CANCOILLOTTE IV

Philippe Larue

                                                    28


Rapport de l'abordage de Boeurs-en-Othe, par l'agent Bliz-Blum.


« Lumières caccochymes, gazon non entretenu, végétation corpulente, couleurs du pantacourt impolies, criardes et attrape-nigaud. Criminel non disponible, voir pour prochain rendez-vous ».


- Vous vous êtes renommé attrape-nigaud Bliz-Blum, avait imploré l'inspecteur Bob Griggs? Pourquoi ce collapsus vis-à-vis de vous?

- À vrai dire, pour ma première sommation nocturne, j'avais le trac des rock stars. Et puis, ce p'tit Billy, quelle sensibilité aurait-il eue à l'égard de la police? De la courtoisie ou de la délicatesse? Vous ne m'aviez rien dit à ce sujet et vous connaissez mon émotivité, inspecteur?

- Ça ira Bliz-Blum. Miséricorde à vous. Vous êtes libre.


Chagrinnée en était Melle Boussault. Même qu'une larme à l'oeil s'était esbignée. Finalement, la réunion avait été de courte durée, chacun employé à intercepter de nouveaux paramètres sur ce p'tit Billy Séguin.


                                                              29


Comment acoster une bite d'âne, du sais-je une « éléphant dong » de 30 cm, constatée par l'inspectrice Touzalus avec Melle Boussault? Mme Quelquegeai enchassée sur l'une d'elle par le p'tit Billy probablement, plus de possibilités d'exprimer l'art & la méthode pour s'en déboutonner.

Ailleurs, à Dompierre-les-Ormes exactement, le spadassin Billy allait déménager bientôt à Boeurs-en-Othe après avoir entrecroisé un sous-bock 33 Export autour du cou de Mr Boudhuile Alphonse, soixante-dix ans. Les 13,9 gr d'arsenic présomptifs étaient ingérés et ma foi, Mr Boudhuile visitait le haut pays des spectres, dès 19h30.

Et Ambroisine, était bien prospectée de quelques points G de son entrecuisse parfois, songeait Bliz-Blum? Les soirées Bob Griggs? L'hallux d'or a amadouer le clitoris afin d'y déboguer un sentimentalisme, hein?

Au pied du mont St Cyr, l'arboretum de Pézanin n'était pas suspect, bien que les cyprès chauves déshydratés et le séquoia géant assoiffé n'usaient des sources pour épancher leurs soif. Non, c'était la source de la mère Bottier qui avait été souillée à l'arsenic. Et Mr Boudhuile avait falsifié le rapport.


« Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel? Psaumes 24,3 ».


De quelles raisons chrétiennes le p'tit Billy avait-il eu la monstruosité de coudre 100 boutons de culottes sur le corps de Mr Boudhuile Alphonse? Personne ne saura, ni même les restes de poule au riz sauce suprême et ses rondelles de carottes dans l'assiette de Boudhuile.

Pendant ce temps-là, Bliz-Blum jabotait avec l'inspectrice Touzalus, à savoir comment bavarder des bites d'ânes, politiquement correct? Ah, les énigmatiques envies féminines, c'était secrets confidentiels. De toute façon, Mme Quelquegeai bien qu'hors-service, était grande consommatrice de bite d'âne: douze en attente, selon l'inspectrice Touzalus!


                                                              30


Deezer à l'hypermarché de Voulx.

Kant deux caddies ont un carambolage, voir un échauffouré, que dit la maréchaussée de Sens, intersection II, Allée X: le Boussault de Bliz-Blum, évidement!


- Ah, bonjour Ambroisine. Gymkhana actif à ce que je vois. Moi, c'est plutôt lampadéphores en fer.

- Bliz-Blum...vous ici?

- Oh, fenouil vapeur et blanc de poulet aujourd'hui? Demi-coquelet aux aromates pour moi. J'ai craqué pour le romarin, que voulez-vous!

- Demain, vous direz toute la vérité, rien que la vérité, Bliz-Blum?

- Non, maintenant pour vous. Crumble de Marschmallow aux bêtises de Cambrai. J'ai l'âme créative ce soir, après toutes ces émotions subites.

- ...euh, pour l'enquête Bliz-Blum.

- Touzalus vous a mise au courant d'air?

- Non. Je désire de vous-même, de votre fougue, votre panache, votre frénésie. Alors, à demain agent Bliz-Blum?

- Oui...bonne soirée Melle Boussault.


Évitons l'explication quand aux regards de la caissière et du caddie Bliz-Blum sur le tapis. Dans un polar, c'est grossier et belliqueux, n'est-ce-pas?


                                                            31


Méditations avec le fossoyeur, dialogues Google et entraînement musculaire de l'hallux d'or. Soirée Bob griggs de type II à l'anglaise, soit absurde quoi. Avait rien capté au dicton, le fossoyeur:

« Quand migraine crânienne, Mayenne de folies ».

Bah, c'était sans importance. Yorrick Derrick serait un bon pseudo un jour. Après 3h30 sur le Macbeth, l'inspecteur Bob Griggs avait LU et croqués quelques réponses.

Était jumeaux le p'tit Billy Séguin. Son frère était décédé à quinze ans par empoisement, selon les habitants de Boeurs-en-Othe et le rapport de gendarmerie. Nuls ne savaient où était enterré le corps, la mère ayant refusée une messe. Les anciens ébruitaient que le Voirloup y était responsable. Étaient les âmes noires coupables des sept péchés capitaux et qui se métamorphosaient à minuit. Les Voirloups épiaient les mortels. Le fossoyeur était-il un Voirloup, finalement?

Bref, de nombreuses sources d'eaux avaient été polluées par l'arsenic en pays d'Othe. Ça sentait la vengeance, claire comme de l'eau de source, effectivement. Mais le corps du jumeau Justin Séguin, où était-il donc? Probablement qu'une autopsie confirmerait un empoisement à l'arsenic.

Quelques poussées d'Archimède pour l'hallux d'or et une introspection du p'tit Billy. Bob Griggs au service des craies, et le tableau d'ardoise était disponible pour le dicton du fossoyeur insomniaque:

« Lear Newton grâce à l'Eden d'une cabiche ».

Un contrepoison de guimauve papaye, imperfection de Bliz-Blum transférée chez Bob Griggs dans la luette, une nuit spécifique et demain Seurat la disgrâce du p'tit Billy.


                                                         32


Lorsqu'Ambroisine Boussault était apparue à l'intérieur de la salle de réunion, seul l'agent Bliz-Blum y était déniché. Son ventru avait eu la primauté d'une indulgence par deux sensuelles chatouillis de la douce main d'Ambroisine.


- Alors, ce crumble de Marschmallow aux bêtises de Cambrai, avait marmotté Melle Boussault à l'oreille de Bliz-Blum, en allant s'asseoir?


Réplique muette, l'hallux de Bob Griggs se profilait vers la porte.


- Bonjour collègues. J'irai pas dormir chez vous ni par quatre chemins. Brusqueries dans notre enquête, fausses routes nous ont fourvoyé dans le mur.

- Mauvaise route, Roubaix?

- Non Bliz-Blum, rassurez-vous. Vous avez ainsi fait créance aux Babulettes, non? Billy Séguin avait un frère jumeau.

- Deux tueurs antagonistes, avait suggéré Melle Boussault?

- Vengeance simplement. Toutes ses victimes officiaient dans un service des eaux. Son frère a été probablement empoisonné à l'arsenic. Les martyrs avaient falsifié les rapports d'analyses du taux réel d'arsenic trop élevé dans les sources.

- Mais, quel rapport avec la Cancoillotte, avait réclamé Bliz-Blum?

- Mystère. La capture du p'tit Billy sera une révélation.

- Quand aura lieu la prochaine tentative d'arrestation, inspecteur?

- Parce que vous défilerez comment cette fois?

- Vous allez être aux anges. J'ai décoté une Nitehawk avec capuche imitation Orme vert bouteille, pantalon Mil-Tec vert épinard. Imparable cette fois-ci.

- Vous resterez dans le fourgon, vers le tilleul Bliz-Blum, hein?


                                                        33


Le p'tit Billy Séguin avait mendié l'inspecteur Bob Griggs. Les négociations avec le groupe du RAID avaient été claires: le prédateur capitulait sans violences, mais souhaitait se mettre à table, une dernière fois. Sans armes, Bob Griggs s'était introduit dans la véritable maison du p'tit Billy. Lors de la première intervention, c'était celle que son frère jumeau, Justin devait hériter, avait appris Bob griggs. Puis, l'inspecteur avait été sommé de boire les paroles du p'tit Billy. Devinez ce qu'il se déroulait à l'extérieur pendant ce temps-là? Non, bref continuons. Tandis que le p'tit Billy enfouissait une dose mortelle d'arsenic avalée sous la dégustation d'un Soumaintrain, Bob Griggs écoutait et Bliz-Blum mastiquait ses Marschmallow en espérant amadouer Ambroisine Boussault, d'être autorisé à sortir du fourgon.

Enfants, les frères jumeaux exploraient toute la journée, la forêt d'Othe à la recherche du Voirloup. Aux bords des mares, salamandres tachetées et tritons alpestres se cotôyaient. Ils observaient l'alouette lulu, la pie-grièche écorcheur, les mésanges charbonnières et imitaient la sitelle torchepot ainsi que le grosbec casse-noyaux. Parfois, ils apercevaient des chats sauvages, des belettes, mais aussi martres, hermines et putois. Croquer des pommes, des coings et à l'automne, gauler les noix puis se désaltérer, c'était courant. Mais voilà, la source de la cochepies était infectée d'arsenic et les taux élevés avaient été cachés à la population. Trop contaminée la cochepies et le frère était décédé dans d'atroces souffrances. La mère avait enfoui le corps sous la futur maison. Puis, le désir de vengeance avait germé patiemment. Découvrir les pollueurs corrompus et les faire souffrir eux aussi. Aimait les fromages, le Justin et surtout la cancoillotte.

Le p'tit Billy avait vidé une fiole de cyanure dans le pot de cancoillotte et englouti celui-ci à l'aide de grosses cuillerées. Ses dernières paroles avaient été pour Bob Griggs: pas enfer tout un fromage!

La bouche enceinte de Bliz-Blum était rassasiée de guimauve quand l'inspecteur Bob Griggs était sortit de la maison. Le RAID était alors entré. L'enquête était close.


                                               ÉPILOGUE


- Allez grand-père, racontes-nous encore une fois, la légende du Voirloup!

La ville d'Aschbourne sous la neige anglaise, assaisonnait ses sapins de guirlandes multicolores et épinglait de grandes chaussettes auprès des cheminées. Le grand-père Bliz-Blum quand à lui, engouffrait à nouveau dans le suçoir, quelques cubes de pudding avant de narrer une quatrième fois, la légende du Voirloup à sa petite fille Ambroisine et son petit-fils Bob. Sur les genoux trembloteurs du vieux Bliz-Blum, le chat Cancoillotte plissait des yeux d'un air malicieux. Dans l'autre pièce, l'oncle Billy surnommé « Predatoe » depuis qu'il était hallux d'or de la ville d'Aschbourne, se déguisait en Voirloup. Demain Seurat Noël.



Signaler ce texte