Ce n'est pas lui, c'est l'autre...

antoinerives

Histoire: L'incroyable imposture d'Arnaud du Tilh, alias Martin Guerre et inversement.

Artigat, Ariège 1556, bonne nouvelle, après huit ans d'absence Martin Guerre est de retour.

La ressemblance est parfaite, à tel point qu'il fait deux enfants à Bertrande de Rols, "son épouse".

C'est lui, il connait tout du personnage..., mais Pierre le frère de Martin se demande pourquoi celui ci ne pratique plus l'escrime, second point le premier fils ne ressemble pas à son frère.

D'autre part, un témoin affirme que Martin n'a plus de jambes suite à des blessures au front...

Condamné à mort..., l'affaire est réglée...

Pas du tout, du Tilh maintient qu'il est bien Martin Guerre.

1560, du Tilh va gagner en appel?


                                                     ***


                                            Le revenant.


Comme un cheveu dans la soupe, l'indésirable (du point de vue de du Tilh) arrive, amputé et avec une jambe de bois...

L'idée de l'imposture lui vint un jour ou des passants le prenant pour Martin Guerre le salue.

Retour au verdict du premier procès de Toulouse, il est condamné à mort.

Afin d'être sûr qu'il soit bien mort (après décapitation) il est brûlé...



Signaler ce texte