Camille Claudel.

antoinerives

Une sculptrice qui va mourir de faim à cause de Philippe Pétain,celui qu'une certaine France prend aujourd'hui encore pour un héros.

Naquit le 8 décembre 1864 à Fère en Tardenois dans l'Aisne.

Très tôt dans l'enfance elle aura un talent pour la sculpture.

La famille s'installa à Paris en 1882 où, la jeune fille allait devenir le modèle, puis l'amante d'Auguste Rodin (Le penseur,Les bourgeois de Calais)etc...

Elle fut progressivement rongée par la folie, qui commença avec la mort du sculpteur en 1899.

Puis le départ de son frère Paul, qui voyage constamment pour son métier de diplomate autour du monde (États-Unis,Chine,Danemark,Allemagne,Brésil),il sera également écrivain élu à l'académie Française*.

Internée le 10 juin 1913 sur demande de son frère et de sa mère, elle mourut de faim le 10 octobre 1943 dans un asile près d'Avignon.

Morte de faim parce que selon Pétain il fallait nourrir les soldats blessés avant les fous, et en période de rationnement, il avait fait son choix.

Elle fut enterrée dans une fausse commune, sa famille ne réclama jamais son corps.


*voir mon blog antoinerives.centerblog.net/ consacré aux écrivains Français et étrangers.


Signaler ce texte