Chapitre 8

Anthéa Claux

J'espère que Serena et le vieil inspecteur ne vont pas tarder car le silence me déplaît. Le bruit de mes mastications résonne dans toute la pièce. C'est assez gênant. alors je fini en vitesse ma gourmandise. Je voudrais une deuxième barre de chocolat. Le plaisir était bien trop court. Mais je dois me contenter du peu qu'on me donne. Et le peu représente déjà beaucoup.

Serena et le vieil inspecteur arrivent enfin. Serena s'assit sur la chaise voisine et pose ses yeux sur moi '' Bonjour '' souffle t-elle. Je me tourne vers elle et la salue à mon tour '' Bonjour. ''

Les deux inspecteurs se saluent également et le vieil inspecteur installe à nouveau la caméra. Ce cher Lewis a du la recharger. Je voudrais lui faire remarquer mais je préfère me taire. Monsieur n'est pas très aimable avec moi. Il l'a met en route et le petit bouton rouge se met à clignoter. Si je fixe suffisamment longtemps ce petit point rouge, je pourrais être hypnotisée, et on pourrait faire alors n'importe quoi de moi. Peut-être est-ce la raison pour laquelle ils ont abandonné les cassettes pour cette caméra ? Pour m'hypnotiser ? Je ne dois pas y penser. Les inspecteurs sont assis eux aussi à leur places habituelles face à nous. L'air sérieux, ils sont à nouveau dans leur rôle. La partie peut enfin commencer.

'' Nous nous étions arrêtés à Ilya et le Centre de Rééducation si mes souvenirs sont bons. Vous disiez d'elle qu'elle était la plus fanatique des Croyants. '' commence le vieil inspecteur. C'est toujours lui qui ouvre les conversations. '' Vous vous rappelez la première fois que vous les avez rencontrés ? Le groupe de la Communauté et les trois chefs en particulier ? ''

Comment pourrais-je oublier ma première rencontre avec eux ? Elle a tout changé. On dit que la première impression est la plus importante car c'est celle qui va définir vos rapports aux autres. On soigne toujours la première impression. Comme lors d'un premier rendez-vous, il faut être très élégant, très amical, en un mot; parfait. Ma première rencontre avec Elijah et Ilya fut comme un premier rendez-vous amoureux. Inoubliable.


La platine vinyle tournait à la vitesse de trente-trois tours par minute et des enceintes, sortait une de ces chansons enivrantes, lancinantes et hypnotiques des années 70. Posée sur mon lit, perdue dans mes pensées, je fredonnai les paroles, me laissant aller au son de la lourde guitare. '' I need somebody, baby. You need somebody, too. I need somebody, baby. Just like you. Just like you. Just like you... '' Je planais littéralement, submergée par la voix de l'Iguane.

La sonnette retentit dans la maison et me ramena sur Terre. J'ouvris difficilement les yeux et les refermai aussitôt mais la sonnette retentit une deuxième puis une troisième fois. '' Finn ! Va ouvrir ! '' hurlai-je à mon frère qui était au rez-de-chaussé.

'' Toi vas-y ! '' hurla t-il en retour.

'' Je suis occupée ! '' répondis-je. Je n'avais aucune envie d'être dérangée en pleine écoute, car c'était comme si je planais littéralement.

Mon frère râlait mais alla tout de même ouvrir. Je me replongeai alors dans la musique '' You know you lied to me at the beginning. Tried to bring me to the end. '' Qui avait sonné ? Papa et maman étaient au bar. Tout le monde en ville connaissaient leurs horaires. Était-ce un étranger ? J'étais bien trop curieuse et je décidai de quitter mon lit pour rejoindre ma fenêtre qui donnait sur la rue. Mon regard se posa sur les trois hommes drapés de blanc devant la porte de la maison. C'était trois membres de cette maudite Communauté qui comme la peste, infestée peu à peu la ville. '' Putain... qu'est ce qu'ils nous veulent encore ces connards ?! '' C'était leur technique d'approche; sonner aux portes des gens et donner leurs petits prospectus présentant leur groupe, leur objectif et la prochaine date de leur meeting. Ce n'était pas la première fois qu'ils frappaient à notre porte. Ils venaient au moins une fois par semaine et à chaque fois c'était mon père qui les accueillait; enfin il les renvoyait. Combien de temps allaient-ils encore restés ici ? On ne voulait pas d'eux mais ils étaient comme des cafards; difficiles à exterminer. Cela faisait deux minutes que je les observai à travers la fenêtre et ils n'avaient toujours pas bougés. J'en concluais que Finn ne les avait toujours pas renvoyés. Peut-être les écoutait-il raconter leurs sottises... '' Finn...tu joues à quoi là.... '' crachai-je en m'éloignant de la fenêtre. Je sortis de ma chambre, laissant la platine tourner et voulu régler cette affaire moi-même. J'entendais d'ici leur conversation et je décidai plutôt que d'intervenir, d'écouter mon frère parler avec eux. Je collai mon visage contre le mur, près de l'escalier et tendis l'oreille.

'' Je sais que vous devez sûrement nous prendre pour des hippies fumeurs de joints, qui planent tellement qu'ils pensent avoir trouvé le Salut; mais c'est faux. Enfin c'est seulement vrai pour le Salut. La fin est proche et Dieu a envoyé sur Terre son messager pour nous sauver tous ! Le Guide te sauveras si tu fais le choix de le suivre et de marcher dans ses pas. La société dans laquelle nous vivons est une société corrompue, battit sur des mensonges et la peur. Les médias nous mentent, ils te mentent ! Avec le Guide, tu atteindras une connaissance infinie ! '' s'exclama un homme.

'' Je sens que tu as un grand potentiel. Tu dégages quelque chose de fort, de puissant. Tu es bien trop intelligent pour cette société... '' continua une femme. '' Si je vois tout ton potentiel, le Guide le verra aussi. Tu es quelqu'un de courageux, de déterminé et loyal. Il nous faut quelqu'un comme toi dans notre groupe. ''

Menteuse, pensai-je. Ils faisaient toujours ça. Mentir et prendre les Hommes par les sentiments. Personne ne veut entendre des mauvaises choses à son sujet, on préfère tous entendre nos qualités, peu nombreuses soient-elles. Finn avait de nombreuses qualités mais le courage; ça non.

'' Rejoins nous. Tu auras une famille dans la Communauté. Tu seras reconnu à ta juste valeur. La vie dans la Communauté est la plus paisible qui soit... ''

Tant que tu obéis et te tais; pensai-je.

'' Notre Guide est bien vaillant avec nous et grâce à lui, nous sommes assurés de rejoindre notre Seigneur quand la catastrophe arrivera. '' continua la troisième voix qui m'était inconnue.

'' Et je suppose que tout ça, ça a un prix ? On doit genre, suivre des règles bien précises et tout... '' souffla mon frère.

Il rentrait dans leur jeu. Le crétin... pensai-je.

La jeune femme du groupe lui expliqua alors '' Comme dans toutes les sociétés, le bien vivre ensemble nécessite des règles. Vous avez des règles ici, dans cette ville, nous en avons dans le pays. La Communauté est une société, et comme toutes les sociétés nous avons des règles. '' Elle se mit à rire '' Mais elles sont simples tu verras ! Ce sont de simples règle de savoir vivre ! ''

'' Tiens. Prends. '' dit une voix d'homme. '' Viens nous voir au prochain meeting. Il y aura le Fils et le Saint-Esprit. Ils t'expliqueront tout. Que la Lumière du Guide t'inonde ! ''

La porte se referma et les Croyants quittèrent la propriété. Je descendis aussitôt les escaliers pour prendre par surprise mon frère et voir s'il avait accepté leur généreuse invitation.

'' C'était qui ?! '' demandai-je en le rejoignant.

Il se retourna de vive face et je remarquai aussitôt un papier dans ses mains. '' C'était... c'était des personnes qui venaient vendre des alarmes. '' mentit-il.

Je fis semblant de le croire et je continuai alors à le questionner '' Et ça c'est quoi ? '' dis-je en montrant d'un bref signe de tête le papier.

Il déglutit et releva le papier. Il fit mine de le relire '' Oh ça ? Sûrement une de leur publicité comme ils aiment en distribuer à tout le monde. ''

'' Tu pouvais refuser non ? " lui fis-je remarquer.

'' Tu sais que j'ai beaucoup de mal à dire non... '' Il rit et se dirigea vers la cuisine. Je le suivis en silence. Il froissa le papier et le jeta à la poubelle. Il fit aussitôt demi-tour et me dit '' Bon, je dois aller au bar aider les parents. Tu viens dans trois heures c'est ça ? ''

'' Oui c'est ça. '' répondis-je tout simplement.

'' Bien. '' Il attrapa sa veste sur le canapé au vol et rejoignit la porte '' On se voit plus tard ! '' Il quitta la maison en vitesse.

Quand je fus assurée d'être bien seule dans la maison, je récupérai le papier dans la poubelle. Je voulais m'assurer que Finn ne ferait rien de stupide. Je défroissai le papier et en commençai la lecture. C'était une vulgaire représentation de notre cher Oncle Sam sauf qu'ici, il n'avait pas de visage. On ne distinguait seulement que le buste et le doigt, pointant vers nous. '' Je vous veux dans la Communauté. '' Il y allait avoir un meeting dans deux jours, dans l'église du village voisin. Est-ce que Finn était assez idiot pour s'y rendre ? Curieux de nature, il y serait sûrement, mais je le pensai trop futé pour y mettre les pieds. Je pris mon téléphone et pris l'adresse ainsi que l'heure du rendez en photo. J'espérai sincèrement ne pas avoir à y aller. Je remis le papier à la poubelle et remontai ensuite dans ma chambre comme si de rien n'était. La face B du vinyle tournait encore mais plus aucun son n'en sortait. Je changeai alors de vinyle, m'allongeai sur mon lit et me laissai bercée par une nouvelle musique.


J'arrivai au bar à mon heure habituelle. Il y avait très peu de monde aujourd'hui. Mon père était derrière les fourneaux et ma mère derrière le comptoir. Il n'y avait aucune trace de Finn en revanche. Peut-être faisait-il une pause à l'arrière du bar ?

'' Bonjour ma chérie ! '' me salua ma mère en me voyant entrer dans le bar.

Les habitués me saluèrent aussi et je leur rendis l'appareil. Je m'avançai vers le bar et demandai à ma mère '' Où est mon frère ? ''

'' Il est sorti voir sa petite-amie. D'ailleurs tu le remplaces ce soir. '' me répondit ma mère.

Je lui fis de grands yeux '' Quoi ? Non maman ! C'était pas prévu comme ça ! ''

Elle essuya un verre, me tourna le dos et le rangea '' Tu remercieras ton frère Rose. Je n'y suis pour rien moi ! ''

'' Crois-moi qu'il va m'entendre... '' crachai-je en passant derrière le bar. Je retirai ma veste, l'accrochai sur le porte-manteau et enfilai mon tablier. Je posai mes coudes sur le comptoir et attendais les clients. Mon calvaire ne faisait que commencer et les minutes s'écoulaient plus lentement que je le pensai. Je profitai de ce moment d'éternité pour percer la vérité derrière le mensonge de mon frère. Ma mère était bien trop naïve de croire qu'il allait voir sa petite-amie. Mais elle ne pouvait pas savoir à vrai dire. Moi je savais. Je savais qu'il allait retrouver ces Croyants. Je tournai la tête vers la photo de famille encadrée près du bar et soufflai en fixant mon frère '' T'es vraiment trop con... '' La photo avait été pris il y a dix-sept ans. Finn et moi étions encore des enfants. Ignorants du monde et ces dangers mais bercés par des journaux télévisés ne montrant que la violence du monde, les révolutions d'un monde changeant, des attentats, des meurtres... Des enfants qui grandissaient dans une société où les armes étaient légalisées et le sont toujours. On aurait dû prédire ce qui arrivait aujourd'hui. Ce qui arrivait ici, c'était le produit de la société.


'' Ils sont venus ce matin frappés chez nous pour nous parler de leur Guide et de leur foutue Communauté... '' commença un client.

'' Moi ils sont venus hier soir '' continua un autre. '' Je leur ai pourtant dit de partir sur le champ et que je ne voulais pas de leur papier mais ils l'ont mis dans la boîte aux lettres ces cons ! ''

Je sortis de mes pensées et écoutai les clients converser à propos des Croyants. Ma mère s'incrusta dans leur conversation :

'' Ils sont venus chez nous aussi. Mais c'était il y a deux jours. Ils viennent souvent, de manière régulière. Ils croient qu'à force on va finir par les écouter. Ils sont venus aujourd'hui ? '' me demanda t-elle en se tournant vers moi.

Je lui mentis. '' Non maman. Enfin pas à ma connaissance. '' Je ne voulais pas l'inquiéter.

'' Moi j'ai écouté ce qu'ils avaient à me dire. '' déclara Josh, un habitué et un vieil homme à la bedaine trop serrée dans une chemise à carreaux.

Tout le monde resta silencieux. Il commença alors son récit : '' Ils sont venus il y a pas longtemps. Ma femme était partie amener le chien chez le vétérinaire et heureusement ! Si elle avait été là, elle les aurait fait déguerpir aussitôt ! Enfin, il y avait deux femmes et un homme et ils m'ont parlé de leur Communauté. Ils ont raison d'une certaine manière je trouve. Je veux dire, on voit bien dans les journaux qu'ils nous cachent quelque chose et si leur Guide veut nous dire toute la vérité alors moi je suis pas contre. ''

'' Tu dis n'importe quoi Josh ! Arrête tes conneries et boit ! '' s'exclama un de ses amis, Roger avant de se tourner vers moi '' Tiens Rose ma belle, ramène lui une bière tu veux bien ! Tu la mettras sur mon compte. ''

'' Tout de suite Roger ! '' lui répondis-je en prenant un verre derrière moi et me servant ensuite de la machine à pression. Je quittai le comptoir et me dirigeai vers leur table. Je posai la bière devant Josh en murmurant au groupe '' Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont ''

Je repartis ensuite et entendis les hommes rire '' Bien parlé Rose ! Je ne sais pas qui a dit ça mais il avait sûrement raison ! ''

'' Friedrich Nietzsche... '' soufflai-je en retournant derrière le comptoir.

Je passai le reste de la soirée à servir des clients et à chantonner les chansons qui passaient sur la radio. J'aimais la radio au bar car elle ne passait que des chansons que j'adorais et je pouvais chanter et danser comme je voulais. '' Let me sleep all night in your soul kitchen, Warm my mind near your gentle stove. Turn me out and I'll wander, baby, Stumbing in the neon groves. ''

Quelqu'un se racla la gorge derrière mon dos. Je me retournai et observai mon client. C'était un jeune homme, la trentaine je dirais, ou peut-être moins. '' Je vous sers quoi ? '' lui demandai-je.

'' Un verre de whisky s'il vous plaît. '' me répondit-il.

Je pris la bouteille sur l'étagère, un verre et servit l'alcool à mon client. Je lui présentai ma main et il y posa un billet de 10 dollars et me dit de garder la monnaie. Je rangeai ensuite l'argent dans la caisse et regardai mon client boire. Je ne le connaissais pas et pourtant du monde j'en connaissais. '' Vous êtes nouveau ici ? '' demandai-je.

Il releva les yeux vers moi. '' Oui. Je viens d'arriver tout droit de Miami. ''

Je ris doucement '' Je l'aurai parié... ''

Il haussa un sourcil '' Pourquoi ? ''

'' Votre accent. Vous venez pas de la région ça s'entend. '' Je marquai une pause. '' Enfin. Qu'est ce qui amène un jeune homme de Miami au beau milieu des États-Unis ? ''

'' Un poste de libre au bureau de police de la ville '' me répondit-il.

Je ris à nouveau '' Un nouveau shérif arrive en ville et décide de traîner dans le saloon pour trouver des bandits. Je vous préviens tout de suite, shérif ou pas la maison fait pas cadeau. ''

Il rit '' Ici au moins ce sera toujours plus calme qu'à Miami. ''

'' N'en soyez pas si sûr. Pour l'instant ça l'est... '' murmurai-je en me rapprochant de lui pour lui faire face. '' Vous connaissez la Communauté ? ''

Il fit non de la tête.

'' C'est un groupe de fanatiques mené par un sois-disant Guide. J'en sais pas vraiment plus mais si vous voulez mon avis, tout ça ne me dit rien qui vaille... ''

'' Et bien maintenant que je suis en ville, ces fanatiques n'auront qu'à bien se tenir ! '' s'exclama t-il en finissant son verre. Il sortit de sa poche un briquet et un paquet de cigarettes.

'' On ne fume pas ici. Allez à l'extérieur shérif où vous aurez une amende. Vous connaissez la loi. '' lui dis-je aussitôt.

Il mit sa cigarette dans sa bouche et souffla '' Vous venez me tenir me compagnie alors. ''

J'écarquillai les yeux '' Je vous demande pardon ? ''

Il se leva de son siège '' Venez avec moi. On pourra continuer cette conversation. ''

Je le défiai '' Parce qu'elle n'était pas finie ? ''

Il rit '' Pas pour moi. C'est le shérif qui vous ordonne de venir lui tenir compagnie... S'il vous plaît. ''

Je soufflai et cédai finalement. J'attrapai au vol ma veste, quittai le comptoir et suivis le jeune homme dehors. Il alluma une cigarette et m'en proposa une. J'acceptai, allumai ma cigarette et fumai. Il y avait si longtemps que je n'avais pas senti l'odeur de la fumée et le goût de la nicotine dans ma gorge que je toussai, ce qui fit rire le jeune homme. '' Vous ne fumez pas d'habitude vous !''

'' Occasionnellement à vrai dire. '' soufflai-je en reprenant une bouffée de cigarette. J'ajoutai en regardant le paysage sombre sous le ciel nocturne " Je déteste cette ville. Je déteste cette ville et ces habitants. ''

Il prit une bouffée et se tourna vers moi. Il était silencieux et je continuai '' Mes parents veulent que je reste ici et que je reprenne le bar avec mon frère. Finn restera ici ça c'est sûr mais pas moi. Je veux partir d'ici, quitter cet Enfer. ''

'' Vous avez besoin de nouveauté ? '' demanda le jeune homme.

Je pris une nouvelle bouffée '' Ouais...on peut dire ça... Un changement. En fin de compte, la Communauté peut venir s'installer ici qu'est ce que ça peut bien me faire ? Je vais me tirer de toute façon. '' La cigarette se consumait doucement. '' Et vous alors, pourquoi avoir quitter la ville et venir dans les plaines du pays. Me dîtes pas un nouveau poste. On quitte pas la ville pour venir dans ce trou perdu dont même le gouvernement en ignore l'existence. ''

Il me regardait dans les yeux et me répondit vaguement '' Un besoin de changement. ''

Je ne cherchai pas à en savoir plus. Je voyais bien qu'il avait quelque à cacher, quelque chose qu'il voulait garder pour lui. On avait tous le droit de garder quelque chose pour soit. Je repris une bouffée. La fumée s'échappant de ma bouche formait un nuage devant mon visage '' Alors au changement ! '' m'exclamai-je en affichant un sourire narquois qu'il me rendit aussitôt.

Nous continuions à fumer dans un long silence jusqu'à ce que ma cigarette fut trop petite et que je l'écrasai au sol. '' Bien monsieur l'inspecteur. Merci pour la clope mais je dois retourner au boulot... '' Je me levai et commençai à partir quand il me retint quelques secondes de plus :

'' Je pourrai connaître le nom de la personne à qui j'ai offert une de mes cigarettes... '' souffla t-il en me regardant dans les yeux.

Je soufflai, agacée. Je connaissais bien ce genre de technique d'approche. Tous les mêmes ces hommes. Je rentrai dans ce jeu pour le faire espérer '' C'est Rose. Et vous alors ? Quel est le nom du nouveau shérif ? ''

Il me sourit aussitôt '' Robb. Tenez, prenez ma carte. '' Il sortit de la poche de son manteau une carte de shérif et me la tendit.

'' Si c'est encore une de vos techniques de drague sachez que je ne suis pas intéressée alors rangez moi cette carte... '' soufflai-je en balançant mon regard de la carte au jeune homme.

Il insista '' Rien avoir avec de la drague mademoiselle. Mais en tant que shérif je dois protéger cette ville et vous semblez connaître le mal qui l'habite. Si par hasard quelque chose se passait. Appelez-moi. ''

Je restai un long moment à observer la carte sans la prendre. Puis après réflexion je tendis la main, pris la carte et la glissai dans la poche de mon jean '' Très bien shérif Robb. '' Je me reculai et le saluai d'un rapide signe de la main avant de rentrer dans le bar '' Bonne soirée à vous shérif et que Dieu bénisse l'Amérique ! '' ajoutai-je avec ironie. Je le pensais vraiment. Je voulais que Dieu bénisse l'Amérique et surtout qu'il protège ma ville et ses habitants du Guide et ses disciples. Je voulais surtout que Dieu existe. Je priai alors en silence : Dieu, si vous êtes bon, épargnez nous de la Communauté.


Je repris mon travail par la suite et une fois mon heure finie je rentrai à la maison me reposer. Quand j'ouvris les yeux, il était six heure du matin. J'entendis du bruit dans les escaliers et je décidai d'aller voir par moi-même l'origine de ce vacarme. Je lâchai ma couette, me levai, franchis la porte de ma chambre et vis Finn dans le couloir se dirigeant à pas de loup dans sa chambre.

'' Finn ? Qu'est ce que tu fous ? '' demandai-je d'une petite voix pour ne pas réveiller mes parents. Mes yeux étaient collés et j'avais beaucoup de mal à voir à plus de cinq mètre devant moi.

Il se retourna, se figea s'exclama '' Putain Rose tu m'as fait peur ! Va te recoucher ! ''

'' T'étais parti où Finn ? '' demandai-je en me rapprochant de lui. '' Et ne me dis pas chez ta petite amie. Les parents peuvent avaler tes mensonges mais pas moi. T'étais parti voir ces Croyants avoue le? ''

Il se mit à rire nerveusement '' Qu'est ce qui te faire dire ça Rose ? ''

'' L'air intéressé que tu avais la dernière fois qu'ils ont sonné à la maison. Mais pourquoi Finn ? Pourquoi être allé les voir ? '' demandai-je curieuse.

'' Et s'ils avaient raison ? Ils sont beaucoup tu sais... '' commença t-il très sérieusement.

'' C'est pas parce qu'ils sont beaucoup à avoir tort qu'ils ont raison Finn... '' le coupai-je.

'' Tu refuses de les écouter ! Écoute et comprends les avant de juger Rose ! Il y a une part de vérité dans ce qu'ils disent. Il y a un meeting bientôt tu devrais y aller... ''

Je le coupai à nouveau '' Et tu comptes le dire à papa et à maman ? Ils vont finir par se rendre compte du changement tu crois pas ? Si jamais ils leur arrive nt quelque chose par ta faute je te jure que je te tue. ''

Il rit '' Tu dis n'importe quoi Rose t'es fatiguée... ''

J'insistai '' Je n'ai qu'une parole. La Communauté, c'est à présent ta merde Finn. A toi d'y sortir seul ou de t'y enfoncer bien comme il faut. Mais ne force ni les parents ni moi à entrer dans ce merdier aussi. ''

Son regard s'assombrit et il se dirigea rapidement vers sa chambre. Il commença à fermer sa porte mais je la bloquai avec mon pied. Je relevai les yeux vers lui et lui soufflai '' Finn...fais attention à toi. Promets le moi. ''

Il me regarda dans les yeux mais ne répondit pas. Il retira mon pied et ferma la porte derrière lui.

Finn faisait une grave erreur. Et cette erreur, on allait tous la payer chère.



Cela faisait deux jours que Finn ne m'adressait plus la parole. Depuis notre dernière conversation tôt le matin, il refusait de m'adresser la parole et parlait rarement avec mes parents. Nous étions dimanche et je savais qu'aujourd'hui un meeting était organisé par la Communauté dans la commune voisine. Finn y serait sûrement. Je me devais d'aller jeter un œil, pour voir de mes propres yeux ce qui fascinait autant mon frère. Je pris ma voiture et conduisis jusqu'à la ville voisine. Je n'étais pas encore arrivée que déjà j'apercevais au loin des allées de SUV garés près de l'église. Ils étaient venus nombreux pour voir leur Messi. Alors que je m'engageais sur la voix de chemin de terre et que je me stationnais, je me demandais combien de personne étaient venus par curiosité et combien étaient déjà dans cette Communauté. Je descendis de ma voiture et me dirigeai vers le lieux de culte fourmillant de ces petits Croyants en robe blanche. J'avais l'impression d'assister à une réunion du Ku Klux Klan. Plus j'avançai et plus je me disais que ma venue ici était une mauvaise idée, que Finn était assez grand pour se gérer tout seul. '' Il finira par comprendre son erreur... Tôt ou tard. Tu devrais rentrer Rose, tout ça ne me dit rien qui vaille... '' disait une petite voix dans ma tête, tandis qu'une autre me disait d'y foncer tête baissée et de faire sortir mon frère au plus vite.

Ils étaient une vingtaine dehors, tous des Croyants, et ils distribuaient des tracts à chaque personne entrant dans l'église. Je regardai autour de moi et vis des hommes et des femmes de tout âge se diriger vers l'église ainsi que des familles entières; et j'avais alors l'impression d'aller à une messe quelconque. J'avançais d'un pas incertain, voyant l'entrée se rapprocher de moi. Je pouvais encore faire demi-tour.... Oh oui je pouvais... Et je n'avais rien fait.

'' Nous sommes heureux de vous accueillir dans la maison du Seigneur. Prenez donc ce tract et entrez. Le meeting ne va pas tarder à commencer. Le Fils et le Saint-Esprit seront là. '' souffla un Croyant se tenant près de l'entrée, sur la droite. Il distribuait le papier à un vieil homme'' Béni soit le Guide '' ajouta t-il. Le vieil homme rentra en lui répondant '' Que la Lumière du Guide vous inonde. '' Il devait être un habitué de la Communauté. Je devais apprendre ces derniers mots pour passer inaperçue à mon entrée. La famille devant moi fut prise en charge par l'homologue féminin du Croyant et quand la petite tribu entra dans la nef, ce fut à mon tour de franchir le pas. Le Croyant me donna le tract et me répéta le même discours qu'il faisait depuis le début. '' Béni soit le Guide '' me dit-il à la fin, ce à quoi je lui répondis en regardant face à moi '' Que la Lumière du Guide vous inonde. ''

Je pliai le papier et le glissai dans la poche de ma veste et entrai dans la nef qui était déjà remplie de fervents Croyants et de curieux. Je reconnaissais facilement les curieux car ils étaient comme moi; le regard à l'affût de la moindre chose étrange. Ils regardaient dans tous les sens, observaient comme moi ces hommes et ces femmes en blanc. Il y avait en face de moi, tout au bout de la nef, un immense vitrail représentant le chemin de Croix du Christ. La lumière de l'extérieur venait décorer le sol de douces couleurs chaudes. Près du vitrail, il y avait cette immense croix de bois qui donnait un air austère au lieu. Les bancs étaient bondés de ces Croyants et curieux qui attendaient un miracle. Je m'avançais au milieu de la nef et cherchai des yeux mon frère. Finn devait être ici. J'étais venu pour lui et je ne repartirai pas sans lui. Je pris place sur un des bancs et continuai ma recherche quand la jeune femme assise près de moi décida d'engager la conversation :

'' Vous êtes nouvelle dans la Communauté ? '' me demanda t-elle avec un grand sourire.

Je me retournai vers la et l'observai longuement avant de lui répondre. '' Je suis curieuse c'est tout. '' Elle devait avoir la vingtaine, peut-être même qu'elle avait le même âge que moi. Nous aurions pu être dans le même lycée. Cette jeune femme aurait pu être moi.

" Une curieuse ? Dîtes plutôt une sceptique ! Nous étions tous comme vous il y a peu. Nous avons tous été ignorants avant de rencontrer le Guide. Le doute est une bonne chose mais à force de trop douter vous allez finir par manquer la vérité. Le Guide est.... incroyable vous verrez ! ''

Je ramenai mon regard face à la croix '' Il me tarde de voir ça.... ''

La jeune femme souffla et réengagea la conversation. Elle regarda dans la même direction que moi et se lança dans son récit '' J'étais une toxico avant. LSD, héroïne, méthamphétamine, morphine, cocaïne... je me droguais avec tout ce qu'on pouvait. Je n'allais plus au lycée, je trouvais pas de boulot et mes parents m'avaient foutu à la porte. Résultat j'ai fini sans abri à vingt ans. Je savais plus quoi faire de ma vie. A quoi bon vivre quand on a pas de but ? J'étais seule, perdue, fauchée et accro à la drogue. Je voulais en finir une bonne foi pour toute avec la vie. Au supermarché, j'ai volé une boîte de somnifère et j'ai avalé toute la plaquette avec une bouteille de whisky. Je pensai que ça suffirait.... Je me suis endormie, enfin je crois. Je ne me souviens de rien. Mais je me rappelle ce que j'ai vu en ouvrant les yeux pour la première fois depuis longtemps. Il était là.. ''

'' Le Guide ? '' la coupai-je.

'' Non... Personne n'a jamais vu le Guide. '' répondit-elle. '' C'était le Fils. Il m'a sauvé et m'a fait comprendre que j'étais destinée à accomplir de grandes choses et que mon heure n'était pas encore arrivée. Je devais vivre. Il m'a aidé à me remettre de mon suicide. Il m'a redonné goût à la vie, m'a aidé à m'en sortir. Ça fait maintenant six mois que je suis clean. Pas une goutte d'alcool et aucune drogue. Je remercie chaque jour le Seigneur d'avoir mis le Guide sur ma route. ''

'' Mais si personne n'a jamais vu ce Guide comment savez vous qu'il existe ? Que ce n'est pas un mensonge du....du Fils ? '' demandai-je en essayant de comprendre ce que tout cela voulait dire.

Elle rit entre ses dents et se tourna vers moi. Je me tournai à mon tour et nous nous regardions dans les yeux. Elle prit ma main dans la sienne et la posa sur son cœur '' Je sais que le Guide existe. Peut-être le verrai-je un jour. Mais en attendant le Guide vit ici... '' Elle dirigea ma main vers ma poitrine et la posa sur mon cœur '' et là... '' Je ne quittai pas des yeux son grand regard brillant de folie, essayant de comprendre le double sens de chacune de ses paroles. Nous restions ainsi un long moment, lisant chacune dans le regard de l'autre.

Les portes de l'église se fermèrent et un Croyant se présenta devant l'assemblée. Il était posté au niveau du transept et éleva la voix '' Je vous remercie d'être venu si nombreux dans la demeure de notre Seigneur ! Membres de la Communauté et curieux vous êtes les bienvenus. Le Fils et le Saint-Esprit vont à présent prendre ma place. Béni soit le Guide ! ''

'' Que la Lumière du Guide nous inonde ! '' s'exclama en chœur tous les croyants y compris la femme à mes côtés. Nous autres, curieux, restons sur nos gardes. Nous regardions autour de nous, cherchant un de nos semblables. Nous étions des étrangers ici. Je commençai à regretter d'être venue ici et je n'avais toujours pas vu Finn. '' Dans quel merdier tu t'es encore fourrée Rose... '' soufflai-je à moi-même.


C'était dans un silence de mort que ceux qu'on nommait le Fils et le Saint-Esprit firent leur entrée et se placèrent face à l'assemblée. Il y avait un homme et une femme.

'' L'homme, '' commença ma voisine de banc '' C'est le Fils. C'est lui qui m'a sauvé. Il est le premier disciple du Guide. La femme que tu vois à ses côtés c'est sa sœur; le Saint-Esprit. Regarde la, on dirait un Ange... '' souffla t-elle en tombant sous le charme de ces deux jeunes gens.

Elle avait raison, on aurait dit un Ange. Son visage enfantin était encadré par une épaisse crinière argenté. On aurait dit une vieille enfant. Elle portait une de ces robes blanches qui venait compléter son apparence céleste. Elle était un Ange venu des cieux pour apporter des nouvelles du Paradis. Son frère, n'avait rien d'un Ange. Il était grand, une barbe fournie qui lui donnait un de ces airs branchés; une sorte de hipster religieux. Ils étaient élégants tous les deux, charmants et mystérieux. C'était attirant, envoûtant. Je sentais bien qu'à force de les regarder je me sentais partir, entraînée dans un abîme sans fond dont il serait difficile d'y sortir. Ils étaient hypnotisant. Ils n'avaient encore rien dit et pourtant leur charisme résonnait déjà dans toute la nef. Nous étions tous silencieux, tous sous l'emprise de leur charme. C'était comme si on m'avait jeté un sort.

'' Mes bien chers Frères ! Mes biens chers Sœurs ! Et vous....curieux et curieuses... Ma sœur et moi sommes ravis de voir cette église rempli de fidèles qui cherchent à être sauvé, qui se soucie de l'avenir de notre pays. '' s'exclama le Fils. Sa voix portée dans tout l'édifice. '' Vous voyez comme moi ce qui se passe en ce moment même dans le monde entier. Les guerres, les catastrophes naturelles... Dieu nous punit ! L'apocalypse est proche ! Mais grâce au Guide vous pouvez être tous sauvés ! Ensemble nous pouvons aidé les autres aveuglés par les médias à enfin voir la vérité, à enfin être libéré de l'emprise de la société. ''

Il marqua une courte pause pour reprendre son souffle et continua '' Aucun changement n'est instantané.... Le chemin sera dur, semé d'embûche et on essayera sûrement de nous arrêter. Ils sont habitués à l'ignorance, à être aveugle et ils chercheront à le rester. Mais le Guide n'est pas un homme égoïste et nous ferons tout pour les aider. Il est dit dans la Bible que l'homme n'est que mensonge. Il est de notre devoir de l'élever vers la vérité divine. ''

La jeune femme qui depuis le début était restée timide dans ce coin, rejoignit son frère et se lança à son tour dans un discours. Sa voix....elle était d'une douceur sans nom. '' Je sais ce que vous pensez en ce moment...vous doutez. Je ne peux vous blâmer pour cela. Car il serait idiot de ne douter de rien car rien n'est acquis définitivement. Et je vois en vous, vous autre qui doutez, une grandeur d'âme. '' Elle posa une main sur l'épaule de son frère, baissa la tête quelques secondes et la releva ensuite. Elle balaya du regard l'assemblée et posa ses yeux clairs sur moi. Je me sentais aussitôt comme oppressée. Je savais à cet instant qu'elle lisait en moi comme dans un livre ouvert. Elle n'était plus un Ange à cet instant si, mais plutôt une sirène. De sa beauté enivrante et de sa douce voix elle nous envoûtait et nous conduisait vers les profondes abysses dont il était impossible d'y ressortir. Son frère lui murmura quelque chose à l'oreille et alors elle reporta son attention ailleurs. Elle s'écarta du Fils et reprit son monologue '' Mon frère refuse que je vous raconte ma propre expérience. Car en effet, j'en ai honte aujourd'hui et....la raconter me rend triste. Mais pour vous, chers Croyants et sceptiques, je vais faire une exception. '' Elle souffla, prit une profonde inspiration. '' Il était une fois une jeune fille, mise à l'écart par sa propre communauté, harcelée par ses amis. La drogue devint son seule refuge. '' Je pouvais sentir dans le timbre de sa voix toute son émotion '' Elle était seule au monde.... Elle voulait mourir. '' Son frère se posta près d'elle et posa une main protectrice sur son épaule, comme pour la rassurer. Elle leva les yeux vers lui, lui sourit et quand elle reprit son discours, sa voix était plus forte. '' Puis elle rencontra le Guide et il lui redonna espoir et confiance. Il lui montra qu'elle était spéciale et pleine de vie ! Nous avons tous un rôle à jouer m'a t-il dit. Cette jeune femme, c'est moi. Et grâce au Guide, je repris goût à la vie, mon frère me rejoignit dans ma nouvelle famille. Nous étions à nouveau une famille. '' Elle reprit une nouvelle pause '' Je sais que cela peut vous paraître étrange de croire en une personne que vous n'avez jamais vu. Mais vous croyez en Dieu et pourtant vous ne le connaissez pas personnellement. Dieu existe en chacun de nous. Et le Guide aussi. '' Elle posa une main sur sa poitrine et souffla '' le Guide est ici... dans notre cœur. ''

La jeune Croyante à ma droite posa aussi sa main sur cœur, ferma les yeux et hocha la tête comme pour confirmer les dires de ce Saint-Esprit.

'' Beaucoup n'ont connu la miséricorde qu'après avoir connu la souffrance. C'était leur sort. C'était un choix. Une décision consciente. Ils se sont aventurés dans un abîme et les ténèbres les ont engloutis. Seul leur foi leur permit de trouver le salut et d'émerger intacts de l'abîme. '' affirma le Fils. '' J'ai foi. Ma sœur aussi. Et vous aussi. Je le sens. C'est notre foi envers le Guide qui nous permet de sortir de l'abîme dans lequel la société nous enferme. Notre foi nous rend puissant. Je persévère dans mon être grâce au Guide. Et je remercie chaque jour Dieu de m'avoir permis de rencontrer son messager ! ''

'' Oui...oui...je remercie Dieu... '' souffla ma voisine. Je me tournai vers elle et l'observai. Elle semblait comme sous l'emprise totale de ces deux leaders.

C'était des beaux-parleurs, plein de charisme. Il pouvait contrôler toute l'assemblée rien qu'avec leurs paroles. Je vivais un cauchemar éveillé. Je commençai à me lever quand le Croyant à ma gauche me retint '' Où est ce que tu vas ? ''

Je lui murmurai aussitôt '' Je dois partir... Je ne me sens pas très bien... ''

'' Assis toi. C'est bientôt fini. ''

Sa voix était autoritaire. Je ne voulais pas me faire un ennemi parmi les Croyants. Je me sentais comme un mouton caché sous une peau de loup entouré d'une de ces meutes. A tout moment mon masque pouvait tomber.

Le Fils tourna son regard dans ma direction '' Toi, le Guide t'as sauvé pas vrai ? '' dit-il.

Je pensais qu'il me parlait et je fronçai aussitôt les sourcils. Mais en réalité il parlait à ma voisine de banc. Elle se leva et salua la foule '' Béni soit-Il ''

'' Que la Lumière du Guide t'inonde '' répondirent-ils en chœur.

Elle joignit ses mains ensemble et raconta à nouveau son récit. '' J'étais une toxico avant. LSD, héroïne, méthamphétamine, morphine, cocaïne... je me droguais avec tout ce qu'on pouvait. Je n'allais plus au lycée, je ne trouvais pas de boulot et mes parents m'avaient foutu à la porte. Résultat j'ai fini sans abri à vingt ans. Je ne savais plus quoi faire de ma vie. A quoi bon vivre quand on a pas de but ? J'étais seule, perdue, fauchée et accro à la drogue. Je voulais en finir une bonne foi pour toute avec la vie. Au supermarché, j'ai volé une boîte de somnifère et j'ai avalé toute la plaquette avec une bouteille de whisky. Je pensai que ça suffirait.... Je me suis endormie, enfin je crois. Je ne me souviens de rien. Mais je me rappelle ce que j'ai vu en ouvrant les yeux pour la première fois depuis longtemps. C'était le Fils. '' Son récit était identique aux mots près, comme s'il avait été appris par cœur. Peut-être était-ce le cas. Peut-être avait-elle appris par cœur son texte. Peut-être était-elle une actrice ? Pourtant tout avait l'air si vrai... l'émotion dans sa voix, le regard humide.... Elle était une bonne actrice. '' Il m'a sauvé et m'a fait comprendre que j'étais destinée à accomplir de grandes choses et que mon heure n'était pas encore arrivée. Je devais vivre. Il m'a aidé à me remettre de mon suicide. Il m'a redonné goût à la vie, m'a aidé à m'en sortir. Ça fait maintenant six mois que je suis clean. Pas une goutte d'alcool et aucune drogue. Je remercie chaque jour le Seigneur d'avoir mis le Guide sur ma route. ''

L'assemblée tapèrent dans leurs mains et félicitèrent la jeune femme. Elle essuya d'un revers de la manche une larme qui glissait au coin de son œil droit. '' Merci... '' souffla t-elle. '' Mais remerciez le Guide. C'est grâce à Lui que je suis ici aujourd'hui avec vous. ''

Le Fils hocha la tête, approuvant les paroles de ma voisine. '' Merci à toi Anna... '' Celle que je connaissais maintenant sous le prénom Anna se rassit, sortit un mouchoir de sa poche et essuya ses larmes. J'avais du mal à croire qu'elle mentait.

'' Vous voyez, le Guide aide les plus démunis, les rejetés de notre société. Ces hommes et ces femmes que la société ignore, refuse de voir et de reconnaître. Des marginaux, des drogués, des alcooliques, des sans-abris... Ces personnes ont besoin d'aide et la société leur refuse cette aide. Elle ne voit pas leur potentiel. Le Guide le voit Lui ! Il les aide ! Leur offre une nouvelle famille ! Comme Anna, nombreux sont ces rejetés qui ont été sauvés ! Le Guide est bon et généreux ! Comme Dieu il aide les plus en détresse ! '' s'exclama avec véhémence le Fils.

Le Guide n'aidait pas ces gens par simple bonté d'âme, pour se faire bonne conscience. Il y avait un autre intérêt derrière tout ça, un intérêt moins noble. Ça ne lui coûtait rien d'offrir le refuge à ces rejetés de la société, comme ils disaient tous, mais ça lui offrait un fidèle en plus. Une possible voix facile lors d'une éventuelle élection. Ils étaient plus facile à approcher et plus facile à manipuler. Comment dire non à un homme qui vous sauve de la précarité ? Qui vous tient à la vie ? Qui vous fait ressentir pour la première fois de la joie ? Qui vous dit que vous êtes exceptionnel ? J'aurais moi aussi dit oui... Oui à tout ce qui m'aurait demandé.

La jeune sœur du Fils acheva les paroles de son frère '' Le Guide accomplit aussi des miracles ! ''

'' J'aimerais bien voir ça... '' soufflai-je à moi-même. Les miracles ça n'existaient pas.

'' Simon.... tu veux bien t'approcher ? '' chuchota t-elle en s'abaissant et regardant dans la direction d'une jeune enfant assis sur le premier banc.

Le jeune garçon se leva et alla vers le Saint-Esprit. Il éprouvait une certaine difficulté à marcher et boitait légèrement. Il se retourna et fit face à l'Assemblée. Simon ne devait pas avoir plus de sept ans. La jeune femme s'abaissa et posa ses mains sur l'épaule du jeune enfant.

'' Simon...tu peux raconter ce qu'a fait le Guide sur toi ? ''

Le petit garçon baissa la tête et la jeune femme pour l'encourager lui murmura quelque chose à l'oreille. '' Je suis né avec une déformation des os de mes jambes, la dysplasie fibreuse des os. Ça veut dire que mes os étaient difformes, je grandissais différemment des autres enfants. J'avais mal... et la seule chose qu'on pouvait me donner étaient des médicaments pour atténuer la douleur. Comme j'avais mal, je préférai être en fauteuil roulant. J'étais rejeté des autres enfants, personne ne jouait avec moi...je pleurais tous les soirs dans ma chambre. Je ne voulais pas pleurer devant mes parents...je ne voulais pas leur faire de la peine. ''

Le petit garçon regarda sa mère qui était devant lui. La femme prit un mouchoir et essuya ses yeux.

'' Un jour, maman est allée à l'église prier Dieu de me guérir. Et maman est revenue heureuse. Elle m'a dit que demain nous irons à l'église car elle a rencontré un envoyé du ciel et qu'il va nous aider. Nous sommes allés à l'église le lendemain et c'est là que j'ai vu le Guide pour la première fois. Il m'a dit qu'il pouvait me guérir. Je crois qu'il est magicien car après avoir fait un tour de magie, il m'a dit de me lever de mon fauteuil et que je pouvais à présent marcher sans douleur, que mes os se remettraient naturellement ensuite. J'avais peur....mais j'avais foi ! Et je me suis levé, j'ai fait quelques pas vers ma mère et je ne ressentais aucune douleur ! J'étais guéri ! Le Guide m'a guéri ! Maman a dit qu'il a accompli ce jour-là un miracle. J'ai foi dans le Guide car il m'a sauvé et a rendu mes parents heureux ! ''

La vérité sort de la bouche des enfants. N'est ce pas ce que l'on dit ? Qui irait penser que ce petit garçon mentait ? '' Regarde-le Rose '' me soufflai-je. '' Regarde-le. Regarde ces cheveux bruns biens coiffés, ces petits yeux bleus percent, ce petit nez retroussé, ce petit visage d'ange. Il ne pourrait pas mentir. Il en serait incapable. '' Lors de ce meeting, je croyais Simon. Je ne croyais pas à son miracle, mais je croyais que le Guide l'avait en quelque sorte aidé. Je ne sus qu'un an plus tard que cet enfant était celui d'une amie proche du Guide. Il n'y avait jamais eu de miracle ni de guérison parce que Simon n'avait jamais été handicapé. Tout avait été mis en scène pour donner l'illusion du miracle; l'illusion du réel. Mais la vie n'a t-elle pas besoin d'illusion ? De non-verités tenues pour des vérités ? Cette assemblée avait sûrement besoin de cette illusion. Quand le petit garçon termina son récit, l'assemblée se regardaient avec des grands yeux ébahis. Pour eux, c'était clair. Le Guide avait accompli un miracle. Je venais d'assister sans réellement en avoir conscience à un véritable lavage de cerveau. J'avais l'impression de n'être plus que la seule à encore douter, la seule qui fut encore saine d'esprit.


Le Fils leva alors les bras au ciel et s'exclama '' Chantons à la gloire de notre Guide ! ''

Tous autours de moi se levèrent d'un bond et s'exclamèrent en chœur '' Stupéfiant Guide ! Comme il est doux le son qui a sauvé un misérable de mon genre ! J'étais autrefois perdu, mais à présent, me voici sauvé. Aveugle j'étais, mais à présent je vois ! ''

J'étais restée assisse et les regardai avec une certaine crainte. Il y avait quelque chose de presque angoissant et effrayant à voir toute une foule se lever d'un seul bond, chanter d'une seule voix et se trouver en admiration devant une personne qu'ils n'avaient jamais vu. Ils quittèrent ensuite peu à peu leur banc et s'alignèrent au centre de la nef. Ma voisine m'enjoignit à me lever aussi et me tira derrière elle.

'' Qu'est ce que vous faîtes ? '' m'écriai-je.

'' Nous allons procéder à l'eucharistie, comme à chaque fin de messe voyons ! Vous n'allez tout de même pas rester sur ce banc ! Il faut qu'ils vous voient ! Le Fils et le Saint-Esprit ! '' s'exclama t-elle en souriant.

Nous nous rangions dans cette longue fils de Croyants et attendions notre tour. Plus j'avançais et plus je sentais le stress monter. Une boule en moi se formait, j'avais chaud et froid à la fois. Je continuai à chercher Finn des yeux mais je ne vis toujours aucun signe de lui. Peut-être étais-je venue pour rien finalement ? Finn absent, je reportai mon attention sur la procédure de cet eucharistie. Je devais m'agenouiller devant le Fils en signe de soumission, puis quelques secondes après je devais me relever et il plaçait alors dans ma bouche le gâteau sec. Je devais l'avaler aussitôt après car ensuite, je devais me diriger sur la droite et le Saint-Esprit vérifiait que j'avais bien accepter l'offrande que le Guide m'offrait par le biais du jeune homme. Comme le pain est le corps du Christ, ce petit gâteau était le corps du Guide. En l'avalant, c'était comme si j'acceptai le Guide en moi. Et ça, je m'y refusais. Mon tour arriva plus vite que je ne le pensais et je me retrouvai devant le Fils.

'' Une curieuse ! Béni soit le Guide ! '' s'exclama t-il en levant les bras au ciel et me regardant avec un grand sourire.

Je restai impassible et silencieuse.

'' Bien... je vois que vous refusez de vous plier à nos coutumes... '' souffla t-il.

'' Que la Lumière du Guide vous inonde et vous noie... '' pensai-je.

Il me fit signe de m'agenouiller devant lui. Je m'y refusai d'abord mais cédai finalement et descendis doucement en levant les yeux vers lui. Il appréciait cette position de supériorité car il me dominait ainsi. Il me toisait de haut. Il approcha le corps du Guide de mes lèvres et m'enjoignit à l'accepter. J'ouvris doucement ma bouche et il posa alors le gâteau sec sur ma langue. Je clos mes lèvres mais me gardai d'avaler. Je fis semblant, préférant l'illusion. Le Fils me sourit et me fit me relever. Par surprise, il me prit dans ses bras et m'enlaça comme une vieille connaissance. '' J'ai hâte que nous faisions plus ample connaissance vous moi... '' murmura t-il à mon oreille. Sa main glissa rapidement dans mon dos et il me lâcha ensuite. Il prit mon visage entre ses mains et me regarda dans les yeux. Ils étaient bleus...bleus comme la mer, comme l'océan, comme des profonds abysses d'où personne ne ressortait vivant. Je restai silencieuse et nous restions ainsi un moment. Les yeux dans les yeux; cherchant à lire dans le regard de l'autre. Il était difficile à décrypter. Et moi ? Pouvait-il lire dans mes pensées ? Il me sourit, s'écarta et me laissa rejoindre sa sœur.

De près elle était encore plus belle. Ses cheveux encadrant son visage enfantin au regard malicieux étaient argentés et non gris. Elle était d'une beauté ensorcelante. J'ouvris légèrement la bouche de sorte à ce qu'elle ne pouvait pas voir le gâteau caché. Elle jeta rapidement un œil et je refermai ensuite la bouche. Elle me sourit et me laissa partir en silence. Je m'éloignai toujours sans un mot et rejoignis un endroit assez reculé au fond de l'église. J'avais peur qu'on me surprenne et aussi, je regardai attentivement chaque côté de mon champs de vision et seulement une fois que je fus assurée d'être seule, je recrachai en vitesse le gâteau sec, manquant par la même occasion de m'étouffer. '' Dégueulasse... '' crachai-je en m'essuyant le visage et en me relevant. A nouveau, je m'assurai d'être seule et reparti ensuite en direction de la nef, à la recherche de mon frère.

Les Croyants discutaient entre eux et tentaient de convaincre et persuader les quelques curieux présents au meeting. Je me faufilai à travers les petits groupes et regardai tout autour de moi.

'' Vous semblez chercher quelqu'un mademoiselle... '' souffla une voix masculine derrière moi.

Je me retournai d'un seul bond et relevai les yeux pour identifier l'homme qui venait de m'interrompre dans ma course. C'était le Fils.

'' Qui cherchez vous ? '' demanda t-il d'une douce voix et avec un grand sourire.

Je déglutis et en le fixant, répondis simplement '' Mon frère.... Finn. ''

Il rit '' Finn ? Oui je le connais bien. Je connais tous les fidèles de notre Guide. C'est un jeune homme plein de ressources ! Et maintenant que vous me dîtes qu'il est votre frère, je vois bien cette ressemblance. Ces mêmes yeux amandes, ses cheveux foncés, ce petit nez fin, cette grande bonté d'âme, cette curiosité dévorante... ''

Je fronçai les sourcils et lui dis en le regardant droit dans les yeux '' Vous croyez vraiment m'avoir comme ça ? Vous avez mené le spectacle tout à l'heure. Franchement je dois vous avouez que c'était bien joué... votre petit numéro avec votre sœur et le jeune Simon. Très beau, tellement émouvant que j'en ai eu les larmes aux yeux. Mais je n'y crois pas un mot. On ne veut pas de vous ici... Partez et amenez votre clic de Croyants avec vous. ''

Il resta un moment silencieux et durcit les traits de son visage '' Vous êtes une rebelle vous ! J'aime bien ça ! Les femmes qui se rebellent ! Votre frère est là-bas. '' dit-il en désignant un jeune homme parlant dans un coin avec une Croyante d'un bref signe de la tête. '' Vous pouvez toujours allez le voir... Mais je serais prêt à parier qu'il ne vous écoutera pas. Notre Communauté est une grande famille soudée. Vous ne pouvez pas nous séparer. ''

Je lui lançai alors le défi '' C'est ce qu'on va voir. ''


Je tournai aussitôt les talons et partis dans la direction indiquée plutôt par le Fils. Il avait l'air d'être en pleine discussion avec une jeune Croyante afro-américaine.

'' Enfin Finn. '' m'exclamai-je en m'approchant de lui. Je l'attrapais par le bras et l'éloignai de la jeune femme avec qui il parlait. J'appris plus tard qu'il s'agissait d'Alice, la sœur de Serena.

'' Rose ? Mais qu'est ce que tu fous ici ? '' s'exclama t-il.

'' Viens, on se tire d'ici ! '' dis-je en le tirant en arrière.

'' Mais laissez-le ! Il est assez grand pour savoir ce qu'il fait ! '' s'emporta la jeune femme.

Je lui lançai un regard noir '' Je ne vous ai pas parlé à vous. Allez Finn viens on se barre de cet asile de fou. ''

Finn ne résistait pas au début et se laissa facilement conduire vers l'extérieur. Un troupeau de Croyants tentaient de nous retenir en me bloquant le passage. '' Dégagez de mon chemin... '' crachai-je en me faufilant comme je le pouvais vers l'extérieur. Je franchis la porte de l'église, me dirigeai avec mon frère vers ma voiture quand une Croyante s'exclama derrière moi :

'' Le Guide vous punira de nous retirer de force un fidèle ! ''

Sans me retourner, je lui tirai mon plus beau doigt d'honneur et criai '' Vous pourrez dire à votre Guide qu'il peut se le mettre là où je pense. ''

Une fois devant la voiture, je sortis les clés, ouvris la portière et dis à Finn de monter sans attendre.

'' Rose tu ne peux pas me retenir. J'ai enfin trouvé la vérité. J'ai une famille... '' souffla t-il.

Je le coupai aussitôt '' Mais c'est nous ta famille. Je suis ta famille Finn ! ''

'' Non. La Communauté est ma nouvelle famille ! Et tu ne peux pas m'arracher à elle comme ça ! '' hurla t-il.

Il commença à partir mais je le retins par le bras '' Finn... réfléchis un peu. Tu ne vois donc pas que tout ceci n'est que du paraître ? Une illusion ?! Rien n'est vrai ! ''

Il ne m'écouta pas, retira violemment son bras et s'éloigna sans un mot. Je fronçai les sourcils et montai dans la voiture. Il regagna l'église et une ronde de Croyants se forma autour de lui et ils le ramenèrent à l'intérieur de l'édifice. Je regardai la scène, impuissante, assise sur le siège conducteur. Mes muscles se contractèrent, les traits de mon visage se durcissaient et les nerfs me montaient. J'étais venu ici pour lui, je lui avait proposé mon aide et il avait refusé. Prise d'un violent élan de colère, je frappai plusieurs fois de toutes mes forces le volant de ma voiture et lâchai un juron. Quand la colère redescendit, je fixai mes poings. Ils étaient devenus rouges écarlates, gonflés et douloureux. Je jetai à nouveau un coup d'œil vers l'église à travers le carreaux de ma voiture, déglutis, mis le contact, pris le volant, engageai la première vitesse et partis. Je regardai dans le rétro intérieur l'église s'éloigner et avec elle mon frère. '' Finn... qu'est ce que tu as fait... '' pensai-je.



'' Si je m'en souviens ? Comment oublier la première fois que vous rencontrer des personnes qui ont changé radicalement toute votre vie ? Comment oublier des personnes qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui ?

On aurait dit les quatre cavaliers de l'Apocalypse. Sauf que deux d'entre eux manquaient à l'appel.

'' C'était lors de l'un de leur meeting. Ils étaient venus quelques jours plutôt distribuer leurs tracts et mon frère; cet abrutit est tombé dans le panneau. Il a commencé à s'intéresser à eux et j'en concluais qu'il allait sûrement aller à ce meeting. '' Je déglutis. '' Il avait lieu dans une ville voisine, je dirais... à à peine dix kilomètres de là où on habitait. J'y suis allée pour surveiller mon frère et surtout tenter de lui faire retrouver la raison. Quand je suis arrivée sur place, j'ai vu tous ces Croyants, une véritable armée ! Ils avaient tous foi dans leur Guide. C'était....c'était effrayant, angoissant mais....étonnant, passionnant et fascinant. J'étais fascinée par la capacité qu'avait Elijah et Ilya à amener toute une foule derrière eux et leur Guide. Il y avait des familles entières et les jeunes enfants ne comprenaient sûrement pas un mot de ce qu'ils disaient tous mais ils applaudissaient. Ils avaient quatre ans et étaient déjà prêt à livrer leur vie à un homme dont ils ne connaissaient rien, un homme dont même leur parents n'en connaissaient pas le nom ! Tous avaient des étoiles dans les yeux en parlant de leur Guide, en entendant tous les miracles qu'ils pouvaient accomplir. J'avais peur oui. Mais j'étais comme toutes les personnes venues par simple curiosité au meeting; j'étais fascinée. '' expliqué-je du mieux que je peux.

'' Le Guide n'était pas au meeting avec Elijah et sa sœur ? '' demande le jeune inspecteur.

Je fais non de la tête '' Il n'allait jamais au meeting ou que très rarement. Et à chaque fois son visage était masqué. Je n'ai jamais vu le visage du Guide jusqu'à la cérémonie. ''

'' Pourquoi n'y allait-Il pas ? '' demande le vieil homme.

Je déglutis '' Cyrus...enfin le Guide allait quelques fois au meeting. Mais depuis que la chose est arrivée, il avait coup" tout contact avec ses Croyants publiquement. C'était pour son bien à lui, disait-Il et pour le leur. ''

'' La chose ? Quelle chose ? '' répète Nate en fronçant les sourcils.

Je me laisse quelques secondes pour répondre. Je souffle, regarde autour de moi et en posant mes yeux sur la caméra, je me remémore l'événement qui a tout fait basculer.


'' Oh mon Dieu ! On a tiré sur le Guide ! Oh mon Dieu ! Vite appelez une ambulance ! '' hurla une journaliste locale en reculant face au spectacle d'horreur.

Le cameraman filmait toute la scène en direct. Les gens aux alentours s'affolaient, criaient et courraient dans tous les sens. Les policiers tentaient de faire régner l'ordre dans cette atmosphère de terreur. Le Guide gisait là, inconscient, une mare de sang se dessinant sur sa poitrine et au sol. Le tueur s'était donné la mort en se tirant une balle dans la tête. Sa cervelle, décorée le sol goudronneux.

J'avais assisté à la scène. J'étais tout devant. J'ai tout vu. Je m'étais recroquevillée sur moi-même et quand tout fut fini je me relevai et vis alors les deux corps gisant devant moi. Je vis le sang et la cervelle. Je regardai mes mains et remarquai des éclaboussures écarlates, je baissai un peu plus les yeux et vis ces mêmes taches sur mon t-shirt et mon jean. Je restai de marbre, immobile. Il m'était impossible de bouger. Je fixai ces taches de sang et il me semblait alors qu'elles s'agrandissaient. Un râle de douleur me ramena à la réalité. C'était le Guide. Une main posée sur sa blessure, il tentait de m'appeler. Je tournai ma tête vers l'homme sans cervelle et réalisai ce qui venait de se passer devant mes yeux. Je venais d'assister à une tentative d'assassinat et pourtant tout au fond de moi, une petite voix s'accabla '' Dommage que cet homme est raté son coup. Ça aurait réglé tous nos problèmes... '' Une balle. Il n'aurait suffit que d'une balle logée dans sa tête pour mettre fin à ses jours et pour éviter tous les malheurs qui allaient suivre.


'' On a tenté de tuer le Guide '' réponds-je simplement ne rentrant dans aucun détails.

Serena baisse significativement la tête et les deux inspecteurs font de grands yeux. '' Une tentative d'assassinat ?! ''

Je hoche la tête '' Oui...mais c'est plus compliqué que ça en vérité... ''

Je me prépare déjà mentalement à devoir revivre ce douloureux souvenir et à le raconter. Je n'ai jamais parlé à personne des taches mais elles sont dans tous mes rêves. Il m'arrive de fermer les yeux et de les voir tout autour de moi, sur mes mains. Ces taches vermeils se dessinent sur ma peau et je tente alors de les effacer. Je me gratte et me gratte encore et encore jusqu'au sang. Rien n'y fait, les souillures restent, comme des taches de naissance. Les taches de sang font partis de moi. Je suis devenue ces taches. Je suis devenue la personne qu'on a fait de moi. Je suis devenue ce que le Guide voulait que je devienne, une meurtrière. Et toutes ces taches imprégnées dans ma peau sont à jamais gravées dans ma chair. Je vois alors tout ce sang autour de moi et je me demande ce que j'ai fait. Pardonnez moi mon Père car j'ai péché...

Signaler ce texte