Caissières = machines ?

jane

Etre hôtesse de caisse c'est quoi?
C'est passer les articles de clients et leur annoncer le prix final à payer. C'est tout? Oui c'est tout.
Et puis peu importe de dire bonjour, merci et au revoir, ce n'est qu'une machine qui répète les mêmes gestes toute la journée, elle ne nous voit même plus, elle ne voit que les articles et n'entend plus que les "bip". Aucun intérêt à être agréable ou non.



Cher client, chère cliente,
Ici parle une jeune fille de presque 19 ans qui ne travaille en tant qu'hôtesse de caisse que pour quelques mois mais qui commence à quand même bien connaître la vie dans un supermarché.
Sachez qu'avant d'être caissière, nous sommes comme vous, des clients avant tout. Nous savons aussi ce qu'est l'enfer de faire ses courses quand il y a du monde mais vous savez, vous n'êtes pas obligé de nous passer un savon parce que la caisse ne va pas assez vite. Je suis d'accord, attendre c'est chiant, mais c'est comme ça et nous ne pouvons pas faire autrement. La seule manière qui pourrait vous faire passer vite à la caisse c'est de passer devant tout le monde mais ce qui est dommage c'est qu'on vous renverra faire la queue et la file se sera agrandie entre-temps.
Nous savons que vous adorez vous débarrasser de votre petite monnaie et nous comprenons car nous le faisons tous mais s'il vous plait, quand vous devez payer 10€, ayez la gentillesse ou la pitié d'au moins nous donner quelques pièces de 1 ou 2€ et pas qu'en pièces jaunes ou rouges (nous mettons du temps à compter et à ranger les pièces après).
Maintenant je m'adresse à vous, cher client et chère cliente qui ne connaissent pas la parole. Nous savons qu'il y a des jours où l'humeur n'est pas au rendez-vous et que l'envie de parler n'est pas présente, cela arrive à tout le monde. Seulement, juste une chose. Vous savez, ça nous arrive aussi que notre humeur ne soit pas là, mais ce n'est pas pour autant que nous devons être désagréable et n'adresser aucun signe de politesse. Vous savez, nous n'y pouvons rien si vous n'êtes pas d'humeur, ayez au moins la gentillesse et la politesse de nous répondre lorsque l'on vous dit bonjour. Un bonjour, un merci et un au revoir ne tuent personne. Essayez un jour, je vous assure, vous en sortirez vivant, croyez moi.
Le métier d'hôtesse de caisse n'est pas si simple que ça, je vous assure.
Enfin bon, être hôtesse de caisse c'est rencontrer un tas de personnalités différentes et faire face aux humeurs de chacun.
Et nous ne sommes pas des machines, nous sommes des personnes comme vous avant tout.

Signaler ce texte