Ça arrive et c’est tout

Marcus Volk

Peu importe le moment. Si c'est un bon ou un mauvais. J'ai fait un rêve il y a 2 nuits… Enfin, plutôt un cauchemar, quoique le cauchemar constitue également un type de rêve, bien qu'il soit un tant soit peu différent. C'est un rêve qui survient en seconde partie de nuit, durant le « sommeil paradoxal », qui s'ancre vraisemblablement dans notre esprit et nos souvenirs, donc avant de se réveiller… c'est un rêve à forte composante anxieuse qui peut causer des dérèglements. Certains chercheurs, d'ailleurs, pensent que ces rêves effrayants ont pour but de permettre au cerveau de se préparer à faire face à certaines situations. En les imaginant avant qu'elles arrivent dans la réalité, le cerveau aurait ainsi plus de chance de gérer cette situation au mieux. Ce serait notamment pour cela que nous avons tendance à cauchemarder sur les situations qui nous font le plus peur ou nous interrogent ; donc ce rêve, associé à peut-être, un rêve prémonitoire, qui dépend surtout de notre capacité à emmagasiner des informations recueillies, parfois même de manière inconsciente et d'en faire des déductions sur des évènements qui ont une forte probabilité d'arriver dans un futur plus ou moins proche. Ces rêves proviendraient de scénarios plausibles faits par notre subconscient.

Des images que je pensais oubliées, mais déjà vécues, donc est-ce un cauchemar ? A la réflexion je pencherai pour un rêve dit de « réalité », un type de rêve qui se calibre sur la réalité, rien de surnaturel ou qui dépasse l'imagination basique. Ce dernier correspond à un environnement réel, le tout, en phase avec les préoccupations du dormeur. Ces rêves sont un moyen pour le cerveau de retracer les différents évènements survenus dans la journée et de les transformer en souvenirs. Ils permettent également de trier les différentes informations recueillies, les éléments futiles seront oubliés au réveil. Oui, je pense que c'est plutôt cela. Donc voiture qui part en toupie à plus de 120 km/h, le choc en 3/4 face avec le poids-lourd, la voiture qui se soulève, je vois l'autoroute d'en haut, étrange sensation. Qui retombe lourdement derrière la rambarde de sécurité, et qui dévale en tonneaux jusque cette souche d'arbre dans ce champs en contrebas de la route. Tête qui explose, mains qui éclatent, vissées sur le volant, ce liquide visqueux qui m'obscurcit les yeux, l'esprit, jusqu'à sombrer… Coma.

J'ai longtemps cherché à me souvenir - je me rappelle parfois de présences, et puis surtout ce grand froid qui me paralyse - dès que j'ai pu à nouveau écrire j'ai couché sur le papier ce dont je me rappelais ; j'avais tellement la crainte d'oublier…

Tu cherches une explication pendant des années de ce que tu as vécu pendant cette absence de réalité consciente. Mais c'est plus une sensation étrange. Tu sens - parfois - une connexion. Une vibration. Une attraction qui n'est liée ni à la beauté, ni à l'intelligence, ni aux qualités. C'est un tout. Une force mystique. Une tempête d'émotions. Tu te tapes - mentalement - la tête contre le mur. Tu ne veux pas y croire. Tu ne veux plus croire. Tu fuis. Tu te dis que tu es cinglé. Merde. Tes souvenirs, ta capacité d'analyse sont brouillés crétin ! 

Et puis un jour tu retrouves ta paix intérieure, et la Vie se rappelle à ton bon souvenir : tout ce qu'on a pas compris ou saisi sur l'instant. C'est un sentiment étrange de ne plus rien maitriser, hormis les mots que je pose ici et là, comme des ancres. Dans l'attente d'un écho. Et ces codes qui te hantent… mon rêve a commencé ainsi : par cette litanie : Delta - Mike ; dans la Marine Mike signifie « Mon navire est stoppé et n'a plus d'erre » et Delta : « Ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté ». Ce qui finalement, pourrait correspondre.

Pour la première fois depuis de longues années, ce qui m'a réveillé, c'est d'être tombé. 6h01 du matin. 7.

Signaler ce texte