Croque ta vie
lune-noire
J'attendais. Comme un idiot. J'attendais après tout et n'importe quoi. J'attendais après un bus, un train. J'attendais l'heure de manger. J'attendais la fin d'un cours. J'attendais les vacances avec impatience.
Puis un jour, je n'attendais rien, plus rien ni personne. Personne. Je me suis rendu compte de l'idiot que j'étais. D'attendre à chaque fois que le temps passe, et qu'il m'échappe. Je me suis rendu compte qu'on profitait qu'à moitié de la vie, parce que finalement attendre quelque chose, c'était laisser filer la vie.
Alors je me suis assis, j'ai contemplé tous ces gens qui attendaient aussi impatiemment quelque chose. Puis dans cette foule il y avait une femme qui disait "Vivement Noël, ça va être magique!". On s'est regardé, puis elle a détourné les yeux de moi. J'ai eu envie de lui crier :
"Et ta vie avant Noël hein? Ta vie avant Noël, tu dois la vivre! Parce que chaque instant est magique. Bien sûr que tu vis dans la routine. Tu déposes tes bambins à l'école, tu fais à manger pour ton mari, tu bosses toute la journée, tu dors le soir. Ce n'est pas ça qui est magique. Ce qui est magique, c'est ce truc dans ta poitrine qui bat encore et toujours, sans s'arrêter. Ce truc qui te maintient en vie. Parce que oui, la vie c'est magique. Et à côté de ça, des tas de gens sont sur des lits de mort. Tu crois qu'ils l'attendent, la mort? Non! Ils profitent des derniers instants de souffle qu'ils ont. Alors arrête d'espérer que le temps passe. Arrête d'être impatiente, parce que le temps s'écoule, malgré toi. Profite de tout. Vis au jour le jour, Carpe Diem comme on dit! Croque la vie à pleines dents, et apprécie chaque seconde de chaque jour."
Au lieu de ça, je me suis levé du banc, et secrètement j'ai espéré "Oui, vivement Noël, pour voir le sourire sur les visages des enfants, et les paillettes qu'ils auront dans leurs yeux angéliques"