Carpette toi-même.

Marguerite De Branchus

Avoir un moral de carpette, vous voyez non ?  Non, ce n'est pas le moral d'une petite carpe bien que celle-ci a certainement le droit à ses coups de blues. Non, cette fois-ci, le moral de carpette, c'est l'humeur grisonnante qui tombe encore plus bas que dans les chaussettes.


Carpette: petit tapis sur lequel on se frotte nonchalamment les pieds. Humeur de carpette, c'est un peu avoir l'impression qu'on est un vulgaire bout de tissus sur lequel chacun se frotte vigoureusement les pieds. Cette humeur de tapis vous guette sans ce que vous vous y attendez à la sortie de votre lit, elle s'est planquée toute la nuit et vous surprends au tournant de votre bol de café qui finit tout bonnement sa course matinale sur les carreaux de votre cuisine. Comme une grosse claque matinale, une douche glaciale ou un caillou dans la chaussure. Rien ne laissait pourtant présumer la veille au soir que vous alliez tirer la tronche de si bon matin et pourtant, le moral de carpette grise en moins de temps qu'il ne faut votre petit-déjeuner, votre matinée et finira même par vous pourrir toute la journée. 

 

Une aspirine, deux cafés serrés. Deux aspirines et un café. De l'aspirine dans un café. Rien, absolument rien n'y fait pour faire passer ce foutu désespoir de torchon qui vous fait voir tout noir. Fatigue, temps de chien ou mauvais karma ? La raison est aussi difficile à trouver qu'une épingle dans une botte de foin. 

 

Moral de Carpette, vous ne voyez toujours pas ? Prenez alors les synonymes de Carpette: tapisserie, moquette et paillasson. Et examinez méthodiquement leur sens : faire tapisserie, s'essuyer sur un paillasson, raser la moquette… Quoi de mieux pour décrire un moral aussi hargneux que l'usage d'un vieux paillasson laissé à l'abandon, d'une tapisserie délabrée ou d'une moquette bourrée d'acarien ? Qui voudrait avoir le moral à raser la moquette d'une besogneuse salle d'attente, à faire tapisserie dans une pièce qui sent la poussière ou à traîner toute la journée comme un miteux paillasson laissé à l'abandon. Moral de carpette, vous y êtes non ?

 

Alors que la veille au soir, vous redoublez d'énergie, cette sale humeur de bas fonds vous transforme de bon matin en un vulgaire bout de guenille. Et vous voilà, d'humeur chiffon, le moral de carpette et l'esprit tortillé comme une serpillère… Et là maintenant, vous vous demandez ce qu'il reste à faire ? Prendre patience, penser à la citation de Jacques Sternberg qui dit que « La serviette n'est jamais qu'un torchon qui a réussi » et rire de toute vos forces en attendant que ça passe…


Sale temps pour les tapis.

 

Signaler ce texte