Chapitre 4

Anthéa Claux

Raconte nous ton histoire ? On ne se raconte pas une histoire à soi-même. Il y a toujours un autre. J'aurais aimé ne la dire à personne... Dis-leur la vérité Rose, dis leur toute la vérité. Comme j'aimerais bien...mais je ne sais pas par où commencer. Il y a tant de chose à dire et à la fois si peu. Les mots ne veulent pas sortir de ma bouche, ils sont bloqués par mon esprit. J'ai peur. Peur d'avouer les crimes que j'ai commis au sein de la Communauté. Je ne suis pas une simple victime comme je voudrais le faire croire. Tu es une meurtrière dans un monde gouvernée par la mort. Je pourrais leur dire que je n'ai fait qu'obéir aux ordres. Je le pourrais mais ce ne serait qu'une vérité arrangée, une vérité dissimulée derrière un mensonge. Dans un sens j'ai effectivement obéis aux ordres du Guide. Il m'a ordonné de tuer et j'ai tué, mais je n'avais pas d'autre choix. J'ai tué pour survire et non pour vivre. C'était collaborer ou mourir. Le meilleur choix à faire était collaborer. Meilleur ne veut pas dire meilleur pour tout le monde...Ça signifie toujours le pire, pour certains. Je regrette mes actes. Mais je ne regrette pas d'être restée en vie. L'être humain est un animal, et comme tous les animaux, son premier objectif est de survivre le plus longtemps possible dans ce monde sauvage qu'est le nôtre. Et ce, par n'importe quel moyen.


Aujourd'hui, je dois raconter, témoigner et par la même occasion confesser mes péchés. Il y a bien longtemps que je les garde pour moi, qu'ils sont enfuis dans mon esprit. Ces inspecteurs vont m'aider à libérer ma parole, mais j'aimerais que Serena soit là. Je sais qu'elle me soutiendrait. Je les regarde dans le blanc des yeux ne sachant quoi dire. Il est toujours difficile de faire le premier pas. Pendant ce long silence, la caméra tourne toujours et le point rouge continue à clignoter régulièrement. Cela en devient même angoissant. Le jeune inspecteur se racle la gorge '' Eh bien ? Nous vous écoutons... ''

Je réponds bêtement '' Je ne sais pas quoi vous dire....ni par où commencer. ''

Le vieil inspecteur souffle, exaspéré par mon silence. Pour lui, tout semble si facile. J'aimerais bien le voir à ma place. Serait-il prêt à parler à deux parfaits inconnus ? Deux hommes qu'il ne connaît que seulement depuis une semaine à peine et surtout à un homme qui l'a menacé avec une arme ? Je n'en suis pas si sûre... Il sort à présent un dossier, le pose sur la table et fouille dans toute la paperasse. Je reconnais ce dossier car c'est le mien, celui qui est consacré à mon affaire. Plus de cent feuilles déborde de la pochette ouvrante. Comment-ont ils eu toutes ces informations à mon sujet ?

'' Peut-être que ces photos vont vous aider à devenir plus bavarde... '' souffle le vieil inspecteur en faisant glisser vers moi deux photos vieillies par le temps. Encore une fois, il utilise mes souvenirs et mes sentiments pour me faire sortir de mon silence. Les deux photos sont les mêmes que la première fois, il y a mes parents, mon frère et le bar familial. Des souvenirs à peine restaurés. Dans la Communauté, vous êtes une autre personne. Vous devenez quelqu'un d'autre avec une nouvelle identité. On vous prends votre famille, votre nom et même vos souvenirs. Dit comme cela, la chose paraît impossible. Les souvenirs sont dans notre esprit et seul le temps peut les effacer. Et pourtant, la Communauté y est parvenu. Ils nous fabriquent des souvenirs de toutes pièces. Ils nous mentent. C'est un jeu d'enfant pour eux. Il suffit au cerveau d'un simple témoignage ou d'une photographie pour que le souvenir qui vous semblez inconnu, vous revienne en mémoire. Votre passé devient alors un puzzle : un puzzle géant où certaines pièces sont manquantes, un puzzle incomplet. Mes parents et mon frère n'étaient que des pièces manquantes, des inconnus. J'ai appris à oublier. C'était le mieux à faire pour survivre. Je ne pouvais pas vivre avec leur disparition sur la conscience. Non, je n'étais pas coupable, je n'étais pas responsable. Non, ce n'était pas ma faute. Je n'avais pas le choix. C'était lui ou moi. Et l'homme est un animal. Abats les faibles. Nous avons oublié comment être fort et aujourd'hui ce sont les faibles qui dirigent le monde. Regarde dans quel état est notre monde... Mais l'Histoire connaît la valeur du sacrifice. Tuer les faibles pour maintenir la force. L'intérêt du groupe prévaut sur celui de la personne, c'est la loi de la nature. A présent, nous allons faire ce que nous devons faire, ce pourquoi tu es venue au monde mon enfant. Abats les faibles. C'est grâce à Serena que le puzzle se complète.


'' Parlez nous de votre famille. C'est bien vos parents ici. '' commence le jeune inspecteur avec un regard plein de compassion. Il les désigne du doigt mes parents sur la photo lors de l'anniversaire de mon frère, lève les yeux vers moi et me sourit doucement '' Vous aviez l'air heureuse ici... Tous... c'était quand ? ''

Je déglutis, relève les yeux vers lui et lui réponds sincèrement '' A l'anniversaire de mon frère, Finn. C'était il y a trois ans... Finn fêtait ses 23 ans et mes parents avaient exceptionnellement fermer le bar pour lui organiser une fête surprise. '' Je ris entre mes dents et continue '' Mes parents ne fermaient jamais le bar. Jamais. Ils ne l'avaient fait que cinq fois en vingt ans : à ma naissance, à mes dix huit, à la remise des diplômes de Finn, à ses 23 ans et...et...'' Les souvenirs ressurgissent brutalement.


'' Papa ? Pourquoi tu fermes le bar ? '' demandai-je en voyant mon père ranger la clé sous le pot de fleur.

'' Euh... rien qui doit t'inquiéter mon ange. Mais....ta mère et moi devons...régler un problème. '' répondit mon père hésitant et fuyant.

Fronçant les sourcils, je préférai le suivre '' Quel genre de problème ? Papa.... c'est encore à cause de ces fanatiques ? Il est hors de question de leur vendre le bar ! On va se battre papa ! Peu importe ce qui est arrivé à Finn... ''

Il s'arrêta et me pris dans ses bras '' C'est bien ma fille ça ! Têtue et déterminée ! '' Il déposa un baiser sur mon front, se dirigea vers sa voiture et parti sans un mot de plus.

J'ignorais alors à ce moment, que cette courte discussion serait la dernière. Tu es comme ton père Rose. Têtue et bornée. Nous avons pourtant essayé d'être gentils avec toi. Tu as fait ta Rédemption, tu as été choisi parmi les Élus et tu as même eu la chance d'avoir été choisi pour perpétuer la lignée du Guide. Mais non... en digne fille de ton père, il a fallut que tu joues les rebelles. Tu veux que je te dise quelque chose; ton père avait la chair si coriace que le brûler demanda du temps. Je me rappelle de l'odeur de la chair, de sa chair emplissant mes narines. Je me rappelle aussi de ta mère, suspendue sur une branche, se balançant au grès du vent. Quel spectacle c'était....le bar et ton père tout feu tout flamme, ta mère flottant dans les airs, ton frère debout fièrement à mes côtés et toi...une pauvre petite fille, à genoux, en sanglot. Rappelle toi juste d'une chose Rose, ce n'est pas nous qui avons massacré ta famille. Non... Oh ma douce Rose...tu sais très bien qui est le responsable. Je crois même que tu connais cette personne mieux quiconque.


'' Rose ! Rose ! Vous m'entendez ? '' répète plusieurs le jeune inspecteur.

Les souvenirs s'estompent doucement et je reprends conscience de la réalité. Père n'est plus... et à vrai dire, je crois que moi non plus.

'' Désolée...j'étais dans...dans...dans mes pensées. '' murmuré-je en me rendant compte de ce que je venais de dire. J'étais dans mes pensées. Si j'avais été dans la Communauté, je serais déjà morte pour ces paroles. Penser réduit vos chances de vivre, est j'ai l'intention de survivre. Mais après tout, peut importe, la Communauté est conçue de telle manière à ce que les Croyants n'aient nullement le temps de penser. Le temps libre n'existe pas dans la Communauté, le but ultime étant de pouvoir occuper au maximum le Croyant pour qu'il n'est plus le temps de penser et ainsi pouvoir le contrôler même au plus profond de son intimité, au plus profond de sa conscience.

'' Reprenons alors. Nous en étions à votre famille. Vous disiez que vos parents étaient très attachés à leur bar, qu'ils ne le quittaient jamais. Rose, que leurs est-il arrivés ? '' demande le jeune inspecteur, conscient de la difficulté que représente mes aveux.

Je le regarde en silence, déglutis rapidement et tourne la tête vers la caméra. Le point rouge est là et clignote toujours de manière régulière. Toutes mes paroles sont enregistrées dans ce petit appareil et tous mes mouvements sont capturés par la lentille.

'' Mademoiselle, nous n'avons pas toute la journée devant nous. '' commence le vieil inspecteur, bien décidé à accélérer les choses et me faire sortir de mon silence. Il se lève de son siège, pose ses mains sur la table et se penche vers mon visage. Il est si près que je peux voir de la sueur perler le haut de son front. Je lève les yeux vers lui et le défie du regard tandis que son jeune collègue tente de le faire asseoir, rappelant que ce n'est pas de cette manière qu'ils arriveraient à me faire parler. '' Parlez nous de vos parents, de votre frère, de ce bar.... Il nous faut un début. Et le début est votre famille. Où est votre famille ? ''

'' Ils sont morts. '' déclaré-je avec sang froid et sans le quitter du regard. Satisfait de ma réponse, le vieil inspecteur se rassoie sans plus attendre. Je déglutis à nouveau et me tourne vers son collègue '' Tous. Mes parents et mon frère. ''

Il affiche une mine désolée et murmure d'une voix emplie de tristesse '' Pouvez-vous détailler... qui les a tués ? Et comment ? Rose, je sais que c'est dur mais... plus vos détails sont précis, plus nos chances de mettre le Guide et les Croyants sous les barreaux sont augmentées. Si vous avez des noms aussi... ''

Je le coupe aussitôt, un souvenir douloureux me revenant en mémoire '' Elijah....Elijah King. C'est lui qui a tué mes parents. Il était là...à les regarder mourir... à savourer ce moment de victoire. Alors que les Croyants, ses larbins faisaient tout le travailler, lui, était là, à regarder au loin, à réciter ses prières, hurler son discours. Je l'entends encore hurler d'une voix stridente; Et je vis les flammes de l'Enfer s'élever vers les cieux, tandis que le bar brûlait avec mon père à l'intérieur. '' Je baisse la tête, submergée par l'émotion et ferme les yeux '' J'entends encore les hurlements de mon père, je sens encore l'odeur de la chair brûlée, je vois encore ma mère pendue à une branche du chêne devant moi. Je vois la pancarte à son cou, les pécheurs doivent être punis, était-ce écrit sur celle-ci. Je vois encore les ecchymoses autours de ses yeux, le sang couler sur ses joues rouges et violonées... '' Mes yeux sont humides et je ne peux m'empêcher de verser une larme. Le pénible souvenir refait surface :


'' Et je vis les flammes de l'Enfer s'élever vers les cieux ! '' hurla Elijah en levant les bras vers le ciel nocturne.

Le tonnerre grondait et les éclairs striaient le ciel noir. La pluie commençait à tomber et pourtant le feu continuait à envahir l'air d'une chaleur intense. A genoux, pleurant la mort de mes parents, je sentais les gouttes d'eau se confondre avec mes larmes. Elijah posa sa main sur mon épaule dans un geste aux allures de réconfort. Je fermai les yeux et me pinçai fortement le dos de ma main gauche pour m'assurer que tout n'était qu'un rêve. Mais rien....je ne me réveillai pas. Tout était bien réel: le corps de ma mère pendu, celui de mon père calciné avec la carcasse du bar familial :

'' Rose....Rose ? Que fais-tu ? '' demanda Elijah d'une voix emplie de compassion. Il s'abaissa vers moi, repoussa mes cheveux en arrière et se pencha vers mon visage. Mes yeux étaient clos mais je sentais très bien son souffle chaud contre ma joue humide. D'un revers de la main, il essuya une larme qui glissait sur ma joue et murmura à mon oreille :

'' Rien ne sert de se voiler la face Rose. '' Alors que je continuais désespéramment à me pincer la peau, il m'attrapa violemment la main et me fit me lever aussitôt. Je poussai un cris de surprise mais jamais n'ouvris une seule fois mes yeux. Je tremblais de peur et de froid, mes vêtements étaient trempés et collaient contre ma peau, mes cheveux étaient tout emmêlés et collaient contre mon front. Elijah était aussi trempé jusqu'aux os, mais lui, ne semblait pas s'en soucier le moins du monde.

'' Ouvre les yeux Rose ! Ouvre les yeux et admire le spectacle ! '' hurla Elijah sans me lâcher la main.

Je pleurai et fis non de la tête. Aussi, le jeune homme oublia la méthode douce et passa à un cap au-dessus. Il prit mes cheveux et les tira en arrière, ce qui me fit hurler et pleurer encore plus.

'' Regarde Rose ! Regarde ce que tu as fait ! '' hurla à nouveau Elijah dans mes oreilles.

Voyant que je résistai et gardai les yeux clos jusqu'au bout, il me frappa aux genoux ce qui me fit tomber brutalement au sol. Le choc m'avait légèrement assommée et je mis quelques secondes avant de reprendre pleinement mes esprits. Je voulais m'enfuir, coûte que coûte et je décidai alors de ramper le plus loin possible de mon agresseur. La terre s'était transformée en boue et ramper devint plutôt en une glissade maladroite dirigée à l'aveugle. Derrière, j'entendais Elijah se rapprocher. Il me rattrapa sans aucune difficulté et m'assomma à nouveau d'un coup de pied dans les côtes. Je gémis de douleur et glissa sur le côté. Cela en était trop pour moi. Je n'étais pas une guerrière et comme la plupart des humains l'aurait fait, j'ai cédé. Alors que mes forces m'abandonnaient, j'ouvris doucement les yeux et la dernière visions que j'eus, fut les flammes qui embrasaient la nuit et qui rejoignaient les éclairs dans le ciel.


J'ouvre les yeux et essuie mes larmes '' Désolée....'' murmuré-je d'une voix cassée.

Les deux hommes restèrent silencieux un moment, digérant mon récit. '' Vous nous avez parlé de vos parents....où était votre frère ? Vous avez dit qu'il était mort, comment ? '' demande le plus vieux des inspecteurs.

Je le fixe silencieuse puis me tourne vers la caméra. Toutes mes paroles sont enregistrées. Dois-je dire la vérité à propos de Finn ? Je pourrais mentir. Après tout, j'ai appris à mentir à la Communauté et je suis passée maître dans l'art des mensonges. Rien ne m'en empêche mise à part ma conscience. Et cette dernière, m'incite finalement à dire la vérité :

'' Il était là lui aussi et observait sans rien dire. Il était un Croyant. '' affirmé-je en regardant le point rouge qui clignote sans s'arrêter une seconde.

'' Vous voulez dire qu'il faisait parti de la Communauté ? '' répète le jeune inspecteur qui a bien du mal à croire.

Le vieil inspecteur, comme à son habitude ne m'accorde aucune confiance et préfère hurler au complot '' Je ne vous crois pas... pourquoi votre frère aurait rejoins la Communauté ? ''

Je me tourne vers lui et lui crache au visage '' Quel intérêt aurais-je à mentir ? Je vous ai dit la vérité depuis le début. Mon frère a rejoint la Communauté pour la même raison que tous les autres, pour la reconnaissance, pour la promesse d'une élévation spirituelle, pour le sentiment d'appartenance à une famille. Tous voulaient se sentir utiles... et Finn n'échappait pas à la règle. Mon frère a toujours été le genre de personne qui avait besoin des autres pour vivre. Il avait besoin de leur soutien, de leur attention.... '' Je me tourne vers le jeune homme '' Finn a rejoint la Communauté quatre mois après l'arrivée du Guide et de ses hommes. Je savais que mon frère avaient des contacts avec ces fanatiques mais à chaque fois que je lui demandais ce qu'il manigançait avec eux, il me répondait qu'il voulait infiltré leur réseau pour écrire un article sur les mouvements communautaires. J'ai été stupide de le croire.... Mes parents ne se doutaient rien jusqu'au jour où Finn n'est plus rentré à la maison. Pendant trois semaines, nous cherchions mon frère partout et puis un jour, nous l'avons retrouvé; un semi automatique dans la main droite et une bible dans la main gauche. Ce n'était plus mon frère qui parlait et agissait, mais quelqu'un d'autre, un nouvel individu, un Croyant à travers lequel le Guide faisait régner sa loi. Il prétendait ne pas nous connaître. Pour lui, nous n'étions que des brebis égarées qu'il fallait ramener sur le droit chemin. '' Je souffle et continue '' Nous avons essayé de le ramener à la raison, mais il était convaincu qu'il agissait pour le bien des autres. Il était persuadé que...que le Guide allait nous conduire vers le salut et la reconnaissance éternelle... '' Je secoue négativement la tête et étouffe un rire '' Comment a-t-il pu être si facilement endoctriné ? Enfin....Nous avons fini par abandonner. Finn était perdu pour nous, il était un Croyant et une fois que vous entriez dans la Communauté, vous ne pouviez plus y sortir... ''

'' Où était votre frère la nuit où vos parents sont morts ? '' s'interroge le vieil inspecteur.

Je lui réponds honnêtement '' Il était là lui aussi. Parmi les Croyants qui observaient les flammes et la punition de deux pécheurs. Pas une seule fois il avait posé les yeux sur moi. Il ne s'était même pas interposé quand Elijah me violenté. A ses yeux, j'étais aussi une pécheresse... et l'heure de ma punition allait bientôt sonnée. ''

'' Pourquoi n'êtes vous pas morte cette nuit là ? '' demande assez froidement l'inspecteur aux cheveux poivre et sel.

Cette question, je me la pose tous les jours, quand je me réveille le matin et qu'une nouvelle journée commence pour moi, sans ma famille. Pourquoi fus-je épargnée ? Pourquoi Elijah ne m'a pas tué comme tous les autres ? La petite voix du Guide qui s'est accrochée à moi, me murmure intérieurement Tu as été épargnée car tu es une Élue, tu as été choisi par Dieu pour faire des choses extraordinaires...des choses; qui dépassent les plus simples mortels. C'était écrit dans ton destin, cette nuit où tes parents sont morts, n'était pas le jour où tu allais mourir. Le jour où tu rejoindras notre Créateur aux cieux n'est pas encore arrivé....mais il approche à grand pas. Une autre voix, celle de Rose Llyod, me dit que tout ceci n'était qu'un coup de chance, peut-être qu'Elijah, dans un moment de gentillesse inédit a décidé de m'épargner, ou bien tout simplement, que je servis d'exemple. On laisse souvent un survivant pour qu'il puisse raconter son histoire, pour que la population soit effrayée et que les habitants obéissent gentiment sans riposter, de peur de finir comme tous les autres. Je m'en veux d'être encore en vie alors que mes parents et mon frère sont morts. Je n'ai rien pu faire pour les sauver... J'aurais dû mourir avec eux. Au moins, j'aurais eu la conscience tranquille, je n'aurais pas subi tout ce que la Communauté m'a fait subir et je n'aurais pas besoin de témoigner.

Trouvant la question de l'inspecteur quelque peu déplacée, je la prends à la rigolade et lui réponds avec un sourire presque narquois et un haussement d'épaules '' La chance j'imagine ! ''

Le jeune inspecteur se range de mon côté et continue l'interrogatoire en oubliant la question de son collègue :

'' Vous aviez dit que votre frère était mort lui aussi ? Comment ? Et par qui ? '' demande t-il avec beaucoup de sérieux.

Je reste de marbre, réfléchissant à ma réponse. Ici, je ne pouvais pas dire la vérité sans me trahir, sans....avouer mon crime.


Je tremblai comme une feuille, l'arme de poing dans la main et le regard humide. Il faisait froid et la nuit était tombée depuis un moment. Les seules lumières qui éclairées la cérémonie étaient celles des phares des voitures. Les Croyants étaient autours de moi et formaient un cercle parfait. Tous revêtus de blanc immaculé, ils récitaient les prières suivantes : '' Nous sommes les enfants du Guide et nous renaissons de nos cendres. Hier je fus, et aujourd'hui je suis. Ce qui fut ,n'est plus et ce qui est, sera. Nous sommes des enfants du Guide et nous le serons toujours. ''

J'étais au centre de ce cercle, moi même parue d'une longue robe blanche. Les battements de mon cœur s'accéléraient et ma respiration était de plus en plus difficile. Il s'agissait de la deuxième épreuve pour entrer dans la Communauté, celle après l'expiation de ses pêchés.

Quand les prières cessèrent, le cercle s'ouvrit devant moi et un homme qui m'était familier s'avançant vers le centre. Il avait les mains liées et se défendait de ses gardes. Quand il approcha vers moi, je distinguai plus précisément son visage et reconnue alors mon frère. Je fronçai les sourcils et m'exclamai '' Finn ?! C'est toi ? '' Mon frère me reconnu à son tour et hurla mon prénom '' Rose ! Rose ! Je t'en prie ne fais pas ce qu'ils veulent que tu fasses ! Ne les écoutes pas ! ''

Les hommes qui l'amenaient vers moi le frappa au visage pour le faire taire. Perdue, je ne savais pas quoi penser.

'' Finn... pourquoi ? Pourquoi es tu parti ? Pourquoi as tu tué nos parents ? '' demandai-je encore perturbée par tous les événements.

Finn voulut répondre à ma question mais il fut interrompu par la voix imposante d'Elijah. L'homme entra dans le cercle et vint se placer à mes côtés. Il s'exclama à l'intention de tous les Croyants présents à la cérémonie '' Mes fidèles ! Nous voici réuni pour la deuxième étape dans le chemin de croix de notre sœur Rose ! Comme vous savez tous, cette épreuve consiste à tirer un trait sur son passé, de l'oublier et de se concentrer sur le futur avec sa nouvelle famille ! ''

Il se tourna vers moi, prit la main tremblante qui portait le semi-automatique et me fit pointer le canon de l'arme en direction de mon frère. Je compris alors le double sens des paroles des Croyants et celle d'Elijah. Tracer un trait sur son passé s'était tuer pour le Guide. Je devais alors tuer mon frère pour me libérer pleinement de ma vie passée. Elijah ne me lâchait pas et maintenait mon arme pour m'empêcher de rater mon coup en tremblant.

'' Tire...Tire Rose. Tue ton frère pour le Guide. '' souffla t-il en observant Finn.

Je ne quittai pas du regard mon frère et sentis un immense chagrin m'envahir. Finn me suppliait de ne pas écouter Elijah. Il s'excusait pour tout ce qu'il m'avait fait subir; à moi et à nos parents.

'' Comment as tu pu faire ça ? '' m'écriai-je avec une voix tremblante et peu sûre de moi. '' Pourquoi as tu tué nos parents ? Papa et Maman t'aimaient Finn et tu les as trahis ! Tu nous as tous trahis ! ''

Finn s'excusa à nouveau et chercha une raison valable de m'empêcher de tirer.

'' Appuie sur la gâchette... '' murmura le jeune homme aux cheveux d'ébène à mes côtés. Il posa mon doigt délicatement sur la détente et continua '' Ton frère as tué tes parents...C'est lui qui nous as tout dit à leur sujet. C'est lui qui a mis la corde autour du cou de ta mère et qui a mis le feu au bar. Il mérite son sort. Venge tes parents Rose... Tout ce que tu as faire, c'est exercer une petite pression sur ce petit bouton. ''

Ma vue était troublée par un épais voile blanc de larmes.

'' Rose... je t'en prie. Je suis désolé ! J'ai fait une erreur ! Pardonne moi je t'en prie ! '' s'exclama Finn, impuissant.

La pression me poussa à bout et dans un élan de colère, mon doigt glissa, la balle partie et se logea dans la poitrine de Finn. Ma main tremblée et je lâchai l'arme aussitôt. Je venais de tuer mon frère. Je venais de tuer pour le Guide et je devais à présent passer à la troisième épreuve qui serait encore plus difficile émotionnellement.


'' On peut changer de sujet s'il vous plaît... '' soufflé-je pour éviter de répondre à la question. Le vieil inspecteur, encore une fois, n'est nullement satisfait de ma réponse et veut me réprimander. Mais il est interrompu par un bruit de porte derrière moi. Je me retourne et vois Serena qui rentre en trombe. Elle se dirige immédiatement vers moi et me sert fort. Elle me murmure à l'oreille '' Je suis désolée... j'aurais dû être là. Je devais régler quelque chose. '' La dernière fois qu'une personne m'ait dit ça, c'était mon père et il est mort quelques temps après.

'' Vous semblez proche toutes les deux...vous êtes de grandes amies. Comment vous vous êtes connues ? '' demande le jeune inspecteur en respectant mon choix de ne pas répondre à la question concernant mon frère.

Je regarde Serena et toutes les deux nous nous sourions. Amies ? Nous étions bien plus. Serena se lance alors dans le récit de notre rencontre :

'' Pour aller à l'essentiel, Rose détaillera sûrement plus tard, il existe un réseau souterrain dans la Communauté composé de rebelles. C'est par ce réseau que Rose et moi avons réussi à nous échapper. Il fallait être discret si nous ne voulions pas que les Anges nous arrête et nous fusille publiquement. Aussi, nous avons eu l'idée de créer un nom de code pour nous reconnaître entre nous... ''

Je la coupe et cite notre mot de passe '' Je pense, donc je suis. C'était en disant cela qui nous savions si nous parlions à un membre du réseau. C'est une citation du philosophe Descartes. Pour nous, elle résumait tout. Dans la Communauté, penser est interdit alors si nous suivons la citation, nous ne sommes pas, autrement dit, nous n'existons pas. En dehors de la Communauté, nous pouvions penser librement. Et là alors, nous existions. Nous étions vivants. ''

Serena achève le court récit '' Rose et moi nous nous sommes rencontrées bien avant mais le réseau a resserré nos liens. Nous avions toutes les deux perdues des êtres chères et la Communauté nous avait dépossédée de tout ce que nous avions. Nous voulions toutes les deux nous enfuir de cet Enfer. ''


Les deux hommes hochent de haut en bas la tête et s'en perdre de temps, le vieil inspecteur enchaîne sur la question suivante :

'' Vous aviez mentionné plutôt un homme prénommé Elijah King, pouvez-vous nous en dire plus sur lui ? ''

Serena me laisse répondre à cette question. Elle sait très bien que je suis la mieux placée pour répondre à ce sujet. J'ai côtoyé le Guide et ses mécènes de très près...plus que n'importe qui parmi les Croyants. Encore un coup de chance ? J'en doute. Je prends une grande inspiration et me lance alors :

'' Elijah King est le bras droit du Guide. C'est lui qui est en charge de la milice, des Anges comme on les appelle dans la Communauté; de l'espionnage et de la surveillance des Croyants. C'est un homme plutôt jeune et....séduisant il faut l'admettre. Il dirige avec le Guide et sa sœur, Ilya King. Elle s'occupe de l'éducation des enfants Croyants, de la propagande et de tout ce qui touche à la manipulation de l'esprit. Personne n'appelle les mécènes par le prénom. Ils ont comme le Guide des titres. Elijah est surnommé le Fils et Ilya le St-Esprit... ''

Le plus vieux des inspecteur rit doucement '' Et je suppose que le Guide est donc le Père ? Putain...c'est des vrais malades ! ''

J'acquiesce en silence et affirme '' Oui on peut dire ça. Mise à part que personne n'appelle le Guide, le Père, il n'en a que la représentation symbolique. Les trois, forment la trinité. ''


Les choses, une fois dîtes sont parfois plus compliquées que si elles n'avaient jamais été expliquées. J'arrive à lire dans le regard des deux hommes en face de moi l'incompréhension. En les voyant ainsi, j'ai l'impression de me revoir dans mes premiers jours dans la Communauté.

'' Nous avons assez d'informations essentielles pour débuter le témoignage. Rose, '' commence le jeune inspecteur '' A partir de maintenant, nous n'allons plus intervenir; ou du moins que très peu. Ignorez notre présence et ne regardez que la caméra. Vous allez enchaîner votre récit avec le plus de détails possibles. Vous êtes prête ? ''

J'acquiesce d'un bref signe de la tête.

'' Bien. Alors, dîtes nous comment tout cela a t-il commencé ? ''


Tout allait vraiment commencer. Mon récit allait réellement débuter. A partir de là, il n'y aurait plus aucune marche arrière. Lorsque l'on commence une histoire, un récit, il est difficile de ne pas le terminer. J'allais donc commencer mon histoire, dans l'optique de l'achever. Je regarde rapidement Serena qui part un large sourire réconfortant, m'engage à commencer. Je lui souris en retour, baisse les yeux, les ferme, me prépare mentalement à la dure épreuve qui m'attend et une fois prête, je relève les yeux vers la caméra et prononce les premiers mots de mon histoire :

'' Tout a commencé il y a un an... ''

Signaler ce texte