Capitalism wins! Fatality!

Kanon Gemini

Salut mes p'tits loups. On attaque avec une petite chronique me mettant aux prises avec l'envahisseur.

     Tiens, aujourd'hui, j'ai vécu une expérience paranormale. Ouais, vous avez bien lu. Alors non, pas des fantômes, vampires, Bruno Lemaire qui comprend quelque chose à l'économie ou ce genre de trucs. Non paranormale, qui n'est pas normal, au dessus de toute compréhension. Et vous savez avec qui ? Non, pas avec Scarlett Johansonn. Avec une excroissance de ce que notre beau pays a de mieux à proposer, la fleur de la fleur, que dis-je, le phœnix des hôtes de ces bois, j'ai nommé Pole Emploi.


     En lisant ce nom, j'imagine vos poils dressés, la chair de poule, la transpiration et les pupilles dilatées. Voilà qui fiche la trouille. Ma situation, tout ce qui il y a de plus classique chez Pole Emploi, est de ne pas avoir de travail et d'en chercher. Donc, tant que je n'en trouve pas, ça se passe pas trop mal. Le système est simple, vous allez sur l'application en fin de mois, vous déclarez ne pas avoir travaillé et c'est OK, vous touchez vos indemnités. Mais, comme tout à chacun, confronté à une nette perte de revenus, il faut des palliatifs. Et j'ai eu l'idée géniale de faire de l'intérim. Vous me direz : normal, c'est commun. Alors pour nous, simples sans dents, oui. Mais pour Pole Emploi, non. Comme à l'accoutumé, je fais ma déclaration, ils me demandent une estimation du nombre d'heures effectuées avec le taux horaire et basta. Super, un message apparaît m'indiquant que je percevrai le 2/10 un paiement provisoire sur la base de ma déclaration et qu'il sera régularisé avec la fiche de paye de la boîte d'intérim qui elle arrive plus vers le 10. Sur la papier, j'ai envie de dire que ça semble honnête et plein de bon sens. Mais….


     Le 2/10, je consulte frénétiquement mon compte et constate qu'il est aussi vide que la tête d'une influenceuse. Je me décide à composer le numéro fatidique et à devoir lutter avec ces fichus répondeurs automatiques où, sauf une option qu'il faut trouver, tous les autres choix vous redirigent vers un laconique : « Veuillez vous connecter sur votre espace personnel ou télécharger l'application ». Miracle, je finis par avoir un conseiller qui m'indique que sans la fiche de paye, ils ne peuvent pas déclencher le paiement, pour éviter la fraude. Je leur explique gentiment que je n'ai pas prévu de m'entraîner pour Koh-Lanta, et qu'un paiement de la moitié des indemnités serait le bienvenu. Que nenni, il faut que je me rapproche de la boîte d'intérim pour avoir une fiche de paye. Je contacte donc l'entreprise qui prend ses dispositions pour accélérer la cadence et faire au plus vite. Entre temps, je reçois un courrier de Pôle Emploi pour m'intimer un rendez-vous, auquel je réponds gentiment toujours, qu'avec 0,28€ sur mon compte et une voiture vide, il va être compliqué de me déplacer mais que je me tiens à leur disposition pour un RDV ultérieur au paiement des indemnités. Sacrilège, qu'est ce que je n'avais pas écrit là !! J'ai été recontacté, menacé de radiation pour non présentation à un RDV et qu'il ne fallait pas que j'écrive ça car « ça met en cause Pôle Emploi ». Oui, oui. Quand on attend ses indemnités pour faire le plein et qu'ils envoient un courrier pour que l'on se déplace dans cet intervalle, charge à nous de sortir la pelle et de trouver du pétrole. Limite pourrait on croire que la date du RDV a été choisie pour être sûr que je ne puisse pas m'y rendre. Une personne en moins en demandeur d'emploi, c'est bon pour les statistiques. Ils m'ont soumis le bus (1,40€) et même le vélo (je n'en ai pas).


     Le temps passe, et toujours pas d'indemnités. Je me décide à les recontacter et là, la réponse est juste magique : oui, nous avons bien reçu le bulletin de paye, mais nous attendons les remontées de la boîte d'intérim (les déclarations de cotisations) car sinon, le système informatique ne va pas comprendre pourquoi il y a deux saisies. Mais alors, bourricot, pourquoi m'as tu demandé une déclaration sur l'honneur des heures effectuées et pourquoi m'avoir demandé une fiche de paye ?Voilà le degré d'inhumanité de cet organisme pour lequel j'ai cotisé pendant plus de 20 ans sans jamais rien percevoir de sa part. Il y a des enfants ? On s'en fout. Ils mangent le parquet ? Pas bien grave. Vous avez besoin d'essence pour aller travailler ? Ne travaillez pas. Donc le meilleur conseil que j'ai à donner aux demandeurs d'emploi, c'est de ne surtout pas travailler, ou alors avec un CDI qui commence le 1er d'un mois, sinon, vous allez déguster pendant 15 jours.


     Le plus drôle ? J'ai appelé ma banque entre deux, qui, malgré une situation financière compliquée, à accepter de me faire un découvert autorisé pour passer les factures avec un supplément pour faire les courses et mettre de l'essence. Les banques. Vous savez, ces horribles capitalistes mangeurs de chatons. Comme quoi, le capitalisme est plus humain que l'administratif à outrance. Il est toujours plus simple pour deux individus ayant des intérêts communs de s'entendre que face à une administration, impersonnelle au possible, qui n'est pas au service de ses administrés mais se comporte comme son maître.


     J'ai eu l'audace de consulter la page Wikipédia de Pole Emploi, c'est à mourir de rire. Ils ont eu plus de procès au cul que Sarkozy, notamment avec des concepts très personnels des offres d'emploi et des indemnités. De toute façon, en deux ans, outre pour des RDV d'accompagnement, je n'ai jamais eu une offre de leur part. Alors, vous allez dire que je prêche pour ma paroisse, mais à mon avis, il est temps que ce relent communiste disparaisse. Si nous sommes capables de choisir une assurance pour notre voiture, nous le serons tout autant pour une assurance chômage. Le privé, ayant des intérêts communs avec le contractant, veillera à la satisfaction de son client et au moins, il n'y aura pas de déficit. Charge à l'État de veiller au bon respect des contrats, soit sa mission première. Avec l'agilité du privé à s'adapter au marché, imaginez les formules qui pourraient être proposées, la concurrence aidant à éviter une envolée des prix. Comme dans de nombreux pays, cet argent mis de côté pourra également servir de capital pour l'économie française (certains pays, comme la Hollande, oblige les banques à investir dans l'économie du pays). Mais de toute façon, le projet du Gouvernement soi disant ultra libéral, est tout autre. Pour 2024, Pole Emploi deviendra France Travail (« La création de France Travail, successeur de Pôle emploi, devrait représenter un coût compris entre 300 et 500 millions d'euros en 2024, avant une montée en charge qui pourrait être largement financée par l'Unédic », selon le ministre du Travail Olivier Dussopt. On appréciera l'importance donnée aux chiffres, allant quasiment du simple au double, donc, ne soyons pas radin, tablons sur le triple, comme tout bon budget de l'État qui se respecte). Il regroupera tout ce qui s'approche de près ou de loin au monde du travail. Là aussi, on peut tabler sur un bon gros fail des familles que l'on va payer pendant un bout de temps. Et de nouveaux drames humains auront lieu mais fort heureusement, il n'y a pas de statistiques dessus. Tout juste quelques lignes dans les faits divers sur les victimes de feu le RSI ou la MSA. Notre administration a réussi le tour de force de compiler « 1984 » d'Orson Wells et « Le château » de Franz Kafka, se coupant complètement de sa population, oubliant complètement que c'est grâce aux impôts, taxes et dette sur les générations futures qu'elle peut exister et subsister. Comme disait Colbert, “L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris.” Jusqu'au jour où les français, lassés de payer toujours plus pour toujours plus de contraintes et de vexations, consentiront de moins en moins à l'impôt. Et l'oie ne se laissera plus approcher.

Signaler ce texte