Ces choses d'enfant

aile68

Quand voir passe par le coeur, quand la marraine embrasse sa filleule, quand Petit Ours Brun apprend à écrire, que fait-on pendant ce temps-là? On joue, on dort, on rêve, on est gentil, tout cela ressemble à de belles images qu'on regarde et contemple avec envie, avec les yeux d'un enfant qui aime les livres en couleur. Tout le peuple de la mare s'est réuni autour de la grenouille qui s'est changée en jolie princesse, sa couronne brille parmi les roseaux et les joncs, les poissons bondissent pour la féliciter, tout le monde est venu voir le Prince charmant qui avec prévenance et toute la délicatesse du monde attire vers lui la belle princesse aux lèvres roses.

Les images pour enfants sont des rêves qu'on fait sien, les obtenir c'est les mériter, ça veut dire que l'enfant a bien travaillé, j'ai gardé des images dans une boîte d'allumettes, je me demande où elles sont passées... Dans les oubliettes du temps, certainement. Mettre la main sur un livre de lecture maintenant pour voir comment ils sont, voir si les images sont aussi belles qu'avant, si elles ne sont pas trop "modernes". Quand je faisais du soutien scolaire, je trouvais que les textes étaient trop difficiles pour les élèves de CE2 mais il ne fallait pas le dire, triste époque...

Dans la salle de réunion de l'église y a des livres pour enfants sages de tous les âges, ceux-ci aiment bien toucher les images, ils ouvrent les yeux bien grands, ils ont la bouche toute ronde, que le monde est merveilleux ! Des poules et des canards s'invitent dans une maison, on dirait la maison de Boucles d'or quand j'étais petite, j'ai toujours aimé cette histoire... J'aime ce qui fait "enfant", les tissus pour enfants par exemple, je suis en train de confectionner un coussin avec des poissons et des boutons colorés, des gros, des petits, je rêve de savoir coudre pour faire mille choses de mes doigts, pour un jour faire un marché de Noël avec mon amie Aline.

Mi-février, il va neiger en altitude, cacher les défauts que je fais quand je bricole, avec de la colle, du scotch double face, j'ai mes petits secrets pour faire quelque chose de "beau". Finir un sac un toile de jute, avant les beaux jours quand le soleil m'attire dehors et que je délaisse mes fabrications maison, me rappeler mon sac vert avec des broderies en raphia, comme j'en étais fière! Pourquoi n'ai-je pas gardé tout cela?! Et le tableau en verre que j'ai cassé? Jusqu'à une certaine époque j'ai eu des reliques de mon enfance, une jolie poterie vert eau que j'adorais, une bougie à la cire de miel (c'est comme ça qu'on dit?). Et puis vient un jour de grand déménagement et on jette tous ces menus trésors...

Les jolis choses d'enfant, j'y reviens toujours... Je m'amuse, me divertis, un jour j'appellerai Aline et je lui montrerai tout ce que j'aurais fait.

Signaler ce texte