Cancer toujours et encore, Lettre 13

scribleruss

Le cancer au détour d'une conversation

Mercredi 10 octobre 2015 12.58

       Souvenez-vous, c'était avant-hier ou quelque chose comme ça, j'évoquais avec légèreté ma boulangère, enfin " ma ", manière de parler, qui n'est d'ailleurs qu'une vendeuse, une petite blonde souriante aux yeux vert-de-gris, agréable, une version contemporaine de Mimi Pinson ou d'une Suzon ...

     Mais " ma " Boulangère n'est pas que ... elle " est ", tout entière, à part entière, et j'ai toujours aimé les Suzon, les Mimi pinson, les grisettes et les accordéons ... Coeurs souvent souffrants, mais légers et généreux, femmes prêtes toujours à tout donner ...

      Ce matin elle me demande de mes nouvelles. Je lui dis, ça va, ça va ... J'ai subi une sérieuse opération au mois d'août, mais ça va mieux, ah et si je peux me permettre profitez de la vie, sans trop de retenue... vous êtes jeune ..

     - Jeune, jeune ! fait-elle, j'ai trente ans ... 

    J'écarquille les yeux, trente ans ! mais c'est l'avenir, la vie, les espérances de toute nature ...

     Elle poursuit, je sais mais j'ai mon mari qui a un cancer, il a trente ans ....

    - Je .. mais, 

    - Et j'ai une petite fille ...

    - Ah ! fais-je une petite fille ... 

       Mais une cliente arrive, je quitte la boulangère, elle me court après sur le trottoir, monsieur, monsieur ..

   Elle m'a profondément troublé, j'ai oublié mon pain ...

    

                                                                 µµµ


     

Signaler ce texte