BLEU

Su Kil Nam

-          BLEU –

-          Bleu, bleu, bleu, elle a les yeux bleus, Belinda. Avec ces mots-là, Claude François en a stigmatisés les critères de beauté.

-          Comparée le bleu du ciel et de la mer à du vague à l'âme ou à un coup de blues me pose problème.

-          Le bleu est une couleur subjective qui favorise la réflexion et la vérité. Le vague à l'âme s'harmoniserait mieux avec le gris car comme disait le poète : ‘ Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir'. Au moins la couleur noir ne laisse qu'une infime possibilité de suggestion positive.

-          Encore une fois, si vous n'avez pas compris ou saisis ce que je viens de dire, c'est normal. Vous voyez il existe des personnes qui parlent, qui parlent et qui parlent. Ils parlent tellement que l'on croirait que ce sont des personnes qui ont une bouche dans leur propre bouche.

-          Mois c'est la même chose, quand j'écris, il y a des moments où ce que j'écris vient ajouter un détail tombé de je ne sais où, peut-être tombée du ciel. Entraînant un mécanisme scriptural qui part de je ne sais où pour aller je ne sais où ? Vous me direz sur une feuille de papier ou sur tout autre support pouvant accueillir les mots de mes pensées ? Je vous répondrai que les mots  bien composés de lettres ont cette force que même Samson avec toute sa puissance ne pourrait faire trembler les murs de Jéricho. Une force qui va bien au-delà de la place qu'on lui donne. Mais bleu ? Pourquoi bleu ? parce que quand on met du bleu dans sa vie, comme le ciel qui chasse les nuages pour permettre au bleu d'éclater, comme le ciel nous surmontons nos nuages pour permettre au bleu de faire place au soleil. Mettre du bleu dans sa vie, c'est permettre au soleil de rentrer dans notre univers. Le bleu, c'est aussi trouver sa place pour permettre au soleil de toujours briller.

-          Que l'on soit In ou Out, il existera toujours quelqu'un pour faire perdurer le moyen de communication le plus ancien car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle parce que les lettres s'envolent mais les écrits et les mots restent.

Signaler ce texte