Caravan – In the Land of Grey and Pink (1971)

Philippe Cuxac

Cigarettes burn bright tonight, they'll all get washed down the drain

Autant le dire tout de suite, si Caravan est rattachée à la fameuse école dite de Canterbury, on ne trouvera point ici sous les sillons les envolées habituelles des Soft Machine et consorts. Le format des chansons est plus court, l'approche lorgne du côté du jazz, de la pop et du folk, avec une certaine virtuosité et recherche dans les arrangements qui font de cet album un incontournable du prog' rock de haute volée.

La frontière du pays rose et gris s'ouvre avec un titre imparable, Golf Girl, mélodie entraînante, gimmick au trombone et flûte aérienne. Qui a dit que le rock de Canterbury n'était que pour les intellos ? Winter Wine longue pièce sombre et envoutante laisse la part belle aux claviers de Dave Sinclair typiques du son made in Caravan. Love to Love You est une composition plus légère qui n'aurait pas dépareillé dans un Top of the Pops de l'époque. Le morceau In the Land of grey & pink est une composition éthérée proche des 2 premiers morceaux repose sur l'association de la guitare rythmique et des claviers et fait parfois penser à que fera Supertramp un peu plus tard. L'album se clôt avec  Nine Feet Underground une longue pièce de 22' typique du genre aux ambiances jazzy et aux développements psychédéliques qui invitent l'auditeur à danser et à planer.

Si vous secouez le cocotier, vous pourrez aussi écouter : Caravan : For girls who grow plump in the night / Hatfield & The North : The Rotter's club / Robert Wyatt : Rock bottom

Signaler ce texte