Charles Dickens.

antoinerives

J'ai cherché un certain temps afin de trouver une nouveauté pour cette page d'Histoire,je vais tenter les écrivains classiques après l'Histoire et la Peinture.

Naquit le 7 février 1812 à Portsmouth en Angleterre.

Travailla dans une fabrique de cirage dès l'âge de douze ans.

Emprisonnement de son père à la prison de Marshallsea pour dettes.

De 1824 à 1827,le futur auteur reprenait ses études à l'université Wellington House Academy.

Claire de notaire,puis journaliste-sténographe entre 1827 et 1833 au tribunal ecclésiastique et au parlement.

1830,le mariage avec Maria Beadnell,fille de banquier n'aura pas lieu pour cause de différence de classes.

Premières histoires publiées en 1833.

1836,parution de Papiers posthumes du Pickwick club,son premier roman.

Mariage avec Catherine Hogarth.

1838:Oliver Twist.

Cinq romans jusqu'en 1853.

Séjours estivaux sur la Côte d'Opale:Boulogne-sur-mer à partir de 1853.

Puis Condette et Hardelot,petites stations balnéaires à quelques kilomètres de Boulogne-sur-Mer.

Rencontra l'actrice Ellen Ternan.

Publia six romans entre 1854 et 1865,divorça de Catherine Hogarth en 1858.

Il mit un terme à ses séjours Boulonnais à cause d'une épidémie de choléra en 1854,et d'un seconde de diphtérie en 1856.

Tournée de lectures aux États-Unis en 1867/1868.

1869,roman inachevé:Le mystère d'Edwin Drood.

Mourut le 9 juin 1870 près de Rochester en Angleterre.

Inhumé à Londres.

Signaler ce texte