Carreaux de Jupiter
pierreantoine
Je reçois ce jour une lettre bien émouvante...Elle est signée, une fois n'est pas coutume, elle est signée 'Les Éboueurs de Saint-Gaudens".
'Pour une fois, me disent-ils nous sommes fiers d'être éboueurs.
Et, à Saint-Gaudens, nous sommes les seuls à pouvoir marcher la tête droite.'
Le Lycée ne fonctionne plus, plusieurs enseignants ont été appréhendés et écroués, de même que divers personnels non-enseignants.
Les élèves sont complètement déboussolés.
La sirène des Pompiers n'arrête pas de sonner: suicides, incendies criminels vengeurs, malaises graves...etc.
Saint-Gaudens a servi de ville-capitale aux trafiquants de chair humaine spécialisés dans la Traite des Gitans.
La Capitale de la Honte et de l'Infâmie.
Des centaines d'autochtones sont directement impliqués dans le scandale, mais on n'en sait pas plus pour le moment.
Je connais 'Saint-Gau' de l'intérieur, pour y avoir fait quelques piges: j'y ai enseigné l'Allemand, l'Histoire, la Géographie, l'Instruction Civique et bien d'autres choses encore.
Pimpants et désinvoltes, tous mes collègues sans exception me haïssaient ouvertement.
Des pets de lapins en fait de diplômes, ils ont eu le toupet de me demander dès l'abord de faire mon propre examen de conscience.
J'étais seul, seul au milieu de cent imposteurs, comme autant de mouches bleues qui me suçaient mes plaies.
Comme elles sucent pompent trifouillent !
Il faut les écraser, c'est tout. On ne discute pas avec les mouches.
Le Censeur paraît: il est vieux et pêche à la ligne. Il me présente rapidement aux collègues..."leur culture générale ne va jamais beaucoup plus loin que l'attrape gogo...faux-semblants, chicanes sournoises! "
Monsieur Chocolatine enseignait la philosophie et l'éducation physique, Mme Poignard les SVT, et bien d'autres encore.
Je vis aussi Madame Confiture, une 'cador' de l'Histoire-Géographie, un philosophe musclé comme un athlète qui s'était mis à boire (il buvait énormément ces dernières années, me dit-on), ainsi que des professeurs de lettres qui me parurent bien lunaires, témoin ce résumé succinct du grand oeuvre proustien que me fit l'un d'eux: "3000 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatave, c'est trop Monsieur le Censeur! "
*******************************************************************************************
Ségolène Royal me fait remarquer que le Travail est un concept central, aussi bien dans la Philosophie Marxiste que dans la pensées des principaux responsables politiques socialistes, de Michel Rocard à...elle-même !
Les années 1990's furent, non pas essentiellement, mais exclusivement, des années de Résistance.
Il fallut surtout d'abord "tuer l'esclave en nous", fuir, chercher des refuges, trouver des armes.
Politiquement et philosophiquement, nos positions furent toutes défensives.
Foucault: la résistance passive est très fréquente, banale, parce qu'elle est un résidu, un reliquat. La résistance passive c'est ce qui demeure après chaque avancée significative des pouvoirs, de l'Etat, des abus, du Mal, des injustices.
C'est fort peu réflexif, très corporel, spontané et naturel; à la portée des hystériques ou des colériques, par exemple.
C'est un réflexe immédiat, une réaction immédiate, une formation réactive qui révèle le pouvoir qui l'a produite.
Nos expériences inventives et singulières de résistance.
H. Arendt, Du Mensonge à la violence.
De l'importance du consentement tacite au mensonge, dans le quotidien totalitaire des sociétés occidentales.
Les 'Faux', les imposteurs, consentent tacitement au faux, notamment aux faux journalistiques.
C'est sur ce consentement forcé des imposteurs au 'faux' que misent les Journalistes, notamment lorsqu'il s'agit de politique: commentaires tronqués et mensongers des Débats importants, Sondages truqués et même purement imaginaires, où il s'agit de montrer du doigt ce qu'il conviendrait de faire pour être agréable aux piliers du 'système'.
Remèdes
Michel Foucault, Dire Vrai sur soi-même.
Odos: en grec, le chemin.