre amour et c'est ça le plus important. 

– Je suis désolée Ethan, c'est mieux que de subir leurs brûlures.

– De quoi parles-tu ? 

Lucie le frappa subitement avec une grosse pierre. Il tomba au sol, sonné par le coup. Elle se jeta sur lui comme une furie et l'étrangla de toutes ses forces. Elle hurlait qu'elle était désolée et Ethan n'arrivait pas à lui faire lâcher prise. Il sentit une chaleur intense l'envahir, puis les flammes de l'enfer l'enveloppèrent entièrement. Lucie se recula aussitôt, les mains brûlées par les flammes. Le démon apparut alors face à elle. Il la fixa d'un air affamé et avança lentement. Il regarda Ethan, puis repartit en l'ignorant. Lucie disparut alors dans le labyrinthe, à la fois rongée par le remords et soulagée d'être protégée des démons jusqu'à ce qu'il se réveille. 

 

 

         Ethan se réveilla après une nouvelle transe démoniaque. Il avait eu les mêmes visions, mais elles lui avaient fait encore plus mal. Il venait de vivre la pire des trahisons et c'était bien plus horrible que tout ce qu'un démon pouvait lui faire. Il hurla de rage aussi fort qu'il le put, puis frappa frénétiquement les parois du labyrinthe jusqu'à avoir trop mal. Il s'assit ensuite par terre, complètement épuisé. Toute forme d'espoir en lui venait de disparaître. Tout son amour venait d'être détruit pour être remplacé par de la haine. Mais il avait compris pourquoi elle avait fait ça. Il se releva finalement, bien déterminé à lui faire aussi subir ça. Pour l'éternité. 

    


Signaler ce texte