Chapitre 6

Anthéa Claux

Je fais le tour du couloir étroit pendant mes dix minutes de pause. Il me suffit de faire une grande enjambée pour me retrouver déjà de l'autre côté du couloir. Si je fais trente pas par minutes, alors je ferais trois cent pas en dix minutes. Je me souviens d'une vieille étude qui disait qu'il était recommandé de faire 100 pas par minutes pour garder la santé, et je me souviens alors des heures de marches dans la forêt passées avec mon frère quand nous étions enfants. Finn ne supportait pas que je le suive dans la forêt mais ma mère refusait que je me retrouve seule alors elle forçait mon frère à me prendre avec lui. Il ne supportait pas de faire le baby-sitter avec moi, aussi, il faisait tout pour me perdre. J'étais coriace comme enfant et il en fallait plus pour m'arrêter. Aujourd'hui Finn n'est plus et c'est moi qui l'ai perdu dans la forêt. J'aurais aimé pouvoir le retrouver… Le fait de repenser à lui, me ramène doucement en enfance et en particulier à un souvenir enfoui dans ma mémoire.


Septembre 2001

'' Finn attend moi ! '' hurlai-je en courant dans la forêt.

Le vent frais de l'automne frappait mes joues rougies par l'effort et mes petits pas me rapprochaient doucement de mon grand-frère. Les feuilles sous mes pieds craquaient et glissaient alors que je courrai le plus vite possible à travers les grands arbres.

'' Finn ! S'il te plaît ! '' continuai-je à hurler avant de me prendre les pieds dans une branche de bois. Je tombai subitement et mangeai le sol en pleine face. Mes vêtements étaient à présent humides et je savais que maman allait me tuer en rentrant.

Je me relevai avec difficulté, retirai les quelques feuilles qui étaient collées sur mes vêtements et continuai ma course acharnée. Le soleil commençait à descendre dans le ciel et le vent se rafraîchissait, Finn était toujours introuvable. Mon cœur s'accélérait et la sueur perlait sur mon front. Comme toujours, il l'avait fait exprès. Il ne voulait pas que je le trouve, dans le seul but de se retrouver seul avec lui-même. Il disait toujours que c'était une blague et qu'il me faisait d'être plus maline pour le retrouver. C'était comme une partie de cache cache, et c'était moi qui comptait, comme toujours. L'avantage des parties de cache cache, c'était qu'elles étaient parfois interminables. Mais c'était le jeu et personne ne pouvait rien faire contre cela.

Alors que les tous les arbres se ressemblaient et que j'étais à bout de souffle, je décidai de m'arrêter en chemin et de faire une courte pause. Je reprenais doucement mon souffle puis observai les alentours. Il n'y avait toujours aucunes traces de Finn.

'' Allez Finn s'il te plaît ! J'en ai marre de jouer ! Je veux rentrer ! '' hurlai-je le plus fort possible.

Ma voix résonnait dans l'immense espace boisé mais aucune réponse ne parvint à mes oreilles jusqu'à ce qu'un craquement clair provenant de derrière moi me fit sursauter. Je me retournai à vive allure mais il n'y avait rien. '' Finn ? Finn c'est toi ? C'est plus drôle Finn... Allez montre toi, j'arrête de jouer ! '' Personne ne se montra de derrière les arbres et j'avais l'impression de devenir folle.

'' Bouh ! '' hurla une voix de garçon derrière moi dans mes oreilles. Je poussai un affreux cri strident et fis un grand bond en arrière. Mon cœur battait la chamade et je tentai désespérément de retrouver mon calme tandis que mon idiot de grand-frère riait si fort que tous les oiseaux décampaient.

'' Ce n'est pas drôle Finn ! '' hurlai-je avant d'être interrompue par lui-même.

'' Tu aurais dû voir ta tête Rose ! Je suis sûre qu'avec ton cri tu as réveillé les morts ! '' s'exclamait-il en essuyant les larmes de rire qui mouillaient ses yeux bleus.

Je revins vers lui et m'exclamai à mon tour '' Dis pas n'importe quoi ! Je n'ai même pas eu peur ! ''

Il se remit à rire de plus belle '' Tu veux rire ?! Tu as hurlé comme les actrices que l'on voit dans les films d'horreur ! On aurait dit que tu avais vu un fantôme ! ''

Je fis la moue, lui tirai la langue et croisai les bras.

'' Oh allez Rose ne fait pas la tête ! '' dit Finn en s'approchant de moi et tentant de me faire rire en me chatouillant les côtes.

Il me fallait une excellente maîtrise de moi-même pour m'empêcher de craquer et malheureusement, cette maîtrise je ne l'avais pas; et à la première chatouille de mon frère, je décroisai les bras et me tordis dans tous les sens, le suppliant d'arrêter cette douce torture. Il arrêta finalement et s'écarta de moi.

'' Tu veux toujours rentrer ? '' me demanda t-il.

Je fis non de la tête bien qu'en vérité je commençai à trembler à cause du froid qui s'installait dans la forêt.

'' Tu veux voir un truc cool Rose ? '' me demanda t-il en me regardant avec un regard empli de malice.

Je fis oui de la tête et tentai de deviner ce qu'il entendait par '' un truc cool ''. Sa main gauche était dans sa poche et je la voyais trembler. J'en déduisis alors que la chose cool était dans sa poche. Mais cela ne m'aidait toujours pas à trouver la nature de cette chose. J'imaginai alors un tour de magie car je trouvai cela '' cool '' moi un tour de magie; surtout ceux que l'on trouvait à la fête foraine du village.

'' Est-ce un tour de magie ? '' proposai-je avec ma voix d'enfant.

'' Non '' souffla Finn '' C'est encore mieux qu'un tour de magie ! ''

Que pouvait-il y avoir de mieux qu'un tour de magie ? pensai-je incrédule, innocente enfant comme je l'étais. Sans que je puisse faire une supposition de plus, Finn sortit '' le truc cool '' de sa poche et je restai de marbre en voyant la chose.

'' Alors c'est cool non ?! '' s'exclama t-il en tenant fièrement le magnum 44 de notre père.

Je fis de grands yeux ébahis et je ne bougeai pas d'un pouce '' Finn...ça, c'est pas un truc cool.... '' soufflai-je apeurée.

Je n'aimai pas les armes à feu et leur bruit m'effrayait au plus haut point. Et voir Finn avec une arme ne plaisait pas du tout. J'étais assez grande pour comprendre que ce genre de chose était dangereux et pouvait blesser voire même ôter la vie d'un Homme en un seul tir bien visé.

'' Finn...pourquoi tu as pris le magnum de papa... '' soufflai-je d'une petite voix.

Finn faisait la sourde oreille et me fit une démonstration de tir en l'air qui me fit sursauter. Il rit comme un idiot et dit '' Je pensais qu'il n'était pas chargé... '' Il se remit à tirer mais cette fois-ci vers l'horizon, au loin dans la forêt. Je sursautai à nouveau et sentis la crainte m'envahir. Mes yeux se remplir de larmes et je suppliai mon frère d'arrêter ses bêtises.

'' Finn... arrête de faire le malin... Tu sais ce qui t'arriverai si papa apprend que tu lui a volé son arme... ''

'' Tu vas leur dire ? '' demanda t-il aussitôt.

'' Quoi ? ''

'' Pour l'arme. ''

'' A qui ? ''

'' Aux parents imbécile ! '' hurla mon frère.

Le dialogue entre nous s'enchaînait très vite et les battements de mon cœur s'accéléraient très rapidement eux aussi. Je déglutis et fis non de la tête '' Non Finn...je vais rien dire mais range cette arme...tu sais que j'en ai peur...Et puis tu ne sais pas t'en servir ! ''

A ma remarque, mon frère, vexé, tira dans ma direction mais à mes pieds. Je poussai un cri strident et ne contrôlai plus mes émotions. Je pleurai sans m'arrêter et ma vue était brouillée par mes larmes.

'' J'ai décidé d'apprendre à tirer Rose... tu ne pourras plus venir avec moi dans la forêt. A moins que tu ne veux me voir tirer.... que tu ne veux entendre la détonation... ''

'' Je ne viendrais plus Finn ! Je te le promets ! Et je ne dirais rien aux parents ! Mais range cette arme je t'en supplie ! '' dis-je en pleurant.

Finn, satisfait de ma réponse rangea le magnum et tous les deux, nous rentrèrent à la maison comme si de rien n'était. Je mentis à ma mère et lui dis que mes pleurs venaient d'une mauvaise chute. Finn avait réussit son coup. Il avait voulu me faire peur avec l'arme et cela avait fonctionné. Cette marche dans la forêt fut la dernière en sa compagnie avant un très long moment.



'' Rose ! Rose on rentre tu viens ! '' me dit Serena en me prenant la main et m'enjoignant à rejoindre à nouveau la salle d'interrogatoire. Je secoue doucement la tête pour effacer ce vieux souvenir et me concentrer de nouveau sur le présent. Dans la salle, les deux inspecteurs sont déjà installés et m'attendent calmement. Je regagne en silence ma place et tandis que Serena referme la porte derrière moi, le jeune inspecteur me tend quelque chose se trouvant dans sa main. Je relève les yeux et l'interroge :

'' Qu'est ce que c'est ? '' demandé-je méfiante.

'' Prenez. C'est une barre de chocolat. '' réponds le jeune inspecteur avec un sourire confiant.

Une voix dans ma tête me dit d'accepter, tandis qu'une autre me dit de ne surtout pas prendre cette barre. La raison ? Aucune à vrai dire. Simplement par pure méfiance. Mon regard se balade entre la barre de chocolat et le jeune inspecteur. Je le fixe dans les yeux et lui réponds sèchement

'' Ma mère m'a appris à ne rien accepter de la part d'inconnu. ''

Il semble surpris de ma réponse et bégaye avant de répondre avec un léger rire '' Inconnus ? Nous ne sommes plus des inconnus depuis longtemps Rose... ''

Cette phrase...je l'ai déjà entendu quelque part... Nous ne sommes plus des inconnus depuis longtemps Rose... Je te connais intimement Rose, je crois te connaître mieux que personne ici. Il y avait bien ton frère avant mais tu l'as tué pour moi rappelle toi. J'ai goûté ta chair, et ta chair se souvient encore de moi. Un Guide je fus, je suis et je resterais pour toi. Mais appelle moi Cyrus à présent car je te considère comme bien plus que ma femme, je te considère comme mon amante, ma confidente. Mais rappelle toi Rose, si tu doutes un jour de toi, baisse les yeux et observe la marque sur ta poitrine. Tu te souviendras alors qui tu es et à qui tu appartiens. Tu es au Guide et à Cyrus à la fois. Soit la femme du Guide et l'amante de Cyrus et tout se passera bien pour toi. Crois en moi. Crois en moi...

'' Je ne vous connais pas plus que cela inspecteur et j'ignore encore votre nom alors que le mien est sur toutes les lèvres... '' lui soufflé-je comme réponse.

Le vieil inspecteur souffle d'agacement mais ne dit rien, nous laissant finir notre conversation. Le jeune inspecteur sourit malicieusement et se présente alors à moi :

'' Nate. Mon prénom c'est Nate. Ravie ? Maintenant prenez cette barre avant que je décide la manger à votre place. A moins que vous n'en vouliez pas... ''

Avant qu'il ne soit trop tard, je me penche sur la table et prend sauvagement la barre.

'' J'ai pensé que vous deviez avoir faim.... '' souffle Nate en me voyant dévorer le chocolat. Il y avait longtemps que je n'avais pas mangé de chocolat. Ici, on ne me servait que des yaourts en dessert. Je ne fais qu'une bouchée de la petite douceur sans prendre la peine d'apprécier la saveur sur mon palet. J'avale rapidement le dernier morceau de chocolat et le remercie aussitôt. Il affiche un sourire satisfait et à ma grande surprise je lui rends son sourire. Il est le seul homme à s'être soucié de moi depuis la Communauté...

'' Bon quand vous aurez terminé ce petit tête à tête, vous m'avertirez ! '' fit remarquer le vieil inspecteur avec comme toujours, ce ton si désagréable qui le caractérise si bien.

Je lui lance un regard noir et je ne peux m'empêcher de lui faire une petite réflexion. '' Vous auriez du ramener du chocolat à votre collègue Nate, peut-être que cela l'aurait détendu et l'aurait rendu plus aimable... '' J'affiche un sourire narquois en entendant le rire étouffé du jeune inspecteur et en voyant le regard fumant de colère du vieil inspecteur. Même Serena se mit à rire. Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu son rire...


'' Serena ! Psst Serena ! '' murmurai-je en lui donnant un coup de coude pour attirer son attention à travers la foule.

Elle me regarda rapidement avant de reporter son attention droit devant elle '' Tu sais que nous n'avons pas le droit de se parler en public Rose... ''

Je remarquai alors qu'elle portait la robe noire des Impures. J'étais en blanc moi et selon la Communauté, nous ne devions pas nous parler car Serena pouvait avoir une mauvaise influence sur moi et je pouvais devenir Impure à mon tour. Je ne pouvais pas me permettre de porter la robe noire en tant que femme du Guide. Tout ce que je faisais contre la Communauté, je devais le faire avec une très grande précaution.

'' Serena, tu veux voir un truc cool ? '' lui dis-je avec un grand sourire et en ignorant sa première remarque.

Elle souffla et essaya à nouveau de me faire comprendre que je ferais mieux de partir avant que les Anges ne nous voient ensemble. Je levai les yeux et la pris par la main pour l'entraîner dans un endroit à l'abri des regards, des caméras et des Anges. Nous marchions à vive allure et une fois dans une ruelle vide d'âme, je sortis de la poche de mon manteau une vieille photo toute abîmée par le temps.

'' Rose, je n'ai pas le temps pour ce genre de plaisanterie... Il faut que je me rende à mon cours de rééducation avant que Sœur Giulia ne remarque mon absence et envoie un escadron d'Anges à ma recherche. '' chuchota Serena en vérifiant des deux côtés de la ruelle si nous avions été suivies.

'' Mais attend Serena tu verras, tu vas rire ! '' m'exclamai-je toute excitée. Je dépliai la photo et la lui montrai avec un grand sourire. Je ris déjà et lui demandai '' Tu l'as reconnu ? Regarde moi cette tête ! ''

Serena prit la photo entre ses mains et l'examina du plus près. Elle releva les yeux vers moi et afficha un sourire en coin.

'' Alors ? Dis moi que tu l'as reconnu ! '' m'exclamai-je en riant.

'' Tu veux dire que c'est Lui ? '' me demanda t-elle en commençant déjà à rire.

Je secouai la tête de haut en bas.

'' Mais comment as-tu fait pour avoir ça ? '' s'interrogeait-elle surprise.

Je haussai les épaules '' Un tour de magie... Il dormait profondément et du lit, je voyais quelque chose dépassée d'un livre. Je me levai discrètement et allais voir de plus près l'objet qui attisait ma curiosité. C'est là que j'ai trouvé la photo. Elle était pliée et froissée mais on pouvait encore deviner la personne qui se trouvait dessus. Et oui... c'est bien Lui, le Guide. Regarde, il avait les oreilles décollées ! '' dis-je en le désignant du bout des doigts.

Serena se mit à rire si fort que je pensai que les Anges nous avaient repérés de loin. J'aimais son rire. J'aimais tout en elle. Elle était ma seule amie à la Communauté et la voir sourire, me rappelait que même dans l'ombre, il existait un halo de lumière.



'' Trêve de plaisanterie Mlle Lloyd. Vous avez assez amusé la galerie pour aujourd'hui. Mais maintenant vous allez moins rire. '' réplique le vieil inspecteur quelque peu vexé de la remarque que je lui fis plutôt. Il actionne la caméra qui enregistrée mes paroles. '' On peut continuer si vous le voulez bien ? ''

'' J'aimerai vous répondre non inspecteur mais il me semble que peut importe ma réponse, la chose sera la même. Je n'ai pas le choix vous vous rappeler. J'ai signé votre contrat. A la vie à la mort comme on dit... '' répliqué-je à mon tour avec insolence.

En y repensant, je crois avoir dis quelque chose que je n'aurais pas dû. Quelque chose que j'aurais préféré oublier. En signant, c'est bien à la vie à la mort que je me suis engagée car avec mon témoignage, c'est bien ma vie qui est en jeux et si par un quelconque malheur le Guide apprenait que je l'ai trahi, alors je suis morte. En y repensant, je crois mettre trompée. Ce n'est pas en signant que je me suis liée jusqu'à la mort, mais bien en entrant dans la Communauté. Personne ne ressort de la Communauté vivant. Personne. Alors pourquoi moi ? Pourquoi Serena ? Pourquoi sommes nous sorties en vie ? Quand on rentre dans la Communauté c'est pour toujours. A la vie...à la mort. Si nous sommes en vie, cela veut-il dire que nous sommes encore dans la Communauté ? Possible. Ou bien est-ce un rêve ? Suis-je entrain de rêver ? Possible. Il suffirait que je me pince fort pour me réveiller. Mais ai-je envie de me réveiller dans la Communauté ? Nullement. Peut-être que Serena et moi avons été libérée exprès pour qu'ensuite le Guide puisse nous reprendre et montrer à tout le monde que personne ne s'enfuit de la Communauté ? Serena et moi ne sommes alors que des exemples, comme tous ces corps se balançant sous le Pont des Pendus. Et si tout simplement nous avions réussi ? J'ai l'impression de devenir paranoïaque. Et ces voix que j'entends dans ma tête ne m'aident pas à penser le contraire.

'' Bien. Nous nous étions arrêtés à l'incendie de l'école. '' commence le vieil inspecteur. '' Vous disiez avoir assisté à l'incendie après avoir vu des vidéos filmés par des passants et que l'incendie était criminel. Autour de l'école, des Croyants étaient rassemblés avec une femme... Comment s'appelait-elle déjà ? ''

'' Ilya King '' le coupé-je. '' C'est la sœur d'Elijah King. Elle est celle que nous appelons officiellement dans la Communauté le Saint-Esprit. Personne n'osait l'appeler Ilya.... ''

'' Personne à part vous ? '' fait remarquer judicieusement l'homme que je pouvais à présent nommer Nate.

'' Être la femme du Guide avait ses avantages... '' réponds-je avec un sourire narquois. '' Et être son amante encore plus, mais cela devait rester secret puisque le Guide se devait de montrer l'exemple et dans la Communauté les rapports entre les hommes et les femmes étaient acceptés que dans le cadre de la procréation. La luxure est un péché dans la Bible et dans la Communauté il en va de même. Une vie sexuelle réglementée est à la base de toutes les communautés religieuses. Réglementer la base du plaisir de l'Homme, c'est réglementer toute sa vie. Enfin... En tant que proche du Guide, je pouvais appeler ses bras droits par leur prénom. '' expliqué-je avant d'être coupée par le jeune inspecteur.

'' Mais vous connaissiez déjà leur prénom non ? Alors dans la sphère privée, quand vous étiez entre Croyants, vous pouviez les nommer par leur prénom ? ''

'' Surtout pas ! '' m'exclamé-je. '' C'était un blasphème ! Comment pouvait-on être sûr que le Croyant en face de nous n'irait pas voir les Anges et tout leur dire ? Vous semblez ignorez que dans la Communauté la surveillance est quotidienne. Il y a des caméra partout....dans les bâtiments, dans les rues, des Anges à tous les coins de rue et des espions parmi les Croyants. Nous sommes tous des espions potentiels. J'en étais une aussi sans forcément le vouloir. Et Serena aussi. Et Finn le fut aussi. Nous n'avions confiance en personne... enfin en presque personne.... '' Je regarde Serena par dessus mon épaule et nous nous sourions mutuellement.

'' C'est courant dans les régimes totalitaires et dans les dictatures ce genre de procédé. Gardez les yeux ouverts, vous êtes observés. Votre voisin est un espion au service de la Stasi. Un climat de peur et de terreur s'installe entre les habitants même et personne ne croit l'autre. Tout le monde voit en son voisin une possible menace. C'est un sentiment d'insécurité dont profite les régimes au pouvoir. Ici en l'occurrence la Communauté. '' explique le jeune inspecteur avec beaucoup de clarté.

'' Vous êtes un homme intelligent inspecteur Nate. '' le nargué-je '' Vous avez vu juste. Nous ne nous sentions en sécurité à la fois nul part et partout. Comme si la présence des caméra nous effrayait mais nous rassurait aussi. ''

'' C'est pour cela que vous refusiez de parler avant. A cause des caméra ? '' fit signaler le vieil inspecteur en désignant rapidement du doigt les coins en hauteur de la salle où se trouvaient avant ces fichues caméra de sécurité.

'' Oui... '' soufflé-je '' Je pensais que...que derrière ces caméra, il y avait un Ange. Que tout ceci n'était qu'une mise en scène destinée à tester ma loyauté envers Lui. '' J'étouffe un rire '' Vous devez sûrement me prendre pour une folle... ''

'' Vous n'êtes pas folle Rose ! '' s'exclame Nate avec beaucoup de compassion dans sa voix. '' Ce que vous avez vécu, c'est quelque chose de....de poignant et de traumatisant. Tant au point de vue physique que morale. Et le simple fait d'avoir le courage de témoigner devant nous, prouve que vous n'êtes pas folle et que vous voulez en finir à tout prix avec la Communauté. ''

Du courage ? Si j'avais été vraiment courageuse, j'aurais résisté. Je n'aurais pas céder aux caprices du Guide, je n'aurais pas tuer mon frère, je n'aurais pas été son amante et je n'aurais pas fais toutes ces choses que j'ai fait... Je me serais rebellée contre la Communauté. Mais à coup sûr, j'aurais fini avec toutes ces femmes et ces hommes sur le Pont des Pendus, ou bien j'aurais tout simplement disparu de la circulation comme beaucoup de Croyants. Un accident est vite arrivé disent-ils à chaque fois. Si j'avais été courageuse, je serais morte. Ce qui m'a maintenu en vie c'est ma lâcheté. Sans elle, je ne serais plus de ce monde. J'ai été lâche; j'ai fais tout ce que la Communauté voulait de moi, et j'ai tout fais sans rechigner, sans jamais dire '' Non.'' J'ai passé toute ma vie dans la Communauté à dire '' Oui '' à tout ce qui se présentait devant moi. Et le résultat de cette lâcheté c'est que je suis toujours en vie. Aurait-il été préférable que je sois courageuse et que je meurs ? Je ne suis pas courageuse et je ne l'ai jamais été. Mais pour oublier ma lâcheté, je me suis toujours dis que ce que je faisais, je le faisais parce qu'il n'y avait pas d'autre choix. Que c'était le mieux à faire. A vrai dire, il y avait toujours une autre solution; résister. Mais j'étais bien trop lâche pour résister. Aussi pour me voiler la face, j'ai préféré mentir, mentir à moi-même sur tous les choix que j'ai pu faire dans ma vie. Alors suis-je véritablement courageuse en témoignant ?

'' Vous n'avez rien à craindre ici. Comme vous avez pu le constater, nous avons retiré les caméras et vous pouvez parler librement ici. Il n'y a pas de....d'Ange comme vous dîtes. '' continue Nate.

'' D'ailleurs, qu'est ce que c'est les Anges ? Vous nous parlez d'eux depuis un bon bout de temps mais jamais vous n'avez expliqué qui ils sont. '' fit remarquer le vieil inspecteur.

" D'habitude, les Anges sont des protecteurs, ils veuillent sur vous... '' commencé-je avant d'être interrompue par Serena.

'' Ce qui veut dire vous surveiller 24h/24 dans le jargon de la Communauté '' fait-elle judicieusement remarquer.

J'acquiesce rapidement avant de continuer '' Grossièrement dit mais l'idée est là. Les Anges sont la milice de la Communauté. Ils sont des Croyants comme tous les autres mais ils croient que porter l'uniforme des Anges les rend intouchables et tout permis... ''

Je peine à finir ma phrase et me tourne vers Serena en repensant à ce qu'elle avait vécu avec les Anges. Allait-elle leur raconter son histoire ? Pourquoi serai-je la seule à témoigner ? Serena a vécu elle aussi des choses horribles dans la Communauté.

'' Ils se croient tout permis ? Que voulez-vous dire par là ? '' insiste le jeune inspecteur en comprenant bien qu'il venait de mettre le doigt sur un sujet sensible mais pourtant nécessaire à aborder.

Je continue à regarder Serena dans les yeux et l'interroge du regard. Nous entamons alors une conversation silencieuse :

'' Serena.... tu dois leur dire ce que tu as vécu.... ''

'' Rose...je ne peux pas... les souvenirs sont beaucoup trop frais. ''

'' Et tu ne crois pas que mes souvenirs à moi ne sont pas frais ? La mort de mes parents, celle de mon frère ? Ma cérémonie ? Ma rédemption ? Je ne rêve que de ça ! Il m'arrive de me gratter jusqu'au sang en voyant la marque du Guide sur ma poitrine ! Tu m'as encouragé à témoigner et maintenant c'est à mon tour de t'encourager. Il n'y a que toi qui puisses raconter ton histoire. Que toi et personne d'autre. ''

'' Rose... j'ai peur.... ''

'' Vas-y Serena. Tu peux le faire. ''

Je lui prends la main et la sers fort. Je lui souris et l'encourage à prendre la parole à son tour. Sa voix est tremblante et remplie d'émotion :

'' Un Ange est forcément pur. Il serait inconcevable qu'il en soit autrement. S'il est pur, par conséquent, il respecte toutes les règles de la Communauté et accepte le Guide comme seul et unique leader. Comme Rose vous l'a dit plutôt, le sexe est réglementé dans la Communauté et.... et cela ne plaisait pas à certaines personnes qui ont alors trouvé une solution pour contrer les préceptes du Guide. Ils ont ouvert un bordel clandestinement en dehors de la ville où on pouvait se trouver des prostitués pour pas cher. Mais très vite quelqu'un à cafter et le bordel fut démantelé et les proprio ainsi que toutes les personnes suspectés d'avoir mis les pieds dans le bordel ont été pendu pour luxure. Ça en avait calmer plus d'un....mais tous. ''

Elle marque une pause et essuie d'un revers de la main la première larme qui coulait sur sa joue '' Un viol. Voilà ce que me font les Anges. Ils sont intouchables. Il n'y a pas de justice dans la Communauté et personne n'aurait cru à mon histoire si je l'avais dite. Et puis quand ça s'est passée, j'étais une impure, vêtue de noir. Qui irait croire une impure face à des Anges ? La seule chose que je pouvais faire c'était ravaler ma tristesse, ma colère, ma haine, ma honte et me taire. Si j'avais parlé, je serais sûrement morte à l'heure qui l'est... ''

Son témoignage m'émut et je verse aussi une larme. Nous nous étions promis de veiller l'une sur l'autre et ce jour si, j'avais failli à ma promesse. Je ne pourrais jamais me le pardonner... J'aurai dû être avec elle ce jour là. Mais je n'étais pas là à ce moment-ci.


'' Serena ? Qu'est ce qu'il t'es arrivé ? '' demandai-je apeurée et inquiète en voyant mon amie en pleure. Serena et moi avons été séparées pendant le centre de rééducation et nous nous sommes finalement retrouvées. Serena était encore en noire quand je l'ai retrouvée, toujours aussi rebelle que dans le centre. Elle refusait d'obéir aux ordres des Sœurs et elle a refusé de faire la deuxième étape pour rentrer dans la Communauté. En noir je l'ai retrouvée et en noire toujours elle fut. Elle essuya d'un revers de manche ses larmes et vint s'asseoir près de moi. J'étais alors dans le petit parc du village en tête en tête avec moi-même et mes pensées libres.

'' On devrait trouver un coin plus tranquille si tu veux... Je ne voudrais pas que les Anges te voient pleurer et s'interrogent... '' soufflai-je en lui tenant les mains pour la réconforter.

Il n'y avait personne dans le parc car nous étions tôt le matin et la plupart des Croyants ne se levaient que pour la première prière pour le Guide, mais les Anges eux, patrouillaient à chaque heure de la journée. Les croiser étaient risqués, surtout dans l'état de Serena. Pourtant, nous ne bougions pas car je sentais Serena beaucoup trop faible et dans l'émotion pour faire quoique soit.

'' Serena....qu'est ce qu'il se passe ? Tu as été pris la main dans le sac ? Tu vas être arrêtée ? Faire une Rédemption ? ''

La jeune femme secoua la tête de gauche à droite.

'' Alors dis moi Serena ? Ton silence m'inquiète bien plus que tes paroles ! '' m'exclamai-je en essayant tant bien que mal de la faire parler.

'' Rose... si je parle je suis morte. Ils....ils... m'ont fait quelque chose d'horrible... '' commença t-elle à articuler mais avec difficulté.

'' Qui ils ? Serena qu'est ce qu'il t'es arrivée ? Que t'ont-ils fait ? '' m'inquiétai-je encore plus.

Je la voyais prendre une grande inspiration et je sentis bien que les mots peinaient à se former dans sa bouche. Elle tentait de décrire l'indicible. '' Je...je marchais en retrait comme je suis en noire et....et ils sont arrivés. Ils m'ont posés quelques questions sur ma foi envers le Guide, sur... sur ma vie d'avant et quand la discussion semblait finie, ils m'ont retenu. ''

'' Serena de qui tu parles ?! '' insistai-je.

'' Des Anges ! Ce sont eux qui m'ont fait ça ! J'ai voulu m'enfuir mais ils étaient plusieurs et toute seule je ne faisais pas le poids. C'est là que....que...oh merde... ''

Elle recommença à pleurer et à se gratter un peu partout sur tout le corps. Elle rajouta '' Je me sens sale. J'ai honte Rose... j'aurais préféré mourir.... ''

'' Qu'est ce que t'ont fait ces cons ?! '' m'exclamai-je avec beaucoup de colère dans ma voix.

'' Ils m'ont violé Rose ! Ils ont abusé de moi ! '' hurla Serena en pleure. '' J'ai essayé de me défendre crois moi ! Mais ils étaient 4... maintenant je ne peux rien faire... ''

La confession de Serena me toucha au plus profond de moi et un mélange entre la tristesse, la compassion, la haine et la colère se mêla dans ma tête. '' Serena...je...je suis désolée....Mais on ne peut pas les laisser s'en tirer comme ça ! ''

'' Et tu vas faire quoi ? On a aucun poids ! Aucun des Croyants ne voudra la justice pour moi ! Ils sont des Anges et moi une impure... Et maintenant je dois porter ce fardeau pour le restant de mes jours....En espérant que mon existence soit courte et que ma mort soit indolore... '' souffla Serena de sa petite voix.

Je lui pris le visage entre les mains et lui chuchota tout proche de son visage '' Ne dis plus jamais ça Serena ! Tu vas vivre longtemps et nous vivrons ensemble comme nous nous le sommes promis au centre de rééducation ! On va surmonter cette épreuve ensemble et ces connards seront punis pour leur crime. Je te le promets. ''

De mon pouce, je lui essuie une larme qui glissait sur sa joue rouge et déposai un baiser protecteur sur son front. '' Tu as confiance en moi ? ''

Elle me sourit et acquiesça avec un fin sourire '' Oui... ''


Les deux inspecteurs restent un moment silencieux, ravalant leur gêne et leur chagrin.

'' Je suis désolé.... '' souffle Nate après avoir déglutit rapidement. '' Ce...ce qu'ils vous ont fait est horrible.... ''

'' Et selon eux, je l''avais cherché. Je n'avais qu'à être pure, être vêtue de blanc et non de noir. Ils m'ont fait payer ma rébellion. '' affirme Serena. Elle marque une pause pour réfléchir à la suite de ces propos et continue '' Ça m'a beaucoup affecté. Mais cela ne m'a pas empêché à me rebeller à nouveau. Et impure, je le fus encore après cet événement. Il faut croire que je retiens mal les leçons.... ''

Je souris à sa dernière remarque que je prends comme une petite touche d'humour derrière le sujet difficile qu'elle aborde.

'' Qui s'occupe des Anges dans la Communauté ? '' demande le vieil inspecteur pour changer de sujet, ce qui est je pense mieux pour Serena. Il est toujours dur de parler de ce genre de chose, et je vois à son regard que le simple fait de mentionner son viol, la replonge malgré elle dans ses affreux souvenirs. Je décide de ménager mon amie et de répondre à cette question :

'' C'est Elijah King dit le Fils... le...''

'' Le frère d'Ilya King, dit le Saint-Esprit '' me coupe le jeune inspecteur. Il me sourit et ajoute avec un air taquin '' J'ai relu mes notes. ''

Je le regarde quelques secondes en silence en essayant de l'analyser comme je le faisais avec les personnes dans la Communauté. Il était préférable de se forger une opinion sur une personne avant de lui parler, pour éviter de dire une chose qu'on regretterait et à laquelle on pourrait en payer le prix fort; la vie. Mais sur Nate, j'ai l'impression de ne pas réussir à l'analyser, à très bien le cerner.

'' Quoiqu'il en soit, '' continué-je '' Les Anges sont sous le contrôle d'Elijah, qui les dirige par ailleurs avec une poigne de fer. Elijah est...c'est un homme caractériel qui accepte très mal l'erreur et l'échec. Et tout comme le Guide, il n'est pas le Croyant le plus exemplaire... ''

'' Dé...'' a à peine le temps de souffler le jeune inspecteur avant que je ne le coupe à mon tour.

'' Détaillez c'est ça ? J'ai relu mes notes moi aussi inspecteur. '' répliqué-je avec le même sourire taquin. '' Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'était pas rare de retrouver des Croyantes intimement proches d'Elijah, des pures comme des impures. Elijah est...c'est un homme qui a un certain charme naturel et...et qui n'est pas déplaisant à voir je dois bien l'avouer. J'ai toujours pensé que c'est ce charme naturel qui a d'abord attiré le Guide et c'est par ce charme qu'Elijah entraînait à son tour de nouvelles recrues. ''

'' C'est lui qui vous a recruté ? '' demande le vieil inspecteur intéressé.

Je secoue négativement la tête '' Je suis rentrée dans la Communauté non pas par envie mais par obligation. Mon frère a été envoûté par les paroles d'Elijah. Il les a bus comme de l'eau et ça lui a pollué l'esprit. Mes parents ont essayé de le raisonner mais il a fuit. Mon père est parti chercher mon frère et il n'est jamais revenu. Mes parents sont morts sous mes yeux et devant ceux d'Elijah. Il a tué mes parents et ensuite il m'a emmené avec lui et les nouvelles recrues dans ce qu'ils appellent le centre de rééducation... ''

'' Dé...'' souffla le vieil inspecteur.

'' Détaillez ! Oui je sais, je connais la chanson merci ! '' m'exclamai-je avec autorité '' Le centre de rééducation est un grand bâtiment, un ancien siège de société qui a été racheté par la Communauté dans les débuts. Ce centre c'est la case départ pour tous les Croyants en devenir et pour tous les Croyants qui ont désobéi au Guide. Quand vous êtes impur, vous avez comme... comme des cours de remise à niveau. On va vous corriger et faire de vous un pur. Vous n'avez le droit qu'à trois erreurs à la suivant c'est la corde au cou qui vous attends. Enfin, ça c'est si vous n'avez pas commis une grande erreur car sinon c'est la Rédemption assuré. Pour les nouvelles recrues, le centre est comme un refuge, une transition entre votre ancienne vie et votre nouvelle vie dans la Communauté. Toutes les étapes pour devenir un Croyant, vous les passez dans le centre et vous ne le quitterez que lorsque vous aurez fait votre Purification. Au centre, vous apprenez à être un bon Croyant et vous assimilez les nouvelles règles de la Communauté. C'est dans ce centre que Serena et moi, nous nous sommes rencontrés. ''

Je regarde mon amie et lui esquisse un grand sourire. Elle semble se remettre doucement de ses émotions. Serena n'était pas de la ville et elle avait été forcé à rejoindre la Communauté à cause de sa petite sœur, Alice, qui avait seize ans à l'époque et qui avait avalé les paroles d'Elijah. Alice avait eu une liaison avec lui. Je me rappelle l'avoir déjà croisé dans les couloirs de la villa du Guide la nuit, et je me rappelle aussi de ma conversation avec le Fils...


Je traversai le couloir tôt dans la matinée pour retrouver Serena à l'extérieur comme nous en avions toujours l'habitude. Cyrus pensait que j'allais retrouver une Sœur pour m'éclairer l'esprit. Je marchai d'un pas décidé quand une main se referma sur mon bras et m'entraîna dans un couloir voisin. La personne me coinça contre le mur et me murmura. '' On sort Rose ? '' C'était Elijah. Je le défiai du regard mais ne répondis pas. '' Je sais bien que tu ne vas pas voir une Sœur. Cyrus est naïf de te croire... ''

'' Naïf... '' soufflai-je '' Tu insulterais notre Guide de naïf ? Attention à tes paroles Elijah ou je pourrais les utiliser contre toi. Je serais curieuse de voir la tête de Cyrus en apprenant que tu ne respectes pas les règles de la Communauté... ''

Sa mâchoire se contracta et il cracha '' De quoi tu parles ? ''

'' Tu le sais très bien... Les putes que tu mets dans ton lit. Le Guide n'aimera pas ça... '' soufflai-je en le fixant dans les yeux.

'' Il ne dira rien. Tu es bien sa pute non ? ''

Je déglutis et lui répondis aussitôt '' Je ne suis pas sa pute. ''

Il rit '' Ah oui ? Pourtant tu lui vends ton corps pour survivre... Je ne vois aucune différence... ''

Je reste silencieuse et baisse les yeux au sol, ravalant ma colère. Et en relevant la tête, je lui lance un regard noir '' Alice, je ne veux plus que tu la vois ''

'' Qui ? '' demanda Elijah en fronçant les sourcils.

'' Elle a 17 ans Elijah...une jeune afro-américaine... Je ne veux plus que tu la vois. '' affirmai-je avec une certaine autorité.

'' Pourquoi ? ''

'' C'est la sœur d'une amie '' répondis-je simplement.

'' Eh bien j'espère que ton amie est aussi douée au lit que sa sœur...Une belle petite pute cela... ''

'' Je t'interdis de parler d'elle comme ça ! '' hurlai-je en grande colère.

'' Et sinon quoi ?! '' dit-il en élevant la voix.

Je pris mon courage à deux mains et lui lançai mon pied dans l'entre-jambe. Elijah poussa un gémissement de douleur et pendant un court laps de temps, il était déstabilisé et j'en profitai pour prendre la fuite. Mais je ne fus pas assez rapide et Elijah me rattrapa par le bras et me remit contre le mur. Il commença à m'étrangler de toutes ses forces. C'était la fin pour moi, j'allais mourir. J'allais enfin être libre de l'emprise du Guide.

'' Vas-y. Tues moi. '' essayai-je de dire avec une grande difficulté, ma trachée étant à moitié écrasée par les mains d'Elijah. '' Tu... tu sais très bien que tu me rendrais un service... ''

Elijah forçait de plus en plus, ma vue se troublait et respirer devenait de plus en plus difficile. Je sentis ma fin arrivait. Et alors que je commençai déjà à apercevoir la lumière, Elijah lâcha prise. Je tombai, suffoquai et essayai de reprendre ma respiration. Alors que je toussai et touchai ma gorge, Elijah me releva et me souffla à l'oreille '' C'était un avertissement Rose. Fais attention à toi et à ce que tu dis... Je comprends pourquoi Cyrus t'a choisi... Tu as beaucoup de caractère. '' Il caressa ma joue et souffla à mon oreille '' Et moi les femmes de caractère ça m'excite... Passe me voir ce soir si Cyrus ne veut plus de toi. ''

Elijah partit et me laissa seule dans le couloir. Je le regardai partir avec une certaine haine dans le regard.



'' Ce centre, c'était Elijah qui s'en occupait ? '' demande le jeune inspecteur.

Je sors de mes pensées et mets du temps à répondre. '' C'est Ilya. Elle s'occupe de tout ce qui touche à la manipulation de l'esprit, de la propagande et de l'éducation des enfants. Ilya est complètement différente de son frère bien que tout comme lui, elle possède un certain charme naturel qui peut ensorceler n'importe qui. Il y a quelque chose de... d'ensorcelant, de presque divin et surnaturel en elle. Elle a de très beaux cheveux gris qui lui donne l'air d'un ange tombé du ciel et des yeux bleus comme l'océan, tout comme son frère. En vous disant qu'Ilya est différente de son frère, je ne vous mentais pas. Si Elijah peut se laisser aller de temps en temps et désobéir au Guide principalement sur le plaisir de la chair, Ilya; elle, ne se permettrait jamais de Lui désobéir. Elle est peut être la plus fanatique de toute la Communauté. C'est pour cela qu'elle est la personne la plus crainte, la plus effrayante mais aussi la plus adulée. '' expliqué-je en me souvenant d'une courte conversation avec le Saint-Esprit. Ses paroles et sa façon de parler m'avaient complètement retourné le cerveau... '' Rose, t'a t-on déjà dit que tu étais quelqu'un d'extraordinaire ? Tu es si belle, si intelligente et si... si perspicace ! Je comprends pourquoi tu as été choisi pour être la femme de notre Guide. Il me suffit de te regarder droit dans les yeux pour déceler tout le potentiel que tu renfermes. Tu as toujours été mise à l'écart Rose, je le sais. J'ai moi aussi dû y faire face dans ma jeunesse... Mais toi, tu as su rester forte ! Tu as été incomprise et tu en voulais au monde entier. Tu renfermes une grande colère en toi. Et tu crois que te rebeller contre la Communauté te libérerait de cette colère. Rose. Mais tu te trompes. Nous faisons tous des erreurs après tout. L'erreur est humaine, le pardon est divin. Tu es vouée à bien plus que ça. Ne te laisse pas ronger par ta colère et utilise la plutôt dans quelque chose de plus grand ! Pour la Communauté par exemple. Réfléchis un peu Rose... Nous en reparlerons quand tu seras prête. Et que la lumière du Guide t'inonde ! ''



'' Et merde... '' crache le vieil inspecteur en regardant la caméra.

Je sors de mes songes et l'interroge du regard. C'est finalement le jeune inspecteur qui pose la question à ma place :

'' Qu'est ce qu'il y a ? '' demande t-il.

Le vieil inspecteur s'était entre temps levé et analysait la caméra. '' Il n'y a plus de batterie... '' souffle t-il agacé. '' Stupide technologie... ''

Le jeune inspecteur rit en voyant son collègue s'énerver et je me joins discrètement à son rire ainsi que Serena. '' Il suffit de la recharger Lewis '' dit Nate en se levant et rejoignant son collègue. '' De toute façon il est tard, toi et moi devons rentrer. Laissons les se reposer. Elles l'ont méritées tu ne trouves pas ? ''

Je ne serais pas contre un peu de temps libre. Bien qu'ici le temps libre se résume à être seule dans sa cellule.

'' Tu as raison... '' souffle le vieil inspecteur. Il prend la caméra et la met dans un sac. '' Nate va vous reconduire dans votre cellule. Serena, vous connaissez le chemin jusqu'à la votre ? ''

Serena acquiesce et elle sortit la première suivie du vieil inspecteur. Je les regarde partir et une fois seule avec le jeune inspecteur, je reporte mon attention sur lui.

'' Pas de menotte cette fois-ci inspecteur ? '' lui demandé avec cet air narquois que je commençai à prendre avec lui.

Il sourit et se rapproche de moi. Il se poste derrière moi et joint mes bras ensemble derrière mon dos. '' Je vous retiendrai avec ou sans menottes Rose. Et puis je n'aime pas trop les menottes sauf si elles servent à autre chose... si vous voyez ce que je veux dire. ''

J'étouffe un rire et ne réponds pas. Nous sortons tous les deux de la salle d'interrogatoire et il me conduit en silence jusqu'à ma prison dorée. Une fois devant la porte, je lui dis '' Vous m'aviez promis qu'à chaque fin de séance si je donnais assez de renseignements, j'aurais le droit à quelque chose. J'ai déjà eu un miroir et des nouveaux vêtements... ''

Il rit, baisse les yeux au sol et les relève vers moi '' Et que désire sa Majesté ? '' demande t-il en riant.

Je me prête facilement au jeu et fais mine de réfléchir '' Eh bien... A vrai dire je voudrais un livre. ''

Il hausse un sourcil '' Lequel ? ''

'' Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll '' réponds-je.

Il acquiesce rapidement de la tête et réplique '' Je vais essayer de vous le trouver. En attendant, attendez dans votre cellule. Je ne serais pas long. ''

Nate m'enferme et je l'attends donc comme convenu. Je n'ai pas d'horloge dans ma cellule et aussi pour passer le temps, je décide de compter le temps qu'il met pour revenir. Une seconde, deux secondes, cinq minutes... j'arrête le décompte à partir de vingt minutes car je commence à perdre le fils et je trouve le temps bien trop long. Il ne serait pas long a t-il dit... Depuis combien de temps est-il parti ? J'aurais dû demandé une horloge. Je demanderai peut-être ça la prochaine fois.

On toque. Je me lève de mon lit et rejoins la porte. Nate ouvre à clé et me tend mon livre. Je le prends mais lui réplique '' Vous êtes en retard. ''

'' Je n'ai jamais donner d'heure alors théoriquement je ne suis ni en avance ni en retard. Bonne lecture. ''

Il referme la porte aussitôt et me laisse seule avec ma lecture. Je rejoins mon lit en analysant le livre. C'est une édition récente, neuve et illustrée. Je m'allonge sur mon lit et en voulant ouvrir mon livre, un petit papier tombe sur moi. Je referme mon livre, le pose à côté de moi et ramasse le petit papier. Dessus, il y a la date, celle d'aujourd'hui d'après mes calculs, et une heure, 18h30, ainsi qu'un prix; 13,70$ et...Alice aux pays des Merveilles. Nate venait de l'acheter à l'instant...pour moi ?Je souris et décide de cacher le ticket de caisse sous mon oreiller. Je reprends mon livre et en commence la lecture.

'' Chapitre Premier, Au fond du terrier. Alice, assise auprès de sa sœur sur le gazon, commençait à s'ennuyer de rester là à ne rien faire... ''

Signaler ce texte