Chapitre 5

Anthéa Claux

'' Tout a commencé il y a un an. Un an, c'est le temps qu'il a fallut au Guide pour contrôler toute la population et c'est aussi le temps qu'il a fallut pour que la Communauté exerce pleinement tous ses pouvoirs. '' Je ris doucement '' Un an, c'est le temps qu'il a fallut à un homme, un seul, pour manipuler l'esprit d'une ville entière et leur faire faire tout ce qu'il voulait. C'est à ce moment précis que l'on voit à quel point l'esprit humain est si maniable... ''

Le vieil inspecteur s'offusque '' Seul les faibles d'esprit peuvent être bernés par votre Guide ! ''

Il n'y connaît rien. Il ne sait pas de quoi y parle. S'il savait tous les moyens qu'Il avait mit en place pour nous manipuler... Je fais non de la tête. '' C'est là où vous vous trompez inspecteur. Tout homme est potentiellement manipulable. Il suffit de connaître sa faiblesse, la faille si vous préférez. La manipulation doit être subtile et se fait en douceur. Comparez cela à une partie de chasse si vous le souhaitez. Le manipulateur est le chasseur. Il va doucement traquer, attirer sa proie, en le faisant miroiter et quand la proie est prête à tomber dans le piège, le chasseur fait ce qu'il à faire. Le manipulateur a réussi à atteindre les très fonds de la pensée humaine et à contrôler parfaitement le manipulé. ''

'' Et vous savez comment le Guide s'y prenait pour...pour faire de vous ses disciples ? '' demande timidement le jeune inspecteur.

Je me mords la lèvre. Devrai-je vraiment révéler tous les secrets du Guide ? Serena pose une main rassurante sur mon épaule et m'encourage à continuer la conversation.

'' Oui... le Guide m'a appris. C'est Lui qui m'a expliqué comment manipuler un autre. '' Je fais une pause et me remémore ce moment.


J'étais dans son lit. Nue, sous les draps de soie. Ma tête était posée sur son torse et pendant un court instant, j'oubliai où j'étais et les circonstances dans lesquelles j'étais arrivée ici. Il me caressait les cheveux avec une grande douceur. Si je fermais les yeux, je pouvais imaginer qu'Il était un autre, pas celui qu'Il était en réalité. C'était difficile de croire qu'un homme capable d'une grande douceur avait fait des choses indicibles...

Si j'ouvrai les yeux, tout revenait à moi : où j'étais et pourquoi. Je jouai un rôle, celui de l'amante du Guide. Parmi les trois femmes, c'est moi qu'il aimait. Était-ce vraiment de l'amour ? J'en doutai. Mais je savais qu'à ce moment même, c'était moi qui avait fait l'amour avec lui. Il m'a fait mandé, je suis venue et m'a demandé ou plutôt ordonné, de lui faire l'amour. Je ris intérieurement parce que la Communauté avait réglementé la vie sexuelle de tous ses fidèles. A présent, les relations ne pouvaient avoir lieu que dans l'objectif de la procréation, et le partenaire était imposé. Et de tous les fidèles c'était bien le Guide qui avait la vie sexuelle la plus dépravée.

'' Retire ces vêtements. Ne fais donc pas attendre le Guide. '' avait-Il soufflé, déjà nu dans le lit.

J'obéissais en silence et le rejoignis ensuite. Si je faisais tout cela, c'était pour survivre, pas par plaisir. Il n'y avait aucun plaisir à cela. Aucun.

Après nos ébats sexuels, j'avais toujours le droit à un sermon, où si j'étais chanceuse, Il me révélait un secret de plus sur la Communauté.

'' Vois tu Rose, toute ma vie, on m'a pris pour un moins que rien. '' commença t-Il, regardant dans le vide.

Je tournai la tête vers Lui et l'écoutai avec une grande attention.

'' J'étais le vilain petit canard, le rejeté de la bande. Tout le monde disait que je finirais comme mon père : alcoolique et violent. T'ai-je déjà dit que mon père me battait ? ''

Je ne répondis pas et Il continua '' Mon père était la pire ordure sur Terre. Il était au chômage et à chaque fois qu'il trouvait enfin un travail, il le perdait aussitôt. Il allait tous les soirs dans le bar de la commune et rentrait ensuite ivre mort. Je ne fermais pas les yeux de la nuit et entendais les cris et les pleurs de ma mère. Mon père la battait et n'hésitait pas à la violer quand bon lui semblait. C'est de cette manière que ma sœur a été conçue. La pauvre n'a pas survécu aux coups de son géniteur. La pauvre....ou plutôt la chanceuse. Je pense que c'était mieux pour elle. Au moins elle n'a pas eu à vivre la même vie que moi. La mort de ma sœur n'a pas suffit à mon père. Il a commencé à prendre des médocs et à devenir de plus en plus violent. Ma mère subissait ses coups sans jamais partir. Elle aurait pu appeler la police ou s'enfuir.... mais elle n'en jamais fait autant. Ma mère était une fervente croyante, elle priait sans cesse et aller tous les dimanches à la messe. Je l'accompagnais bien sûr, bien qu'en grandissant j'ai réalisé qu'il n'y avait aucun Dieu, aucun être supérieur pour veiller sur nous. Si Dieu existait, pourquoi aurait-il laissé ma mère dans cet état et pourquoi n'aurait-il pas puni mon père ? Il n'y a aucune justice dans ce monde, à moins que nous la faisions par nous même. ''

Je frissonnai à chacun de ses mots. Je pouvais sentir toute sa colère, toute sa tristesse... C'était si puissant. Pendant un court instant, je ressenti une certaine pitié pour Lui mais cette dernière disparut aussitôt alors que je repensai à mon frère, à mes parents et à tous ces gens, victimes de sa folie.

'' Tu dois sûrement te demander comment suis-je devenu ce que je suis aujourd'hui ? Comment un enfant battu par son père, haï plus tard par sa mère a pu devenir le messie envoyé par les cieux pour sauver une petite communauté de privilégiés ? Je vais tout te dire Rose. Quand j'eus 18 ans, ma mère a été hospitalisée; mon père avait frappé plus fort que d'habitude et ma mère avait perdu connaissance en se blessant sur le coin de la cheminée. En voyant ma mère ainsi, inconsciente, allongée dans ce lit d'hôpital et reliée par des fils à des tas de machine, j'ai réalisé que c'était à moi de faire ma justice. Je suis rentré chez moi, j'ai pris le revoler de mon père qu'il cachait dans ses sous-vêtements et j'ai attendu qu'il rentre ivre du bar. Assis dans l'escalier, face à la porte d'entrée, je tremblai comme une feuille et hésitai pas mal de fois, regardant le revolver et le vide autour de moi. Mon père était un vrai salaud, mais était-ce à moi de le punir ? Les minutes passèrent et mon père rentra, titubant comme à son habitude. Il était trop saoul pour comprendre ce qui se passait, aussi, malgré le manque de précision, la balle alla directement se loger dans son crâne et sa cervelle décora l'entrée de la maison. Je ne pensais pas que, con comme il l'était il aurait une si grande cervelle ! ''

Il parlait avec un grand sourire, comme si, repenser à ce souvenir l'enchantait. Cela m'effrayait. Mais je ne devais rien laisser paraître.

'' Tout le monde a cru à un suicide, y comprit ma mère. Elle pensait que mon père avait mis fin à ses jours à cause de moi. Aussi, elle a commencé à me haïr et à me faire payer la mort de mon père. Toutes ces années passaient avec lui, lui avait dévoré l'esprit. C'est alors que j'ai décidé de lui faire payer à elle aussi tous mes malheurs. Que crois-tu que j'ai fait Rose ? ''

Je le regardai sans rien dire. La lueur que je percevais dans son regard me glaçait le sang. '' Je...je ne sais pas... Vous l'avez tué ? ''

'' Tout juste. Je l'ai tué. Et voilà que je venais de tirer un trait sur mon passé. J'avais tué pour moi, pour le futur Guide que je serais. Cela ne te rappelle t-il pas quelque chose ? ''

Le rite de passage... pensai-je. '' Vous venez de faire la deuxième étape pour devenir un Croyant ? ''

Il sembla satisfait de ma réponse et hocha de haut en bas la tête. '' C'est exact. Et maintenant que j'étais libre de ma famille, maître de mon futur, je devais mourir. Je pris alors une poignée de somnifère que j'avalais avec plusieurs verres de whisky. Ma mort était imminente et j'étais pourtant serein. Je n'avais plus rien à perdre après tout. Mes forces me quittèrent peu à peu et mes yeux se fermèrent par eux-même. A mon dernier souffle, j'eus une vision divine. C'était Lui, Rose ! Il est sorti de cette lumière immaculée et m'a murmuré l'avenir de ce monde. ''

Il me prit le visage entre les mains et s'exclama '' La fin est si proche. Toi, Cyrus, je te choisi comme mon envoyé sur Terre. Tu ne mourras pas aujourd'hui. Tu renaîtras tel le phénix et sur Terre, tu prêcheras la bonne parole. Sauve l'Humanité, sauve les Croyants, bâti ton arche de Noé, ta Communauté. Tu seras leur Guide ! ''

Il était convaincu par ses paroles, dévoré par sa propre folie qu'Il a fini par croire que tout ceci était vrai. Cette lueur dans son regard, je compris enfin de quoi il s'agissait. C'était celle de la folie.

'' Vois-tu Rose, je suis moi aussi un Croyant, comme toi. Comme toi, j'ai tué, je suis mort et je suis revenu à la vie comme un nouvel individu. Avec cette divine venue, tout était clair. Je comprenais enfin le monde. Je détenais la vérité absolue et voulais bien sûr la faire partager aux Hommes. Nous avons tous un rôle jouer. Le mien était d'amener les Hommes sur le droit chemin pour qu'ils échappent à la fin des temps. Une poignée seulement des Hommes pourraient me suivre; une Élite. Mais je me devais d'essayer au moins d'amener un maximum d'Hommes vers la voie des cieux. Sais-tu comment j'ai fait ? Comment ai-je réussi à fonder ma Communauté avec Elijah et Ilya ? ''

Je fis non de la tête et Il me lâcha alors le visage. Il continua ses explications.

'' D'abord, tu dois approcher la personne, susciter sa curiosité. Puis, la séduire et la persuader qu'elle détiendra la vérité au sein du groupe, qu'elle sera enfin comprise et qu'elle aura une véritable famille. Démontre par X et Y que le mieux à faire est de rejoindre la Communauté. ''

Il marqua une pause qui devint à la longue angoissante. Il me regardait avec insistance. Savait-Il quelque chose ? Avait-Il compris quel était mon rôle à moi ? Je déglutis rapidement et baissai timidement les yeux.

'' Rose... J'ai toujours voulu aider les Hommes à devenir des Croyants. Mais tu vois, il arrive que des personnes n'ont pas envie d'être aidées; et alors il me faut abuser de la violence. Je ne fais pas ça par pur plaisir crois-moi. ''

Il souffla et reprit '' Et parfois...il arrive que des personnes qui ont été aidées se rebellent. Ils ont l'impression d'avoir été bernés et veulent à tout prix sortir du chemin qui leur est déjà tracé. Ces Croyants m'ont trahi, ils ont trahi toute la Communauté. Rose...que doit-on faire de ceux qui nous trahissent ? ''

'' Les...les punir ? '' dis-je en bégayant. Quelque chose me disait qu'Il ne disait pas ce genre de chose en vain. Tout avait un but. C'était un avertissement. Il savait pour moi, pour Serena, pour le réseau souterrain.

'' Et comment doit-on les punir ces traîtres ? '' demanda t-Il aussitôt.

'' Je... je ne sais pas... '' soufflai-je n'osant pas relever les yeux vers Lui, de peur de rencontrer cette lueur dans ses yeux.

'' Comme ça... '' Dans un élan de violence, Il avança son visage du mien et agrippa fermement mon cou de ses deux mains. Surprise, je poussai un petit cris de souris et tentai de reculer. Mais Il serra de plus en plus fort et parcouru des yeux mon visage. Je respirai avec difficulté et sentis peu à peu ma trachée se resserrer. Mes mains parcouraient le drap à la recherche d'un quelconque moyen de défense.

'' Voilà ce que je fais à ce qui me trahissent. Je les étouffe doucement, les torture et regarde la flamme de la vie dans leurs yeux s'éteindre doucement. Ce n'est que justice après tout ! ''

Mon visage se crispa et un voile blanc couvrit mes yeux. Il allait me tuer, c'en était fini pour moi. Je suis désolée Serena...j'ai échoué. Pardonne moi.



'' Rose ! Rose ! '' s'exclame Serena en me secouant quelque peu. Je cligne plusieurs fois des yeux comme extirpée d'un profond sommeil et reprends peu à peu conscience de la réalité.

'' Vous avez recommencé.... '' souffle le jeune inspecteur. '' Vous étiez encore dans vos pensées je suppose. ''

'' Le truc ma jolie c'est que tes pensées, tu ne dois plus les garder pour toi. Tu dois nous dire à quoi tu penses, et encore plus si tes pensées sont en lien avec un souvenir dans la Communauté. N'oublie pas ton rôle ! Tu dois nous raconter ton passé dans la Communauté. '' explique le vieil inspecteur pour une fois de manière très calme. Est-ce la présence de Serena qui le rend si serein ?

C'est amusant d'entendre les mots du Guide dans la bouche d'un homme des forces de l'ordre. Je ne dois pas oublier mon rôle a t-il dit, comme Lui m'aurait dit. Je ne dois plus garder mes pensées pour moi, a t-il dit. Mais alors si mes pensées ne sont plus moi, à qui sont-elles ? Les pensées sont faites pour être personnelles et restées secrètes. Veut-il dire par là, que je ne dois plus penser ? Comme dans la Communauté ? Décidément, j'ai vraiment l'impression d'être revenue parmi les Croyants...

'' Je suis désolée...je..je vais essayer de ne plus recommencer. De..de dire à haute voix ce que je pense tout bas. '' soufflé-je timidement.

'' Non tu ne vas pas essayer. Tu vas le faire. '' corrige le vieil inspecteur. '' Bon, reprenons. Tu disais que le Guide t'avais appris comment il avait fait pour créer ses...ses Croyants. Dis nous en plus. ''

Je fais plusieurs fois le tour de la pièce des yeux et m'arrête devant la caméra. '' Tout d'abord, Il les approchait en attirant leur curiosité. Puis, Il les séduisait. Il leur promettait une vie meilleure, une vie dans laquelle ils seraient reconnus à leur juste valeur. Il les félicitait, les complimentait sur leur grande intelligence et leur disait qu'ils avaient les qualités recherchés pour intégrer la Communauté. Une vraie famille, voilà l'argument imparable qu'Il leur soumettait à chaque fois. L'adepte commence à avaler toutes ses paroles et croit alors agir correctement. Il commence à intégrer un engagement personnel pour défendre ses nouvelles croyances. Vient ensuite la troisième étape, la persuasion et la conviction qui passe par un raisonnement scientifique, logique voire des preuves falsifiées, crées de toute pièce. A partir du moment où il y a des preuves, le Croyant n'a plus aucune raison de ne pas croire le Guide et alors, il devient un membre de la Communauté. ''

Je marque une pause, souffle et finalement continue '' Ce que le Guide a oublié en revanche de mentionner c'est la dernière étape; l'aliénation. Le but est que le Croyant ne soit plus un individu à part entière mais une simple partie d'un groupe, d'un ensemble dirigé par une âme supérieure. La Communauté dévore en quelque sorte l'individualisme de la personne. L'aliénation passe par différents procédés : les effets de foule, le contrôle de la population jusque dans l'intimité même des individus et des messages répétitifs qui vous bourrent le crâne. ''

'' Et tout cela il vous l'a dit ? Comme ça ? Sans raison apparente ? '' demande surpris le jeune inspecteur.

J'affirme d'un hochement de la tête.

'' Mais on ne dit pas ce genre de chose à n'importe qui ! Vous deviez être proche du Guide pour qu'Il vous confie une telle chose ! '' s'exclame le même inspecteur.

Proche ? Je ne sais pas si le mot est juste. Intimement proche oui mais sûrement pas en esprit. Je n'ai jamais été proche du Guide mentalement, pas dans ses idées.

'' Elle était une des femmes du Guide '' réponds Serena devant mon silence.

Je me tourne vers elle et la fusille du regard. C'est une partie de mon histoire dont je ne veux pas parler...ou du moins pas pour le moment. Les deux inspecteurs manquent de s'étouffer et je vois leurs yeux sortir de leurs orbites.

'' Vous...vous étiez une femme du Guide ?! Attendez une minute, vous voulez dire que le Guide et vous étiez marié, que vous étiez sa femme comme...SA femme quoi ?! '' s'exclame le jeune inspecteur avec l'air le plus surpris que j'ai jamais vu.

'' Et pas la seule semble t-il... '' souffle l'autre inspecteur aux cheveux poivre et sel. '' Vous avez dit l'une des femmes du Guide...ça veut dire qu'il y en a d'autre. Combien ? '' demande t-il à Serena, oubliant ma présence dans la pièce alors même que je suis la première concernée par cette conversation.

Je regarde Serena et hoche de gauche à droite la tête '' Non....non...Serena....ne leurs dit pas... ''

Serena me regarde à son tour avec un air désolé et se tourne finalement vers les inspecteurs '' Elles sont trois. Toutes des Croyantes. Il a été décidé que tous les ans, le Guide se verra choisir trois femmes parmi les pures, celles portant la robe blanche de tous les bons Croyants. Faire partie de l'une d'entre elles est un grand honneur. Une fête est organisée pour célébrer le choix des épouses. Lors de cette dernière, elles sont apprêtées pour la Cérémonie. ''

'' La Cérémonie ? Qu'est ce que ça veut dire ? '' demande curieux le jeune inspecteur.

Je reprends le dessus sur la conversation et lui réponds en le regardant dans les yeux '' L'union des corps. Les trois épouses sont allongées au bord d'un grand lit, les jambes écartées et attendant sagement que le Guide dépose sa semence en elles. Si la femme était mariée avant d'avoir été choisi, le mari devait assisté à la Cérémonie. Tout est codé lors de cette Cérémonie; de l'emplacement des femmes jusqu'à la récitation de prières destinées à aider le Guide à accomplir son dur labeur. Il arrivait parfois que la femme choisie était vierge. Le Guide avait alors pour mission de déflorer la jeune vierge et de faire d'elle une femme. Être déflorée par le Guide était encore plus d'honneur que d'être sa femme. ''

'' Mais pourquoi faire ça ? '' s'interroge à nouveau le plus jeune des inspecteurs.

'' A votre avis ? '' répliqué-je avec un ton presque méprisant. '' Ces femmes sont là pour donner des enfants au Guide. Le Guide est le Père et comme tous les pères, il est normal qu'il est des enfants. Un envoyé de Dieu nous a t-il dit. Et un envoyé de Dieu se doit d'avoir des enfants divins. Alors ces femmes ont l'honneur de porté un enfant divin... voilà ce qu'on leur dit alors qu'elles sont allongées en silence sur le lit nuptial. ''

Le simple fait de mentionner cette pratique me replonge malgré moi, à ma propre Cérémonie....

'' Qui est père sans enfants ? Guide, père des Croyants, que par ces femmes tu puisses être père du divin ! Vois ces femmes de Croyants choisies par le divin lui-même et qui aujourd'hui, s'offrent à toi. Elle t'offrent leur corps et que par elles, tu engendres. Elles enfanteront et par elles, tu seras Père. Au grand Guide ! Inonde le monde de ta lumière et donne l'honneur à ces femmes d'être tiennes. ''

Trois fidèles chantèrent ses prières, ses chants de louages destinées à nous apaiser et à rendre la chose disons...plus naturelle, plus acceptable. A ma gauche, il y avait Anna, elle avait l'air si triste. A ma droite, c'était Emily, elle avait l'air si enjouée à l'idée d'être une des femmes du Guide. Moi, j'étais au centre, fixant le plafond, l'air si détaché. C'était le mieux à faire après tout. Je devais prendre un certain recul sur la chose, me détacher de mon propre corps; pour ne rien sentir. Je devais être vide. Je soufflai, faisais le vide dans mes pensées, quand soudain la porte de la chambre s'ouvrit. Le Guide entra, très beau dans son costume blanc immaculé deux pièces. C'était la première fois que je le voyais. Je pouvais enfin mettre un visage sur l'inconnu le plus connu de la ville.

Les prières cessèrent et Il avança calmement vers nous. Le mari d'Emily était dans la pièce lui aussi et à l'expression qu'il affichait, il semblait ressentir une certaine fierté d'avoir sa femme choisie pour engendrer l'enfant divin du Guide. Sur l'une de nous trois, une seule aura réellement un enfant du Guide. Nous en étions consciente. Le Guide ne pourrait réussir à déposer sa semence dans chacune de nous.

Il s'avança devant Anna et se tint droite devant elle. Sa robe blanche été retroussée jusqu'à la taille, mais pas plus haut, comme sur Emily et moi. Je tournai la tête vers elle mais jamais vers le Guide. J'avais bien trop peur de croiser son regard. Elle se préparait mentalement à sentir le Guide en elle. Je la voyais prendre une grande inspiration et fermer les yeux. Le Guide baissa son pantalon et se prépara lui aussi à faire ce qu'il avait à faire. Anna plissa les yeux quand elle sentit le membre du Guide en elle, parcourant son intimité. Le lit grinça sous ses coups de rein....c'était un bruit désagréable qui se confondait bientôt avec les râlements du Guide. Il jouit enfin, avec un grognement étouffé comme de soulagement et s'écarta d'Anna.

C'était à présent à mon tour. Mon cœur battait à tout rompre dans ma poitrine et ma respiration était bien plus rapide que la moyenne. Je fixai d'abord le plafond et décidai finalement de fermer les yeux. C'était mieux ainsi. Il se prépara et entra en moi sans aucune précaution. Sous la douleur, je plissai les yeux et poussai un petit cris étouffé de souris. Il remarqua alors que j'étais vierge et d'un geste étrange, voire déplacé dans la situation, il me caressa le haut des cuisses. Était-ce un geste affectueux pour lui ? Par ce geste, voulait-il me remercier de lui avoir offert ma virginité ? Il n'y avait pas de quoi après tout... Je ne lui ai jamais offerte; il me l'a prise. Je sentis mon intimité se déchirait sous les coups de reins du Guide et pourtant, je restai allongée, immobile, les yeux clos. Si j'entrouvris les yeux, je pouvais le voir, son visage pas déplaisant suspendu au-dessus de mon torse, avec peut-être quelques mèches de ses cheveux dorés. Je verrais ses yeux ouverts. S'il avait été plus beau, aurai-je pris d'avantage de plaisir à ceci ?

Je ne voyais pas mais j'entendais ses grognements bestiales. Quand il eut finit avec moi, il passa aussitôt à Emily, me laissant sur ce lit, comme un vieux mouchoir usagé, un déchet. Une larme glissa sur ma joue. J'ouvris enfin les yeux et repris peu à peu une respiration normale. C'en était enfin fini pour moi. Pour nous trois. Si la chance était de mon côté, je n'aurais pas à porter l'enfant du Guide... Je pourrai prier. Mais à quoi bon ? Si un Dieu il existait, je ne me saurais jamais retrouvé dans ce merdier.


Serena me donne un coup de coude et me sort de mes songes. Je regarde à nouveau les deux inspecteurs qui soufflent, désespérés. Jamais personne n'aura accès à mes pensées... personne... jamais. Ils font abstraction de mon absence et le jeune inspecteur reprend la conversation comme si de rien n'était.

'' Donc...vous disiez que trois femmes étaient choisies pour enfanter les enfants du Guide. C'est bien cela ? ''

J'affirme d'un bref signe de la tête. Il continue sur sa lancée '' Et donc si votre amie a dit que vous étiez une femme du Guide, c'est que vous avez subi cette...Cérémonie avec deux autres jeunes femmes ? Vous avez porté l'enfant du Guide ? ''

Je mets un certain temps avant de lui répondre. J'essaye de mettre des mots là où il ne devrait pas y en avoir.

'' Je n'ai pas porté l'enfant du Guide. Et fort heureusement. Mais nous étions trois et sur toutes les trois c'est Anna qui a eut cette terrible chance de donner un enfant au Guide. Un garçon. Il est très beau....il s'appelle Jack... '' Anna... fait le pour toi, pour l'enfant. Ne pense pas à Lui. Dès que tu auras eu l'enfant, on partira. On partira ensemble, toi, moi et l'enfant. On s'enfuira avec Libertus. Je te le promets. '' Anna avait la trentaine et avant, elle était la vétérinaire du village. C'était elle qui avait sauvé mon chat alors qu'il avait été blessé par un autre lors d'une bagarre. Son mari, Fred, était vétérinaire lui aussi, mais pour les chevaux uniquement. Il a refusé de se plier à la Communauté. Et...comme tous ceux qui refusent de se plier à la Communauté, il a fini au bout d'une corde, sur le Pont des Pendus. Il y avait aussi Emily, qui était une jeune femme ravissante d'une vingtaine d'année. Mon frère et elle sont sortis ensemble avant que la Communauté s'installe en ville. Il l'a quitté en devenant l'un d'entre eux. Par amour, elle l'a rejoint. Elle pensait, comme tous les autres, que tout ceci n'était qu'une passe. Vous savez, comme quand on intègre un gang ou quelque chose comme ça. Sauf que ça ne s'est pas du tout passé comme on le pensait.... Emily a fini par croire à toutes ses conneries et elle est devenue l'une des plus fervente Croyante de la Communauté. La mort de mon frère ne l'a même pas affecté... Quand je l'ai revu après avoir intégré à mon tour le groupe, je lui ai tout dit pour Finn mais la seule chose qu'elle m'ait répondu est; Que le Guide t'inonde de sa lumière divine, ton frère à accompli son rôle et aujourd'hui il repose auprès du divin. ''

J'étouffe un léger rire et reprends '' Je me demande ce qu'elle fait à l'heure actuelle. Sûrement est-elle entrain d'enseigner aux petits les dangers de notre société et les bienfaits de la Communauté... ''

'' Il y a des enfants dans la Communauté ? '' demande le jeune inspecteur presque choqué de l'apprendre.

'' Bien sûr ! La Communauté est une grande famille dans laquelle il y a aussi des familles entières. '' répond Serena avant de se faire couper la parole par moi-même en enchaînant sur les explications.

'' Les enfants sont à la base de notre Communauté. Le Guide a très vite compris que par eux, l'avenir de sa foutue Communauté était assurée. C'est par les enfants que tout a commencé à vrai dire. Les enfants ont toujours été une proie facile à la manipulation. Ils sont comme un entonnoir dans lequel on peut verser facilement ses idéologies. Ils sont une matière brute, comme de l'argile ou de la cire, qu'il faut alors modeler, travailler et façonner. Ils sont une feuille vierge sur laquelle il est possible d'écrire tout ce qu'on veut... ''

'' Erasme, Sur la nécessité de former les enfants tôt et de manière libérale.. '' souffle le vieil inspecteur en fronçant les sourcils.

'' Affirmatif inspecteur. Quelle culture ! '' m'exclamé-je avec ironie. '' C'est effectivement ça. Le Guide a repris des textes anciens et les a détourné de leurs sens premiers pour servir sa cause. Voyons si vous connaissez ce texte aussi. Le Guide a critiqué l'accumulation de connaissance dans les écoles. Pour lui, les enfants n'avaient pas leur mot à dire et devaient tout simplement apprendre et se taire... ''

'' Montaigne, Les Essais, de l'institution des enfants '' réponds le vieil inspecteur aussitôt.

'' Eh bien...je suis impressionnée. '' continué-je avec la même ironie. '' Vous avez raison. Et encore une fois le Guide a détourné un texte ancien pour ses besoins. L'avantage avec ces textes c'était qu'ils étaient si anciens que cela assuré au Guide une certaine... vérité, une certaine autorité. Quand la Communauté a prit pleinement les pouvoirs de la ville, les écoles qui étaient auparavant fermées pour vandalisme on rouvert et des Croyants volontaires dont Emily se sont improvisés instituteurs du jour au lendemain. Les enfants ont été retirés de leurs parents pour plus de sécurité, pour éviter que leur pensées influent sur celles de leurs enfants. Pensez par soi-même ils disaient...ne vous laissez pas influencer par la société et vos parents. Ilya, le Saint-Esprit, s'occupait de la rééducation des enfants entre autre...parmi ces....nombreux autres centres d'intérêt. Les enfants ont été placé dans des centres spéciaux. Dit comme ça, ça peut paraître brutal mais en vérité ces centres ressemblaient plus à des centres de loisirs gigantesques. Et pour les enfants, cela ressemblaient à une grande colonies de vacances. Sauf que ce n'était pas des vacances qu'ils passaient... ''

Je repense alors à cet incendie qui se produisit avant celui du bar. Mon père était déjà parti chercher mon frère et il ne restait que moi et ma mère au bar ce soir là...


Il était 23h et le bar se vidait doucement. Seul restés les habitués du bar qui commandèrent leur dernière bière de la soirée. Je nettoyai les verres et sifflai les paroles de la chanson qui passait tout en bougeant mes bras au rythme léger de la musique '' There's somethin' happenin' here. What it is ain't exactly clear. There's a man with a gun over there. Tellin' me I got to beware... ''

Un client m'interrompt alors mais j'entends encore la chanson défiler '' I think it's time we stop, children, what's that sound ? Everybody look what's goin' down. ''

'' Ramène moi un verre de ton meilleur whisky ma belle '' me demanda t-il en s'asseyant au bar.

Je posai le verre que je venais d'essuyer, me retournai et ayant reconnu le client je répondis en riant '' Comme d'habitude Tim ''. Il sourit et dit '' Tu me connais si bien ''. Je me dirige vers les alcools et sert à mon client ce qu'il venait de me donner.

'' Voilà pour toi '' Il me tendit un billet et le glissai ensuite dans la poche de mon jean. Je continuai mon travail en silence quand on me questionna sur mon frère. Je voulu répondre mais ma mère me devança. Elle quitta les cuisines et me rejoignit au bar. '' Nous n'avons plus aucune nouvelle de Finn, Matt et tu le sais. Mon mari est parti le chercher depuis trois jours... ''

'' Papa ne reviendra pas maman... '' soufflai-je en essuyant le dernier verre.

Ma mère me fusilla du regard '' Il reviendra Rose. On ne sort pas de leur Communauté comme dans un moulin tu le sais bien... ''

Je pose subitement le verre et lui réponds sur un ton agressif '' Et on n'y rentre pas non plus comme dans un moulin ! Si ça se trouve il est déjà mort... ''

'' Je t'interdis de dire ça Rose ! Ton père est parti chercher Finn et tous les deux vont revenir très vite ! ''

Je regardai longuement ma mère en pensant à la tristesse que cela lui ferait d'apprendre la mort de mon père et de mon frère. Je ne voulais pas la blesser et aussi, je préférai me taire.

'' Oh bah merde alors... '' souffla un client à une table voisine. Ma mère et moi nous retournèrent d'un seul coup et lui demandèrent ce qu'il se passait. Il nous montra alors sur son téléphone une vidéo qu'une amie à lui venait de lui envoyer. C'était l'école. Elle était en train de brûler. Les flammes se propageaient à une vitesse fulgurante.

'' C'est sûrement involontaire... '' souffla ma mère en retournant à son travail.

'' Moi je vous dit que c'est encore un coup de cette fichue Communauté '' marmonna un troisième client à la table.

'' Il y a qu'un seul moyen de vérifier... '' murmurai-je en rejoignant le comptoir et attrapant au vol ma veste. '' Je vais aller voir. '' J'embrassai sur le front ma mère qui essayait de me convaincre de rester ici, pour ma sécurité. Je ne l'écoutai pas et quittai le bar et les clients.


Dehors, il ne faisait pas si froid pour un mois de septembre, mais le vent rafraîchissait quelque peu l'air et faisait danser les feuilles de l'arbre près du bar. J'avançai à grande enjambée jusqu'à la rue qui donnait sur l'école. Dans le ciel, on pouvait voir une immense fumée noir qui venait se mêler à la noirceur de la nuit. Les sirènes de pompier se dirigeaient elles aussi vers l'école et je fus rapidement dépassé par un camion de pompier. J'arrivai dix minutes plus tard devant l'école et vis une vision d'enfer face à moi.

'' Oh putain de merde... '' soufflai-je en voyant l'école prendre feu.

Je regardai autour de moi et vis les passants qui s'affolaient. Certains, des curieux prenaient en vidéo la scène. En m'avançant je vis les pompiers qui essayaient de faire partir des personnes qui se tenaient près de l'école en feu. Je vis alors une bande de Croyants en toge blanche qui encerclèrent les pompiers les empêchant de faire leur travail. Devant l'entrée de l'école, se tenait une jeune femme, une Croyante. Je la reconnu grâce à ses cheveux d'argent qui lui donnait l'impression d'être un Ange tombé du ciel. Un Ange, elle n'en avait que l'apparence. C'était Ilya, le bras droit du Guide.

'' Et je vis les flammes de l'Enfer s'élever vers les cieux '' hurla t-elle en levant les bras vers la nuit embrasée. Elle faisait dos aux habitants qui s'étaient rassemblés nombreux pour voir de leur propre yeux le spectacle. Ilya se tourna vers la foule et s'exclama avec une grande assurance :

'' Comme les flammes sont là pour vous éclairer dans la nuit, le Guide est là pour vous conduire vers la lumière ! Vous êtes aveuglés depuis trop longtemps par les médias et vous devenez peu à peu aveugle ! Ouvrez enfin les yeux et voyez quel monde vous laissez à vos enfants ! Lui seul connaît la vérité ! Lui seul enseignera à vos enfants le bien et le mal ! Joignez-vous à nous ! Vous les diplômés ! Vous les sans-emplois ! Vous les jeunes incompris ! Vous les travailleurs acharnés ! Vous les mères de famille ! Et vous les sans-abris ! La Communauté sera vous offrir un toit et une famille ! Nous avons tous un rôle à jouer ! ''

Les Croyants qui l'accompagnaient se mirent à chanter en chœur '' Que la Lumière du Guide vous inonde ! ''

Ce à quoi je venais d'assister n'était que le premier acte d'une longue tragédie. A laquelle je ne le savais pas encore, mais aurais le rôle principal.



Le jeune inspecteur se racle la gorge et me ramène peu à peu à moi.

'' A quoi pensiez vous cette fois-ci ? '' demande agacé le vieil inspecteur.

Prise d'une certaine assurance, je commence à me pencher sur la table et lui souffler '' Ça ne vous regarde pas... '' Serena me retient par le bras juste à temps et m'ordonne de leur révéler le fond de ma pensée. Je souffle et leur réponds alors '' Je pensais à l'incendie qui ravagea l'école. ''

'' Développez '' ordonne aussitôt le vieil inspecteur.

Serena parle avant moi et raconte à son tour les événements de cette nuit. Pendant son récit, je n'arrête pas de bouger, essayant désespéramment de trouver une manière confortable de m'asseoir. Il n'y a pas d'horloge dans la pièce mais je suis sûre que cela fait bien trois heures que je suis enfermée ici. Je commence à ressentir des crampes un peu partout. Le jeune inspecteur remarque mon agitation et comprenant son origine, il déclare à la fin du récit de Serena.

'' On devrait faire une pause. On en a tous besoin. ''

Il se lève de son siège alors que son collègue insiste pour continuer l'entretien. '' Dix minutes. Laissons lui dix minutes de répit. '' souffle t-il en éteignant la caméra.

Serena se lève elle aussi mais j'hésite à les suivre. Le jeune inspecteur s'approche de moi avec de nouveau les menottes et me demande de présenter mes poignets devant lui.

'' C'est une plaisanterie j'espère...vous allez encore me menotter... '' murmuré-je en refusant d'obéir.

'' On est jamais trop prudent. S'il vous plaît, veuillez présenter vos poignets. C'est juste un moyen de précaution, rien de plus. ''

'' Vous ne me faîtes toujours pas confiance... après tout ce que je vous ai dit... '' m'indigné-je en le laissant me menotter. J'étais de nouveau prisonnière.

'' Ce n'est que temporaire. '' souffle t-il en me levant de ma chaise. Il me tient par l'épaule et me fait sortir de la pièce avec Serena.

Une fois en dehors de la pièce, je dis avec ironie '' Eh bien inspecteur, pas de garde du corps cette fois-ci. Vous n'avez pas peur que je prenne la fuite... ''

Serena rit et me regarde avec un sourire '' Tu ne ferais pas ça Rose je le sais. ''


Le jeune inspecteur part rejoindre son collègue et disparaît dans un long couloir qui ressemble à ceux que j'ai emprunté pour rejoindre la salle d'interrogatoire. On me donne dix minutes pour souffler. Dix pauvres minutes. Il y a beaucoup de chose que je pourrais faire en dix minutes...je pourrais m'enfuir; essayer de trouver une sortie dans cet infernal dédale aux couloirs infinis. Je le pourrais. Mais je ne le ferais pas. Nous avons tous un rôle à jouer a dit un jour le Guide. Je crois avoir enfin comprit le mien. '' J'espère que tu profites bien de tes derniers instants Cyrus car dans très peu de temps tu vas rejoindre celui dont tu vénères le nom... '' pensé-je

Signaler ce texte