Casa à la recherche du domino perdu

floriane

Contribution concours - Lunii Fille Montagne Lombric détective Téléski (3486 caractères)

En vacances chez sa mamie Nono, qui habitait un chalet de montagne, Casa vécut une aventure singulière.

Ce soir-là, la neige tombait drue. Casa profita que mamie Nono se soit endormie dans son fauteuil, devant l'âtre, pour fouiller les tiroirs d'un meuble en formica. Des babioles, de vieilles photos en noir et blanc, un jeu de cartes, des recettes et…Oh !

La boîte de dominos.

Casa se rappela toutes ces parties jouées avec sa mamie, à chaque séjour ici. Elle sortit la boîte délicatement  et fit coulisser le couvercle tout aussi méticuleusement.

Le sourire de la petite fille s'effaça quand elle remarqua qu'il manquait un domino. Malheur ! Elle fureta  dans les coins et recoins du meuble, regarda en-dessous mais elle n'y trouva que de la poussière. Casa était triste ; ses parents lui avaient appris à respecter ses jouets. Elle veillait sur eux avec force. Pourquoi personne n'avait veillé sur ceux de mamie Nono ?

La petite fille prit une décision sur-le-champ : elle irait à la recherche du domino manquant.

Ce fut à cet instant que l'aventure commença vraiment. Alors que mamie dormait paisiblement, Casa quitta la pièce et monta dans sa chambre. Elle trouva Verterre, son lombric détective. Verterre était une figurine qui ne parlait pas, qui ne bougeait pas mais qui avait le pouvoir de retrouver les objets perdus. De la magie.

-Verterre, mon ami, aide-moi à retrouver le domino perdu, s'il-te-plaît.

Casa posa le lombric sur son lit mais il ne se passa rien. Casa, triste, s'approcha de la fenêtre et regarda dehors. Le paysage était blanc, féérique, seulement éclairé par la clarté de la Lune.

Soudain, un des téléskis de la station s'illumina. À cette heure ? Bizarre. D'ordinaire, ils ne fonctionnaient que le jour, pour le plaisir des skieurs. Le lombric lui indiquait-il le chemin du domino perdu ? Comment faire, alors ? Mamie Nono lui avait interdit de quitter le chalet. D'un autre côté, retrouver le domino perdu lui semblait important.

Elle décida de braver l'interdit de mamie pour défier le froid et la nuit. Elle enfila une doudoune, des bottes et un bonnet et tira le loquet de la porte. Verterre posé dans sa main, elle s'aventura dans la neige et grimpa à flanc de colline. Elle marcha et marcha. Mais le téléski lumineux était plus loin qu'elle ne l'avait imaginé. Épuisée, frigorifiée, elle comprit qu'elle n'aurait pas la force de rentrer au chalet. Elle pensa à Mamie Nono qui allait se réveiller et découvrir que Casa s'était enfuie. Elle allait être très en colère quand elle se rendrait compte que Casa lui avait désobéi.

 

Pendant ce temps, un courant d'air froid réveilla mamie Nono. Elle poussa un cri d'horreur ; la porte d'entrée était grande ouverte.

-Casa ? Casa !

Seul l'écho répondit. Mamie enfila rapidement manteau et bonnet et s'aventura dans la nuit, la peur au ventre.

-Casa ? Casaaa !

Au bout d'une longue marche dans la neige, elle trouva enfin la fillette, recroquevillée sur elle-même.

-Casa, ma Casa ! Tu m'as fait si peur !

-Tu n'es pas en colère ? demanda la fillette.

-Si, je suis très en colère. J'ai eu si peur pour toi !

-Il manque un domino dans la boîte, renifla Casa. Je voulais le retrouver !

-Oh ! Écoute bien, Casa ! On peut encore jouer même s'il manque un domino, mais je ne pourrai plus jouer si toi, tu t'étais perdue à jamais !

 

Casa et mamie Nono rentrèrent au chalet, heureuses d'être ensemble.

Et non loin d'un téléski, Hector, un chien, se demanda ce que pouvait bien être ces drôles de petits points noirs dans la neige…

 2014 © Floriane Aubin 
Signaler ce texte