Chapitre 9

Anthéa Claux

L'illusion était parfaite. Il faut avouer que c'était un coup de génie; mettre en scène son propre assassinat. Tout le monde n'y a vu que du feu. Le tueur avait été présenté comme un extrémiste, un fervent opposant du Guide envoyé par les services spéciaux pour mettre fin à son grand projet d'éclairer la population de sa Lumière divine. Si cela avait été réellement le cas, les services spéciaux du gouvernement n'auraient pas agi de cette manière. Ils n'auraient pas envoyé un débutant dans une foule de citoyens, de familles, d'enfants. Ce n'était pas les services spéciaux. Et pourtant tout le monde le pensait. Ils étaient tous effrayés, et quand quelqu'un est effrayé il ne réfléchit pas; il ressent sur le vif de l'action. Mais si ce n'était pas les services spéciaux, qui cela pouvait-il être ? La question ne s'était jamais posée. Mais en vérité, c'était un de ces Croyants prêt à mourir pour son Guide. Que lui avait-Il promis en retour ? De l'argent ? Une place près du Seigneur au Paradis ? Le Pardon ? Dans tous les cas, le spectacle était un triomphe. Le plan du Guide avait fonctionné. Je déteste Cyrus. C'est un enfoiré; mais un enfoiré intelligent et malin qui sait comment se mettre les gens dans sa poche. Une balle dans la poitrine, une douleur passagère, une cicatrice à vie mais des centaines de nouveaux venus dans la Communauté et des voix supplémentaires lors des élections prochaines.

'' C'était lors d'un de leur meeting. Ça faisait peut-être trois mois voire plus qu'ils étaient déjà en ville. Ils avaient fait leur pub, distribuer leurs tracts, coller leurs affiches un peu partout en ville et avaient déjà fait pas mal de meeting. Mais Cyrus n'y avait jamais mis les pieds. ''

Pourquoi viens-je de L'appeler Cyrus ? L'appeler par Son prénom lui donne un côté amical presque dérangeant. Il est le Guide, c'est un nom sévère qui lui correspond. Je me rattrape alors '' Enfin je veux dire le Guide. Ce meeting...ça devait être la première fois qu'il se montrait devant la foule de Croyants et curieux. Nous aurions pu voir l'objet de tant de louanges. Pour l'occasion, beaucoup de monde s'était déplacé, la place publique était pleine à craquer. De loin, on aurait dit un nuage blanc tombé du ciel avec tous ses Croyants dans leur tunique blanche devant ce qui était la scène où le Guide ferait son discours. L'estrade était haute d'un mètre et pouvait accueillir trois personnes. Elle n'était pas large, mais trois personnes c'était largement suffisant. Le Guide, Le Fils et le Saint-Esprit étaient les seules personnes qui comptaient. "

" Vous faisiez déjà parti de la Communauté à ce moment là ? '' demande le vieil inspecteur.

Je secoue négativement la tête. '' Non, mais mon frère oui. Il était présent à ce Meeting. C'est pour ça que je m'y suis rendue; pour pouvoir le voir. Depuis qu'il était entré dans cette foutue Communauté il n'avait plus remis les pieds ni à la maison ni au bar depuis longtemps. Mes parents étaient inquiets. Moi aussi je l'étais. Je devais vérifier si tout allait bien pour lui. '' Je déglutis et continue '' Il était environ deux heures de l'après-midi quand le meeting commença. La foule s'était rassemblée devant l'estrade et je me frayais un chemin parmi les Croyants pour m'avancer au plus près. Au bout du compte, ce n'était pas vraiment mon frère que je venais voir, mais Lui. Je voulais moi aussi voir qui était ce sois-disant Guide faiseur de miracles. ''

J'entends encore Son discours dans ma tête. Je suis si ravi de voir tant d'âmes qui souhaitent être sauvées. Elijah et Ilya ont réussi à vous faire ouvrir les yeux. C'est une nouvelle page de l'Histoire que nous allons écrire ensemble ! Le temps des mensonges est révolu ! Le temps de la vérité est quant à lui venu ! Je me vois arriver jusqu'à Lui...


'' Je suis si ravi de voir tant d'âmes qui souhaitent être sauvées. Elijah et Ilya ont réussi à vous faire ouvrir les yeux. C'est une nouvelle page de l'Histoire que nous allons écrire ensemble ! Le temps des mensonges est révolu ! Le temps de la vérité est quant à lui venu ! ''

Il était déjà sur l'estrade et Sa voix portait à dix mètres plus loin. Étouffée dans la foule en folie qui s'amassait devant Lui, je tentai de L'apercevoir mais en vain. Je me mettais sur la pointe des pieds, étirai mon cou au maximum et essayai de voir ne serait-ce qu'un cheveux de ce Guide. Je ne vis que ses vêtements. Il portait la même tenue blanche que ses fidèles. Je ne voulais pas voir ses habits. Je voulais voir Son visage. J'essayai de m'avancer encore plus dans la foule tandis qu'Il continuai à parler.

'' Je vois encore parmi vous des personnes qui doutent. Vous doutez mes enfants mais pourquoi donc ? De quoi doutez-vous ? Je crois que vous avez peur. en réalité. Mais de quoi ? De moi ? Des Croyants ? La peur est la pire chose qui soit. Vous vous devez de la faire disparaître car elle va vous détruire sinon. N'ayez pas peur. Suivez la voie du Seigneur sans vous soucier du reste. ''

Il était encore plus acclamé qu'une rock star. Je jouai des coudes pour m'avancer encore un peu plus. C'était étouffant et oppressant. Lors de ma longue ascension, je vis des Croyants lever les bras au ciel comme pour implorer le divin et d'autre murmurer des prières sans sens.

'' Vous déplorez nos actes, vous vous moquez de nous, vous nous jugez mais vous ne nous comprenez pas. ''

'' Oui...oui c'est vrai... '' souffla un vieillard à côté de moi.

'' Comprendre avant de critiquer. N'est ce pas ce que l'on nous dit chaque jour ? Alors mes enfants qui doutez encore, comprenez nous, entrez dans la Communauté et si cela ne vous convient pas alors vous pourrez partir. ''

Menteur. J'arrivai maintenant à voir Elijah et Ilya sur l'estrade, tous deux se tenaient de chaque côté du Guide. J'y étais presque. J'allais enfin voir le visage du connard qui avait détruit ma famille.

'' Vous vous prenez pour qui ? Vous êtes qui au juste ?! ''

Je me retournai aussitôt, comme presque toute la foule et je vis la personne qui venait d'interrompre les sages paroles sacrées de l'Inconnu. C'était une femme âgée d'une trentaine d'années environ. Elle ne payait pas de mine et pourtant en interrompant le Guide, elle faisait preuve de courage ou plutôt de témérité. Je profitai de ce moment d'absence pour me tourner vers l'estrade. Je restai quelques secondes surprise en voyant à quoi ressemblait l'homme dont tout le monde avait le nom au coin des lèvres. Son visage était masqué. Pourquoi ? J'avais attendu si longtemps pour le voir et je me retrouvai face à un homme masqué. Le masque était blanc, simple, sans aucune expression. Pourquoi se cachait-il ? Avait-il une maladie de la peau qu'il voulait cacher ? Personne ne semblait être dérangé par cela; comme si c'était une chose ordinaire, un homme qui se cachait derrière un masque. Etais-je la seule à m'interroger à ce sujet ?


'' Mais à ma grande surprise Il portait un masque alors je ne pu Le voir. '' terminé-je.

'' Un masque ? Pourquoi ? '' demande le jeune inspecteur aussi surpris que moi le jour où j'en fis la contestation.

'' Je n'ai jamais eu de réponse. '' Je laisse quelques secondes de silence passer et je finis par dire '' Mais je pense avoir une idée. ''

Le vieil inspecteur ne me laisse même pas finir '' Laquelle ? ''

'' Je crois que le fait de ne pas voir Son visage Lui donnait un air mystérieux, mystique, peut être même de divin. Les gens continuent à s'interroger sur le physique de leur leader. C'est cette curiosité qui anime chaque Croyants. Moi aussi je voulais savoir à quoi Il ressemblait et je fais partie des rares qui...on peut dire, on eu la chance de lever le voile sur ce mystère. '' Je marque à nouveau une pause. '' Enfin, Il était donc masqué et tout espoir de mettre un visage sur la personne qui avait rendu fou mon frère s'était envolé. Mais maintenant que j'étais à ce meeting autant que j'y restais pour voir tous Ses talents d'orateur... ''


Il resta serein et je croyais distinguer un sourire derrière Son masque. Il répondit à la femme avec la plus grande tranquillité qui soit :

'' Je suis ce que vous voyez de moi. Voyez moi comme un père et je serais un père pour vous. Voyez moi comme un Dieu et je serais votre Dieu. ''

Je compris avec ces paroles qu'Il était un grand orateur. En une seule phrase, Il avait réussi à calmer toute une foule. Il y avait pourtant tant de sous-entendu dans cette unique phrase. Il se présentait en martyr, un simple mortel qui n'était que le reflet de ce que les gens voient de lui. Ils allaient forcément le voir comme un Dieu et Il en serait alors un.


Mais quel genre de Dieu met en scène sa propre mort ? Un Dieu n'est-il pas sensé être immortel ?

'' Il parlait calmement avec une voix pourtant imposante. Il faisait souvent des gestes avec Ses mains pour guider Ses paroles. Il les hypnotisaient. Je ne pensais pas trouver plus envoûtant qu'Elijah et Ilya mais j'avais tort. Si eux sont envoûtants alors Cyrus est...ensorcelant. ''

Un Croyant dans l'assemblée s'exclama en se tournant vers l'estrade '' Gloire au Guide ! Gloire à la Communauté ! ''

Il fut rejoint par d'autre voix qui s'élevaient parmi la foule. J'étais au centre, muette, regardant tout autour de moi. Sur l'estrade, la Trinité saluaient les Croyants devant eux. Le Guide leva les bras au ciel et s'exclama '' Que Dieu bénisse l'Amérique ! ''

Un homme m'écarta d'un rapide coup de coude et s'avança en vitesse au devant de la scène. Je le suivi du regard et restai sans voix en le voyant sortir de la poche de son manteau une arme de poing. De loin, le revolver ressemblait énormément à celui que Finn avait pris à notre père quand nous étions enfants. '' Pour Dieu ! '' hurla t-il en tirant une balle en direction du Guide. L'homme masqué, touché à la poitrine s'effondra et tomba de l'estrade. Elijah et Ilya descendirent de la scène en vitesse et la foule se dispersait aussitôt, paniquée. Je restai immobile quand le jeune meurtrier se tourna vers moi et mit fin à ses jours d'une balle dans la tête. Sa cervelle décora le goudron.


'' Celui qui tira sur le Guide était un jeune homme d'une vingtaine d'année. Il était blond, mince et portait un long manteau large. Il blessa le Guide à la poitrine et se tira toute de suite après une balle dans la tête. '' dis-je en baissant la tête. Nerveuse, j'entremêle mes doigts et parle à voix basse. '' Tout le monde paniquait, courrait dans tous les sens... Je n'avais jamais vu ça avant. C'était horrible. ''

Nate regarde alors Serena '' Et vous, vous étiez là ce jour-ci ? ''

Elle secoue la tête de haut en bas. '' Oui...mais j'étais trop loin pour avoir vu l'attentat. ''

'' On dirait que vous avez de la chance Rose... témoin de la mort de votre famille, femme du Guide et également témoin de la tentative d'assassinat de Sa mort... Il faut toujours que vous soyez là au moment où tout part hors de contrôle... '' souffla le vieil inspecteur avec un rictus au coin des lèvres.

'' Faut croire que j'ai du flair pour ce genre de chose. '' lui réponds-je avec un air sévère.

Je me suis souvent posé la question. Pourquoi il a fallu que tu viennes à ce meeting ? Pourquoi t'étais-tu avancée au devant de l'estrade ? Pourquoi...

'' Quand s'est arrivé, nous pensions tous avoir assisté à une tentative d'assassinat à l'encontre du Guide et beaucoup pensait que c'était une preuve de sa légitimité à prendre le contrôle de la ville. '' Je ris et regarde tour à tour les inspecteurs '' Rendez-vous compte, on a tenté de mettre fin à la vie d'un homme qui voulait enfin nous montrer la vérité; celle que le gouvernement refuse de nous dire. Cet attentat ne pouvait signifier qu'une chose, on voulait à tout prix que la vérité reste cachée. Mais alors qui ? Qui voudrait de ça ? ''

'' Nous... le gouvernement... '' souffle Nate en me fixant dans les yeux.

'' Tout juste. Pour beaucoup d'entre nous, le jeune homme avait été envoyé par le gouvernement pour empêcher le Guide de nous sortir de l'ignorance. Nous étions ces ignorants de la caverne de Platon bercés par des illusions et le Guide était celui qui voulait nous en sortir et nous amener dans le monde réel des Idées. ''

'' Mais ce n'était pas nous. Nous n'étions même pas au courant de l'existence de la Communauté à ce moment là... '' réponds Nate pour se défendre.

'' Je sais que ce n'était pas vous. Mais c'était l'histoire qu'on nous a conté, les mensonges qu'on voulait nous faire croire. Et... je dois avouer que j'y ai cru aussi....du moins pendant un moment. Mais j'ai compris plus tard que ce n'était qu'une mise en scène montée de toutes pièces par le Guide et ses sbires pour amener les gens à avoir de la sympathie pour lui et les amener à entrer dans la Communauté. Le meeting avait lieu un mois avant les élections municipales et avoir plus de personnes dans sa Communauté c'était s'assurer une victoire. '' expliqué-je.

'' Comment avez vous compris ce petit manège ? Que ce n'était qu'une mise en scène ? Le Guide vous l'a dit ? '' demande Lewis.

Il y a tellement de chose qu'Il m'ait dit que je ne me souviens plus de tout. Mais je me souviens très bien de ce moment-là.

'' Oui... Il me l'a dit. Après que...après que nous aillons eu... eu des rapports sexuels. '' soufflé-je.

J'aurais préféré oublier tous ces moments là. Il était doux avec moi. Étrangement doux et calme dans mes bras. C'était un homme différent. Peut-être qu'après tout qu'il m'aimait vraiment. Merde, si ça trouve il m'aimait... Moi je le détestais. Va, je ne te hais point.


Il m'avait fait mandée, comme presque toutes les nuits à vrai dire. Et j'étais venue, comme à mon habitude. D'un côté cela me rassurait qu'Il me demandait. Cela voulait dire qu'Il n'en avait pas fini avec moi, qu'Il ne pourrait pas me tuer. D'un côté, je me sentais étrangement en sécurité près de lui car rien ne pouvait alors m'arriver. Il me protégeait et je me sentais alors invincible. Mais j'avais aussi peur. Peur de mourir dans Ses bras, peur qu'Il découvre quelque chose de compromettant à mon sujet, peur de finir au bout d'une corde ou agonisante dans un lit, nue. Nue, je l'étais à ce moment-ci, quand Il me révéla toute la vérité sur Son assassinat. Nous venions alors de finir de nous envoyer en l'air :

'' Viens te poser sur moi... J'ai besoin de sentir la chaleur de ton corps contre le mien... '' souffla Cyrus en tournant la tête vers moi, levant Son bras gauche pour laisser passer ma tête et la poser sur Son torse en sueur.

Je me tournai vers Lui mais restai un moment immobile. Je ne voulais pas me blottir contre Lui car cela nous donnait l'air d'un couple; le genre de couple que je voyais souvent au bar. Bras sous bras, épaule contre épaule, tête contre tête... Cyrus et moi n'étions pas un couple. Je ne voulais pas poser ma tête contre Son torse et croire pendant l'espace de quelques minutes que nous étions un couple. Mais je le devais parce que, peut importe si je le voulais ou non je devais obéir à chacun de ses ordres. J'étais la petite sourie inoffensive prise au piège entre les griffes d'un chat affamé.

Je me retirai alors légèrement des draps, Lui permettant ainsi de voir un bout de ma poitrine découverte. Il esquissa un rapide sourire en coin que je fis semblant de ne pas remarquer. Je posai alors ma tête contre Lui et Il referma aussitôt Ses bras contre moi. J'étais prisonnière de Son étreinte et l'étau se resserrait. J'étouffai, agonisai lentement. Ses caresses contre ma peau froide me donnèrent des frissons. Il caressa délicatement mon poignet gauche et remonta progressivement vers mon avant-bras, le haut de mon bras, mon épaule, ma gorge et ma joue. Je tremblai. Je baissai les yeux sur Sa poitrine et vis une petite marque blanche. C'était la cicatrice qui lui restait après le meeting. J'approchai nerveusement ma main gauche sur la cicatrice et la caressai du bout des doigts. Je pouvais sentir une légère boursouflure. Il rit entre Ses dents et je relevai aussitôt la tête et retirai ma main.

'' Cela vous fait-il encore mal ? '' demandai-je d'une petite voix.

'' Plus vraiment... Cette cicatrice est un peu comme la Marque que tu as... '' répondit-Il en baissant les yeux sur ma poitrine.

Je suivis son regard qui s'arrêta sur le grand G marqué au fer rouge sur mon sein gauche. Je le touchai doucement en fronçant les sourcils. Je n'étais que du bétail à Ses yeux.

'' Elle est un pense-bête. '' finit-Il en se redressant légèrement et approchant Son visage de ma poitrine. Il déposa alors des baisers chauds sur ma Marque ce qui me laissa pousser un gémissement de surprise. Il se retira alors et me demanda si elle me faisait toujours mal. Je Lui mentis et secouai rapidement la tête de gauche à droite.

'' Je ne voulais pas te faire mal tu sais Rose. Cette Marque n'est pas là pour vous faire souffrir, vous, mes Croyants mais simplement pour expier tous vos péchés. '' chuchota t-Il en revenant à Sa position initiale.

'' Que vous rappelle cette cicatrice ? '' demandai-je bien trop curieuse.

Il souffla '' Elle me rappelle que parfois nous devons faire des sacrifices pour atteindre nos objectifs. ''

Je fronçai les sourcils, ne comprenant pas où Il voulait en venir.

'' Tu te rappelles de ce qu'il s'est passé ? '' me demanda t-Il.

Je baissai les yeux. Que devais-je dire ? Ma vérité ? Ou la sienne ? C'était un spectacle d'horreur ou bien une tentative d'assassinat ? Devrai-je dire que je suis heureuse qu'Il soit en vie ou bien que j'aurais souhaité que la balle atteigne son cœur et le tue sur le champ ? Je cru qu'il serait judicieux de mentir.

'' On a attenté à votre vie. Un extrémiste a tenté de vous tuer et s'est suicidé juste après. J'étais là....''

Je cru déceler en lui une pointe de sympathie. '' Je suis désolé que tu ais tout vu... Mais c'était nécessaire. '' Il prit mon menton entre Ses doigts et le releva jusqu'à ce que mes yeux se posèrent sur son visage. '' Crois tu réellement à cette histoire ? ''

'' Quelle histoire ? '' demandai-je.

'' Celle de l'attentat. ''

Je déglutis rapidement et répondis aussitôt '' Bien sûr. Comment peut-il en être autrement ? '' Avais-je dis quelque chose qu'il ne fallait pas ? Je repassai les dernières minutes de notre conversation dans ma tête. J'avais pourtant pesé chacun de mes mots.

Il rit. '' Alors c'est que tout s'est passé comme prévu. Je me ne suis pas sacrifié en vain. '' Il marqua une légère pause et reprit tout de suite après '' Tu vois Rose, il n'y a jamais eu d'attentat ou d'extrémiste. Le gouvernement n'en n'est en rien dans tout ça. ''

Je plissai les yeux, cherchant à comprendre où Il voulait en venir. '' Je...je ne comprends pas...'' soufflai-je.

'' Ce n'était pas un véritable attentat à proprement parlé. C'était une mise en scène Rose, une mise en scène crée de toutes pièce par mes soins. "

J'en étais sûre. Je le savais tout au fond de moi. Pourtant, je devais jouer la comédie, jouer la surprise ou plutôt l'incompréhension. '' Comment ça ? ''

Il caressa ma joue du revers de la main droite '' Comme tu es naïve Rose... Si douce, si innocente. Tu ne vois pas jusqu'où un homme peut aller pour arriver à ses fins. '' Il déposa un baiser sur mes lèvres entrouvertes ce qui me fit frémir. Il commença le récit de son plan diaboliquement ingénieux '' J'avais tout prévu depuis longtemps. Si je voulais gagner les élections je devais jouer avec mes électeurs; les amener à voter pour moi non pas parce qu'il croit en moi, mais parce qu'ils ont foi en moi. La croyance et la foi sont deux choses différentes Rose. Si je parvenais à jouer avec les sentiments des habitants de cette ville, j'aurai une chance de prendre le pouvoir ici. Je devais leur faire croire que j'étais un martyr, que même le gouvernement ne voulait pas les libérer de leur ignorance. '' Il se remit sur le dos, posa Ses mains derrière la tête et fixa le plafond. Je m'écartai peu à peu de lui. '' C'est là que j'ai eu cette idée : mettre en scène mon propre attentat. Elijah me fit rencontrer un noble Croyant qui se portait alors volontaire pour tirer sur moi. Mais tu devras mettre fin à tes propres jours mon enfant, lui dis-je. As-tu conscience de cela ? Et alors il me répondit avec une voix claire et audible, je suis prêt à mourir pour vous mon Guide.'' Il s'arrêta quelques secondes et me demanda de but en blanc. '' Aurais-tu fais cela pour moi Rose ? ''

Je le fixai sans rien répondre.

Il reposa sa question en la reformulant. '' Aurais-tu sacrifier ta vie pour que j'obtienne ce que je veux ? '' Il voulait une réponse, et maintenant.

Je ne répondis toujours pas et étrangement Il me sourit '' Je ne t'en veux pas pour ce silence. Tu es humaine après tout, conduite par la peur de la mort. Je ne me serais pas sacrifier pour toi non plus Rose. Sache-le. ''

Je baissai les yeux, intimidée.

'' Enfin, comme je disais, ce jeune homme se porta volontaire et il mourut en héros, pour son Guide. Et moi, je récoltai une balle dans la poitrine, une belle cicatrice... et des électeurs. Le jeu en valait-il la chandelle ? Je pense que oui. Regarde où nous en sommes aujourd'hui. J'ai gagné. La cicatrice et la douleur endurée n'était rien à côté. Parfois Rose il faut savoir surmonter la douleur pour arriver à ses fins. Voilà ce que me rappelle cette cicatrice. ''

Il finit Son récit ainsi et nous restions un long moment silencieux, Lui fixant le plafond et moi fixant le néant devant moi. Je digérai peu à peu ses paroles. Il venait d'avouer Ses mensonges. Qui d'autre était au courant pour cette mascarade ? Elijah et Ilya et qui d'autre encore ?

'' Tu ne diras rien Rose pas vrai ? '' Il tourna la tête vers moi. '' Cela reste entre nous. C'est notre petit secret. ''

Je tournai ma tête vers Lui '' Bien sûr Cyrus. A qui voudrais-tu que je le dise ? '' J'esquissai un léger sourire pour détendre l'atmosphère pesante.

Il retira les mains de derrière Sa tête, rit nerveusement et se pencha légèrement vers moi. Effrayée, je reculai doucement mais pas assez rapidement puisqu'Il arriva à mon visage, laissa balader ses mains dans mes cheveux, sur mes joues et sur ma gorge. '' Je ne sais pas... à tes amis. Tu sais ce que je fais à ceux qui me trahissent... ''

Je le savais oui. J'avais le droit au même discours toutes les nuits avec lui. Il allait empoigner ma gorge et me menacer contre mon oreille. Je me préparai à sentir Ses mains imposantes m'étouffer et hochai alors la tête.

'' Je te fais confiance Rose. Dans cette Communauté tu es une des rares personnes à qui j'octroie ma confiance. Elle est précieuse Rose alors ne gâche pas tout. Je sais que tu ne me trahirai pas. Tu ne pourrais pas. Tu es bien trop faible... ''

Cyrus... qu'attends tu pour me tuer ? pensai-je. Je baissai les yeux. Il avait raison, j'étais faible. Faible mais en vie. N'était-ce pas le principal ?

'' On veut ma mort. Tu le sais Rose ? Elijah m'a dit que des Croyants complotaient contre moi. Tu le savais ? '' me demanda t-Il avec une voix autoritaire.

Je tremblai comme une feuille. Il voulait sûrement parler du réseau souterrain, de Libertus. Savait-Il que j'en faisais partie depuis peu ? Ce n'était pas la première fois qu'Il en faisait allusion.

'' Oui je le sais...mais comme tout le monde. Les Anges feront le nécessaire pour vous protéger. Vous êtes mieux protégé que quiconque ici. '' Je pris une pause, déglutis et décidai de Lui faire oublier tout doute à mon sujet. '' Être le Guide te rends paranoïaque Cyrus... '' soufflai-je en m'approchant de Lui. Je ne Le tutoyai que très rarement. '' Détends-toi....'' Il posa la tête sur l'oreiller et se laissa guider. Je grimpai délicatement sur Lui et déposa un baiser brûlant sur Sa mâchoire.

'' Oui...tu as raison... '' murmura t-Il. Il posa Ses mains sur mes hanches et dessina des cercles. Il enfouit Sa tête contre mes seins et les mordilla.

Je relevai la tête et vis sur la table de chevet un ouvre lettre. Je le fixai alors, oubliant Cyrus. Je pouvais le prendre, le saisir et le tuer. Si cela pouvait ouvrir une enveloppe, cela pouvait aussi bien blesser un homme, voire le tuer. Oh oui je pouvais prendre cette ouvre lettre. Je pouvais et j'essayais. Tandis que Cyrus était bien trop occupé ailleurs, je ne quittai pas des yeux la table de chevet et tendis le bras gauche vers l'arme blanche. J'y étais presque. Quelques centimètres me séparaient de l'ouvre lettre quand Cyrus prit d'un élan de folie décida d'inverser les rôles. Il me fit basculer sur le dos et grimpa sur moi. Il s'immisça violemment en moi et se laissa conduire par des pulsions bestiales. Il gémissait tandis que ma tête était tournée sur le côté. Je refusai de quitter l'ouvre lettre des yeux. Avais-je encore une chance de l'attraper ?


'' C'est comme ça que j'ai tout su. C'est comme ça que j'ai su la plupart des choses le concernant Lui et la Communauté. '' dis-je pour engager à nouveau la conversation.

'' Il devait avoir confiance en vous alors pour révéler autant de secret. '' souffle le jeune homme. '' C'est vrai, on dit pas ce genre de chose à n'importe qui ! ''

Il a raison. Je n'étais pas n'importe qui aux yeux de Cyrus. J'étais sa femme; sa préférée d'ailleurs; son amante, sa confidente et sa putain. '' Je ne dirais pas qu'Il avait confiance en moi. Simplement, Il savait que je ne dirais rien à personne. Si je parlais j'étais morte. La crainte du châtiment m'empêchait de parler. '' Quand vous avez été au Centre de Rééducation une fois et qu'on vous a torturé pour des broutilles, vous réfléchissez à deux fois avant de parler. '' Cette crainte me rendait faible. Enfin, à Ses yeux. En connaissant la sentence que j'endurerai si je faisais quelque chose contre Lui, Il savait que je resterai à ma place comme une petite gentille fille. J'aurais été incapable de lever ne serait-ce que le petit doigt contre Lui. ''

'' Las de se faire aimer il veut se faire craindre... '' souffle le vieil homme avant d'ajouter en regardant le reste de l'assemblée '' Racine, Britannicus. Votre Guide préfère régner sur des Croyants craignant la punition que sur des Croyants l'adorant. ''

Serena fait non de la tête '' Pas exactement. Certains le vénèrent, l'idolâtrent même, d'autres se battent et certains... le craignent et ne font rien pour que les choses changent.... '' Elle se tourne vers moi et me lance un mauvais regard.

Je la regarde quelques secondes et baisse les yeux, honteuse. Je sais où elle veut en venir. Je le sais même très bien. J'aurais pu Le tuer... J'aurais pu Le tuer et alors tout ça n'aurait jamais eu lieu. En y réfléchissant, j'ai l'impression que la plupart des merdes qui sont arriver à mes amis est de ma faute. Tout ça parce que j'ai manqué de courage. Je n'avais qu'une chose à faire. Une petite chose, un simple geste mais qui aurait pu tout changer. Mais je me suis dégonflée. Rose la lâche, voilà ce que je suis.


J'étais assise sur un vieux canapé au fond de la salle, les jambes croisés, nerveuse. Je savais que je ne devais pas être ici, pas alors que Cyrus me demandait sûrement. Je devrais être avec Lui dans Son lit, mais au lieu de ça, j'étais dans ce paradis perdu des Croyants, un lieu pour tous les opprimés de la Communauté, un lieu où l'on pouvait s'amuser, danser et surtout discuter librement sans avoir des Anges qui vous observaient. Un lieu où dire que l'on emmerde le Guide était suivi d'un hourra général. On appelait ce lieu '' Au bonheur des Croyants '' et alors que j'étais assise sur le vieux canapé en cuir où un couple s'embrassait passionnément, je voyais tous ces gens s'amuser, danser, alors que le danger était tout près d'eux. Et si les Anges apprenaient l'existence de ce lieu ? Nous serions tous morts. Je n'y m'étais pas souvent les pieds. En tant que femme du Guide c'était beaucoup trop dangereux. C'était la deuxième fois que je venais et j'attendais Serena. Ce lieu était devenu notre QG elle disait, un lieu où nous pourrions parler librement. Cela ne me rassurerait pas. Elle n'était jamais en retard. Et s'ils l'avaient arrêté ? J'agitais nerveusement ma jambe et regardai le sol.

'' Désolée... j'ai été retenu au checkpoint. Un problème informatique ils ont dit. '' souffla Serena en s'asseyant près de moi.

Je me tournai aussitôt vers elle '' Pourquoi tu m'as fait venir ? '' Je n'avais pas de temps à perdre. Cyrus remarquerait mon absence d'une minute à l'autre. Je devais rentrer.

Serena souffla, regarda rapidement autour d'elle et s'approcha de moi pour murmurer '' Avec Libertus on....on a pensé que... que tu pourrais nous rendre un grand service. On arrive de moins en moins à faire sortir des gens de ce merdier et si on veut éradiquer le problème alors il faut le prendre à sa source. '' Elle prit une pause comme si elle cherchait ses mots, ce qui me rendit encore plus nerveuse.

Je fronçai les sourcils et attendis la suite.

Elle murmura '' Si on veut tuer un serpent, il faut lui couper la tête. Si on veut en finir avec la Communauté, alors il faut en finir avec Lui. ''

Je fis de grands yeux '' Tu veux dire que tu veux tuer le Guide ?! Cyrus c'est pas n'importe quel serpent Serena ! C'est le putain d'hydre de Lerne ! Coupe lui la tête et c'est trois autres qui vont repousser ! ''

Serena mit rapidement sa main devant ma bouche '' Moins fort Rose ! Tu veux tout foutre en l'air en quoi ?! Si jamais on t'entendait on serait morte. ''

Elle retira sa main, ce qui me permit de répliquer '' Tu disais qu'ici on pouvait parler librement. ''

'' Théoriquement oui. Mais on ne sait jamais....'' Elle regardait autour d'elle '' Peut-être qu'il y a des Anges ici... ''

Je suivis son regard qui se posa sur les danseurs. '' Tu dois tuer le Guide Rose. '' affirma t-elle en reportant son attention sur moi.

'' Quoi ? '' m'exclamai-je. '' Non...non non Serena je peux pas faire ça.

'' Rose tu es la seule qui peut le faire. Tu es sûrement la personne la plus proche de Lui ! Il te fait confiance ! Tu couches avec lui Rose ! Il n'est plus sorti de son bunker depuis la tentative d'assassinat, personne ne peut l'approcher sans qu'un Ange lui colle à l'arrière train. Personne... sauf toi. ''

Il faisait soudainement chaud et les battements de mon cœur s'accéléraient. Je hochai rapidement la tête de gauche à droite '' Non...non non Serena je ferais jamais ça ! ''

Serena prit mes mains dans les siennes, chercha à capter mon regard et me fixa droit dans les yeux. Elle voulait à la fois me rassurer et m'effrayer. '' Rose. Tu dois le faire. Imagine un peu ce qu'on fera ensuite quand cet enfoiré sera mort ! On sera enfin libre ! On pourra se tirer d'ici ! '' Elle marqua une légère pause '' Tu ne veux pas Le voir mort ? Rose... c'est à cause de Lui que ton frère et tes parents sont morts. Tu veux pas qu'Il paie pour tout ce qu'Il a fait ?! ''

'' Si...si bien sûr mais....mais je peux pas faire ça. '' soufflai-je en baissant les yeux. '' Cyrus va me tuer. J'ai pas le courage de le faire. ''

'' Bien sûr que si tu l'as ! '' s'exclama Serena '' Tu es courageuse Rose et je suis sûre que tu vas trouver un moyen de tuer ce fils de pute. Rose... je te demanderais pas une chose pareille si je savais que tu n'en serais pas capable. '' Elle prit mon visage entre ses mains comme le faisait Cyrus et murmura avec un sourire qui se voulait rassurant '' J'ai foi en toi. ''

Elle n'avait pas confiance en moi, elle ne croyait pas en moi, mais elle avait foi en moi. Ce qui; en somme, était pire. J'aurai dû lui dire que je pouvais pas, qu'elle ne devait pas avoir foi en moi, qu'elle ferait mieux de tuer le Guide par elle-même. Pourquoi ai-je voulu les héroïnes ?

'' D'accord... Je... je vais essayer. '' dis-je d'une voix peu confiante.

Serena afficha un sourire satisfait '' Je savais que je pouvais compter sur toi ! Tu feras ça demain soir. Et on se retrouvera le lendemain ici. De toute façon dès que le Guide sera mort tout le monde le saura. On fêtera ça dignement ! ''

Elle se projetait déjà. Je ne voulais pas la décevoir ni effacer toute la joie qu'on pouvait lire sur son visage. Alors je souriais. Je souriais pour cacher toute l'inquiétude qui régnait en moi. Je ne pourrais jamais tuer le Guide. Mais si je ne faisais pas, qui le ferais alors ?


J'y pensai sans cesse. J'avais élaboré un plan. Pendant que Cyrus dormirait, je prendrais l'ouvre lettre et alors je planterai la lame dans Sa gorge. Je la planterais et non le couperais parce que l'on ne sait jamais si la lame était assez aiguisée. La veille, j'avais fait un cauchemar. J'avais rêvé que je le tuais. J'avais pris l'ouvre lettre et avais tenté de lui trancher la gorge avec. Seulement, l'entaille ne fut pas assez profonde et Cyrus se réveilla. Il n'y avait qu'une simple coupure au niveau de la trachée et quelques gouttes de sang glissaient le long de son cou. J'avais tenté alors de m'enfuir mais Il me rattrapa par la cheville et me bloqua avec toute Sa force. Il se mit au-dessus de moi, m'immobilisa et m'étrangla. Je m'étais alors réveillée brusquement, en sueur. Cyrus était à côté de moi et avait été réveillé par mon sursaut.

'' Tu as fait un cauchemar ? '' m'a t-il dit d'une voix fatiguée.

'' Le pire cauchemar qu'on puisse faire c'est d'être dans ta Communauté connard. '' voulais-je répondre. '' Oui... '' soufflai-je à la place.

Il se rendormit aussitôt et souffla '' Ce n'était qu'un cauchemar, rien qui doit t'inquiéter. Rendors toi. ''

Même au lit Il devait me donner des ordres. Demain Il serait mort. Enfin, si tout se passait bien...


Je n'avais pas vu la journée passait étrangement. Tout était allé si vite. Si vite... A peine avais-je ouvert les yeux le matin et quittai cet affreux lit que je me retrouvai à nouveau dedans contre mon gré, me pliant à tous Ses caprices. Il me semblait qu'il était deux heures du matin quand je me décidai enfin à mettre mon plan en action. J'avais pris délicatement l'ouvre lettre sur la table de chevet en faisant attention à ne faire aucun bruit et je regardai Cyrus dormir un long moment sans rien faire. J'imaginais alors ce qui se passerait si je réussissais. La lame plantée dans sa gorge, Cyrus se réveillerait avec des yeux sortant de leurs orbites. Le sang commencerait à se verser sur la couverture et le draps. Ses bras chercheraient à serrer ma gorge et moi je reculerais en le regardant agoniser. Peut-être qu'Il essayera de se lever et alors Il tituberait quelques mètres avant de s'écrouler au sol dans un immense fracas. Le bruit alerterait les Anges ainsi qu'Elijah et Ilya qui accoueront aussi vite. A partir de là, deux scénarios s'offraient à moi. Le premier ferait de moi la coupable et je serais morte. Morte mais mission accomplie. Le deuxième, mon préféré, faisait de moi une simple victime de sa folie. Je m'effondrerai au sol, pleurant la mort du Guide et expliquerai que j'ai tenté de l'arrêter mais Il voulait me prouver qu'Il était immortel. De là encore, plusieurs scénarios étaient envisageables. L'un d'eux envisageait qu'Elijah garderait le silence sur la mort du Guide et la Communauté continuerait sa paisible existence.

Alors que j'imaginais tous les scénarios possibles je n'agissais pas. Je regardai Cyrus dormir puis baissa les yeux sur l'arme qui était sensé nous délivrer tous de cet Enfer. Ma main tremblait alors que j'approchai la lame vers la gorge palpitante du Guide, mon rythme cardiaque s'accéléraient et était deux fois plus intense que la norme. Je pouvais sentir mon cœur cogner contre ma poitrine.

'' Allez Rose...tu peux le faire... '' me soufflai-je à moi-même pour me redonner du courage. Plus j'avançai ma main plus je sentais l'angoisse monter en moi. Je ne pouvais pas le faire. Je ne m'en sentais pas capable. Aussi, alors que ma peur était à son maximum, je me reculai aussitôt et préférai reposer l'ouvre-lettre sur la table de chevet. J'avais chaud et transpirai à grosses gouttes. Je respirai avec difficulté et décidai alors de prendre l'air. Je quittai rapidement le lit et partis dans la salle de bain. Je tournai le verrou et fis les cents pas dans la petite pièce.

'' Merde, merde, merde, merde.... '' crachai-je en prenant ma tête entre mes mains et m'arrachant les cheveux. Je me posai devant le miroir et défiai mon reflet. Pourquoi tu t'es gonflée ? demandai-je au reflet. J'ouvris le robinet, me rafraîchis et restai dans la salle de bain une bonne vingtaine de minutes à méditer sur ma lâcheté et à pleurer sur mon sort avant de retourner me coucher comme si de rien n'était. '' Serena, je suis désolée... '' pensai-je en posant ma tête sur l'oreiller. Avais-je réveillé Cyrus ? Se doutait-Il de quelque chose ? Si oui alors j'étais morte. Ce qui était sûr pour le moment c'était que j'avais échoué. J'avais lamentablement échoué. Mais si moi je ne pouvais pas tuer le Guide, d'autres essayeront. Et j'étais alors loin de me douter de l'impact qu'aurait ma lâcheté sur Serena et sur tout le réseau Libertus.


J'aimerai lui dire que je suis désolée mais je sais que cela ne servirait à rien. Être désolée ne ramènera pas Liz, Samir, Sam, Jane, Paul, Karl, Michael, Jim et tant d'autre encore à la vie. Je suis responsable de la mort de pas mal de ces noms. Et tout ça pour quoi ? Parce que je n'ai pas été fichu de planter un ouvre lettre dans une gorge !


'' Tu les vois Rose... '' souffla Cyrus contre mon oreille.

Nous étions au première loge pour assister à la Rédemption des coupables de l'attentat à la voiture piégée. Cyrus avait insisté pour assister à cette Rédemption et comme personne ne savait à quoi Il ressemblait, Cyrus passait inaperçu dans cette foule de Croyants. Il avait aussi fermement insisté pour que je l'accompagne car comme Il le disait si bien '' ils te connaissent Rose, avec toi ma couverture sera assurée. '' Moi, je pensais qu'Il voulait ainsi me montrer une énième fois toute Sa force et toute Sa puissance lorsqu'on tentait de s'en-prendre à Lui.

" Rose, tu les vois... '' répéta t-Il.

Trois Croyants étaient à genoux sur la scène, la tête recouverte d'un sac en toile de jute. Je ne savais dire qui était qui et pourtant je les connaissais tous. Sam, Karl et Liz... des amis qui allaient bientôt devenir des inconnus de plus sur le Pont des Pendus. Je ne clignai pas des yeux et je fixai sans bouger la Rédemption qui se passait devant moi. Une première détonation résonna et le premier corps tomba. Je restai impassible, sans émotion. Avec le temps, je croyais mettre habitué à la violence. C'était incroyable de voir la capacité qu'à l'être humain à s'habituer à tout, même à des choses auxquelles il ne devrait pas. Une deuxième détonation se fit entendre et un deuxième corps s'effondra.

'' Plus qu'un Rose... '' souffla Cyrus avec un rictus au coin des lèvres.

Il prenait un réel plaisir à voir l'accomplissement de Son autorité et de Sa vengeance. L'Ange déclencha la détente et le troisième terroriste tomba. Je n'avais pas pleuré et je n'avais pas chercher à détourner le regard comme j'avais chercher à le faire avec la mort de mes parents. Je ne voulais pas donner satisfaction à Cyrus. Les Anges traînèrent les corps en dehors de l'estrade laissant derrière eux une longue traînée de sang. Sam, Karl et Liz n'existaient plus désormais et le corps de trois inconnus serait exposé aux yeux de tous comme un avertissement, une mise en garde. Et tout cela à cause de moi, car je n'avais pas réussi à tuer cet enfoiré. Il aurait dû être enterré six pieds sous terre et au lieu de ça Il était assis ici, assistant avec triomphe à la Rédemption. Quand les corps furent retirés, Cyrus, moi-même et la foule se levèrent et hurlèrent en chœur '' Gloire au Guide ! Que la lumière du Guide nous inonde ! '' avant de quitter l'immense espace verdoyant. Cyrus était toujours près de moi, marchant à ma droite. '' Rentrons Rose à présent. J'aurais besoin de te parler ce soir. ''

Mon cœur manqua un battement. Je déglutis et fixai le sol sans un mot. Ce soir, je serais morte.



'' La peur peut mener beaucoup de gens à faire des erreurs. '' dit le jeune inspecteur en sentant la tension entre Serena et moi.

Veut-il justifier mes actions ? Elles n'ont pas besoin d'être justifiées. Je sais ce que j'ai fait et je sais pourquoi. Même si ce que j'ai fait est mal, je l'ai fait et aujourd'hui je dois en assumer pleinement les conséquences. Ai-je des regrets ? Tellement. Et si c'était à refaire, je changerai énormément de choses. Mais c'est impossible. Oui, la peur m'a conduit à faire des choses horribles et je suis désolée pour tout ce que j'ai fait mais c'est tout ce que je peux faire à présent : m'excuser. Pardon à vous Liz, Karl et Sam et pardon à toi Jim. Ne m'en veux pas Jim, mais si je n'avais pas fait ça, Serena serait morte à l'heure qu'il est. Et toi mieux que personne sait à quel point elle compte pour moi.

'' Des erreurs ? Oh ça oui c'en étaient des erreurs... '' cracha Serena.

Si seulement tu savais Serena... Si seulement tu savais pourquoi j'ai dû tuer Jim. Sa mort n'était pas une erreur, car je ne regrette pas les conséquences qu'elle a eu, à savoir toi restant en vie.


Le soir venu, je m'étais préparée à mourir. J'avais écrit une lettre dans laquelle je disais à Serena à quel point j'étais désolée de l'avoir trahi elle et Libertus. Avant de mourir, on veut toujours se faire pardonner car on a peur que tout le mal qu'on a pu faire sur Terre nous empêche d'aller à un quelconque Paradis. D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment cru en un Paradis ou un Enfer, jusqu'à ce soir même. Les Hommes ne sont véritablement croyants que devant la mort.

'' Rose ? Le Guide veut te voir tout de suite dans son bureau. '' dit la voix d'un Ange derrière la porte de ma chambre. Les pas s'éloignèrent une fois le message passé.

J'étais assise sur mon lit, regardant le vide devant moi. Je pris une grande inspiration, me levai de mon lit et quittai pour la dernière fois la petite pièce qui me servait de chambre. Il faisait nuit dehors et dans la maison, le couloir était sombre. Ma marche avait des airs de cortège funèbre. Arrivée devant la porte qui donnerait sur le lieu de ma sentence, je frappai un coup sec et attendis une réponse.

'' Entre Rose je t'en prie. '' répondit Cyrus de Sa voix la plus douce.

Je rentrai alors et refermai la porte derrière moi. Je me postai près de l'entrée et regardai Cyrus qui était devant sa platine vinyle. Il était le Guide. La musique pour lui était autorisée. Sans se retourner vers moi, Il m'enjoignit à m'avancer un peu plus dans la pièce.

'' Tu connais Wagner ? '' me demanda t-Il.

'' Bien sûr. '' répondis-je en regardant ce qu'Il l'occupait tant et qui retardait ma mise à mort.

'' Tu aimes ? '' Il sortit un vinyle de sa collection, prit le 45 tours et le posa sur la platine.

'' Je ne connais pas toutes ses compositions. Mais dans l'ensemble oui. '' murmurai-je.

Il plaça le diamant sur la partie extérieure du vinyle et le son sortit des enceintes.

'' La chevauchée des Walkyries ! Un morceau si puissant ! '' s'exclama t-Il en se tournant enfin face à moi. A chacune des premières notes du morceau, Il faisait des grands gestes de la main comme un chef d'orchestre et avec sa bouche il mimait les trompettes et les cors. Il s'avança vers moi sous un fond sonore angoissant. La chanson prenait vie, montait en puissante et en intensité et donnait à Cyrus un côté encore plus effrayant. Il tournai ainsi autour de moi tout en restituant la musique avec des grands gestes des bras.

'' Tu as peur Rose ? '' murmura t-Il contre mon oreille.

Je fis non rapidement de la tête.

Il s'écarta de moi, alla vers son bureau et alors que les trompettes explosèrent Il tapa violemment sur la table ce qui me fit sursauter '' Et maintenant ?! '' Il marqua une courte pause et continua '' Je suis au courant pour tes sorties nocturnes Rose ! Elijah m'a tout dit ! ''

Il savait pour le bordel, Il savait pour le réseau, Il savait pour tout. Elijah... l''enfoiré. J'aurai dû dire à Cyrus que son bras droit se taper des prostitués sans son accord mais je ne savais pourquoi, mais je me tus.

'' Tu avais dit que tu me trahirai jamais... j'avais confiance en toi Rose. ''

Beaucoup trop de gens ont eu confiance en moi, et beaucoup trop on était déçu.

'' Tu étais mon amante. ''

J'avais peur. '' Je le suis toujours Cyrus... '' soufflai-je. J'avais peur de mourir alors j'ai préféré mentir pour sauver ma peau.

'' Tu m'as trahi Rose. Et tu sais ce que je fais aux traîtres... ''

Mes yeux se remplirent de larmes et ma bouche tremblait. J'allais mourir sous peu et c'était un sentiment étrange alors qui me parcourait l'esprit; un sentiment entre la peur et le soulagement. Tous les hommes ont peur de la mort et moi y compris. Mais me sachant morte, je me sentais enfin libre. Une fois morte, il n'y aurait plus de Communauté, plus de Croyants et plus de Guide. Je serais morte; mais libre. Et ça, ça n'avait pas de prix. Je baissai les yeux vers le sol, prête à recevoir le coup de grâce.

'' Toute fois Rose, je suis prêt à t'accorder une seconde chance. '' déclara simplement Cyrus.

Je relevai la tête, surprise.

'' Tu m'as très bien entendu Rose. Je t'accorde une nouvelle chance. Pour racheter ma confiance, tu vas devoir me rendre un petit service. ''

Il me tourna à nouveau le dos et disposa quelque chose sur Son bureau. '' Approche veux tu ? ''

Ce n'était pas une question mais plutôt un ordre. Je m'approchai en silence. La musique résonnait encore dans la pièce. Cyrus avait l'art de la mise en scène. Sur la table, il y avait une photo d'un homme que je connaissais. Il s'appelait Jim et était un membre imminent de Libertus. Jim avait la trentaine, une femme et un enfant de cinq ans; tous deux morts dans un accident de la route. Jim avait rejoins la Communauté sous le choc émotionnel en pensant trouver là-bas le Salut. Il s'était vite en rendu compte comme la plupart d'entre nous que la Communauté n'était rien d'autre qu'un groupe de fanatiques détraqués en recherche de gloire.

'' Tu connais cet homme pas vrai Rose ? '' demanda Cyrus en remettant une mèche de mes cheveux derrière mon oreille.

Je restai silencieuse en sachant bien que mon silence serait pris pour un oui.

'' Il s'appelle Jim. Et d'après les Anges d'Elijah c'est lui qui est le cerveau de l'opération attentat à la voiture piégée qui a faillit me coûter la vie. ''

Et encore un attentat raté. A croire que Cyrus était immortel ou tout simplement un chanceux.

'' Il est un traître. Et qu'est ce que l'on fait généralement des traîtres ? ''

Je répondis mécaniquement '' On les tues. ''

'' Oui Rose. C'est ce que je veux que tu fasses. Tue moi ce Jim et je te redonnerais ma confiance. ''

Prise d'un élan héroïque qui me surpris moi-même, je décidai de m'opposer à Lui. '' Et si jamais je refuse ? ''

'' Tu ne refusera pas ma jolie Rose. '' souffla t-Il en riant entre Ses dents. Il tourna autour de moi et se posta sur mon autre flan. '' Je crois avoir compris que tu tiens beaucoup à cette Croyante; Serena. Elijah me l'a dit. ''

Je déglutis rapidement. '' Qu'est ce que vous allez lui faire ? '' demandai-je aussitôt.

'' C'est très simple Rose. S'il t'arrivait de jouer les héroïnes et les rebelles, je tuerai Serena. Enfin, je ne la tuerai pas de mes propres mains mais je demanderai à des Anges de le faire pour moi. Et comme j'aime beaucoup les tragédies shakespeariennes, je ferais en sorte que sa sœur Alice et toi assistent à sa Rédemption aux premières loges. Je ne crois pas que sa mort affectera Alice, mais toi en revanche... Voilà pourquoi je suis sûre que tu ne refuseras pas mon offre. Tue Jim et je te donnerai ma confiance. Refuse, et Serena meurt. "

Serena était beaucoup trop précieuse pour moi pour que je laisse mourir, et surtout par ma faute. Beaucoup trop de gens étaient déjà morts à cause de moi; je refusais d'avoir la mort de Serena sur la conscience. Elle était mon amie, ma confidente.

'' Alors Rose ? '' me pressa Cyrus.

Je regardai la photo sur le bureau. Jim était avec d'autres membres de Libertus sur celle-ci, et ils discutaient dans une impasse. La photo avait été sûrement prise par un Ange.

'' Ça marche. '' répondis-je.

Cyrus sourit et frappa des mains. '' Je savais que je pouvais compter sur toi. ''

La tension redescendit soudain.

Cyrus se posta derrière Son bureau et sortit d'un tiroir une seringue. Il me la tendit et en la prenant Il me dit '' Une forte dose de poison pour tuer sur le coup n'importe quel homme. Tu planteras cette seringue dans le bas du dos au niveau de la moelle épinière pour que le poison soit tout de suite injecté dans le système nerveux. ''

Je rangeai l'arme dans la poche de ma robe blanche de Croyante.

'' A présent à toi de jouer. Quand ta mission sera accomplit viens me retrouver. '' Il fit une pause. '' L'heure tourne. Dépêche toi. ''


Il quitta Son bureau, plaça un baiser sur ma joue droite et m'accompagna vers la sortie. '' Je t'aime Rose tu le sais n'est-ce pas ? ''

Je me retournai une dernière fois vers Lui '' Je sais. '' et fermai la porte.

Une fois seule dehors, dans le couloir, je sortis la seringue de ma poche et la pris entre mes mains. '' Rose... qu'est ce qui t'as pris d'accepter... ''



Dans le bordel, la fête battait son plein. J'étais à peu près sûre de trouver ma cible ici. Je me glisser à travers la foule dansante à la recherche de Jim. L'odeur de sueur, d'alcool et de sexe remplissait l'atmosphère et la plupart des danseurs étaient défoncés à la cocaïne et à toute sorte de substances interdites dans la Communauté. Je jouai des coudes et allongeai mon cou pour surplomber toutes les têtes déchaînées. Après dix minutes de recherches je vis enfin un homme de dos qui ressemblait fortement à Jim. J'avançai de plus en plus vite à travers la foule de Croyants. Je transpirai et le temps entre chaque battements de mon cœur se raccourcissait. Je voyais ma cible se rapprocher et une chanson me vint alors en tête. '' I put a spell on you because you're mine. [...] No, I don't care if you don't want me. ' Cause I'm yours, yours, yours. [...] I love you. I love you. ''

Je sortis la seringue de ma poche et la tint fermement. La musique couvrait mes bruits de pas et Jim ne me vit ni m'entendit arriver. Et alors qu'il dansait avec une jeune brune, je lui plantai violemment la seringue dans le bas du dos et m'écartai aussitôt le coup portait. Jim se retourna vivement et me fit face. Il essayait de retirer la seringue et me regardait avec des grands yeux effrayés sortant de leurs orbites. On aurait dit qu'il était défoncé. Mais non, il mourrait simplement et sentait les effets du venin dans son corps.

La foule dansante ne remarquait rien jusqu'à ce que le corps s'effondra au sol. Des personnes se mirent à crier, à hurler et tout le monde prit la fuite. Je restai un moment à regarder le corps sans vie de Jim en réalisant ce que je venais de faire. J'avais tué à nouveau pour le Guide. J'étais devenu un monstre, une meurtrière. Effrayée par moi-même je pris la fuite et rejoignis le bunker du Guide.


Je n'allais pas voir directement Cyrus et préférai m'enfermer dans ma chambre. Je n'arrivais toujours pas à réaliser ce que je venais de faire. Je me détestai. Je faisais les cents pas dans la chambre, me tirai les cheveux, me cognai la tête contre les murs. J'étais devenue folle à lier.

'' Serena est en vie non ? C'est le principal hein ? N'est-ce pas ? '' me disais-je à moi-même pour me rassurer du bon choix de mon action.

Dans le miroir de la salle de bain je ne voyais plus une Croyante et encore moins Rose mais une meurtrière et j'avais l'impression de voir du sang partout. Lors de ce genre de crise, je fermai les yeux et les rouvris deux minutes plus tard et le sang avait disparu. J'étais folle.

Le lendemain, j'allais voir Cyrus dans Son bureau.

'' Alors.... '' commença t-Il avec enthousiasme et se levant de Sa chaise. Il s'avança vers moi joyeusement, '' Tu as réussi ? ''

'' Jim est mort. C'est ce que vous voulez entendre ? '' répondis-je sur un ton désinvolte.

Il afficha un immense sourire et m'embrassa fougueusement '' Bravo ! T'ai-je déjà dit que je t'aimais ?! ''

'' Oui... '' soufflai-je.

'' Je savais qu'il était mort mais t'entendre le dire me fait chaud au cœur. " dit-Il en s'écartant de moi.

Je fronçai les sourcils '' Vous le saviez ? ''

'' J'avais envoyé des Anges te suivre au cas où tu échouerais. '' expliqua Cyrus. '' Rien d'autre qu'une petite précaution. ''

'' Je me disais bien que j'avais vu deux gros balourds qui me suivaient. Je pensais que c'était deux ivrognes qui voulaient simplement forcer un peu... '' crachai-je avec ironie.

Cyrus rit '' J'aime ton sens de l'humour Rose ! ''

Il alla vers une commode sur la gauche et sortit une bouteille de bourbon. L'alcool était interdit mais pas pour le Guide semblait-il. Il sortit également deux verres qu'Il remplit et m'en offrit un.

'' C'est interdit de boire. '' dis-je en bonne Croyante que je jouai à être.

Il rit '' Faisons une exception veux-tu bien ? J'aimerai fêter ça. ''

Je pris alors le verre et nous le levons tous les deux.

'' A quoi trinquons nous alors ? '' demandai-je avec un sourire en coin.

'' A ton retour triomphant ma belle, et ma victoire ! '' s'exclama t-Il en buvant Son verre.

Je bus également et le regardai du coin de l'œil avaler l'alcool d'une traite. J'espérai qu'il s'étouffe avec.



'' Je suis désolée Serena ! '' m'exclamé-je en la regardant droit dans les yeux. '' Que veux tu que je te dise d'autre ?! Je suis désolée ! J'ai mal agis. C'est ce que tu veux entendre ? ''

Serena déglutit et réponds '' Je ne veux pas entendre des excuses Rose... tu n'avais qu'une seule chose à faire. Pourquoi tu ne l'as pas fait ? ''

'' J'avais peur Serena ! '' hurlé-je. '' Et je... ''

'' Moi aussi j'ai eu peur Rose ! Mais je n'ai jamais cessé de me battre ! Je n'ai jamais ployer le genoux devant Lui alors que toi...toi tu l'as suivi sans jamais rechigner, tu as couché avec lui sans jamais Lui dire non. '' crache Serena avec un regard accusateur.

'' Parce que tu crois que j'aurais pu ?! Je n'avais pas le choix ! La peur m'a conduit à faire des choses horribles que je regrette aujourd'hui. J'ai vécu l'Enfer tu le sais... '' soufflé-je avec une voix remplie d'émotion.

'' Et moi alors ? Tu sais combien de fois j'ai fini dans le centre de Rééducation à être torturée ? Et pourtant je n'ai jamais cessé de me battre ! J'ai été violé par des Anges et malgré toute la souffrance que j'ai ressenti je n'ai pas arrêté de m'opposer à la Communauté. Bien au contraire, ma haine contre le Guide en fut renforcée ! '' s'exclame Serena au bord des larmes.

'' Parce que tu crois qu'être la Femme du Guide c'était vivre la belle vie ! J'ai été violée ! Battue, torturée et menacée tellement de fois... Tu crois vraiment que j'avais envie de Lui ? Que je désirai l'homme qui était responsable de la mort de mes parents, de mon frère et de toutes les personnes que j'ai connu ? Je suis sûrement la personne qui le hais le plus au monde ! ''

'' Alors pourquoi ne pas l'avoir tué quand tu pouvais ? '' fait-elle judicieusement remarquer.

Je reste un moment silencieuse, n'ayant aucune réponse à cette question.

'' Tu veux que je te dise pourquoi moi ? Parce que tu es lâche Rose. '' déclare Serena en me lançant un regard noir.

Les paroles de ma meilleure amie me blessent et une larme glisse sur ma joue. J'essaye de contenir mon chagrin au maximum. Je n'aime pas pleurer devant elle.

" Oui Serena je suis une lâche et toi tu es courageuse. Comme j'aimerais être toi... Avoir ta force, ton courage, ton esprit combatif... Moi je ne suis pas comme ça. Et je suis désolée de ne pas être toi. Sincèrement désolée. '' dis-je avec tristesse.

Serena reste muette. Les inspecteurs qui n'ont pas pris part au débat, interviennent enfin.

'' Je...je crois qu'on va faire une pause. '' dit le vieil inspecteur en éteignant la caméra.

'' On en a fini pour aujourd'hui. '' rectifie Nate.

Les deux hommes se lèvent et Serena quitte subitement la salle d'interrogatoire. Elle est énervée, je le sais. Je reste assise, le regard dans le vide. Nate se poste près de moi et me lève de mon siège.

'' Je vous ramène dans votre cellule. '' souffle t-il doucement.

Je secoue la tête doucement et tous les deux nous quittons la salle d'interrogatoire.


Le chemin du retour se fait en silence. Je crois qu'il n'ose pas me parler; pas après la conversation avec Serena. Il doit croire que j'ai besoin de silence et de réflexion avec moi-même. Tout ce que je veux vraiment c'est un pardon. Je ne veux pas qu'on me prenne en pitié.

Nous arrivons devant ma cellule. Nate ouvre la porte et je rentre en silence.

'' Vous trouverez le chocolat sur votre oreiller comme prévu. '' souffle t-il.

Je lève les yeux et le remercie.

Il me sourit et ferme la porte à clé derrière lui.

Je suis à présent seule dans ma cellule et mon regard se pose sur le petit carré de chocolat placé soigneusement sur mon oreiller. Je souris, me dirige vers mon lit m'assis et savoure la gourmandise comme si c'était la dernière chose que je mangeai avant de mourir. Je m'allonge ensuite et tourne la tête vers les barres gravées au mur. Quel jour sommes-nous à présent ? J'ai perdu la notion du temps depuis un moment et les barres ne me sont plus d'aucune aide. J'aurai dû demander une montre au jeune inspecteur ou bien un téléphone pour écouter de la musique. On peut calculer le temps avec de la musique et on peut surtout le faire passer plus vite. Seule, dans une petite cellule peu meublée, on s'ennuie rapidement et on se retrouve facilement à tourner à rond et à ressasser ses vieux démons. Mes démons à moi me rappellent la Communauté et la place que j'y ai occupé. Ils me rappellent ma condition et que je ne suis pas libre. Le serai-je même un jour ? Je suis enfermée dans ce que je crois être une prison après avoir été enfermée pendant plus d'un an dans une prison dorée. Je suis enfermée dans ma propre vie et j'ai le sentiment qu'il n'y a qu'un seul moyen de me libérer de mes chaînes invisibles. Je me lève de mon lit et tente comme ce matin de gagner les barreaux de la petite fenêtre. Quand j'y parviens, j'aperçois le soleil qui se couche à l'horizon. Comme j'aimerais être libre. Cela me rappelle une chanson, '' You know the day destroys the night. Night divides the day Tried to run, tried to hide. Break on through to the other side, break on through to the other side. ''

S'évader de l'autre-côté. Peut-être est-ce finalement ça la réponse à tout. Peut-être qu'il faut que je m'évade par l'autre-côté pour gagner ma liberté. Mais quel autre côté ? Je n'en vois qu'un, et son nom est la mort. La mort me donnera ma liberté. Morte, je serais libre de l'emprise du Guide, et libre de ce douloureux témoignage. Mais je n'aurais pas le pardon de Serena. Je peux pas partir sans son pardon. Je dois le gagner et une fois que je l'aurais je pourrais partir l'esprit tranquille. Je serais alors libre, heureuse et en paix.

Signaler ce texte