Ce que je pense est-ce forcément juste?
Blurp De L'espace
Il y a des moments où je me demande si ce que je pense est considéré comme juste seulement parce que c'est moi qui le pense. Car quand je vois, j'entends ou lis une idée qui m'est contraire, ça m'interpelle. Je suis en terminale et depuis que je fais de la philosophie j'ai appris à douter, même de mes pensées les plus ancrées. Et pourtant il y a des moments où je me demande si vous aussi vous êtes persuadés que sur certains sujets vous avez raison. Je me demande si vous aussi malgré la remise en cause des choses il y a des idées sur lesquelles vous vous accrochez et que personne ne peut vous arracher. Je me demande car ça me fait mal de voir que tout le monde ne pense pas comme moi parce que je ne sais plus qui a raison après. Et il y a des moments où ça me fait mal, où ça me bouleverse vos pensées. Il y a des moments où ça me fait même peur car je me dis que vous êtes peut être comme moi, que vous ne voulez heurter personne, que vous voulez juste vous exprimer et que vous pensez que vos pensées sont justes. Ces pensées certaines d'où découlent-elles? De nos parents? De la société? De nous-même? Dans tous les cas c'est effrayant, car même si je tente d'expliquer à quelqu'un qu'il ne pense pas bien, cette entreprise est mal, car cela voudrait dire que ma pensée triomphe sur la sienne et que s'il est comme moi il doit surement penser que sa pensée domine la mienne. Et dans ce cas là la communication est rendue impossible.
Ce que je dis ne vient pas de nulle part et si les mots coulent durs et s'assemblent en désordre c'est en raison de mes pensées qui sont troublées. J'ai regardé le film La vérité sur l'affaire d'Ilan Halimi sur youtube. Outre le bouleversement occasionné par ce film, en arrivant à la fin, j'ai malheureusement décidé de lire les commentaires sous la vidéo. Et ces commentaires m'ont rendue triste. Ils disaient des choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord et auxquelles je voulais répondre mais je n'en ai pas eu la force car je voyais en ces réponses un combat perdu d'avance. A celui qui disait: "j'ai honte d'être de la même religion que Youssoupha Fonoma et que Mohamed Merah" j'avais envie de répondre: "tu n'as pas à avoir honte car ce n'est pas la même religion, leur religion n'en est même pas une." Mais je n'ai pas voulu car je ne jugeai pas ma connaissance du Coran assez forte. A celui qui disait : "le gang des barbares mérite la peine de mort et une mort très lente comme celle d''Ilan", je voulais dire: " la peine de mort n'est pas la solution" sauf que je n'avais pas assez d'arguments mis à part Victor Hugo. A celui qui disait: "c'est un film de propagande" je voulais répondre: "propagande de quoi? Propagande pourquoi? Faire passer un message grâce au 7e art est-ce forcément de la propagande? Tout est propagande pour celui qui reçoit le message tel qu'il est, dans son enveloppe, sans l'ouvrir, sans le lire. Tout est propagande pour celui qui ne réfléchit pas à ce qu'on vient de lui donner, de lui enseigner."
Mais je n'ai rien dit, je n'ai pas voulu essayer parce qu'en essayant j'aurais voulu réussir et que l'essai est trop peu de fois lié à la réussite. Essayer c'est rassurant, on se dit: "au moins j'aurais essayé."
J'ai l'impression que tout ce que je dis est écrit sous forme de tautologismes, mais non, c'est juste que je ne sais comment le dire autrement.