CANCOILLOTTE TBE

Philippe Larue

                                                      1


Champion du monde de « Toe-Wrestling », l'inspecteur Bob Griggs! Dans les locaux du commissariat de police de Sens, et bien, c'était l'effervescence. Les cotillons se papillonnaient, quelques confettis s'accoquinaient sur les agents chauves et le Champagne s'éclaboussait avec les verres remplis d'oedèmes gazeux.

En effet, le sourire de Bob Griggs transgressait avec la loi du coq français. L'inspecteur avait dévalisé les armoiries d'Angleterre et kidnappé les trois lions d'or, lors d'un combat de doigt de fer. Originaire d'Ashbourne dans la région du Derbyshire à l'est de l'Angleterre, la petite ville paisible offrait l'hospitalité à l'être cunéiforme, parfois mal formé: l'hallux. Et le luxe de ses hallux gastéropodes d'un week-end, n'était pas de finir comme les halix persillés, non, mais d'être le prédateur de fer plier sa concubine. Quoique, les escargots étang hermaphrodites, les hallux étaient les Gros-Gris de Freddy, les griffes de l'ennui. Et l'inspecteur Bob Griggs d'avoir guerroyé son hallux, champion du monde des tarses, à présent. Il navet pas primate au collège, à cause d'un diagnostic de rhumatisme du cortex inférotemporel. Il avait bien travaillé deux ans ensuite à l'ancienne crémeuse d'Ashbourne. Mais histoire simplement au collège. Et depuis, que d'histoires à assassiner sur les accointances de la paperasserie française. Et ce lundi soir, Bob Griggs mouchardait les faiblesses des outsiders d'Ashbourne, vis-à-vis du championnat du monde d'hallux.

Le « Predatoe », une bouchée. « Nasty Nash », cogné comme tomawak. Et le « Toeminator », méconnaissable après s'être agonisé en enfer du doigt de Dieu, Bob Griggs.

Son associée Ambroisine Boussault, n'était pas sur 100 000 volts à cette soirée, mais son appétence d'en féliciter son collègue par quelques bécots d'abajoues, était divulguée. Bob Griggs, hallux d'or de Sens, et inspecteur des phallanges meurtrières. Comment Richard Ier cœur de Lion, aurait pu imaginer sa classe populaire, réduite dans les masses laborieuses à y épier la descendance de Jack l'éventreur? Mystère des Sens, dessous/dessus.

Ailleurs, un spadassin de Jo Dalton officiait dans une aventure machiavélique dont Bob Griggs n'aurait pu échaffauder y finir comme un pendu azimuté.


                                                       2


Entre le bol casque/lunettes Steampunk et la Triumph de 1937 T90 Speed Twin, l'ectoplasme Bob Griggs flageolait les O² de CO², à la recherche d'un temps perdu à trouver l'Aqueduc de Pont-sur-Yonne. Ça navet pas de Sens et pourtant, on meurettes en Bourgogne, comme des bêtes l'Eden dans une tourte. Le Triumph d'être l'Hallux d'Or d'Ashbourne à Sens, occasionnait des déflagrations dans la biomasse verdoyante, aux alentours.

Oh, l'hallux lauréat et triomphateur était calfeutré dans des boots à valeur ajoutée de 359,10€. Duché par les feux tricolores, son hallux en bourgeois-gentilhomme acquiessait respectueusement, l'ankylose de ses collègues. En effet, la stagnation des agents policiers en charge de repousser les curieux, promotionnait l'enflure des hallux « je-m'en-foutisme ».

Cette fois, un bécot de 100 000 volts qu'avait reçu Bob Griggs. Auparavant, dans son appartement de la rue de l'étang de Serbois, le téléphone avait bousculé ses deux œufs pochés à oublier de s'accoquiner avec les cinquante nuances de crevettes grises & les lamelles fines de poireau. Bah, leurs vie de nègres Seurat Poussin,  ultérieurement. Melle Ambroisine Boussault s'était métamorphosée en moulin à paroles, dès l'arrêt des pèts de CO² de la Triumph Speed Twin.


- Passebergue Louis. 70 ans. Retraité. Vivait seul. Une fille de 47 ans aux USA. Décès estimé à 19h30.

- Un coq en moins pour Vercingétorix, quoi et deux poussins dans ma casserole. Ah, ces français, pas de respect pour la vie. Imagine: deux œufs pochés avec crevettes grises & lamelles de poireau recouvertes de crème onctueuse, expliquait Bob Griggs.

- Nostalgique de la gastronomie anglaise, à ce que je vois, avait répliqué sa collègue.

Tandis que l'hallux victorieux était massé par la cavalcade alternée des guiboles, l'inspecteur Bob Griggs cuisinait, à défaut de ses œufs pochés, sa collègue Ambroisine. Celle-ci lui avait dévêtu la scène du pendu de l'aqueduc. Il s'était accoutré d'une panoplie d'habits noirs comme l'ancien temps. Aussitôt, Bob Griggs avait donné audience à un court-métrage à ce Louis Passebergue.


                                                                 3


Dans une heure, le clavier des visiteurs du commissariat de police de Sens, sera réquisitionné par Bob Griggs. L'alphabet mentionnera ses verbes, ses conjonctions de coordinations de Louis Passebergue et du décès de celui-ci. Un kamikaze de 70 ans, vouloir que son cou y soit un bonzaï flétrie, quel dommage!

Pour l'instant, la rue de l'étang de Serbois fréquentait Shakespeare. En effet, sur l'étagère du salon se pavanait le crâne de Yorrick, du moins sa copie conforme. Et le « fossoyeur » de fumer une Lucky Strike en guise de la future abolition d'esclavage de Bob Griggs envers les cibiches. L'heure du petit déjeuner serait bientôt clos, mais pour le moment, les œufs pochés de la veille étaient éparpillés sur une tranche de bacon poêlée et recouverte d'une crème de menthe.

Bob Griggs jouissait de ses bouchées mastiquées à la reine, tandis que le « fossoyeur » avait réduit ses espérances à se réincarner définitivement en cendres, avec un baccalauréat en Sciences & Vies de la Terre.

Et d'y inscrire le dicton du jour au « fossoyeur », histoire de méditer pendant son absence: « Get Lucky la menthe ».


                                                              4


Le bref pépin de Louis Passebergue à l'aqueduc de Pont-sur-Yonne était incompréhensible. Un déguisement de perruqué, non mais allo quoi. Louis hoquet, mais un habit noir à ressembler à un radis, avant un goût du paradis des poilus. Le rapport de l'autopsie indiquerait pourquoi à 19h30, alors que la soupe populaire devant « Question pour un champion » était généralement à 18h, histoire que la disgestion y soit une extase afin qu'on l'estomac Macbeth et vide.

La Remington de 1942 était un vulgaire ordinateur, une matrice indéchiffrable de Sens. Seuls les algorithmes basics instinct avaient opinion avec les pics à glace d'Häagen Dazs, les révolvers de Gun'n'Roses et la théorie des cordes de la perverse Melle Pervenche. Jamais été avoué qu'au Cluedo, Melle Patricia Pervenche était une libidineuse attitrée des bougies du chandelier s'effondrant sur ses seins? Ah! Melle Rose Joséphine, ange gardien du gode, était corrompue dans la cave avec les petits bouchons de champagne, qui avaient les boules. C'est geisha, hein? Bref, Bob Griggs n'avaient pas jeté l'éponge, ni l'ouïe fine des communiqués de l'enquête.

Quelques recherches d'informations supplémentaires avaient alpagué l'affaire Louis Passebergue, un trio à vrai dire. D'abord, son dernier emploi avait pour nature d'y être un technicien de rivières, au service des eaux de la ville de Sens. Puis, Louis Passebergue était le « Haut Président du club des Hallucinés du Domino », une association de loi 1901 qu'il avait fondé. D'ailleurs, le club aurait fêté sa vingtième années. Vingt ans de bons & loyaux services dans les hautes sphères étatiques des Poincaré! Imaginez un peu.

Et ses examens de santé étaient en attentes aussi. Probablement des allergies aux laitages. L'autopsie et l'affaire serait classée: le pendu de l'aqueduc de Pont-sur-Yonne.


                                                             5


Au poste de police, ça matraquait les Poincaré à l'aide de l'activité fléchettes. En effet, Bob Griggs avait importé d'Ashbourne en plus d'un hallux d'or, une tradition des pubs anglais. Et puis pour l'inspecteur, y poinçonner ses nerfs comme une acupuncture de ses méridiens de maréchaussée, c'était l'adoucisseur de la maison des Sens.

L'agent Bliz-Blum était spécialiste des vins chablisiens, depuis sa participation certes ancestrale, à la St Vincent Tournante de 1999. Une anecdote? À son arrivée à la fête, la ville était titulaire du code postal 89800 à 47°46'56'' Nord. Quelques affections d'un dentifrice émaillé par une débauche poétique de sizain verres du Clos de la Chaînette, puis septain Rameau, huitain verres de la vallée du Serein ivre et dizain de Chichée, l'agent Bliz-Blum avait atteind le Nirvana auprès des St Vincent de la toupie: densités devins...Smells Aqua mes pantoufles? Seul Haddock était hoquet avec l'agent Bliz-Blum, qu'une chablisienne de plus, et c'était 69800 godes postaux!

Bref, l'inspecteur Bob Griggs était bien fusionnel avec les Maupassant de Guiness pas l'an du gui, lors des entraînements d'hallux au pub d'Ashbourne. Et les conversations pour introniser Bob l'éponge divins par l'agent Bliz-Blum étaient nombreuses au commissariat de police de Sens. L'allocentrisme extrême de l'inspecteur Bob Griggs avait même prodigué à coller une deuxième cibles nettement plus grande pour l'agent Bliz-Blum, pour batifoler les Poincaré sans qu'une flèches y soient hors du cercle des poètes disparus du chat pitre du Chablis.


                                                           6


Parfois, les gendarmes étaient culbutés dans un guet-apens aux francs, si près un embarras à leurs métiers. Le Capitaine Kean Dulyon était de ceux-là.

La puissance des empyreumes en entrant dans la maison du village de Prémeaux-Prissey, avaient mis l'équipe du Capitaine Kean Dulyon, en état d'ébriété absolue, instantanément. « Devines qui vient Disney ce soir? » Être invités à une apothéose mortelle aromatique, c'était illusoire pour le Capitaine Kean Dulyon. Le pauvre cadavre n'était pas celui d'Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, non.

D'abord, impossible qu'un civet de lapin, bien que préservé de la putréfaction grâce à un Griotte-Chambertin de 1985, n'y fasse renommée. Des CD's entassés se prélassaient derrière le trône de fer où la dépouille de Jean Chulteiss présidait.

- Si j'étais président, de la république...

- Tulipes quelque chose, avait répondu le Capitaine Kean Dulyon au brigadier Croixdessus. Tu Seurat jamais Lenorman

- Confidences pour confidences, appelez la police scientifique, Capitaine, Ô mon Capitaine.

                                                     

Les enquêtes de gendarmes avaient une particularité en Bourgogne. En effet, la confrérie des coqs gaulois du Capitaine Kean Dulyon se pétait le bouchon d'une bouteille de Meursault à chaque mort sot. Oh, pas de morceau de Jésus, pas pendant le service. Et ces messieurs de porter un toast à la nouvelle enquête. Quand on était devin Quimper de père en vignes dans la gendarmerie, on évitait les gros savons de Marseille de la hiérarchie, d'y être admonestré par le père supérieur. Alors, la solution était venu du gendarme adjoint de 2e classe, l'Étienne Cuhot. Incorporer la tradition de la St Vincent Tournante dans les locaux et surtout les investigations.

Calancher d'un civet de lièvre au Griotte-Chambertin de 1985, était suspect. De plus, un sous-bock rond de 33 Export autour du cou. Certes qu'on meurettes ici, mais une mise en bière précoce...Le Capitaine Kean Dulyon était suspicieux.

Le brigadier Croixdessus avait ouvert le réfrigérateur, épluché l'armoire à pharmacie et par curiosité, inventorié la bibliothèque. Routinière procédure. Quoique, une image avait eue le temps de percuter son esprit. À nouveau, le nez Croixdessus dans le frigo allait exprimer un avis judicieux. En effet, une boite « L'Ami du Chambertin » y était à moitié cachée.


- Capitaine Ô mon Capitaine. L'Ami Jean Chulteiss était l'Ami du Chambertin, une preuve irréfutable. Mais, pourquoi s'est-il mis un sous-bock de 33 Export autour du cou? 

- Effectivement, du fromage avec un Griotte-Chambertin 1985 et après du civet de lapin, logique. Toi le civet, tu te le bouffe avec Vodka?


Ah, l'humour des châpeaux de gendarmes, punaises que ça piquait les neurones du coq gaulois, l'emblème de la France.

                                                               

                                                         7


Dans les couloirs du temps du commissariat de Sens, les pseudos étaient l'assuétude des agents de police. Ainsi, le Boussault de Griggs était la particule élémentaire, de la voûte policiaire de Sens. Un couple improbable sauf pour les trous noirs des perquisitions. L'air escamoteur des scènes de crimes était adoucie, dans le bureau de Bob Griggs. Une semaine pépère à faire le pied de grue devant le Scorpion des fléchettes! Et Melle Ambroisine Boussault de commémorer le business des morts auxquels le binome besognait.

Le dossier du pendu de l'aqueduc de Pont-sur-Yonne avait fait le chemin jusqu'au bureau de Bob Griggs. Au loin, la résonnance métallique des pointes de flèches fiabilisait l'ouïe fine de l'inspecteur. L'ardeur qu'attribuait l'agent Bliz-Blum quand à l'atteinte de l'égocentrisme des fléchettes en auraient rendu les fanatiques du centre, jaloux. En plus, une cible dédoublée de circonférence, c'était inexcusable de la part de l'agent Bliz-Blum.

Mais pour l'heure, la lecture du rapport Louis Passebergue. Vraisemblablement, pas de suspects potentiels au club des «Hallucinés du Domino». Le décès avait bien eu lieu à 19h30. Cependant, surlignée d'un rouge cramoisi, la dose d'arsenic à l'intérieur du corps de Louis Passebergue, ici-et-là: 13,9 gr, l'équivalence de 2,7 cuillerée à café!

Certes, 70 ans de vie pour y amalguamer cette quantité, le médecin légiste était interrogeant. Certes, des cadavres remplis de métaux lourds, il en avait disloqué. Entre la malbouffe et l'environnement pollué, les corps étaient à présent contaminés de la tête aux pieds. L'emploi de technicien des rivières au service des eaux de la ville de Sens, n'avait été d'aucunes révélations. Pourquoi Louis Passebergue s'était-il pendu, affublé d'un habit noir moyennâgeux? Aucun oracle digne de ce nom. Pour Bob Griggs, l'affaire serait mise de côté un moment, puis archivée.


8


Les grimaces de Latremoulière Frajou, le tueur les admiraient. Les pantalonnades crispaient le visage et un caricaturiste présent en aurait été dans un état jubilatoire. Un signe de main rapide avait précipité quelques minutes plus tard, Latremoulière Frajou au pays des farfadets.

Quand le major Charlacon Achille était entré à l'intérieur de la chaumière, vingt-cinq heures plus tard, il n'aurait pu suspecter le déroulement du dernier jour du condamné Latremoulière Frajou. L'autopsie ultérieurement épancherait le trou béant de sa trachée-artère. Pour l'heure, le sous-bock 33 Export autour du cou du défunt avait ébahi le major Charlacon Achille. Lieu vieille France, quelques meubles en décrépitudes et cadres poussiéreux accrochés aux murs. Soixante-douze printemps et...une carte de visite apparement posée sur la table.

« À celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Apocalypse 21,6. »

L'heure du décès était estimée à 19h30. Alors que le brigadier Beuvieux et le brigadier-adjoint 1ère classe Mezauge inventoriaient les pièces de la maison, le major Charlacon Achille avait noté quelques apostilles sur un carnet. Toutes les saynètes à convictions étaient appropriées à y figurer. À vrai dire, le major Charlacon était le Colombo de la région Côte d'Or.


Sous-bock 33 Export → pas de bières au frigo

Haleine d'Époissien → Trois-Gros époisses au frigo

Un plug-anal géant avec guirlandes de Noël

Un pan de mur rempli de Malabar laqués → Six paquets de Malabar étagère


Pour le major Charlacon Achille, l'enquête serait irréaliste. Traînaillant ici-et-là, à peu près son esprit perplexe au hasard d'une idée, le major avait quémandé un avis aux deux brigadiers présents, Beuvieux et Mezauge.


- Rapidement, vos suggestions messieurs?

- Mauvais présage. Un mur de Malabar laqués comme les bras d'une pieuvre...ça mastique pas ses proies, les poulpes.

- Un vieux, ça confectionne des cathédrales d'allumettes en bois, non?

- Hum...bizarre, bizarre

- Vous avez regardez le mur aussi et avez dit bizarre, bizarre, avait fait constaté le brigadier 1ère classe Mezauge.

- Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre?


Décidement, le folklore des gendarmeries était perspicace. La maréchaussée de Caillebotte était pointilleuse, mais capricieuse. Insolites héritages patrimoniales moyennâgeux, songeait le major Charlacon.


                                                            9


Snickers un Mars spécial gendarmerie, c'était la première action du Capitaine Kean Dulyon avec un café nature du distributeur, lors de son arrivée au bureau. Le dossier de l'affaire Jean Chulteiss postulait déjà à une lecture attentive du rapport du médecin légiste. Quand aux morceaux de nougats collés de la barre chocolatée, calfeutrés dans une molaire carriée en attente que le dentiste Ducros ne s'y décarcasse, ils échauffaient la bile du Capitaine Kean Dulyon.


« Affaire n° JC 573-AV-375-AP-374.

Confirmation du civet de lapin au Griotte-Chambertin 1985, confidence approuvée de l'Ami de Chambertin (une Croixdessus par le Capitaine), une dose d'arsenic à l'intérieur du corps de Jean Chulteiss de 13,9 gr, soit 2,7 cuillerées à café: mortelle. »

Était-il fou de vous, l'arsenic ce Jean Chulteiss, à vouloir que 13,9 gr y soit un chemin de grande randonnée? À présent, il l'aimait plus qu'à genoux au cimetière, songeait le Capitaine Dulyon. Travaillait à la Direction Départementale des Territoires de la Côte d'Or, au service de l'eau & des risques. Licencié aussi au club de cartes spécialisées de « Monsieur-l'oignon-l'andouille et du Kilo de Merde ». Pas de quoi jouer au poker, ni au Trou du Cul, était persuadé le Capitaine Kean Dulyon. Cependant, la suspicion de meurtre était à envisager.

Les équipes Croixdessus/Cuhot et Becavain/Verdieu enquêteront afin de recueillir des confidences sur Jean Chulteiss. Sur que les bouchons de Meursault allaient exploser le compteur personnel de la gendarmerie, avait cogité le Capitaine Kean Dulyon?


                                                      10


Deux jours plus tard

Avoir vu Danse avec les Stars X, que c'était une expérience hors d'étangs de grenouilles. Quoique, la politesse Seurat aux gazelles. Mais, l'agent Bliz-Blum y sauteler dans les couloirs du temps comme un bécasseau minuscule à la rencontre de l'inspecteur Bob Griggs, c'était une expérimentation unique dans votre vie.

Une mongolfière n'aurait pas faite mieux que d'y dégonfler la caboche de l'inspecteur, sure. Et l'agent Bliz-Blum d'affliger à la porte du bureau de Bob Griggs, une commotion d'hêtres hautbois.


- Inspecteur Bob Griggs, hallux d'or des Sens...

- Oui, agent Bliz-Blum

- Je vous aboule une bonne nouvelle. Regardez la page décès du Bien Public, il y a...


L'inspecteur Bob Griggs avait épié l'agent Bliz-Blum. Affirmatif qu'il était bécasseau, mais minute.


- Jean Chulteissss, s'était-il égosillé l'agent Bliz-Blum.

- Euh...normal, agent Bliz....

- Ah, mais lisez la quatrième de couette!


Le titre y était attirant: « Étrange mort à Prémeaux-Prissey ».


« Le Capitaine Kean Dulyon a trouvé le corps de Jean Chulteiss après un civet de lapin au Griotte-Chambertin 1985. Les analyses ont révélé un taux d'arsenic mortel: 13,9 gr. Le Capitaine Kean Dulyon suspecte un meurtre avec prémiditation. Mr Jean Chulteiss est décédé à 19h30. Il avait travaillé à la Direction Départementale des Territoires de la Côte d'Or au service de l'eau & des risques. Il était aussi licencié au club de cartes très fermé et spécialisé de «Monsieur-l'oignon-l'andouille et du kilo de merde ».


L'inspecteur Bob Griggs était ébahi.


- Alors là, chapeau bas, agent Bliz-Blum. Trouvez-moi à présent, la Kean Dulyon.

- ...Quoi? Mais, queue voulez-vous en faire...

- Le numéro de téléphone du Capitaine, allons. La gendarmerie, quoi.

- Vous auriez pu me remercier . Grâce à moi, l'enquête se corse, non?

- Oui, oui. Je...je vous montrerai un truc aux flêchettes.

- Vrai? Oh, merci inspecteur à l'hallux d'or.


                                                               11


Moteur...ça tourne...10/1 première!

Le réalisateur/inspecteur Bob Griggs tirait son origine de la cahute de Louis Passebergue. L'agent Bliz-Blum était le pupazzo à l'extérieur, tandis que Melle Ambroisine Boussault fermait la porte du salon. Le laser/scanner encerclait en 3D, le salon Passebergue. Dernières prises de vues.

Après l'acquisition d'un mandat de perquisition, l'inspecteur Bob Griggs avait débarqué avec l'arsenal de la police scientifique dans la maisonnette de Louis Passebergue. Seurat d'inspecteur de souris fétichisait l'exploration 3D. Une conversation avec le Capitaine Kean Dulyon avait désengourdi l'enquête. Repartir de zéro après d'analogues indices. D'abord, ce sous-bock 33 Export autour du cou des deux victimes, quel préavis l'assassin envisageait-il de signifier? Et puis, 13,9 gr d'arsenic chez Jean Chulteiss et Louis Passebergue? À l'extérieur, les esgourdes de l'agent Bliz-Blum se comportaient comme celles du bouledogue terrier de Pappy Boyington, de la série américaine 'Les Têtes Brûlées'.


- Excusez-moi inspecteur Bob Griggs. Mais j'ai appréhendé votre conversation et...

- Fouille-au-pot agent Bliz-Blum, questionnait aussitôt l'inspecteur?

- C'est-à-dire que le symbole de l'arsenic est 33, sa masse volumique est de 5,72 g.cm², son rayon de van der Waals correspond à 185 pm, et...

- ...euh, ça ira Bliz-Blum. Doué pour les godes postaux, doué comme poison aussi. Merci.


Bienheureux les providentiels, aurait pu être l'état surnaturel de l'agent Bliz-Blum, à ce moment-là.


- Je vous tuyauterais sur deux coups imparables aux fléchettes Bliz-Blum.

- Merci grand-chef des hallux d'or.


Melle Boussault avait aggripé le bras de son collègue et emmené plus loin.


- C'est quoi cette histoire de godes postaux?

- Oh, je vous expliquerais.

- Doit vous comparer au grand Dieu des gros orteils l'agent Bliz-Blum, avait ironisé sa collègue.

- Que voulez-vous. Amphitryon dans l'âme de père en fils, les anglais.


                                                              12


Le Macbeth Bliz-Blum de l'inspecteur Bob Griggs était scotché aux pages arsenic de Google. La rue de l'étang de Serbois était placide & le museau Bob Griggs de se cohober sur l'écran, alors qu'il était 2h15 ce dimanche matin ou saturday night. L'assujetti « fossoyeur », ½ paquet de Lucky Strikes déjà désoxygéné entre s'Eden éternelles en résines!

Sur le tableau, le dicton de la veille « Crânes pas parce que tu es au Nirvana », sauvegardait encore les aspérités du bâton de craie. Quand aux dernier smog de la tasse à café, renâclé par la trachée-artère de l'inspecteur Bob Griggs. À vrai dire, cinq centilitres des pensées d'un vieux Clément de 1927 se quintessenciaient avec les effluves noires d'encres.

Bien que déguisé d'habits noirs, Louis Passebergue n'était pas le Grand Duc de Toscane François Ier de Médicis, ni Napoléon Bonaparte. Pourquoi une dose mortelle de 13,9 gr? Et puis ses nombreux articles qui rebâchaient sur la contamination de l'eau à l'arsenic, un fléau mondial. Tiens, Louis Passebergue avait été technicien des rivières au service des eaux de la ville de Sens? Avait des supputations l'inspecteur, tout comme son front d'ailleurs qui suppurait de sueurs froides avec les pensées du vieux Clément de 1927.

Puis Bob Griggs avait refourgué une dernière cabiche au «fossoyeur», histoire de désoxyder l'enquête de cow-boy à laquelle il mâchonnait. Après, le dicton du jour « Étrier le tympan d'Albâtre », avait été matriculé au « fossoyeur » afin de méditer du caillou, jusqu'à l'aurore. Kean Dulyon Seurat branlé comme un hochet demain, par Melle Ambroisine Boussault, avait réfléchi l'inspecteur Bob Griggs en allant se pieuter. Je lui élaborerai une liste de questions spéciales Kean Dulyon.


                                                                13


Passons sur les allusions sexuelles de l'agent Bliz-Blum, électrisé par un fétichisme puissant envers l'hallux d'or de son chef, l'inspecteur Bob Griggs. Non? Hoquet, bécasseau minuscule & minute, le commissariat de Sens en était averti. À queue pointue, à la rigueur Melle Ambroisine Boussault, mais variable, personnes n'avaient eu de soupçons, sauf l'inspecteur Bob Griggs aujourd'hui.

Voir se trémousser Bliz-Blum, ça effraie des clochers; le voir caracoler avec un martinet vers le Cardinal à poitrine rose, on y est faucon d'Éléonore. Et puis dansoter l'héron de son pif Poincaré et mélanocéphale, ça approvisionnait en céphalées fulgurantes. À nouveau qu'il avait sautillé dans les couloirs jusqu'au bureau de l'inspecteur Bob Griggs. Et à nouveau de brandir le journal du Bien Public et d'y ballotter le sufrage mortel d'un certain Latremoulière Frajou. Redevable de trois coups imparables aux fléchettes, Bob Griggs avait fait miroiter un quatrième de sa botte personnelle, ou plutôt de son hallux égocentrique.

Le major Charlacon avait découvert l'époissien Latremoulière Frajou de 72 ans, avec un mur de Malabar gonflés et laqués, décédé par 13,9 gr d'arsenic, à 19h30. Une carte de visite aussi, ce qui s'apparentait à un homicide, selon le major Charlacon. Et l'inspecteur Bob Griggs de complimenter l'agent Bliz-Blum, quand à l'épluchage des pages nécrologiques du journal, le Bien Public. Trois meurtres selon toute apparence. Trois coqs bourguignons de moins pour les côtes empaquetées autour de l'estomac. Sur que la bile Bob Griggs serait remplie d'une malhabile verdâtre, duodénum de Bliz-Blum.


                                                             14


Les coups administrés sur la caboche du Cuvelu Hugo auraient pu être comparés aux premiers hommes lorsqu'ils sculptaient des menhirs. Une mosaïque crânienne où une clé de voûte n'aurait pu y entrer. D'ailleurs, le plancher avait explosé, la mandibule était à présent incapable de mastiquer le patchwork d'une potjevleesch et les zygomatiques, barricadés.

La tête du Cuvelu Hugo était proche d'un coloquinte et la dernière bourrade déléguait l'hémoglobine, à s'extravaser sur la table du salon. L'assomeur abandonnait une carte de visite avant de sortir de l'appartement, puis du quartier du Cul-de-Four, à Roubaix.


« Je planterai au désert, cèdres et acacias, myrtes & oliviers. Dans les régions sans eaux, je mettrai des cyprès, des pins et des buis. Isaïe 41.19 »


Cuvelu Hugo gisait dans une flaque de plasma rouge, du moins son ciboulot, mais le sous-bock 33 Export, juste à l'arrière dans le dos. Lorsque l'inspecteur de police de Roubaix, Hallumier avait constaté le massacre, les agents Dubeaupoil et Goudaillez en navets été estomaqués. Style Pop Art des années 70, couleurs acidulées et toniques. Papiers peints kaléidoscopiques très funky et psychédéliques. Meubles à formes globuleuses et translucides. Aura plus de maux de tête, avait murmuré l'agent Dubeaupoil. Drôlement houspillé la caboche du vieux, avait récréminé l'agent Goudaillez.

Le laser/scanner officiait de suite à retranscrire en 3D, la pièce tandis que la police scientifique enveloppait de papiers alluminium, les lingettes destinées à recueillir les odeurs corporelles du meurtrier ici-et-là, et surtout sur le pavé de Roubaix posé sur la table.

Dix minutes plus tard, la pince stérile collectionnait dans des bocaux hermétiques, les lingettes. Les boules blanches à repèrer les angles de l'appartement étaient groupées dans la caisse, le matériel congédié et la police scientifique, éclipsée.


- Agent Dubeaupoil, des traces sur les moquettes, avait sollicité l'inspecteur Hallumier?

- À vrai dire, j'y ai pas allumé le feu . Du sang disséminé, oui.

- Un garçon boucher, le tueur du Cul-du-Four, avait pensé l'inspecteur Hallumier.

- Excusez-moi. Voici quelques informations précoces. Cuvelu Hugo, 71 ans. Retraité d'Eaufrance Artois/Picardie, à la qualité des eaux. Membre d'un club de cerf-volant « Les Mandibules de Schrek » où il participait une fois par semaine à Berck, à l'entraînement de son coléoptère azoté et ballonné.

- Ah, merci agent Goudaillez. Bon travaillé

- ...travaillé? Bon travail, vous voulez dire?

- Non, Goudaillez travaillé, ok?

- ...euh, j'y retourne inspecteur.


La tête boursouflée du Cuvelu Hugo était zippée, le corps en direction Nord 59°95, centre médico-légal pour une autopsie de plus, quoi.


 15


Enfiévré la Kean Dulyon, seule une action parlementaire prodiguée par Melle Ambroisine Boussault, était efficace. Quelle masturbation cérébrale que le Capitaine Kean Dulyon en navet eu la primauté de l'expérience des Sens de l'inspectrice Ambroisine Boussault! La compétence avait faite la différence. Si le questionnaire de satisfactions aurait été subit par l'agent Bliz-Blum, en flageoler ses neurones, spéciale St Vincent tournante, le Grand Robert aurait du revoir sa définition.

Remarquez, la gélatine des méninges de l'agent Bliz-Blum, peut-être était-elle réservée aux hallux idolâtrés, comme ceux de l'inspecteur Bob Griggs?

Javotte par tradition féminine, l'inspectrice Boussault avait recueilli la semence de la fameuse Kean Dulyon, à savoir queue Jean Chulteiss était en guerre contre un certain Léo de Calybite, président du club de cartes du « Trou du Cul, c'est un Truc y Flou ».

Pensez-vous, Jean Chulteiss, « Monsieur-l'oignon-l'andouille du Kilo de merde » et Léo de Calybite du «Trou du Cul, c'est un Truc y Flou», ça faisaient pas bon ménage à Prémeaux-Prissey, selon les dire des brigadiers Becavain/Verdieu. Rien de suspect du côté de la Direction Départementale des Territoires de la Côte d'Or, au service de l'eau & des risques.

Et puis, l'inspectrice Ambroisine Boussault avait prise l'initiative de téléphoner au major Charlacon Achille. Chatouillé du ciboulot aussi, et même bichonné des poils frisés comme un maltais! Hoché d'aveux, les caresses professionnelles et généreuses envers le major Charlacon, avaient permises une ouverture nouvelle pour l'instruction.

Une carte de visite « À celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Apocalypse 21,6 ». Un plug anal géant et guirlandé de Noël, ainsi qu'un pan de mur matraqué de Malabar laqués et gonflés! Pour le major Charlacon, l'assassinat de Latremoulière Frajou était bizzaroïde. Du jamais vu. Après lecture des rapports d'Ambroisine Boussault, l'inspecteur Bob Griggs avait été ravi des tripotailles expertes de sa collègue. C'était moins Sens dessus/dessous à présent. Le puzzle était apte à débuter.


                                                      16


Vu les frimousses espiègles ce lundi matin à la salle de réunion du commissariat de Sens, le week-end avait été l'occasion d'y revigorer les esprits. Et pourtant, les faciès étaient muets, comme pour y carapaçonner la vie privée. Quelles étaient les convoitises personnelles de chacun? C'était égocentrique après tout.

Melle Boussault Ambroisine accordait sa guitare électrique sur les grandes casseroles du crabe-tambour. Était métalleuse gothique dans un groupe le samedi soir, à y restructurer à l'aide d'headbangers, sa coiffure. Jamais Joué-les-Tours à Sens! Une fois Mme Whart avait eu la justesse d'étrier les sons à l'intérieur de ses héliotides, juste une fois. Le dimanche, c'était lotus/zazen des échasses. En effet, grande grenouille devant l'éternel d'1m80, Melle Ambroisine Boussault y disposait son popotin sur le nénuphar, pardon le zafu et de parvenir chez Nirvana. (Smells Aqua cet écrivain?). Parfois, allait secouer son pamplemousse sur les tatamis à la rencontre de bref pépins masculins à faire voltiger. Aïkidokatte 3e Dan, Melle Ambroisine Boussault.

Voltiger, c'était aussi le péché mignon de Bob Griggs. L'inspecteur échafaudait de participer au championnat du monde « Red Bull Air Race ». La mollécule C9H13NO3 dite adrénaline, telle était l'addiction de Bob Griggs. Entre les 10G des courses aériennes et le combat d'orteil à Ashbourne, en Angleterre, Bob Griggs était un junkie d'émotions fortes.

Et l'agent Bliz-Blum dans tout ça? Bonsaï! Était un kamikaze végétal, un kamikazé des hêtres nains et autres pinus parviflora. Un rhododendron de cinquante ans y galvanisait sa joie. Le podocarpusl'éloignait d'un saut Carpe Diem et un cognassier du Japon y soignait ses bleus à l'âme. Sans oublier sa gourmandise policière: le pain d'épices géant au Marschmallow! Une collection de spatules et d'abaisse-langues dans son appartement, de pucheux aussi auprès du rafraîchissoir à sirop.

Ainsi, l'humeur était épanouïe dans la salle de réunion. Pas euphorique, mais joviale.

Louis Passebergue, Jean Chulteiss et Latremoulière Frajou. Points communs: sous-bock 33 Export, décès à 19h30 par 13,9 gr d'arsenic. Un pendu, une trachée-artère fondue au vitriol et un étouffé par civet de lapin au Griotte-Chambertin de 1985. Tous employés à des agences de l'eau. Une carte de visite avec un extrait de la Bible. Probablement un moine comme dans le Da Vinci Code? L'Opus Deï ferait souffrir, détériorer l'agent Bliz-Blum, songeait Bob Griggs? Impensable de Sens.


                                                        17


Punaises, que de la maréchaussée aux polices des propolis, ils étaient amateurs des épluchures de post-it! Avaient le coup de foudre pour piquer les indices et les autres douze indicateurs en colères. Le classificateur Bob Girggs d'y épingler les soupçons avec présomptions, en était déchaîné. Pont-sur-Yonne, Prémeaux-Prissey et Époisses. Trois villages de Bourgogne. Trois morts par une dose mortelle de 13,9 gr d'arsenic.


- Mathe Debonnez, avait chuchoté l'agent Bliz-Blum

- ...euh, pardon Bliz-Blum. Vous parliez de votre renifloir?

- Non, inspecteur Bob Griggs. Ma tante Mathe Debonnez m'a téléphoné du Nord, ce week-end

- En corons pour une salade de museau?

- Un certain Cuvelu Hugo a été tué, la tête massacrée avec un pavé de Roubaix, dans le quartier du Cul-de-Four, et...

- Toujours votre groin dans les pages nécrologiques Bliz-Blum, avait demandé Melle Ambroisine Boussault?

- L'inspecteur Hallumier a remarqué sur le corps un sous-bock 33 Export et une carte de visite.

- Quoi? Vous auriez pu le dire dès le début de la réunion, Bliz-Blum. Le sérial-killer bouge donc. Hallumier ce téléphone, faites fondre le combiné sur vos oreilles. Je veux tout savoir sur ce Cuvelu Hugo. Bliz-Blum, je comptre sur vous.

- Oh, merci inspecteur des hallux

- ...et à l'occasion, remerciez Mathe Debonnez, votre tante. Massacre les victimes à présent, réfléchissait Bob Griggs en sortant de la salle de réunion.


                                                               18


Dans quelques heures, le Capitaine Hugues Machier et les brigadiers-adjoints Robolio/Lacable/Capiou jaugeront le dîner presque parfait de Clovis Machoire. Mais pour l'instant, ce montagnard de soixante-neuf ans, héritier administratif du duc de Lesdiguières, s'enfilait de grandes aiguilles à tricoter autour du cou. Du moins, le spadassin indien les lui enfonçaient jusqu'à traverser de part en part, la jugulaire collerette grassouillette, devant l'assiette baignée d'oreilles d'ânes, à présent solitaires. C'était fin de repas à mastiquer pour Clovis Machoire. Adieu aussi au p'tit verre de liqueur de Génépi: dans le gosier du meurtrier! Le combustible alcoolique était réservé aux spiritueux après toux.


« En ce temps-là, une source jaillira pour laver les péchés et les impuretés des descendants de David et des habitants de Jérusalem. Zacharie 13 ».


Une tête de girouette dorénavant Machoire Clovis. Treize aiguilles à tricoter dans le cou, Seurat le fakir des St Bonnetiers, à St Bonnet-de-Champsaur, près de la route Napoléon. S'était éclipsé par une ruelle proche de la place aux Herbes, sans oublier auparavant d'y avoir couronné la Machoire Clovis d'un sous-bock 33 Export, le tueur.

Sur qu'à l'autopsie, les 13,9 gr d'arsenic seraient répertoriés dans le corps de Machoire par le médecin légiste, pour le Capitaine Hugues Machier. Malheureusement, le titchon de bois restait claustrophorbe à l'intérieur de la malette professionnelle des boules carrées, dans la chambre de Clovis Machoire. Champion des Hautes-Alpes depuis sa retraite: 19 ans de têtes aux carrées, et d'y résoudre dans sa caboche hypotènusienne, les bonnes trajectoires.


                                                       19


Bob Griggs était sollicité cette soirée, par de proches amies, à une fondue. Mais pour l'heure, le samedi après-midi serait affecté au visionnage des trois films 3D des lieux des crimes. Le silence des agneaux du « fossoyeur » de la rue de l'étang de Serbois à Sens, était éloquent. Quatre paquets de cibiches Lucky Strikes étaient empilés à côté du crâne. Déjà l'Eden jaunâtres, le Yorrick. Probablement l'Hamlet à fumiger avec les chèvres du Pentagone ou les Incorruptibles. Après tout, le contrat virtuel entre Yorrick et Bob Griggs était volatile. Avait eu le droit à son sous-bock 33 Export autour du neurocrâne, vu qu'il inhalait l'arsenic en plus de l'ammoniac et du polonium 210.

Une heure à éplucher la pièce principale de Louis Passebergue, l'inspecteur Bob Griggs. Bien remarqué les quatre boites de domino, à côté de la bibliothèque, sur un guéridon. Après avoir été Haut Président du club des « Hallucinés du domino », Passebergue était le repas halluciné des vers et autres bactéries.

Les confidences de Jean Chulteiss avaient été plus longues à dépiauter. Le Capitaine Kean Dulyon avait accepté de fournir un exemplaire du film 3D, histoire que son enquête morcelée se multiplie d'indices. Effectivement, il était géant le plug-anal de Latremoulière, décoré de boules de Noël. Mais pour quelle utilité? Six cent soixante-six Malabar laqués exactement, qu'avait compté Bob Griggs! Quelles significations? Un dérivatif spirituel? Une empathie philosophique du rose? Toutes les probabilités y étaient permises.

Neuf heures à désosser les trois films 3D et observer les moindres détails. Or, juste quelques piétailles laborieuses avaient manifesté la curiosité de Bob Griggs. Dix-huit heures, indiquait la pendule du salon et un paquet de clopes en cendres pour le « fossoyeur ». À présent, se Duché, se culotter le phallus et s'enharnacher le torse sous une chemise parfumée. Sans oublier le croupion dans le jeans. Bah, une soirée entre fondues, c'était y délivrer les neurones aussi.


                                                      20


Observer le mouvement de l'âme dans le caquelon de fondue à la cancoillotte, Melle Boussault en était kirsch et à l'amande. Normale pour une policière, après tout. L'échalote chaudée à 100° n'était plus emincée, mais ramollie. Les risettes enchantées procurées à la grande fourchette, piquée d'un cube de pain sec, étaient gourmettes. Était ail crémière, la fondue cancoillotte de cette surprise-partie. Mais la juridiction gustative de Melle Boussault célébrait sans incidences fortuites, Quint plaisir: le goût. Bah, y pasteuriser ses neurones policiers caillés par l'enquête, ne faisait pas de Melle Boussault, une Montbéliarde.

Ailleurs, après quelques bouchées roulées à la figue & trois noix, Bob Griggs avait la précellence d'une fondue au Boursin chez ses amies. Le poulet était bien dans sa peau à 210°, avait reconnu l'inspecteur. D'abord, pour qu'il soit plus juteux et savoureux, la maîtresse de maison avait décollé la peau en partant du cou et d'y infiltrer quelques cuillerées brûlantes de Boursin basilic & pignons de pin. Attendri en navet été l'inspecteur Bob Griggs à cette soirée amicale. Pain sec pour Melle Boussault, gambas marinés aux épices, pour Bob Griggs. Seule la famille discrète des caquelons de fonte en emprisonnaient le terrible secret.

Une Newletters simultannée avait abouti aux méninges des deux inspecteurs. Bien sur qu'un indicateur était claquemuré chez chaque victimes! Cloîtré entre les livres, le gallopin. Et quand était-il pour Bliz-Blum?

En plus de son rhododendron fleuri, Monsieur était accompagné, s'il-vous-plait. Et Marie galante, sa sauterie. Tagada, voilà les Marschmallow dans le bain de jouvence chocolaté, les carrés de pain d'épices moelleux dans le caldarium Aztèque. Sans absoudre les galettes de la « Mère Poulard » avec Popol Vuh et les caractères Maya des litchis! Que voulez-vous chez Bliz-Blum, on y antre bouche fine comme dans un trou de Bélize. Et puis, il avait mélangé laits blancs & les noirs, comme Sisley avec une palette du saccharose.

Finalement, chaque protagoniste avait vu les révélations bibliques fondues comme un Christ, quoi. Que Seurat ce lundi, lors de la réunion des Maigret?

  21


Affirmatif, d'après les élucubrations de Bliz-Blum, que Melle Boussault n'était pas Montbéliarde de mère en fille. Aux vues de la conduite sexy de son joufflu et des oeillades Bliz-Blumiennes, son fessier était sensé en entrant dans la salle de réunion, ce lundi. Après l'examen du week-end et la mise en examen des fondues de Sens dessus/dessous, Bob Griggs assaillait ses collègues, des hallucinations laitières dont il avait été martyr.

Le visionnage des trois films 3D avait consenti à une introspection des bibliothèques. Et lors de la fondue au Boursin, l'inspecteur Bob Griggs avait constaté la présence d'un livre commun, à l'intérieur des bibliothèques. Physionnomiste, Melle Boussault s'était exhumée à l'identique du morceau de pain sec, à présent emmitouflé d'une cancoillotte fondante, d'un livre couleur jaunisse chez ce Louis Passebergue: « La cancoillotte pour les nuls à écrire caillée ».

Analogues, les trois bibliothèques selon Bob Griggs. Le livre y était assidu. Bingo pour Bliz-Blum! Les parallélogrammes de guimauve entortillés dans la saucée chocolatée, étouffaient le symbole 33 Export, l'arsenic. Le concubinage du trio y était fatal et l'enquête allait affranchir les suppositions.


                                                          22


Bliz-Blum, assis à l'arrière d'une Austin Mini Red Hot Chili...Peppers, c'était une atmosphère anglaise stylisée Mr Bean. Cette journée aurait pu s'apostropher « les nouvelles aventures de Bliz-Blum », au gré de Melle Boussault, présente aussi grâce à son fessier sur la sellerie passagère de l'Austin de Bob Griggs. Mercredi était la journée des enfants et après un appel téléphonique à l'inspecteur Hallumier de Roubaix, l'expédition nordique avait été homologuée pour ce mercredi.

Estimé à 2h30 de parcours par Bob Griggs, tous les détails de l'enquête avaient été récapitulés. Et pendant que les mains gantées de cuir Gambetta de l'inspecteur sur le volant sport John Cooper maintenaient la direction nord, la grandeur d'âme de l'agent Bliz-Blum sacrifiait un paquet de 750 gr de Marschmallow aux pérégrins. Irréparable ce Bliz-Blum, gambergeait Melle Boussault.

À l'issue des 2h30 d'autoroute et d'un rapide briefing de l'inspecteur Hallumier, les trois compères étaient à l'intérieur de la maison de Cuvelu Hugo, victime dans le quartier du Cul-de-Four, à Roubaix. Sans délai, Bob Griggs avait lorgné le contenu de la bibliothèque. Eurêka! L'ouvrage « La cancoillotte pour les nuls à écrire caillée », était ici. Sans tarder, Melle Boussault s'était empressée de lire le nom de l'auteur, un certain Cancoillotte. Un pseudo à coup sur. Le bouquin avait un numéro d'ISBN. Était donc répertorié à la BNF et le nom authentique de l'écrivain probablement tueur, serait proclamé.

Cependant, la carte de visite déchue par le criminel, avait aiguillé Hallumier vers un prédicateur de marché. Criait des foudres d'éloquences de passages bibliques chaque jour, aux Roubaisiennes et Roubaisiens. Quarante-huit heures de garde à vue, pas d'alibi. Apocryphe sermonaire, tout de même. Retourné à l'extérieur, Bliz-Blum avait été aimanté par un sachet de Babeluttes chez un confiseur, ces caramels parallépipèdes foncés par la vergeoise. Après tout, le retour des Sens nécessitait d'extraire la vanille sucée comme le livre « La cancoillotte pour les nuls à écrire caillée », non?


                                                           23


19h30. Marianne Quelquegeai était cadavérée par 13,9 gr d'arsenic, un sous-bock 33 Export autour du cou. S'envoyer en l'air 10h à soixante treize ans avant l'agonie, le tueur y était gentilhomme. Une courtoisie typiquement féminine, quoi.

Pas l'ectoplasme de Clovis ni celui du duc de Guise qui eux, auraient utilisés les fourches patibulaires, un gibet constitué de deux colonnes de pierres où reposait une traverse de bois, pour épuiser d'orgasmes avant l'heure, Marianne Quelquegeai.

Ce n'était que plus tard, que l'inspectrice de police Touzalus de Blois, accompagnée des agents féminines Bouhaire/Chassguay, allait apprendre que Mme Quelquegeai travaillait au service des Eaux de Blois, avant la fin de sa vie. Mais actuellement, l'inspectrice Touzalus analysait la situaion.


- Tatin d'échalotes à la bite d'âne dans l'assiette Bouhaire, avait-elle constatée.

- Catégorique. Et soupe de fraises à l'estragon et quenelles glacées de bite d'âne en attente, avait répondu Chassguay.

- Les rois avaient Chambord, la police de Blois détenait la connaissance gastronomique des bites d'ânes, suggérait l'inspectrice Touzalus.

- N'oublions pas « l'éléphant dong », avait proposé Chassguay en calculant de tête, la taille du godemichet géant sur laquelle Mme Quelquegeai y était confortablement installée.

- Vue la collossale ventouse, un 30 cm ce spécimen, avait dite en pouffant de rire, l'agent Bouhaire.


Effectivement, avait reçu Quelquegeai le sexe flétri de Marianne. Pourquoi un empoisonneur s'acharnerait-il, à faire parvenir sa victime au septième ciel? Certes, Marianne Quelquegeai ne crachait pas sur les bites d'ânes, spécialité blésoise. Douze en colères y étaient encore enfermées hermétiquement dans le réfrigérateur! Et cette carte de visite?


« Je vais répandre mon Esprit sur tes enfants et ma bénédiction sur tes descendants. Isaïe 44, 3-5 ».


Et dire que l'ignorance de l'inspectrice Touzalus allait être à vif par l'agent Bliz-Blum, après trois jours.


                                                               24


Décapiter une toiture policière, l'agent Bliz-Blum en aurait eu les compétences. Se représenter les bureaux par une vue aérienne, était plus élémentaire. L'agent Bliz-Blum était convaincu qu'un jeûne de Marschmallow pour ses tissus adipeux ventrus, était bénéfique. De toute façon, par prévoyance, il avait graissé la patte policière à deux sachets de Babeluttes. Ainsi, les Marschmallow étaient en retraite spirituelle forcée pour 3j 3h 3mn 3s et y faire suçoter sa lécheuse sur des caramels mous pendant le service, était pardonnable. Abolir l'esclavage auprès des friandises était une vertue inédite de la personnalité de l'agent Bliz-Blum.

Technicien attitré des pages journalistiques nécrologiques, Bliz-Blum s'exposait à un tour de France. Bah, être le Poulidor des Sens policiers, c'était être le futur challenger des hallux! Hugues Machier avait découvert le corps de Clovis Machoire, emsemencé de treize aiguilles à tricoter dans le cou avec 13,9 gr d'arsenic, à St Bonnet-de-Champsaur? Intéressant, vu les yeux abêtis de l'agent Bliz-Blum.

Au bureau 4, Melle Boussault Ambroisine cherchait des crosses aux touches Macbeth de son clavier. Querelle administrative lorsqu'il était obligatoire de farfouiller le site internet de la BNF, maison close de la paperasserie. Mais bingo! Le keepsake « La cancoillotte pour les nuls à écrire caillée » avait bien été claironné sous le pseudo Cancoillotte. L'auteur était un certain Billy Séguin et les p'tits Billy Séguin, c'était chèvre car ils en existaient une centaine.

Au pupitre de Bob Griggs, les particules alphabétiques se congloméraient sur le papier. Le dépistage des emplois administratifs auprès des compagnies des eaux avait dans les mœurs, orienté Bob Griggs vers une étude des eaux polluées à l'arsenic. Le soupçon d'un rapport possible avait payé. Les sources de la Joie et Chantréauville avaient une dose d'arsenic supérieure aux normes et pourtant tolérée, à Pont-sur-Yonne.

À Prémeaux-Prissey, aux alentours des cabottes circulaires de pierres sèches, établies dans le vignoble pour y abriter les vignerons, Bob Griggs y avait décelé un article. La source de la Bornue avait été contaminée par l'arsenic. La source de la Douix ne jaillissait pas dans un lavoir communal auprès des lavottes, mais au pied d'un escarpement rocheux environné de verdure, près d'Époisses.

Et sous les pavés de Roubaix, le Trichon charriait les eaux sales des usines textiles et sa source à Mouvaux, souillée d'arsenic aussi.

En résumé, toutes les dépouilles du tueur besognaient dans un service des eaux. Avaient-ils été corruptibles et d'y trafiquer les analyses des sources maculées d'arsenic? Possible. Mais, toutes les eaux françaises dites buvables, étaient impures, sauf à Paris. Quelle démence avait eu mobile sur l'assassin? Les coups administrés sur la porte avaient extirpé Bob Griggs de ses réflexions.


- Bliz-Blum à votre service, chef Bob Griggs

- Agent oppresseur, va.

- Soyez euphorique. Le journal « Le Dauphiné » relate un crime à l'arsenic et treize aiguilles à tricoter dans le cou. Hugues Machier le Capitaine, bye-bye. Les Babeluttes s'impatientent.

- Incorrigible ce Bliz-Blum, boucanait l'inspecteur Bob Griggs.


                                                     25


La soirée n'était pas Tequila frappée ni d'y brutaliser la particule du Boussault de Griggs, non. L'inspecteur avait convoité Melle Ambroisine à une dégustation dans une rhumerie de Sens. Oh, Melle n'était pas encore brindezinguée ni en goguette. La devanture ambrée était chaleureuse, enflammée par les couleurs acidulées. Adoucir les réflexions, réconforter des apostilles communes de l'enquête et consulter l'oracle de l'âme personnelle, tel était le but de Bob Griggs. L'euphorie des esprits après quelques verres Seurat probablement féconde et pointilleuse.

Débuter par un rhum léger des Mascareignes, archipel de l'océan Indien, était timide. Mais pour Melle Boussault, un hallux d'or venu d'Angleterre, ça engouffrait des pintes de bières. Aschbounien le Bob. Méfiance était donc de mise. Après les opinions des 33 Export, des 13,9 gr d'arsenic et des sources malpropres, l'inspectrice s'était souvenue du rapport des lingettes réservées aux odeurs corporelles. Elles étaient la propriété supplémentaire d'un certain Billy Séguin, domicilié à Boeurs-en-Othe, non loin de Sens. Ébloui le Bob Griggs épongé à rhum. Immortelle de l'académie policière, Melle Ambroisine, sur. C'était l'arrestation de l'endiablé dans quelques heures.


- Quel décalcage avez-vous de Bliz-Blum, Ambroisine, avait interrogé Bob Griggs?

- Âme Marschmallowienne, sans aucun doute. Poulpe dans ses recherches et guimauve dans les oeillades sexuelles quand au dandinement de mon postère. Amoureux joufflu, quoi.

- Vous le voyez comme ça, Bliz-Blum?

- Pas vous?

- Abasourdi. D'ailleurs, je vous conseille ce traditionnelle des Caraïbes avant un mojito pour repartir. Qu'en dites-vous?

- Désorienté par un fessier, c'est angoissant pour arrêter un meurtrier, non?

- Votre aisance verbale envers votre popotin, me fascine. Solde créditeur au moment des braderies?

- Pourquoi cette question?

- Boom! Armoire rassasiée, n'est-ce-pas? Et quelle musique pour votre impétieux séant? Hein, on le trémousse sur quoi?


Incrédule en était Melle Boussault. Perplexe vis-à-vis de ce Bob Griggs.


- Bombardier/Bacon/Marmelade de cynorhodon devant le match de foot, hein le Bob?

- Alors là, bluffé. La marmelade de cynorhodon, comment avez-vous su?

- Le coffre de votre Austin Mini « Red Hot Chili...Peppers ». Attention aux pièces à conviction!

- Trinquons ce mojito. Le p'tit Billy s'impatiente de faire la connaissance de Bliz-Blum.


                                                          26


Heureusement que Bliz-Blum n'était pas en tenue de camouflage Marschmallowienne. L'interpélation du p'tit Billy était prévue le mardi soir 22h, soit 24h chrono après la fameuse soirée mojitos du Boussault de Griggs. Monsieur Bliz-Blum s'était appliqué une heure dans les cabines d'essayages d'un grand magasin. La tenue Urban Classic était inadéquate, car les bourrelets saillants Marschmallowiens lui offraient une allure potelée. Une bienséance rose/cassis, histoire d'être en harmonie avec les baies prêtes à l'emploi pour les muffins de myrtilles dans le hautbois, avait finalement eue prétexte à un refus de Bliz-Blum, par peur que Melle Boussault Ambroisine n'ai de mauvaises pensées à l'égard de lui. Rappelez-vous, était amoureux du joufflu provocant de l'inspectrice. Non, le p'tit Billy serait arrêté en pantacourt XXL, couleur ocre de Barback/Acajou. Vues les abajoues de Melle Boussault qui balbutiaient, c'étaient critique cette situation. Mais après tout, quand la police était détentrice d'un Bliz-Blum extravagant, il était impératif d'adhérer.

Le combat qui avait eu lieu le 7 Avril 1652 entre le Capitaine Lamouche, vétéran retiré à Boeurs-en-Othe, qui avait prit part pour les fondeurs et la Feuillade du parti royal, se renouvèlerait-il? La bâtisse avait un aspect délabrée, avec des trouées entre les pierres ancestrales recouvertes de bryacées. Assiégée de fougères aux alentours, aucunes lumières ne s'échappaient. Le terminator Bliz-Blum tait équipé d'un casque avec jumelles à visions nocturnes. Probablement que le p'tit Billy Séguin dormaillait?

Proclamons une parenthèse de quinze minutes, correspondant à l'assaut. Bliz-Blum avait fait étalage de son anatomie aux taupes insomniaques, convoqué par un collet dissimulé et fétichiste des guibolles de Bliz-Blum.

28


Rapport de l'abordage de Boeurs-en-Othe, par l'agent Bliz-Blum.


« Lumières caccochymes, gazon non entretenu, végétation corpulente, couleurs du pantacourt impolies, criardes et attrape-nigaud. Criminel non disponible, voir pour prochain rendez-vous ».


- Vous vous êtes renommé attrape-nigaud Bliz-Blum, avait imploré l'inspecteur Bob Griggs? Pourquoi ce collapsus vis-à-vis de vous?

- À vrai dire, pour ma première sommation nocturne, j'avais le trac des rock stars. Et puis, ce p'tit Billy, quelle sensibilité aurait-il eue à l'égard de la police? De la courtoisie ou de la délicatesse? Vous ne m'aviez rien dit à ce sujet et vous connaissez mon émotivité, inspecteur?

- Ça ira Bliz-Blum. Miséricorde à vous. Vous êtes libre.


Chagrinnée en était Melle Boussault. Même qu'une larme à l'oeil s'était esbignée. Finalement, la réunion avait été de courte durée, chacun employé à intercepter de nouveaux paramètres sur ce p'tit Billy Séguin.


                                                              29


Comment acoster une bite d'âne, du sais-je une « éléphant dong » de 30 cm, constatée par l'inspectrice Touzalus avec Melle Boussault? Mme Quelquegeai enchassée sur l'une d'elle par le p'tit Billy probablement, plus de possibilités d'exprimer l'art & la méthode pour s'en déboutonner.

Ailleurs, à Dompierre-les-Ormes exactement, le spadassin Billy allait déménager bientôt à Boeurs-en-Othe après avoir entrecroisé un sous-bock 33 Export autour du cou de Mr Boudhuile Alphonse, soixante-dix ans. Les 13,9 gr d'arsenic présomptifs étaient ingérés et ma foi, Mr Boudhuile visitait le haut pays des spectres, dès 19h30.

Et Ambroisine, était bien prospectée de quelques points G de son entrecuisse parfois, songeait Bliz-Blum? Les soirées Bob Griggs? L'hallux d'or a amadouer le clitoris afin d'y déboguer un sentimentalisme, hein?

Au pied du mont St Cyr, l'arboretum de Pézanin n'était pas suspect, bien que les cyprès chauves déshydratés et le séquoia géant assoiffé n'usaient des sources pour épancher leurs soif. Non, c'était la source de la mère Bottier qui avait été souillée à l'arsenic. Et Mr Boudhuile avait falsifié le rapport.


« Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel? Psaumes 24,3 ».


De quelles raisons chrétiennes le p'tit Billy avait-il eu la monstruosité de coudre 100 boutons de culottes sur le corps de Mr Boudhuile Alphonse? Personne ne saura, ni même les restes de poule au riz sauce suprême et ses rondelles de carottes dans l'assiette de Boudhuile.

Pendant ce temps-là, Bliz-Blum jabotait avec l'inspectrice Touzalus, à savoir comment bavarder des bites d'ânes, politiquement correct? Ah, les énigmatiques envies féminines, c'était secrets confidentiels. De toute façon, Mme Quelquegeai bien qu'hors-service, était grande consommatrice de bite d'âne: douze en attente, selon l'inspectrice Touzalus!


                                                              30


Deezer à l'hypermarché de Voulx.

Kant deux caddies ont un carambolage, voir un échauffouré, que dit la maréchaussée de Sens, intersection II, Allée X: le Boussault de Bliz-Blum, évidement!


- Ah, bonjour Ambroisine. Gymkhana actif à ce que je vois. Moi, c'est plutôt lampadéphores en fer.

- Bliz-Blum...vous ici?

- Oh, fenouil vapeur et blanc de poulet aujourd'hui? Demi-coquelet aux aromates pour moi. J'ai craqué pour le romarin, que voulez-vous!

- Demain, vous direz toute la vérité, rien que la vérité, Bliz-Blum?

- Non, maintenant pour vous. Crumble de Marschmallow aux bêtises de Cambrai. J'ai l'âme créative ce soir, après toutes ces émotions subites.

- ...euh, pour l'enquête Bliz-Blum.

- Touzalus vous a mise au courant d'air?

- Non. Je désire de vous-même, de votre fougue, votre panache, votre frénésie. Alors, à demain agent Bliz-Blum?

- Oui...bonne soirée Melle Boussault.


Évitons l'explication quand aux regards de la caissière et du caddie Bliz-Blum sur le tapis. Dans un polar, c'est grossier et belliqueux, n'est-ce-pas?


                                                            31


Méditations avec le fossoyeur, dialogues Google et entraînement musculaire de l'hallux d'or. Soirée Bob griggs de type II à l'anglaise, soit absurde quoi. Avait rien capté au dicton, le fossoyeur:

« Quand migraine crânienne, Mayenne de folies ».

Bah, c'était sans importance. Yorrick Derrick serait un bon pseudo un jour. Après 3h30 sur le Macbeth, l'inspecteur Bob Griggs avait LU et croqués quelques réponses.

Était jumeaux le p'tit Billy Séguin. Son frère était décédé à quinze ans par empoisement, selon les habitants de Boeurs-en-Othe et le rapport de gendarmerie. Nuls ne savaient où était enterré le corps, la mère ayant refusée une messe. Les anciens ébruitaient que le Voirloup y était responsable. Étaient les âmes noires coupables des sept péchés capitaux et qui se métamorphosaient à minuit. Les Voirloups épiaient les mortels. Le fossoyeur était-il un Voirloup, finalement?

Bref, de nombreuses sources d'eaux avaient été polluées par l'arsenic en pays d'Othe. Ça sentait la vengeance, claire comme de l'eau de source, effectivement. Mais le corps du jumeau Justin Séguin, où était-il donc? Probablement qu'une autopsie confirmerait un empoisement à l'arsenic.

Quelques poussées d'Archimède pour l'hallux d'or et une introspection du p'tit Billy. Bob Griggs au service des craies, et le tableau d'ardoise était disponible pour le dicton du fossoyeur insomniaque:

« Lear Newton grâce à l'Eden d'une cabiche ».

Un contrepoison de guimauve papaye, imperfection de Bliz-Blum transférée chez Bob Griggs dans la luette, une nuit spécifique et demain Seurat la disgrâce du p'tit Billy.


                                                         32


Lorsqu'Ambroisine Boussault était apparue à l'intérieur de la salle de réunion, seul l'agent Bliz-Blum y était déniché. Son ventru avait eu la primauté d'une indulgence par deux sensuelles chatouillis de la douce main d'Ambroisine.


- Alors, ce crumble de Marschmallow aux bêtises de Cambrai, avait marmotté Melle Boussault à l'oreille de Bliz-Blum, en allant s'asseoir?


Réplique muette, l'hallux de Bob Griggs se profilait vers la porte.


- Bonjour collègues. J'irai pas dormir chez vous ni par quatre chemins. Brusqueries dans notre enquête, fausses routes nous ont fourvoyé dans le mur.

- Mauvaise route, Roubaix?

- Non Bliz-Blum, rassurez-vous. Vous avez ainsi fait créance aux Babulettes, non? Billy Séguin avait un frère jumeau.

- Deux tueurs antagonistes, avait suggéré Melle Boussault?

- Vengeance simplement. Toutes ses victimes officiaient dans un service des eaux. Son frère a été probablement empoisonné à l'arsenic. Les martyrs avaient falsifié les rapports d'analyses du taux réel d'arsenic trop élevé dans les sources.

- Mais, quel rapport avec la Cancoillotte, avait réclamé Bliz-Blum?

- Mystère. La capture du p'tit Billy sera une révélation.

- Quand aura lieu la prochaine tentative d'arrestation, inspecteur?

- Parce que vous défilerez comment cette fois?

- Vous allez être aux anges. J'ai décoté une Nitehawk avec capuche imitation Orme vert bouteille, pantalon Mil-Tec vert épinard. Imparable cette fois-ci.

- Vous resterez dans le fourgon, vers le tilleul Bliz-Blum, hein?


                                                        33


Le p'tit Billy Séguin avait mendié l'inspecteur Bob Griggs. Les négociations avec le groupe du RAID avaient été claires: le prédateur capitulait sans violences, mais souhaitait se mettre à table, une dernière fois. Sans armes, Bob Griggs s'était introduit dans la véritable maison du p'tit Billy. Lors de la première intervention, c'était celle que son frère jumeau, Justin devait hériter, avait appris Bob griggs. Puis, l'inspecteur avait été sommé de boire les paroles du p'tit Billy. Devinez ce qu'il se déroulait à l'extérieur pendant ce temps-là? Non, bref continuons. Tandis que le p'tit Billy enfouissait une dose mortelle d'arsenic avalée sous la dégustation d'un Soumaintrain, Bob Griggs écoutait et Bliz-Blum mastiquait ses Marschmallow en espérant amadouer Ambroisine Boussault, d'être autorisé à sortir du fourgon.

Enfants, les frères jumeaux exploraient toute la journée, la forêt d'Othe à la recherche du Voirloup. Aux bords des mares, salamandres tachetées et tritons alpestres se cotôyaient. Ils observaient l'alouette lulu, la pie-grièche écorcheur, les mésanges charbonnières et imitaient la sitelle torchepot ainsi que le grosbec casse-noyaux. Parfois, ils apercevaient des chats sauvages, des belettes, mais aussi martres, hermines et putois. Croquer des pommes, des coings et à l'automne, gauler les noix puis se désaltérer, c'était courant. Mais voilà, la source de la cochepies était infectée d'arsenic et les taux élevés avaient été cachés à la population. Trop contaminée la cochepies et le frère était décédé dans d'atroces souffrances. La mère avait enfoui le corps sous la futur maison. Puis, le désir de vengeance avait germé patiemment. Découvrir les pollueurs corrompus et les faire souffrir eux aussi. Aimait les fromages, le Justin et surtout la cancoillotte.

Le p'tit Billy avait vidé une fiole de cyanure dans le pot de cancoillotte et englouti celui-ci à l'aide de grosses cuillerées. Ses dernières paroles avaient été pour Bob Griggs: pas enfer tout un fromage!

La bouche enceinte de Bliz-Blum était rassasiée de guimauve quand l'inspecteur Bob Griggs était sortit de la maison. Le RAID était alors entré. L'enquête était close.


                                               ÉPILOGUE


- Allez grand-père, racontes-nous encore une fois, la légende du Voirloup!

La ville d'Aschbourne sous la neige anglaise, assaisonnait ses sapins de guirlandes multicolores et épinglait de grandes chaussettes auprès des cheminées. Le grand-père Bliz-Blum quand à lui, engouffrait à nouveau dans le suçoir, quelques cubes de pudding avant de narrer une quatrième fois, la légende du Voirloup à sa petite fille Ambroisine et son petit-fils Bob. Sur les genoux trembloteurs du vieux Bliz-Blum, le chat Cancoillotte plissait des yeux d'un air malicieux. Dans l'autre pièce, l'oncle Billy surnommé « Predatoe » depuis qu'il était hallux d'or de la ville d'Aschbourne, se déguisait en Voirloup. Demain Seurat Noël.




Signaler ce texte