Chambre 442 - FIN

Diane Peylin

CHAMBRE 442 - FIN

Des pas dans l'escalier. Les chaussures claquent énergiquement les marches. Il est jeune... Lili, assise sur le matelas attend. Les semelles couinent... les souliers sont neufs... Il a des moyens. Noy baragouine en anglais... C'est un étranger. Lili, la tête penchée, ronge ses ongles. Les voix se font de plus en plus proches. Ils se rapprochent.

- Yes... You love Thaïlande ?

- Sure. I have...

Ils sont là. Devant elle. Cet homme… Elle ne les entend plus. Ce regard... Elle le reconnaît... C'est lui. C'est son prince... Lili sent son cœur taper contre sa poitrine. Ses lèvres tremblantes ne peuvent se retenir de sourire. Ça y est... C'est la fin... Il vient la sauver. Depuis le temps qu'elle attendait. Lili se redresse, frotte sur sa chemise histoire de la défroisser, se peigne les cheveux d'un coup de main, pince ses joues pour se donner un peu de couleur...

- Je suis si contente... murmure-t-elle. Si j'avais su... J'aurais mis une belle robe... Je me serais coiffée au moins... Enfin aucune importance... Vous êtes là. Là... pour moi. Ma valise... Où est ma valise... Je l'avais pourtant... Ah, elle est là…

La princesse se lève d’un bond et commence à rassembler ses quelques affaires.

- Lili ! Lili ! hurle Noy.

Lili ne l’entend pas. Ne le voit pas. Elle n’a d’yeux que pour son amoureux.

- Encore deux p’tites minutes et je suis prête, chante-t-elle.

- Mais qu'est-ce que tu racontes ? Excusez-la... Elle doit être un peu fatiguée. Lili !

- Doucement, demande la princesse. Alors… Ma valise, mon maquillage, mes…

- C'est bon ? T'as remis les pieds sur terre...

- Oui.. Tout va bien... Tout va même très bien...

- OK. Lili voici  Mister Dupuis... Un grand homme d'affaire français...

- Enchantée Mister Dupuis… Enchantée… Si vous saviez…Ça fait tellement longtemps que je vous…

- Lili, ça suffit maintenant. Mister Dupuis est un client pressé. Alors… Je compte…

- Un…client... tente d'articuler Lili.

- Je compte sur toi pour faire ce qu'il a envie. Il a quelques…

- Un client...

- Il a quelques accessoires dans son sac...

- Un client…

- Oui un client ! On va pas en faire toute une histoire ! Je vous laisse. Que le Mister ne vienne pas se plaindre sinon...

La porte se referme. Lili et son prince sont face à face. Elle cherche son regard... celui qui brillait dans le couloir. Ses yeux sont noirs, froids... Ce n'est pas lui... Pourtant... Lili ne comprend plus rien. Ça ne devait pas se passer comme ça. Il devait la prendre par la main et l'emmener loin... Qu'est-ce qu'il attend planté là.

- Alors... demande-t-il.

- Alors… quoi ? bredouille la prostituée.

- Tu te déshabilles... 

Lili sent ses jambes flancher. Elle s'écroule.

- Hey... s'inquiète le bonhomme. Ça va ?

- Ça ira... murmure la pute. Ça ira... Je m'en vais maintenant...

- Vous partez ? Et attendez ! J'ai déjà payé moi !

Lili a la haine.

- Vas te faire sucer ailleurs...

- Non mais... comment elle me parle celle-là !

Lili ne l'écoute plus. Elle se baisse, ramasse la boîte salvatrice et disparaît dans la salle de bains.

- Qu'est-ce que tu fous ?

- Je m'en vais ! hurle-t-elle. Je m'en vais avec mon prince !

- Non mais qu'est-ce qu'elle raconte... Il va m'entendre ce Monsieur Ling ! s'énerve le client.

La porte claque. Lili, assise contre le mur, déballe le petit nécessaire. Une seringue, une dose, une cuillère, un briquet et un élastique. Elle attrape ce dernier et le noue autour de son bras tremblant. De peur ? Oui, Lili a peur... Car ce n'est pas un petit voyage qu'elle va s'offrir, mais un grand, un très grand... C'est le grand départ ce coup-ci. Aucune alternative possible. Se voiler la face, espérer que demain sera un jour meilleur, s'oublier... tout ça c'est terminé. Maintenant elle prend sa vie en main Lili. Et ce n'est pas une dose qu'elle va s'injecter, mais deux, trois... Elle ne les a même pas comptées... C'est pour ça qu'elle est un peu angoissée Lili. Depuis le temps qu'elle attendait... S'enfuir... Pour toujours... Tout est prêt. L'aiguille caresse l'intérieur de son coude. L'aiguille pique. La jeune femme ne frissonne plus. Elle sourit. A la belle vie qui l'attend, à la mère qu'elle va enfin pouvoir devenir, à l'homme qu'elle va aimer,... Le pouce se met en action. Le liquide magique s'échappe, glisse, court... Les bras se relâchent, la tête tombe, les yeux se ferment... Tout se brouille... Quelques sons parviennent à percer l'épais brouillard.

- Ouvre !

-Lili !

- Lili... La petite est là !

- Casse la porte !

- Lili !

- Non ! Non ! Lili !

- Maman ?

Lili est partie et ne reviendra jamais. Partie avec son prince dans la ronde de sa nouvelle vie. De belles images tournent infiniment : le vélo rouge qui grinçait... la mamie qui ronflait... les masques de beauté... la vie qu'elle aimait...

  

A Lili et à toutes ces femmes que personne ne viendra sauver…

Signaler ce texte