Cher Manu - Lettre 42

mywritings65

Les noms de mes proches sont modifiés. Extrait de la suite de "Cher Fabrice".

Cher Manu,

Ma marraine est venue hier avec son mari, Marine et Adelin. L'autre jour, j'avais dit à ma soeur que je cherchais un cadeau pour Marine et elle a rien trouvé de mieux à me répondre que : "Moi je sais c'est quoi ton cadeauuuu !". Et je savais même pas qu'elle en avait un pour moi ! Du coup, quand j'ai su qu'ils viendraient, je savais que c'était pour rendre visite à mon père qui s'est fait opérer d'une hernie ombilicale mais aussi pour ce fameux cadeau.

En le déballant, j'ai pu apercevoir un livre avec, en couverture, une photo de moi à Bruges l'année dernière et en titre : "Joyeux anniversaire Amélie !". J'ai commenté sur un ton humoristique :

- Encore un album photos !

- Comment ça encore ? a demandé marraine.

- Vous m'en aviez déjà fait un pour mes 18 ans.

Marraine a fait genre de dire que c'était déjà loin, je ne sais pas comment je dois le prendre...

J'ai ouvert le livre et j'ai vu une photo de Marine et moi à la communion d'Eloïse ou de Lisa, les deux grandes filles de mon parrain. Un texte accompagnait la photo :

"Cette année j'avais envie de te faire un cadeau un peu particulier. Un cadeau à la hauteur de ta générosité, pour te remercier d'avoir toujours été là pour moi, ainsi que pour tous ceux qui te sont chers.

Tu es une personne en or Amélie, et ce livre en est la preuve !

Marine"

Ce mot m'a énormément touchée, j'ai dit à ma cousine que si je pleurais je la tuerais puis je lui ai fait un bisou sur la joue. Je sais, je réagis de manière violente mais je disais ça sur le ton de la plaisanterie. Depuis que je suis avec Fabien, j'ai l'impression de recevoir une volée de compliments, pas seulement par lui mais aussi par tout mon entourage. Et j'ai pas l'habitude des compliments alors je ne sais pas comment réagir. En fermant ma gueule et en les acceptant ? Ça doit certainement être une bonne réaction mais ce n'est pas moi. Je ne sais pas où me mettre et j'ai du mal avec les mots gentils. Je devrai m'y faire à première vue...

Bref, je m'attendais à lire une sorte d'histoire de ma naissance à aujourd'hui avec quelques délires par-ci par-là. Et en fait, c'est pas du tout ça...

C'est dingue parce que mes parents faisaient genre qu'ils ne savaient pas de quoi il s'agissait et quand j'ai tourné la page, j'ai vu une photo de ma mère et moi avec un texte écrit par ma maman !

Au fil des pages, j'ai trouvé des mots de mon père, ma soeur, Adelin, mes meilleurs amis, l'ancienne meilleure amie de Marine (grande surprise parce qu'on ne se parle plus et la dernière fois que je l'ai vue c'était il y a 2 ans !), mes cousins, la Team Canard. En lisant tous ces mots, tous ces compliments, t'as juste l'impression d'être quelqu'un de bien et tu réalises qu'en fait tu sers vraiment à quelque chose dans la vie des gens... Et je pensais pas que j'étais si importante à leurs yeux... Alors ça m'émeut...

Je ne vais pas tout retranscrire comme dans mes premières lettres alors je vais te partager le plus beau mot de cet album qui est celui de Marine :

"21 ans qu'on se connait... Je ne me souviens pas en détail de toutes nos aventures, mais je me souviens que nous avons eu une folle jeunesse ! Découvrir le butin d'un voleur, visiter un champ de mines, être en retard à notre bal, se marier ! Ce n'est pas tout le monde qui peut se vanter de ces exploits ! Mais je me souviens en revanche très bien de tout ce que tu as toujours fait pour moi, tu es une des personnes en qui j'ai le plus confiance, et tu es probablement la personne la plus généreuse que je connaisse ! Tu es toujours présente pour moi, et tu as toujours voulu me faire plaisir, en me faisant des petits cadeaux pour mes anniversaires ou en organisant des soirées ou des sorties. Encore maintenant on se crée énormément de souvenirs : le musée du jouet, Durbuy, les sorties au cinéma, les balades dans Bruxelles, tant de bons moments passés ensemble. Sache que je serai toujours là pour toi également, tu fais partie de ma vie depuis bientôt 22 ans, depuis ma naissance en fait, et je te considère un peu comme une grande soeur. Surtout ne change pas, reste comme tu es, car tu es une personne formidable et je t'aime !".

Tout en retapant ce texte, je me suis dit que j'allais peut-être répondre (brièvement ?) à tous ces mots. Si un jour ceci se retrouve publié, ce sera le plus grand honneur de faire lire cela à des inconnus !

A maman : Alors déjà je ne me suis pas coupée la mèche de travers parce que je revois encore très clairement ce que j'ai fait : j'ai pris un rien de cheveux et je les ai coupés pour avoir une mèche plus courte sur le devant. Tu m'as grillée parce que tu as vu les cheveux dans l'évier ou la poubelle. J'aime beaucoup apprendre à conduire avec toi, même si c'est la première fois que tu apprends à quelqu'un, je trouve que tu expliques bien et que tu me coaches bien ! Mais j'espère encore ne pas tenir de toi pour les manœuvres... C'est super d'avoir évoqué Fabrice dans ton texte, il est mon Dieu ! Je profite de la vie à ma manière et même si je n'ai "que" 24 ans, j'ai déjà bien profité ! Je t'aime aussi, malgré nos moments parfois difficiles.

A papa : Fidèle à toi-même, tu m'as fait un acrostiche. C'est la tradition JP en quelque sorte ! Je ne savais pas que tu pensais cela de moi et merci. J'aime nos conversations et nos délires et même s'il t'arrive très souvent d'être à côté de la plaque, je t'aime beaucoup !

A Julie : Je suis contente que tu m'aies considéré comme une deuxième maman parce qu'à l'époque c'était vraiment mon but dans la vie d'être un modèle pour quelqu'un et de m'occuper de ce mini moi qui me servait de sœur. Même si tu es fort bavarde et qu'il m'arrive assez souvent de décrocher dans tout ce que tu me racontes, j'aime beaucoup discuter et passer du temps avec toi ! Je t'aime et tu comptes énormément pour moi !

A Adelin : Il est vrai qu'à l'époque je ne t'appréciais pas du tout mais ce n'était pas vraiment contre toi. Je n'aimais pas les garçons en général et tant que j'avais un certain pouvoir sur un petit garçon innocent comme toi, j'en profitais. J'aimais faire ma chef mais ça, je crois que toutes les petites filles ont leur phase "grosse s*****"... On est moins proches aujourd'hui mais je t'ai toujours considéré comme un petit frère. Je me souviens plus particulièrement de ces fois où l'on jouait aux agents secrets, où l'on s'est plu à jouer les Dalton et Tortues Ninja comme tu l'évoques dans ton texte, de cette nuit blanche avec petit déjeuner à 4H du matin, et de certaines conversations que l'on a eues (notamment celles avec un de tes potes qui étudiait en étant somnambule...).

A Romain et Johannie : Non Romain, ce n'est pas une photo de tes fesses qui a été publiée dans cet album photos, je ne pense pas que Marine soit au courant de cela... Mais t'inquiète, les filles et moi on a un projet ! Très beau poème, Johannie, émouvant, rempli d'amour (dans le pré, tellement vrai !) ! Rien qu'à lire le début, je savais déjà de qui venait cette création !

A Charline : Je n'aurais jamais cru te trouver là-dedans mais ça a été une belle surprise ! Merci pour ce mot, ça m'a fait plaisir ! Oui, ce serait cool de se revoir et de parler du bon vieux temps. Je me souviens de ces quelques fois où, rien qu'à me voir, tu courais dans mes bras en criant mon prénom. La première fois, ça m'avait assez surprise parce que nous ne nous connaissions pas tellement.

A Catherine (cousine) : Merci pour le compliment mais tu écris bien aussi ! Je n'ai pas gardé tellement de souvenir mais heureusement, la caméra est là pour me raviver la mémoire. Je me souviens surtout de nos matinées devant KD2A et d'une bataille d'eau que nous avions faite. J'avais toujours rêvé d'avoir un grand frère pour qu'il me défende à l'école mais c'est moi qui suis sortie la première du ventre de maman. Heureusement, tu étais déjà là et c'est plutôt une grande sœur dont j'ai pu hériter. Tu as été mon modèle et je voulais te ressembler du mieux que je le pouvais. J'ai hâte de te revoir, ça fait longtemps aussi !

A Catherine (tante), Eloïse, Lisa et Johannie (cousine) : Merci pour ces petits mots, ils m'ont beaucoup fait plaisir ! Il est normal de te garder une place dans ma vie, Catherine. C'est moche à dire mais le rôle de parrain, c'est plutôt toi qui l'a tenu et c'est ce que tu fais encore aujourd'hui... Et vous, mes cousines, j'aime beaucoup passer du temps avec vous même si parfois c'est difficile parce que vous êtes en pleine forme alors que moi je dors debout ! J'aime passer ces soirées à vous garder, on s'éclate bien ! J'espère que l'on vivra encore plein d'autres choses ensemble.

A la Team Canard : Vous avez été plusieurs à me dire que vous espériez que l'on reste amies après le diplôme et, ne vous inquiétez pas, c'est ce que j'espère aussi ! Comme vous me l'avez dit, nous nous sommes rapprochées en seulement une semaine à Paris et d'un coup nous sommes devenues hyper importantes les unes pour les autres. Je trouve notre amitié magique, en quelque sorte ! Sysy, tu n'es pas une pièce rajoutée et je t'aime aussi ! Pink Lady, merci pour la dédicace Lorie et les BG maintenant que je suis en couple, c'est fini, malheureusement... Enfin au moins j'ai mon BG personnel maintenant ! Mymy, fidèle à toi-même, je te donnerai 0,05€ pour la peine ! Contente que tu aies changé d'avis, nous resterons donc amies après le diplôme ! Ynowe, je sais que tu veux profiter de mon succès d'écrivain internationalement connu et renommé mais une fois célèbre, je compte profiter seule de mon succès (je plaisante, c'est ironique). Plus sérieusement : j'ai 24 ans, hein, pas encore 25 ! Merci pour toutes ces belles choses que tu m'as dites ! Voz, on reconnait ton beau langage dans ton texte (j'ai toujours aimé la manière dont tu t'exprimes !). Nos Snap sont juste mémorables (avec ceux d'Ynowe) ! Notre amitié m'épate aussi, je ne pensais pas vivre tout cela un jour ! Oh c'est vrai qu'on sera mariées l'année prochaine :') Merci à (presque) toutes d'avoir aussi pensé à Cizo, il est content et son ego a un peu remonté...

A marraine et tonton Guy : Merci pour ces petits textes touchants. J'ai toujours aimé m'incruster chez vous (même encore à 24 ans !). Au départ c'était parce que j'avais des cousins de ma tranche d'âge et puis, au fil des ans, j'ai grandi, j'ai commencé à écouter les conversations d'adultes et il est venu le temps de quitter la table des enfants. Alors aujourd'hui, si j'aime aller chez vous, c'est tout simplement pour passer du temps et discuter avec vous. Je suis contente d'avoir une marraine si gentille et à l'écoute et d'avoir un tonton qui a la tchatche et qui essaye de trouver toutes sortes de choses pour nous amuser ! Ne changez pas, je vous aime énormément !

A Marine : Je t'avoue que ton texte me fait perdre mes mots... Je l'ai relu je ne sais pas combien de fois et, ce matin, je suis plus particulièrement sensible alors les larmes commencent à couler. Via ce livre-photos, tu as pu me faire réaliser que j'avais atteint mon but dans la vie. J'ai l'impression d'être une grosse prétentieuse en écrivant ça mais je ne sais pas comment le dire autrement... J'ai toujours voulu être présente pour les autres mais j'ai toujours eu l'impression de ne pas en faire assez et d'être parfois un peu égoïste. Mais à première vue, ce n'est pas le cas... On se connait effectivement depuis ta naissance et tu as vécu chez moi durant les premiers mois de ta vie. J'ai fait de mon mieux pour être une grande cousine "exemplaire" comme l'a été Catherine avec moi. J'aimais trouver des jeux pour vous amuser ton frère, ma sœur et toi. Ma sœur arrête pas de venir me parler du coup je perds ma concentration... Je suis très contente que l'on soit si proches toutes les deux, c'est toujours un plaisir de passer du temps avec toi ! Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, au pire je me rattraperai une autre fois. Je t'aime aussi !

Enfin, par ces mots, j'ai pu constater à quel point tous ces gens me connaissent si bien ! Et j'ai trouvé ça dingue...

Je ne sais pas trop quoi ajouter d'autre à part le fait que la semaine passée, ça n'allait pas du tout. Heureusement, j'ai des amies qui s'inquiètent pour moi et qui m'encouragent et j'ai un petit ami qui me supporte tant bien que mal (paix à son âme). Cette semaine ça allait mieux et puis j'ai reçu ce petit livret qui me redonne le courage que j'avais perdu.

A bientôt,

Amélie

Signaler ce texte