Candidature

Rosanne Mathot

Après avoir lamentablement échoué à l'épreuve amoureuse de bilboquet à velo-cross (imposée par son compagnon) une femme se plie à un entretien d'embauche sentimentale surréaliste.


Le 18 juin 2015, Palavas-les-Flots.



Cher Jean,


Je crois bien que tu ne parviendras jamais à me convaincre qu'il est réellement de notre âge de jouer au bilboquet, tout en faisant du vélo-cross.

L'expérience que tu m'as faite vivre, mercredi dernier, relève de la folie pure et ce n'est pas mon orgueil malmené qui me dicte ces mots.

Bien sûr, alors que je vacillais à ta suite, tu avais pour toi l'assurance du maestro de la bicyclette, la certitude de ceux qui ne se cassent jamais la gueule, même dans les situations les plus improbables.


Tu fonçais, tel un Bourvil hilare, sur les chemins caillouteux de Normandie, slalomant avec une élégance que je t'enviais, alors que ne me quittait pas une vigilance anxieuse et éprouvante.


En partant, à la gare, je t'ai lancé un regard minéral, très chienne de faïence. Mais, réflexion faite, je ne voudrais pas que nous en restions là. J'ignore cependant si c'est réellement une bonne idée de t'écrire à 4h53 du matin, alors que la nuit me cerne et que le vin me liquéfie les pensées.


A l'heure qu'il est, les valises, je les ai sous les yeux. Mais tu sais, comme moi, que les poignées servent aussi à ouvrir les portes. J'espère donc te retrouver dans cet autre possible qu'il nous reste à inventer de toutes pièces. A une condition, toutefois : que tu choisisses définitivement entre le vélo et moi. Je m'interroge d'ailleurs souvent quant à cette passion vélocipède qui est tienne. Mais qu'est-ce qu'il t'a fait, Bobet ? Il t'a battu aux billes ?


***


Par ailleurs, je reçois, à l'instant, ta gentille lettre N°321, qui, je ne te le cache pas, a une tendance certaine à me plonger dans la perplexité la plus méditative :


 Nelly,

Il n'est pas nécessaire de joindre un CV au présent document. Toute demande incomplète ne sera pas examinée et aucune modification tardive ne sera admise.
Ton dossier, chère Nelly, devra m'être adressé sous 24 heures, par tout moyen à ta disposition.

Après ton échec lamentable à l'épreuve pourtant simple du « bilboquet à vélo », tu comprendras qu'il me faut, à présent, avoir des garanties, avant de prendre une quelconque décision concernant notre éventuel avenir commun.
Tu voudras bien me faire parvenir ce document signé et produit en trois exemplaires. J'attends, par ailleurs, un texte résumant tes expériences de vie, l'explication de ta démarche d'écriture ainsi que la pertinence de ta requête, avec thèse, anti-thèse et synthèse.

Je t'embrasse. Tu sais comment.

Ton Jean 




***

Jean,


Je ne peux plus te cacher que tu commences à me courir sévère sur le haricot. Et je voudrais, à présent, que tu prennes pleinement conscience de ma virulente abjection envers Eddy Merckx, Bobet et envers toute ta clique de bilboquets et autres ustensiles avec lesquels tu sembles déterminé à vouloir me pourrir la vie.

J'espère que nous saurons néanmoins trouver, en bonne intelligence, un certain terrain d'entente. En attendant, comme je ne suis pas hostile, je te renvoie, par la présente, mes réponses à ton questionnaire surréaliste.


Je ne saurais que t'inciter avec la plus grande fermeté à te faire aider. La drogue, nous le savons tous, n'est pas une solution.

Mais, fi des leçons de morale, je me plie à ta requête, avec une souplesse qui ne m'est pas habituelle et qui me fait franchement souffrir, après notre violente épopée à vélo.

1. « Nelly, vis-tu sur la même planète que moi ? »
- Probablement pas. Je t'aurais rencontré bien avant, sinon.

2. « Joues-tu toujours avec tes frégates de Taïwan, dans ta baignoire ? » - Mon intérêt se porterait davantage sur ton porte-avions.

3. « Vas-tu faire ton jogging avec Marine Le Pen ? »
- Je crains de ne pas avoir la flamme. Et puis, je n'ai pas le pied marin.

4. « Aimes-tu les étoiles et l'eau pétillante ? »
- Les étoiles, je ne les aime qu'au restaurant. L'eau pétillante, tu sais que oui.

5. « Mets-tu parfois des porte-jarretelles sous tes jeans ? » - Je ne porte rien. Jamais.

6. « Quel temps fait-il, chez toi ? » - Il fait le temps qui passe.

7. « Partirons-nous faire du camping, tous les deux ? » - Je dois avouer que le camping ne me tente guère.

***


A la relecture, j'ai presqu'envie de lâchement jeter l'éponge, en ce qui nous concerne. Je ne suis vraiment pas convaincue que tu sois l'homme qu'il me faille. Mais, dans le doute, je t'autorise à examiner mon dossier de candidature. De mon côté, je ne me laisserai pas embarquer dans des réflexions aussi prétentieuses qu'inutiles sur la philosophie de l'amour, partant du banquet de Pluton pour en arriver à notre tour de France du bilboquet.


Avant de te quitter, il me faut tout de même te dire que les bicyclettes, les vacances au camping et tes perversions diverses et variées commencent à me barber.


Je t'écris les seins pointés vers la lune, nue sur ma terrasse et j'entends la mer rouler goulument des pelles aux galets. Là, tout de suite, je donnerais cher mon ticket pour une étreinte aquatique, départ immédiat, séchage à l'ancienne, en frictions épidermiques post- baignade aquatique.

Tu trouveras ce mail à ton réveil. Tu me diras alors le fond de ta pensée.

Et peut-être pas que ça.

Ta dévouée,

Nelly 

Signaler ce texte