Charlie et Lulu

Clara Walter

Expliquer Charlie à Lulu. Pourquoi ? Comment ? L'histoire d'un nuage qui pleure, du Cabu de mon enfance et de la liberté d'expression.

Lulu a vu le nuage triste dessiné par Zü que j'ai posté sur ma page Facebook en hommage à Charlie Hebdo. Vous pouvez le découvrir ici. Lulu venait juste de se lever de la sieste et de pousser la porte du salon.

Elle m'a dit : « Qu'est-ce qu'il a ? Il pleut.» J'étais tellement abasourdie que je n'ai rien compris. Je lui ai di: « Oui. » J'ai tellement voulu entendre « il pleut » et non « il pleure ».

Je ne lui ai rien expliqué. Je ne pouvais pas.

Le soir avec mon amoureux, nous avons décidé de lui dire la vérité. J'ai passé une très mauvaise nuit. Je me suis levée avec une chape de plomb sur la tête due au chagrin et au fait que j'allais devoir expliquer l'inexplicable à ma fille.

Le matin du 8 janvier, elle était sur le canapé. Je suis venue la voir en lui disant que j'avais quelque chose à lui raconter. Elle a sauté en criant : « Youpi ! » Je lui ai expliqué que c'était important.

Je lui ai dit : « Je ne t'ai pas dit toute la vérité sur le nuage hier. Je ne voulais pas te faire de la peine. Comme tu l'as si bien compris, ce nuage pleure. » J'ai essayé de lui parler de ce qui s'était passé avec des mots adaptés à une petite fille de 3 ans et demi, mais il n'y en a pas.

Je me suis arrêtée et j'ai parlé de « ce » que je connaissais. Je ne lis pas Charlie Hebdo. Bien entendu, je connais le Journal et son contenu. Je suis pour la liberté d'expression. Je me sens Charlie et je suis Charlie comme la plupart d'entre nous.

Je lui ai d'abord expliqué ce que sont un dessin humoristique et un dessin sarcastique.

Je lui ai surtout parlé du Cabu de mon enfance, celui de l'émission Récré A2, qui m'apprenait à dessiner quand j'étais petite et qui caricaturait le nez de Dorothée.

Je lui ai montré Dorothée dessinée par Cabu. Je lui ai dit : « Ça la faisait probablement rire Dorothée, mais les dessins ne font pas rire tout le monde. »

Après mon récit, Lulu, infiniment triste, m'a dit : « Il lui faut plus de larmes à ce nuage ». À sa demande, je lui ai dessiné un nuage avec beaucoup de larmes. Nous avons crayonné plusieurs fois la semaine dernière pour faire sortir notre trop-plein d'émotions.

Lulu n'a eu de cesse de me demander : « Pourquoi le nuage pleure ? ». Je lui ai répondu : « Il est très triste de ces disparitions. Il a peur de ne plus pouvoir s'exprime»

Je m'en suis beaucoup voulu d'avoir raconté tout cela à ma toute petite fille. Toutefois, j'ai préféré qu'elle entende cette tragique actualité avec mes propres mots, plutôt qu'avec ceux déformés des adultes et des enfants de l'école.

Lulu veut que le nuage retrouve le sourire. Promis, je te ferai un nuage souriant. Mais là, il est encore trop tôt.

Mes pensées vont au Cabu de mon enfance, à Jean Cabut, Papa de Mano Solo dont j'étais hyper fan adolescente (j'espère que vous êtes réunis maintenant), à tous nos disparus et à leurs familles, à toute l'équipe de Charlie Hebo et à leurs proches...

Tristesse infinie...

Signaler ce texte