Bon, sérieux, on arrête de déconner et on légalise.

Brice Chollet

Pourquoi on peut picoler et on interdit tout ce qui peut s'apparenter à de la drogue. Vu les bienfaits de l'alcool, on peut se demander pourquoi on n'a pas le droit de choisir ce qui nous va le mieux.

Pour une fois et ce n'est pas la seule, je suis d'accord avec mon père (je sais il y a des mots qui ne servent à rien ici, mais j'ai trop pioché dans le sac et je n'arrive pas à faire un Scrabble).


Il m'a dit ce midi à table : « il faudrait tout légaliser, afin qu'il y ait un contrôle de l'État sur les drogues ». « Mais pas en vendant 3 fois plus cher que les pays voisins », a-t-il précisé, et sur ce point, je pense comme lui. Je ne comprends pas qu'on se retrouve avec 3 paquets de tabac sur 4 en circulation venant de la contrebande en prétextant nous faire arrêter de fumer avec des prix prohibitifs qui ne font que transférer le consommateur à la concurrence chez son épicier devenu malhonnête (il y en a peut-être qui ne l'étaient pas avant). Le tabac est, du coup, non réglementé, potentiellement de piètre qualité et non taxé.

On vend bien légalement l'alcool, le tabac et le sucre, les plus meurtrières des drogues en circulation. Le sucre est plus addictif que la cocaïne, arrêter l'alcool peut tuer et sa consommation rend dangereux, ce qui n'est pas le cas de l'héroïne. L'alcool a tué 49 000 personnes en 2023 alors que les décès causés par le trafic de drogues sont des règlements de compte et quelques centaines d'overdoses.

Ceux qui pensent qu'il ne faut pas donner accès aux drogues à tous oublient que l'interdiction n'a jamais empêché la consommation d'un produit (par tous), il suffit de se renseigner sur la prohibition aux États-Unis, ils en sont revenus, alors pourquoi interdire les autres produits ? On consomme plus de poisons en France que les hollandais qui ont une législation beaucoup plus souple sur le sujet. Ceux qui ne veulent pas que l'état prélève de taxes sur les drogues préfèrent sûrement les donner aux bandits, la vente de drogue est le commerce le plus lucratif aujourd'hui (estimé à 320 milliards de dollars en 2023). Savoir que les dealers sont plus riches que les états ne me rassure pas (ne vous inquiétez pas pour les truands, il leur reste les armes, la prostitution et autres moyens sympathiques pour gagner leur croute).

Le commerce de la cocaïne tue et réduit en esclavage les populations, ils ne reculent devant rien, les producteurs de poudre magique pour développer leurs activités. Alors qu'il n'y a que les fumeurs qui meurent à cause du commerce du tabac et non pas ceux qui le récoltent ni le vendent. C'est l'avantage de la légalité, pas besoin de la force comme moyen de promotion et on a le monopole, ce qui évite les rivalités.

On ignore combien de toxiques sont consommées et avec quoi sont coupés les 15 % de came restants vendus ici ou là. Ils en ont trouvé des horreurs dans leurs échantillons, les organismes qui les ont testés et des poisons plus dangereux que le matos qu'ils sont censés diluer. L'interdiction tue, rend les consommateurs hors la loi, ne diminue pas la consommation, rapporte un max et donne un regard sur le problème (car oui, il ne faut pas le nier, problème, il y a). Arrêtons de préférer l'alcool aux autres drogues, chacun ses goûts, la vente d'arme n'est pas la seule activité saine pour un État capitaliste. On arrête de jouer au con, on légalise...

Signaler ce texte