Bonheur.

Quai Vingt

Un jour on m'a demandé ce qu'était le bonheur. Je vais vous dire un secret, beaucoup de gens le fuient, inconsciemment, ou alors ils représentent le bonheur et le malheur sur une roue qui tourne, des hauts et des bas comme sur un électrocardiogramme ou encore des montagnes Russes. Ça va ça vient. Ça monte ça descend. Tout ça n'est que de l'illusion, dans un monde d'aveugles, le borgne est Roi. Le bonheur n'est pas un sentiment, ni un état d'esprit, ni même un objet. Il est partout autour de vous, il suffit d'ouvrir les yeux, personne n'est né sous une mauvaise étoile, il y a juste des personnes qui ne savent pas lire le ciel... J'ai un autre secret, c'est dans les choses les plus simples de la vie que l'on trouve de la joie, je vous le jure, je vous le promets, mais vous ne le comprenez pas, vous vous confortez dans du bonheur artificiel, crée de toutes pièces, vous ne trouverez jamais autant d'éclat dans le sourire de quelqu'un que vous aimez, un sourire ne coûte rien, il coûte moins que l'électricité, mais donne autant de lumière.

Cette lumière elle se trouve partout autour de vous, un geste, un sourire de l'être aimé, un bain chaud par un après-midi pluvieux et froid, la beauté d'un coucher de soleil, c'est aussi simple que ça. Quand nous sommes en proie à la douleur, il nous est difficile de voir le bonheur, toute l'énergie se concentre pour trouver une issue. Un arbre qui plonge ses racines profondément dans le sol résistera au plus violent des orages, nous ne sommes jamais heureux qu'après avoir traversé les ténèbres. Ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort.

Prenez le temps d'aimer, de parler et de partager vos pensées précieuses, et surtout, n'oubliez pas que la vie ne se mesure par le nombre de souffles que vous prenez, mais par les moments qui nous coupent le souffle...

Signaler ce texte