Ces moments-là
khaoulatity
Voyez-vous, il existe des moments de lucidité extrême qui vous frappent sans prévenir.
Ces moments-là où vous avez l'impression d'avoir soudain tout compris, tout réalisé.
Ces moments-là où les vérités humaines deviennent si claires qu'elles vous semblent à portée de main.
Ces moments-là où vous voyez enfin tel que vous êtes vraiment, sans que votre vision ne soit entachée par les excuses que vous finissez toujours par vous trouver pour tous vos faux pas et vos erreurs, ni les jugements les plus injustes que porte sur vous le monde extérieur.
Voyez-vous, il existe des moments de lucidité qui vous donnent l'impression de bouleverser votre quotidien.
Ces moments-là où SOUDAIN "tel ne vous fait plus d'effet", et c'est comme si vous étiez d'un coup totalement guéri de cette douleur qui un instant avant était pourtant encore là.
Ces moments-là où "il s'avère que c'est en réalité TEL la cause de TEL", et non pas les quelques tissus de mensonges que vous vous êtes tissés pour jouer le rôle d'explication.
Oui, ce sont bien ces moments-là, où de nulle part vous surgit une force intérieure à peine croyable, qui vous donne la certitude d'être capable de tout.
Ces moments-là où vous finissez par vous faire les plus belles promesses car plus rien ne vous parait si grave ni si bloquant, ni si inatteignable.
Ces moments-là que vous parsemez à volonté des TOUJOURS et des JAMAIS, et où vous êtes convaincus de pouvoir tenir jusqu'au bout cette fois, parce que cette fois c'est différent des autres fois.
Voyez-vous, ces moments de lucidité, presque douloureuse, dont on se réveille, comme on se réveille d'un mauvais rêve, même si ces moments-là sont loin d'en être un...
Car en dehors de ces quelques moments de lucidité durant lesquels nous voyons le monde avec plus de rationalité, et où notre vision est nettement moins déformée, nous nous laissons à nouveau emporter par la folie du rythme de notre vie, les paroles de ceux qui nous entourent même les moins sages d'entre elles, les imperfections de notre reflet dans la glace, ces plaisirs que nous n'avons pas pu nous offrir, les petits pépins qui marquent notre route, la routine contraignante de la normalité,...
Nous voilà encore perdus dans des futilités qui n'ajoutent rien à notre vie, mais qui en amoindrissent considérablement la qualité.
Nous oublions nos jamais et nos toujours.
Nous oublions nos jolies bonnes résolutions de ne plus pleurer en vain, ne plus s'énerver pour un rien.
Nous oublions nos promesses de ne plus faire mal à cette personne qui a tant été là pour nous.
Nous oublions à quel point cette voix même avec un ton un tantinet trop élevé et qui nous énerve est incomparablement plus belle que son absence.
Nous oublions de ne plus se laisser embobiner par cette autre personne qui nous a laissé tomber à chaque fois où nous étions dans le besoin...
Nous oublions l'essentiel et tout le bien que nous possédons,indépendamment de tout ce que nous ne possédons pas.
Nous oublions qu'un aujourd'hui gâché sera un hier regretté.
Ah l'oubli, ce don divin, qui est une malédiction en même temps.
Voyez-vous, il existe bien ces moments-là...