Carole CRIMI : The KA & BLUE DEVILS !

Jack Lalli

paru dans le journal LE JAZZOPHONE n° 21 (hiver 2020)


Carole CRIMI : The KA & BLUE DEVILS ! (du sud-est !)


Remarquable bête de scène, pour chanter le blues, la soul, en anglais et en Français, Carole est une artiste de talent qui a une superbe voix !

C'est du blues rock, perpétué avec maîtrise et classe, elle est bien entourée par une superbe équipe, en concert, et sur ce premier album : « Once upon a time » ! Carole Crimi « KA » arrive à faire le lien entre du rock en français, la musique blues et la musique soul. Elle chante également avec autant d'entrain passant de l'anglais au français avec aisance. De « Ka Groove Band », le groupe est devenu « The Ka & Blue Devils » depuis huit ans. Il leur fallait un disque, et le résultat est bien au rendez vous. La production est parfaite, enregistrée au studio Mercure de Mougins, sur ces dix compositions. On arrive à un niveau professionnels comme sur des disques d'artistes de renoms français et internationaux. Ces musiciens sincères gardent cette passion, cette flamme, d'un feeling à fleur de peau ! Il est vrai que la formation de musiciens locaux l'entourant est superbe. A la guitare et voix, Jean François Rebsamen, au piano et à l'orgue, le grand Serge Salacroup, Tony Cosoleto à la batterie qui excelle (ces deux musiciens sont des OCBrothers), et à la basse Denis Fuentes.

Entrée électrique « Bad Trip » pour « Dey Story » comme une incantation indienne, le rythme est lancinant. Une chanson en français « On crèv' de Blues » est bien menée ! Un hommage au blues, à ces artistes légendaires, avec « Freedom », c'est un hymne incroyable. Balade plus tranquille « Dreamer », une autre belle facette du groupe... Au final un boogie blues rock'n'roll « Mystery train », autre superbe chanson.

Ce disque, forcement, a été bien accueilli par le public, des organisateurs de festivals, les radios, et là chapeau il est diffusé au Québec, en Irlande, Angleterre, Australie, Maroc...

Pour la nouvelle année, la route du blues est là, dont pour le festival D'Availles Blues Festival, en Châtellerault (samedi 30 mai). Que du bonheur ! OK Carole !


JACK LALLI


contact :

https://www.ka-musique.com

Signaler ce texte