Chapitre 3

Anthéa Claux

'' Qui es tu ? '' demandé-je à la personne se trouvant face à moi. A qui appartient le reflet dans le miroir ? Qui est cette personne dont les traits me sont à la fois si familiers et si étrangers ? Si je tourne la tête vers la droite, cette personne tourne également la tête. Si je pose une main sur ma joue creuse, cette personne m'imite. Elle mime chacun de mes gestes. Elle est mon double. Elle est moi. Je suis elle. Qui suis-je ? Rose ? Ou bien une des Soeurs de la Communauté, une enfant du Guide ? Je suis les deux et personne à la fois.

On m'a donné un miroir et je peux à présent contempler les ravages de la captivité sur mon visage. Face à moi, c'est une personne inconnue qui se tient debout dans des habits similaires aux miens. Ce n'est plus moi. Où est passé Rose Lloyd; la jeune femme au sourire chaleureux ? Elle a disparue, morte. Je ne suis plus qu'un esprit tourmenté emprisonné dans un corps fait de chair marqué à tout jamais par les stigmates d'un fanatique dérangé. Je ne suis plus que le fantôme d'une vie passée. J'ai l'impression de me voir dans une eau trouble.

J'essaye de sourire. C'est plus difficile et plus douloureux que je ne le pensais. Chacun des muscles de mon visage se contractent pour tenter de feindre la joie. Je vois ce faux sourire sur le visage de mon reflet, de mon autre moi. Je tire mes joues pour aider mes muscles à s'étirer et pour agrandir ce sourire froid et rigide. C'est stupide. Ce n'est pas moi. Je ne peux plus sourire, ou du moins pas pour de vrai.

Je délaisse le miroir pour gratter une autre barre sur le mur près des autres, à l'aide d'un bout de bois aiguisé. A présent cela fait sept barres, sept jours que je suis enfermée. Je commence doucement à croire Serena sur la raison de ma présence ici. Je suis ici pour aider les autres restés avec le Guide et pour foutre en l'air la Communauté. Je commence à y croire et à retrouver espoir, une chose disparue en moi depuis longtemps. Oui, j'ai espoir. Je peux enfin l'affirmer. Ici, je peux penser librement sans avoir à me soucier des Anges. Une partie de moi-même m'incite à croire en cet espoir mais une autre, une petite voix dit le contraire. Certains pourraient penser qu'il s'agit de la voix de la raison, de la sagesse, celle qui nous dicte ce qui est bien ou non, ce que l'on doit faire ou ne pas faire. Moi, ce n'est pas la voix de la sagesse que j'entends me murmurer à l'oreille mais plutôt celle du Guide, la petite voix qu'on m'a forgé, qu'on m'a forcé à écouter. Je l'entends. J'entends ses murmures, ses chuchotements, ses messes basses. Jours et nuits, il me parle, m'embrouille l'esprit, me fait douter de moi-même et me fait oublier la différence entre le réel et l'imaginaire. Je sens que je vais devenir folle. A moins que...que je ne le suis déjà ? Nous sommes tous fous ici.


Il y a une chose que je sais être réel; l'arrivée de Serena. Dans peu de temps, elle viendra me chercher et je devrais témoigner. Je ne sais pas encore ce que je vais dire exactement. C'est assez difficile d'expliquer qu'on ne comprend pas. Je ne comprends pas la Communauté, ni même le Guide. Je ne comprends rien à tout ça. C'est peut-être la raison pour laquelle je me suis laissée emportée par tous ces fanatiques...Si j'avais compris, peut-être ne serai-je jamais allée dans la Communauté, peut-être que mon frère serait encore en vie, peut-être que je ne serais pas ici à me tourmenter l'esprit jour et nuit. Si seulement j'avais compris ce qui se passait...si seulement. Tu étais destiné à nous rejoindre. C'était ton destin de devenir une Soeur. J'ai moi-même tenté de résister...mais celui-ci nous rattrape toujours. J'ai moi-même ressenti cette peur, ce que tu ressens en ce moment est tout à fait normal. J'ai moi aussi eu peur....mais j'ai rencontré le Guide et il m'a ouvert les yeux. Il m'a fait comprendre que j'étais destiné à marcher à ses côtés à fonder le prochain Eden. Accepte à ton tour ta destinée....ou meurt. J'ai dû rapidement accepter le fait que c'était inévitable, peu importe la manière, je serais rentrée dans la Communauté un jour ou l'autre. J'y suis rentrée vivante et j'en suis ressortie un peu moins. Je veux qu'ils payent, tous...le Guide et tout le reste. Ils devront faire face à leurs actes devant un juge. Je vais témoigner et renverser la Communauté. Je me répète cette phrase plusieurs fois dans ma tête pour me convaincre que c'est possible, que je suis capable de le faire. Je suis libre de parler.




A quoi aurai-je le droit aujourd'hui ? Que demanderai-je ? Je pourrais demander un livre. Il y a longtemps que je n'ai pas lu de roman et je voudrais m'échapper de la réalité. Comment pouvez-vous lire ses tissus de mensonges ? Ces livres vous endorment l'esprit. Ils sont comme une drogue qui vous détourne de la Véritable voie, la Seule et l'Unique. Je pourrais demander du maquillage. Je veux ressembler à Serena. Je pourrais demander de nouveaux vêtements. Je ne supporte plus la robe blanche de la Communauté et je veux porter les mêmes habits que Serena. J'aimerais retrouver Rose Lloyd ou simplement tué l'enfant du Guide en moi. Je m'allonge sur le lit, ferme les yeux et m'imagine déjà dans les tenues que je pourrais avoir. Je porte une longue robe cocktail, je porte des talons, je porte un jean, une chemise à carreaux, un t-shirt et chose encore plus extraordinaire, je suis maquillée. J'ai le droit de rêver, d'imaginer. J'ai le droit de penser. Je me laisse très vite emporter dans mes songes et sombre dans un profond sommeil.


'' Rose ! Rose ! '' crie une voix qui me tire des bras de Morphée. On frappe à la porte. Quelle heure est-il ? Ai-je dormi longtemps ? Cela doit être Serena... bien que la voix semble ne pas être la sienne. Je me lève doucement de mon lit d'appoint et vais d'un pas traînant me poster derrière la porte qui s'ouvre aussitôt. Ce n'est pas Serena. Où est-elle alors ? Pourquoi n'est-ce pas elle ? A la place de ma meilleure amie, le jeune inspecteur de la veille se trouve face à moi avec cet air sérieux qui semble le caractériser. J'affiche un regard à la fois étonné et intrigué. Je l'observe de haut en bas et remarque qu'il tient fermement dans sa main gauche des menottes. Pourquoi donc ? Avais-je fait un quelconque mal plus tôt ?

'' Veuillez me suivre s'il vous plaît. '' déclare t-il avec autorité en me prenant rapidement les mains. En une fraction de seconde, je me retrouve menottée comme à mon premier interrogatoire.

'' C'est pourquoi faire les menottes ? '' demandé-je en hâte.

'' Vous êtes classée dangereuse dans le dossier, nous ne voulons prendre aucun risque '' explique le jeune homme en me conduisant dans ce long et infernal couloir aux allures de labyrinthe.

Ça n'a aucun sens. Pourquoi me menotter alors que je n'ai rien fait de mal ici ? Je ne bronche pas et suis sans résister le jeune inspecteur :

'' Où est Serena ? '' demandé-je en inspectant toutes les intersections de couloirs.

'' Elle est dans la salle d'interrogatoire '' répond clairement l'inspecteur.

J'aurais aimé en savoir plus mais je dois me contenter de ses réponses courtes. Menottée, silencieuse, traînant les pieds derrière un homme de loi, j'ai l'impression d'être dans le couloir de la mort, de rejoindre assurément ma mort sans autre choix. J'aurais aimé voir Serena une dernière fois...

Nous arrivons rapidement devant la porte de la salle d'interrogatoire. Le jeune homme passe derrière moi, me tient fermement les poignets et me force à m'installer sur ma chaise attitrée. Le vieil inspecteur est déjà là, mais nulle trace de Serena. Je commence à avoir peur, les battements de mon cœur s'accélèrent et mon front est perlé de sueur. Serena...où est-elle ? Il avait dit qu'elle serait là. Il m'a menti. Tu ne t'es jamais demandée si toute ta vie n'était qu'un mensonge ? On te ment tous les jours, tes proches, les journalistes...tous te mentent sans exception. On te cache la vérité. Et si je te disais que tu peux atteindre la vérité; et si je te disais que celle-ci est proche. Rejoins la Communauté et tu détiendras la vérité. Jamais nous te la cacherons. Jamais nous ne te mentirons. Plus de mensonges; seulement la divine vérité.

'' Retire lui les menottes '' ordonne le vieil inspecteur à son collègue.

Le jeune homme pose mes poignets sur la table froide, sort la clé de la petite poche de sa chemise et me retire les menottes. Je le regarde faire avec insistance, ce qui semble le gêner. Instinctivement, après être libéré des menottes, je cache mes mains sous la table mais aussitôt, le vieil homme s'exclame '' Mets tes mains sur la table, bien en évidence. '' Je lève les yeux vers lui et le regarde surprise. Ils ont peur. Peur que je fasse quelque chose de dangereux, peur que je cache une arme entre mes jambes. Mais ils me font confiance je pense, étant donné que je n'ai plus de menottes. Je retire doucement mes mains de mes cuisses et les pose sur la table, bien à plat. Le jeune inspecteur qui se tient toujours à mes côtés décide enfin de rejoindre son collègue. Il s'assit près de lui et remet sa veste en place. J'ai appris à analyser chacun des gestes des personnes que je croisais depuis la Communauté. Je pouvais ainsi, déterminer leur caractère et leur relation avec la Communauté. Lui, semble être un homme droit. Il ajuste toujours le col de sa chemise ainsi que les plis de sa veste. Il joue souvent avec un stylo, qu'il laisse tourner autour de ses doigts. Est-il stressé ?

'' On va commencer '' déclare t-il en sortant d'un sac posé au sol une caméra ainsi qu'un trépied. Encore ces Anges. D'une manière ou d'une autre, je serais observée. Je regarde l'installation de l'appareil et entremêle nerveusement mes doigts. Je ne suis pas rassurée. Serena...où est-elle ? Mes yeux cherchent un soutien quelconque mais il n'y a rien. Je le savais. Je savais que je n'aurais jamais dû signer ce contrat qui d'une manière ou d'une autre m'entraînerait inévitablement vers ma mort. J'avais confiance en Serena, elle m'a dit de signer et je l'ai fait. Je pensais que je ne serais plus surveillée par n'importe quelle caméra. Ils m'ont tous trahis, le Guide avait raison. Le Guide a raison. J'entends encore sa voix dans ma tête. Il se moque de moi maintenant.

'' Veuillez décliner votre identité '' déclare poliment le jeune inspecteur.

Je reste muette quelques secondes. Dois-je leur répondre ? Je lève les yeux vers son collègue et demande plutôt '' où est Serena ? ''

Le vieil homme répond d'une voix sèche '' Elle n'est pas ici. Veuillez décliner votre identité ''

Je ne réponds toujours pas et fixe au loin devant moi. Il se lève subitement de sa chaise et fait quelque pas vers moi en contournant le meuble et d'un coup sec, il frappe violemment du poing sur la table et s'exclame avec une voix autoritaire '' Il me semble que ce jeune homme t'a demandé quelque chose. Dois-je te rappeler que tu as signé un accord, un contrat ? Maintenant tu vas gentiment lui répondre. ''

Ils ne veulent pas répondre à mes questions alors pourquoi devrais-je répondre aux leurs ? Je me taire dans le silence, fixant toujours ce point de fuite devant moi. Agacé par mon manque d'obéissance et manquant de patience, l'inspecteur me tire la tête en arrière en m'arrachant les cheveux. Je gémis de douleur et serre les dents.

''Je te conseille de répondre ma jolie. Je vais répéter sa phrase une dernière fois et tu vas y répondre on est d'accord ? '' chuchote t-il contre mon oreille.

A ce moment, je me rends compte que ces membres du gouvernement sont comme ceux de la Communauté. Leur méthode pour soutirer des informations est la même. Au bout du compte, lequel est le pire ? Dans quel camps vaut mieux t-il être ? Je suis sortie de ce culte pour me retrouver dans une autre communauté tout aussi abusive de pouvoir. Sous la panique je cherche du soutien vers le jeune inspecteur qui à en juger par son regard, est tout aussi surpris des agissements de son collègue et surtout n'approuve pas ses méthodes.

'' Décline ton identité '' martèle mon agresseur à mon oreille avant de me lâcher violemment les cheveux.

Je baisse les yeux et murmure d'une voix faible «  Rose Lloyd ». Le vieil inspecteur tape à nouveau sur la table « Devant la caméra ! » hurle t-il. Sous le coup je sursaute de peur, lève doucement la tête et redis d'une voix ferme en fixant d'un regard noir la petite caméra '' Je m'appelle Rose Lloyd ''

'' Ton âge '' ordonne le vieil homme en revenant doucement à sa place en face de moi.

'' 22 ans '' réponds-je en continuant à fixer sagement la caméra. Le point rouge clignote toutes les secondes et me rappelle que tout ce que je dis est enregistré dans cette petite boîte. Régulier comme les battements de mon cœur, le point rouge est comme un œil, celui de l'Ange qui observe mes gestes. Je dois faire très attention à tout ce que je pourrais dire, chacun de mes mots doit être mesuré au millimètre près avant d'être sorti de ma bouche où sinon qui sait ce qui pourrait m'arriver ? J'ai vu de quoi était capable ces inspecteurs...

'' Vous allez répéter ce que je vais vous dire et vous nous raconterez ensuite tout votre parcours avant la Communauté et pendant. C'est compris ? '' déclare le plus jeune inspecteur sur un ton beaucoup plus calme que son collègue, plus affectueux. Il a pitié de moi. Je le sens dans le timbre de sa voix. Pourquoi a t-il pitié ? Pour ce que j'ai vécu dans la Communauté ou bien pour les agissements du vieil homme ? Dans les deux cas, je n'ai pas besoin de pitié. Tu n'as que ce que tu mérites. On mérite tous le sort qui nous est réservé. Si nous péchons, nous devons être puni. Tu as péché, rappel toi...tu dois être puni, tu mérites ton sort. Pour réponse, je reste silencieuse et attends ses premières paroles '' Bien. Répétez alors après moi. J'ai signé le contrat du gouvernement stipulant que je dois témoigner contre la Communauté et dire la vérité. ''

Avant de répéter bêtement ses paroles, j'analyse chacun des termes. '' Devoir '', je '' dois ''; cela veut dire que je n'ai pas le choix. Je '' dois '' témoigner contre la Communauté et cela ne pourrait en être autrement. Et si je ne voulais pas ? Je peux témoigner mais jamais je ne dois. Ici c'est un ordre. Je dois dire la vérité. Ils ont peur que je mente, que je protège encore le Guide et la Communauté. Je peux dire la vérité mais jamais je ne dois. Mais si je n'ai pas le choix, est-ce déjà une restriction de mes libertés ? On me force et m'oblige...comme dans la Communauté. Je n'ai pas le choix et répète alors les mêmes mots dans le même ordre.

Le vieil inspecteur ne semble pas satisfait de mon serment et préfère me menacer à nouveau pour être sûr que je ne fasse pas quelque chose d'idiot à l'avenir, comme rester silencieuse. Il sort de son holster caché sous sa chemise une arme de poing, un semi automatique. S'il croit m'effrayer avec ça, il se trompe sur toute la ligne. J'ai vu bien pire, on m'a découragé de résister avec plus qu'une simple arme. Les centres de rééducation, le pont des Pendus, les Rédemptions... Ces événements sont là pour vous rappeler ce qui arrivent aux traîtres. Il retire le chargeur, me montre qu'il est plein, le remet et pose l'arme sur la table en face de moi. Shérif, fais moi peur...

'' Maintenant on peut commencer. '' déclare t-il en prenant une chaise et s'asseyant confortablement dessus. '' Raconte nous ton histoire ''


Je n'aurais jamais dû m'enfuir de la Communauté. Je n'aurais jamais dû signer ce contrat. Je commence à regretter....Serena où est-elle ?

Signaler ce texte