C'est qui ces ils ?

nucleus--2

Il faut voir avec quelle jubilation il me reçut la seconde fois. Tout était parti de l’idée que nous pourrions indéfiniment recommencer le rêve de notre jeunesse. Mais en respectant bien sûr le principe fondamental qui impose un modèle à toutes choses. Pour le nôtre c’était simple, la base en serait  le ratage abyssal de nos propres vies. Sachant aussi que la mort au bout d’un rouleau original n’a rien de plus glorieux qu’une retraite de cadavre si on considère le peu d’exaltation fournie par 99,99 des destins possibles répertoriés sur Terre. Je disais à Sal qu’il y a un temps pour tout dans l’existence, lui me rétorquait qu’il avait vu la face cachée de la Lune et qu’elle n’avait rien de plus transcendant que ce qu‘elle nous offre toutes les nuits. Tu as raison. Je fis. L’histoire en général et l’occident en particulier ont développé une croyance dure comme l’airain, qui veut prouver que remettre en question le sacro-saint principe de réalité c’est faire un premier pas dans l’HP. Là-dessus je te suis à cent pour cent. C’est avec ça qu’ils tiennent l’humanité par les couilles. J’avais pas fini ma phrase qu’il sursautait. C’est qui ces ils ?.. D’après toi. Ah.. Bonne question, évidement j’en sais rien, seulement je sens l’haleine de ces ils à peine j’ouvre un œil le matin, leur patte est partout, le monde colle exactement à ce qu’ils veulent, les gens sont fous, c’est que des robots qui bossent et crèvent avec l’ombre d’un espoir misérable qui illumine leur petit cerveau, celui que d’une façon ou d’une autre plus ou moins magique, un jour ça ira mieux pour eux, difficile à dire pourquoi il en va ainsi depuis des siècles et des millénaires, il n’y a strictement rien de logique à cette désespérance, et au point que même d’en parler, de l’écrire, te fait passer pour un fou.  Donc nous tenions le fil conducteur et la merveilleuse cinglerie n’avait plus qu’à démarrer. ..

http://www.youtube.com/watch?v=qKprlqm3N8w&feature=related

Signaler ce texte