« Celui qui parle sème ; celui qui se tait mûrit. »

Ange Marando

Développement Proverbe Italien....

« Celui qui parle sème ; celui qui se tait mûrit. »


Une super Cadillac de '76 roule au ralentit devant le bar de la lucarne familiale et s'arrête un bref instant devant la table des Compares Giaccomo et Bacciciui.

- Comment vas-tu Manfredi ? - Mafois, je vais bien !

- Hé bien tu ne peux qu'aller, bien, t'as une Cadillac, une montre en or 26 carats, et tu as une charmante femme très honorable.

- Je t'en remercie Giaccomo ! Manfredi accélère et d'un signe de la main salue respectueusement les deux hommes.

- Hé Compare Bacciciui, une fois, j'ai entendu dire de Manfredi que Paolo ne s'était enrichi que par le business de Marcello qui par affiliation, lui a donné une genre de rente sur 20 ans. Si je comprend bien, ce n'est qu'un gratteur de première.


Son Compare ne dit mot, n'aimant pas la médisance.


Le lendemain la Cadillac de '76 roule de nouveau au ralentit devant le même bar de la lucarne familiale et s'arrête encore une fois un bref instant devant la table des compares Giaccomo et Bacciciui. Mais Giaccomo est absent. Seul Bacciciui est assis là devant son café 'ristretto' et son cigare aussi ridé que lui.

- Buongiorno Compare Paolo. Manfredi vous a prêté sa voiture ?

- Buongiorno Compare Bacciciui ! Non, a vrai dire, il me l'a donné. Il n'en a plus besoin vous savez... par ailleurs, votre ami est absent ?! Peut-être est-il avec son ami Manfredi ?!

Don Paolo leva la main vers le ciel est s'en alla à vive allure au volant de sa désormais Cadillac de '76.

Compare Bacciciui pensa un moment les yeux vers le ciel et se souvint : « Celui qui parle sème ; celui qui se tait mûrit. »

Signaler ce texte