Chiné dans le grenier
lanad76
L'objet rectangulaire qui trône sur un simple tapis en rotin, au milieu de mon salon, devant le canapé, fait maintenant office de table basse, mais sa fonction a été détournée. Maintenant je dépose dessus la télécommande du téléviseur, quelques magazines et les verres pour l'apéritif. Trouvé dans le grenier, il a fallu dépoussiérer l'article en question et j'ai eu un temps l'idée de le rénover. Composé principalement de bois, de cuir et de laiton, il a eu son temps de gloire avant la révolution Delsey et l'indice carbone trop élevé qu'il engendre à le transporter même vide. Il a dû être en son temps rempli de belle lingerie féminine délicatement brodées, de pantalons masculins parfaitement coupés, de manteaux en laine qui tiennent bien chaud, d'élégants chapeaux de feutre aux objets de toilette… Il fallait alors avoir à disposition la main d'œuvre nécessaire à sa manutention, car cette malle ne pouvait alors être soulevée qu'avec l'aide de plusieurs bras bien musclés. Ne pouvant plus l'utiliser dans sa fonction première et amoureuse des vieux objets, ce bel objet, que j'ai volontairement laissé dans son état rappelle que nos grands-parents n'avaient pas le même mode de vie, qu'ils avaient des objets durables qui traversent les décennies alors que nos petites valises à roulettes actuelles finissent malheureusement à la déchetterie au bout de quelques voyages…