Chassez le naturel, il revient au grand galop !

Jack Lalli

Article  en niçois paru pour le journal LO PEOLH REVENGUT (été 2023)

( version en ligne, en français et en nissart sur le site https://www.lo-peolh-revengut.com)



Mais qui exactement est revenu ? Le disque vinyle voyons ! Et, il n'est jamais parti en définitive. (Ces disques que nous avons et écoutons depuis notre adolescence). Pour la première fois, et ce depuis 1987, les ventes de la galette noire dépassent celle du CD ! Pour ma part, je ne suis pas étonné, car un tel engouement était prévisible, dont pour l'attachement à l'objet, le format des pochettes cartonnées, et la qualité du son analogique évidement, qui est plus subtil, l'enveloppe sonore est excellente.

Souvenons-nous, que certains babatchous (couillons), dès 1983, avaient décrété la fin du vinyle, et ce lors de l'apparition du support métallique (qui a un son numérique). Soit disant c'était un grand progrès, et on devait se mettre au disque compact, un point c'est tout !

Dommage, car certains ont vendu leurs 33 tours durant ces années là, afin de se mettre au CD... Erreur !

Pour l'hexagone, on remarque que ce grand regain d'intérêt a augmenté lors de cette dernière décennie. Ce beau dépassement des ventes des 33 tours et des 45 tours est clair ! Et, particulièrement l'année dernière avec près de 5, 5 millions de disques 30 cm, vendus (le double en quatre ans) ! Bien entendu, quel plaisir aussi de revoir des platines disques en vente, et un jeune public qui a suivi également.

Voyons du côté de chez l'oncle SAM, c'est plus de 41 millions de disque vinyle qui ont été vendus en 2022. Pour le CD : c'est 33 millions « seulement » qui ont été achetés.

Mais, revenons en France. Ce sont des nouveaux magasins de disque qui ont ouverts ces dernières années. Les clientes et clients sont principalement des jeunes, plus des passionnés de longue date, un large éventail de génération.

Et, justement, je pense que l'on oublie dans ces chiffres, les achats de disques d'occasions, que ce soit chez un disquaire, lors des conventions de disque, ou des vides greniers et brocantes diverses. Sans écarter les ventes ou des échanges entre des particuliers...

Par contre, ce qui est honteux, c'est que le disque neuf en général est toujours considéré comme un produit de luxe, avec un taux de TVA à 20 % ! Basta ! On entend quasiment dégun mettre le holà !!

En tout cas, avec ce grand regain du disque, on note par exemple que le groupe Metallica a sa propre usine de pressage...

Remarquons que les opérations avec des disquaires indépendants dénommées « disquaire day » (nb : c'était le samedi 22 avril 2023) montrent ce grand attachement aux vinyles.

Et, pour finir, après avoir co-organisé la « convention du disque et de la BD », à l'Espace Magnan à NICE (dix bourses de 1991 à 2013), dont avec Jean Marc Eusébi pour la communication (affiches et affichettes), êtes-vous prêts à organiser ces nouveaux événements à Nice ? Chiche !

Et viva !

Jack LALLI


NB : Pour se délecter avec des 33 tours originaux (si possible) : choisir des albums de Pink Floyd, Steely Dan, Tangerine Dream, Santana, Zappa ou de Miles Davis par exemple, ils font l'affaire ! Tout comme si vous possédez « Ciao Viva ! » de Mauris & l'Ontàrio Blues Band, ou « Tabou le Chat » et « Le Nuage dans la tête » de Joan Pau Verdier, ils sont chez vous...

























Signaler ce texte